Toyota en passe de détrôner GM aux USA en 2021

Le cas échéant, il s’agirait d’une – douloureuse – première pour le groupe automobile US, ce dernier s’étant affiché en haut du podium tous les ans depuis 1931, année où il a dépassé Ford.

Toyota devance GM de 80 000 véhicules sur les 9 premiers mois

Au cours des neuf premiers mois de 2021, Toyota a vendu 1,86 million de véhicules aux États-Unis contre 1,78 million pour GM, soit un peu plus de 80 000 véhicules de plus.

Pour l’ensemble de 2020, les ventes de GM aux États-Unis avaient totalisé 2,55 millions d’unités, contre 2,11 millions pour Toyota et 2,04 millions pour Ford.

L’année aura été marquée par une pénurie de semi-conducteurs largement utilisés dans les véhicules, obligeant les constructeurs automobiles à se concentrer sur leurs modèles les plus rentables.

Etre leader : pas une priorité selon Toyota

Toyota reste humble sur le sujet. Son principal vice-président, Jack Hollis, a ainsi déclaré dans un communiqué que si le constructeur automobile était certes « reconnaissant » envers ses clients fidèles, le fait d’être leader ne constituait pas pour lui un objectif une priorité.

GM : la rentabilité comme cheval de bataille

Le porte-parole de GM, Jim Cain, a déclaré quant à lui que le constructeur US avait connu une année de ventes très solide aux États-Unis dans le domaine des SUV et des pick-up trucks. De bons résultats obtenus, selon lui, grâce à la priorité donnée à la recherche de la rentabilité. Il demeure confiant sur le fait que les ventes s’amélioreront à mesure que la pénurie de semi-conducteurs s’amenuisera.

« Je ne me précipiterais pas, si j’étais (Toyota), et me fais tatouer » Nous sommes n°1 «  », a-t-il ajouté. Sous-entendant ainsi que l’écart était mince et que les deux constructeurs étaient au coude à coude.

Le directeur général, sous la direction de Mary Barra, a également mis l’accent sur la rentabilité plutôt que sur le volume, abandonnant des marchés déficitaires comme l’Europe et la Russie.

Notre avis, par leblogauto.com

Si certes Toyota pourrait mieux se placer que GM en 2021, certains analystes estiment peu probables qu’il s’agisse d’un changement à long terme et que cela constitue les prémices d’une nouvelle tendance. Reste que le nombre de modèles  hybrides proposés  par les constructeurs et leur « efficacité » pourraient faire la différence … Toyota peut en effet dire merci à la Camry.

General Motors s’avère quant à lui impacté par les déboires de la Chevrolet Bolt. Si la production des Chevrolet Bolt EV et EUV (pour Electric Utility Vehicle) ne va redémarrer qu’à partir du 24 janvier 2022 a annoncé  récemment le constructeur. La fabrication est actuellement suspendue alors que General Motors (maison mère de Chevrolet) procède à un rappel de batterie sur les deux modèles.

La probable position de leader que pourrait ainsi « rafler » Toyota pourrait donc au final largement expliquer la politique de subventions menées par l’Administration Biden en faveur d’une production locale réalisée par des salariés syndiqués.

Sources : GM, Toyota, Reuters

(8 commentaires)

  1. C’est confirmé par les chiffres officiels : 2.218.228 voitures pour GM et 2.332.262 pour Toyota. Aïe.
    Et Toyota pourrait être première marque devant Ford, Re-Aïe

  2. Depuis septembre/octobre 2021 en Europe Toyota fait des belles remises même sur les nouveautés. Même politique aux USA?

  3. Toyota en passe de détroner les constructeurs US aux USA.

    On aura bientôt un procès pour un glissement du tapis de coffre, empêchant la fermeture du coffre…

  4. Encore une fois, le volume ne fait pas tout.
    Ford est en forme parce qu’ils vendent beaucoup de F-150 et les Lightning et pas beaucoup de voitures petites et moyennes. 😉

  5. hey Elisabeth les Toy US sont fabriquées aux US même si la marque est japonaise.
    Impossible pour une marque de percer durablement aux US s’il n’y a pas d’usine sur place. Là-bas on achète local pour soutenir l’emploi.

  6. 583.697 des 2.332.262 sont des modèles hybrides, hybrides rechargeables et hydrogène (2.629 ex). Soit 73,2% de mieux qu’en 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *