Plus de 30 ans après les services rendus par l’A610, Alpine fait son retour au sein de la Gendarmerie nationale avec un contrat de 27 Alpine A110 qui serons livrées aux équipes rapides d’interventions (ex-BRI) pour lutter contre les grands excès de vitesse mais aussi intercepter les « Go Fast ».
Un champion mis à contribution
Alpine et la Gendarmerie ont bien soigné la communication avec un clip tourné dans le massif de la Chevreuse qui met en scène la nouvelle bombe tricolore, dans un rush digne d’un rallye. La livraison du premier exemplaire a eu lieu le 31 décembre, quelques jours après la présentation officielle au ministère de l’Intérieur, et, surprise, c’est Esteban Ocon, vainqueur cette année du grand prix de Hongrie, qui faisait office de pilote de prestige pour effectuer cette livraison très spéciale. Le pilote de Formule 1 marche ainsi sur les pas de Jean Ragnotti, qui fut longtemps mis à contribution par Renault pour de nombreuses vidéos promotionnelles, dont une d’ailleurs qui rendait déjà hommage aux BRI avec une version « Interceptor » de la RS.01
Le constructeur a mis l’opération en scène dans une vidéo, en précisant qu’elle avait été tournée sur une route fermée et effectuée par un pilote professionnel, puisque Esteban Ocon effectue quelques drifts sur route et des « donuts » lors de son arrivée sur le parking, des manoeuvres qui ne sont pas vraiment du goût des forces de l’ordre pour tout un chacun.
D’ailleurs, le tribunal du net ne s’est pas privé de s’emparer de l’affaire, puisque plusieurs tweets acerbes, n’ayant visiblement pas compris qu’il s’agissait d’un clip promotionnel, ont vertement critiqué le clip en question, poussant même Esteban Ocon à se justifier sur son compte pour mettre les choses au point…
En même temps avec les zéros sociaux, il ne faut pas s’attendre à des miracles …
Bien dit. Les Zéros Sociaux. Belles formules!
effarant cette societe on a plus le droit de faire des videos fun sans avoir la police de la pensee sur le dos
Sans parler de certains qui ont fustigé tour à tout : le côté pas écolo de faire vroum vroum, de cramer les pneus (donuts sur bitume mouillé…), que cela donne le mauvais exemple, que c’est avec nos impôts, etc.
Avant, on ne les entendaient pas ces gens (sauf au troquet du coin ou dans des assoces limitées). Maintenant, ils ont le monde pour auditoire (ou lectorat). Snif ! 😉
Pour cette fois Klogul, je ne suis pas d’accord : c’est une promotion de la A110 certes mais pour la Gendarmerie.
Comment peut-on mettre en exergue la fantaisie sur la route pour une institution qui la brime.
Ces donuts ou drifts auraient été réalisés par des gendarmes sur circuit ou pour montrer leur talent que cela aurait une autre valeur déjà : ce serait la démonstration qu’ils savent y faire avec ce genre de véhicule et qu’ils restent des hommes avec la fantaisie qu’ils contiennent en mission.
Ici, je trouve -et alors que je ne supporte que peu la bien-pensance- que l’image est creuse pour la voiture et néfaste pour le reste. Seul le slogan n’est pas mal.
Peut-on imaginer la livraison de sa voiture de service par une arrivée en drift et par force de donuts? Pas certain que quelqu’un ici trouverait cela de bon goût, même Ocon au volant.
(je ne reviens pas même sur le fait que la direction de la Gendarmerie trouvait ce véhicule inadapté).
Je le répète, l’image valorisante aurait été un film publicitaire avec des gendarmes et non l’utilisation abusive d’un pilote (sans quoi, les haters diront que les gendarmes la mettront dans le fossé, non pilotes qu’ils sont).
@mwouais:
Il faut comprendre le but d’un tel clip avant tout.
La critique est facile, chercher le but est plus dur.
Là on cherche à montrer une gendarmerie parée d’outil rapide et capable d’intercepter les délinquant de la route mais surtout ça sert aussi à faire de la pub pour le recrutement. Donner envie. Si on montre les gendarme avec une petite clio ça donne moins envie.
on peut etre en desaccord car nos facons de le voir sont differente mais j entends vos arguments.
Moi je trouve cette epoque terriblemznt triste de pseudo bien pensance.
En effet, je trouve également le clip sympa, mais sans pouvoir m’empêcher ici de penser au gros du travail des gendarmes sur les routes: Emmerder le monde pour des prunes, en résumé.
Forcément, il y a un peu plus de 2 décennies avec plus de tolérance alors qu’on n’avait pas encore vraiment troqué la pêche à la ligne des (réels) contrevenants pour les filets dérivants (chopant 95% de non-infractions de l’ordre de l’épaisseur de l’aiguille du compteur), l’arrière goût n’aurait pas été le même.
j’imagine qu’il y a une mention « Nuit grave à son permis »
Combien de temps avant qu’elle se fasse cartonner ?
Une voiture comme ça c’est la moitié de son temps en conduite sportive au delà des limites dans des conditions parfois risquées. Sachant qu’elles finiront leur carrière avec 300000 voir 400000km, ça fait donc un risque de « plantage » potentiel très élevé. Ce qui est normal au vue de leur utilisation. Ceux qui la conduisent ont une formation de pilote et son régulièrement formé. On parle as de Jean-Michel qui va faire vroum vroum sur deux tours de circuit grâce à son ticket Wonderbox.
Bref, le genre de commentaires de bas étages que l’ont voit sur les réseaux cas-sociaux. Rageux et certainement jaloux au fond de lui.
« interception des Go-Fast », et surement d’autres opérations.
Mais au fait, que font les Forces de l’Ordre avec ces véhicules interceptés/confisqués lors de leurs opérations?
Il est peu pensable de voir nos forces de l’ordre reprendre ces véhicules puissants pour leur futures opérations (un parc de véhicules très/trop diversifiés). Mais en revendant ces véhicules confisqués, il y a là de quoi financer l’acquisition de ces Alpine, sans taper dans les poches des contribuables….
En Bretagne, une Mercedes CLS 350 avait été confisquée par la justice et affectée à la BRI de Caudan pour les interceptions 🙂
C’était en 2011.
La Mercedes a juste eu un deux-tons et un gyro et des plaques militaires (gendarmerie oblige) et hop en vadrouille incognito.
L’ex-proprio avait été contrôlé en très grand excès de vitesse, ivre, et sans permis…le combo des perdants.
La voiture avait moins d’un an.
En fait les véhicules saisies sont souvent réaffectés directement plutôt que revendus.
Cela donne des véhicules performants « à pas cher » et surtout des véhicules « civils » qui ne se font pas repérer.
Sur les véhicules confisqués, si la gendarmerie change les plaques ce n’est pas le cas de la police: Ce sont alors bien souvent les propriétaires qui ont ensuite la joie de recevoir les multiples infractions commises par les bleus… Le Canard Enchaîné avait fait un article sur ce scandale de plus dans le domaine, il y a quelques mois.
De quoi motiver à inclure une option télé-enflammage à utiliser en cas de confiscation effective?
@Lym : oui, la police peut utiliser de suite le véhicule. Mais le pbm n’est pas cela, c’est que celui qui se fait confisquer le véhicule ne le déclare pas forcément de suite à l’administration (qui pourrait le savoir vous me direz).
Une fois déclarée la cession…ils peuvent justifier à chaque PV de ne pas être le proprio. C’est « usant » sans doute, mais il y a pire 🙂 (genre les doublettes où là c’est vraiment difficile de justifier de ne pas avoir été à Pimpousse les flots le 1er janvier à 3h du mat’ et où l’administration finit par vous donner un nouveau numéro SIV (théoriquement interdit) pour éviter cela…
L’administration, si forte depuis presque 20 ans pour automatiser la répression, serait incapable de traiter un véhicule qu’elle a confisqué? La bonne blague!
Et, de mémoire, l’article évoquait des personnes qui avaient fait les démarches. Mais si c’est comme pour une vente ou il faut aussi que l’acheteur fasse sa part… on imagine fort bien que l’administration spoliatrice ne fasse trop souvent pas la sienne!
Le tout dans un système ou il faut consigner pour contester.
Si je ne me trompes pas, les fdo ne confisque que les vehicules appartenant à celui qui c’est fait choppé. Il ne peut ètre confisqué si la caisse appartient à une autre personne ou une société de préférence étrangére style le Lux.
@C.Ghosn : c’est un peu plus « compliqué » (et simple à la fois).
Si votre véhicule est un véhicule de société (FR ou autre) ou bien qu’il est en LLD/LOA, alors le propriétaire légal n’est pas vous, mais une société.
Le juge ne peut donc pas prononcer la saisie du véhicule. Cela doit être plus ou moins la même chose si vous empruntez l’AMG S63 4Matic+ cabriolet de votre grand-mère et que vous commettez des délits.
En revanche, l’immobilisation peut tout à fait être prononcée dans n’importe quel cas.
Et surtout, le Juge va apprécier quel est le nom sur le certificat d’immatriculation (la carte grise), et voir qui la conduit au quotidien, qui la paie ou l’a payée, qui paye l’assurance, l’entretien, etc.
Il y a eu des saisies comme cela car cela se voyait que le proprio était un « Homme de paille ».
J’ai croisé un 806, un X6 et un Touareg avec gyrophare. Ce sont des véhicules saisis du gign. Ils revenaient du lieu d’entrainement du 91
J’adore les réseaux sociaux, ça montre la bêtises humaine. Avant les gens évitait de trop la ramener de peur pour passer pour des c..ns
Le problème de FB et autre c’est que cela a donné la liberté de parole a des gens qui auparavant étaient dans l’ombre et qu’on entendait pas (et tant mieux).
Le plus hilarant c’est quand je lis « c’est nos impôts etc… » Par Jean-Dylan, au RSA, qui touche toutes les aides intergalactiques possible, non imposable etc…
Jean Dylan, lui, tout son argent repart dans le système, y compris via la TVA, contrairement à Bernard Beaulaurais qui a un pool de 50 LLC et qui envoie tout dans des paradis. Non imposable car ses filiales françaises sont en déficit.
Marrant le clip, je le ferai voir aux gendarmes quand je me ferais interpeller ?
Et tu espères quoi ?
Dans le clip aucun gendarme ne fait de run ou autre
à part ça, sinon…..
https://rmc.bfmtv.com/emission/un-4×4-de-vigipirate-fait-un-rodeo-et-s-embourbe-pres-d-un-camp-de-migrants-l-armee-ouvre-une-enquete-2052768.html
Enquête interne au sein de l’Armée Française …
J’ai eu la joie d’effectuer 12 mois de service militaire, au cours de cette période, un appelé « campagnard de base » a eu la joie et le bonheur d’être violé par deux appelés bourrés / défoncés.
Les violeurs ont passé 1 semaine en prison militaire avant de quitter la vie militaire à l’échéance et sans rien de plus qu’une engueulade sérieuse, mais avec quand même leurs attestations de maitres chiens leur permettant d’immédiatement trouver du boulot dans la sécurité !
Le violé, afin d’étouffer l’affaire, c’est vu offrir 6 mois de plus afin de sortir après 18 mois avec tous ses permis : auto, poids lourds, super lourd, TC … en remerciement de son non dépôt de plainte.
Il a aussi passé quelques jours à l’infirmerie pour être soigné de ses blessures, c’est comme cela que nous fûmes au courant de l’histoire.
la vache…
La réponse d’un gauchiste à un réac de droite?
meme son shit? non ca n est pas legalisé