475 000 Tesla Model 3 et Model S au rappel

Si ce n’est pas le premier, c’est le plus grand rappel jamais organisé par Tesla. Le premier rappel est à cause d’un défaut d’assemblage sur le loquet du coffre avant de la Tesla Model S. Ce dernier peut ne pas tenir et le capot s’ouvrir en roulant. Plutôt dangereux s’il en est, et impossible de corriger à distance « over the air » comme aime à le faire Tesla.

Près de 120 000 Model S sont concernées, selon la NHTSA. Ces véhicules ont été assemblés entre 2014 et 2021. Selon Tesla, le défaut toucherait environ 14% de ces véhicules, mais dans le doute, tous les véhicules sont rappelés, vérifiés. Le loquet sera changé au besoin.

Pas d’accident signalé

Le second rappel concerne la caméra de recul, pour 356 309 Model 3, construites entre 2017 et 2020. En fait, c’est le faisceau de câbles électriques qui pourrait être endommagé à force de manipuler le coffre arrière. Le câble pourrait être plié trop fortement. Le rappel va donc permettre de mettre un nouveau guide protecteur, et éventuellement un nouveau faisceau si celui-ci est endommagé. Le rappel est d’ampleur, mais le défaut ne serait présent que sur 1% des Model 3.

Au final, ce sont des rappels plutôt banals, sans grande gravité pour le second, mais plus problématique pour le premier (se retrouver avec la vue obstruée à grande vitesse est pour le moins dangereux). Des choses qui arrivent assez souvent dans l’industrie automobile.

L’action Tesla, passée tout récemment de moins de 900 dollars à plus de 1050 dollars n’a pas trop été perturbée par cette annonce de la NHTSA. Preuve que ces rappels n’inquiètent pas outre mesure.

Le rappel lancé pour le faisceau de câbles de la caméra a été initié par le service qualité de Tesla. Le rappel sur le loquet a lui aussi été initié par le service qualité du constructeur mais, suite à un capot qui s’est ouvert sur une Model S de 2018 (sans accident).

Illustration : leblogauto.com

(14 commentaires)

  1. C’est sûr que Renault n’aura jamais autant d’indulgence dans le futur sur le cours de bourse si pareille situation se produirait pour sa future Mégane E TECH.

      1. par contre sgl a bien raison des renault hater il y en a pas mal qui oublie de regarder que la concurrence est au même niveau

        1. @Klogul… Je croyais que j’étais justement un « hater » de Renault d’après vous !?
          C’est suivant le sens du vent chez vous ?

  2. Heureusement pour la « concurrence » qu’elles ont quelques défauts pour leur donner quelques arguments de vente 😉
    Tesla va atteindre les 900.000 ventes en 2021 ?

  3. Si j’ai bien compris il s’agit de la gâchette secondaire qui pourrait ne pas être bien enclenchée. Il est donc « possible » d’ouvrir le capot en roulant en actionnant volontairement le mécanisme d’ouverture de la gâchette primaire (j’avoue ne pas savoir où il se trouve sur les Tesla – en général une poignée sous le volant, mais ils sont capables de le rendre faisable via smartphone).
    Moins dangereux qu’il n’y paraît à la lecture des titres, mais ce genre de mésaventure va faire comprendre à Tesla pourquoi les autres marques sont si prudentes. Il est très rapide de détruire une image de marque, mais très très ardu de la reconstruire ensuite.
    Prendre des raccourcis, ça marche jusqu’à ce que ça ne marche plus. Et ce qui est foirable finira toujours par foirer un jour ou l’autre…

    1. C’est la gachette secondaire qui ne serait pas alignée et ne serait donc pas enclanchée. Potentiellement c’est un capot qui s’ouvre. Preuve en est que Tesla a cherché à comprendre comment cela a pu se produire sur un modèle roulant.
      Un capot qui s’ouvre c’est…..embêtant pour le moins 🙂

      Pour le moment, Tesla bénéficie d’une aura qui pardonne tout ou presque.
      Les défauts de jeunesse (parechoc qui se déclipsaient, peinture trop fine, fuite au toit panoramique, etc.), mais aussi les bugs (prendre un camion blanc perpendiculaire pour du ciel, etc.).
      Ici, je ne vois pas trop pourquoi, personnellement, il en serait autrement. Le rappel « de prudence » (si 1% des faisceaux sont concernés comme Tesla l’indique) va plaire à ceux qui pensent que les autres constructeurs ne font pas ces rappels 🙂

    2. La grenouille californienne US en difficulté ! A nouveau..!
      Nos constructeurs européens ont pourtant la solution pour la concurrencer.
      Et son importation n’est ni écolo, ni dans notre intérêt économique.
      Que la grenouille Tesla reste aux US. Go home !

      1. Pour Tesla, on est plus dans le léger désagrément que dans « la difficulté ». En fait, un rappel bien mené, ça peut même être une action commerciale efficace :
        – Si menée avec efficacité et une volonté évidente de limiter autant que possible le désagrément du client -> le client en gardera l’impression d’une marque qui se soucie de lui et qui est au petits soins
        – Et c’est l’occasion de refaire passer en concession 475000 clients. Avec qui on va pouvoir bavarder, prendre un petit café le temps de la vérification… Et pourquoi pas discuter des nouveaux modèles disponibles et d’un projet de renouvellement ?
        C’est aussi ça être un bon commercial.

  4. Alors Tesla?
    Fiables ou pas?
    On lit toujours des actualités sensationnelles sur les problèmes rencontrés par les propriétaires… comme celui qui a fait exploser son auto car 20 000 dollars/euros de remplacement de batteries?!?

    Elles se placent comment dans les enquêtes fiabilité?

    Tiendront-elles dans le temps? Ou faudra-t-il les recycler dans 5 ans? Et quand je dis recycler… je suis optimiste.

    Bonne année LBA!!!!!!!!!!!

    1. -Whatcar 2018: Tesla dernier sur 31 marques, et de très très loin, avec un fossé entre eux et l’avant dernier (Land Rover, comme toujours, hélas…).
      -Whatcar 2021: Tesla en milieu de tableau 15è./30.

      -Consumer reports 2021: Tesla 27è. sur 28 (Dernier: Lincoln).

      J’ignore ce que donnent les autres mais il y a tout lieu de croire que ce n’est pas fameux.
      Assez curieusement, ça ne semble pas affecter la « hype » autour de cette marque.
      Je n’ai qu’une confiance mesurée dans la méthodologie de Whatcar, qui les fait régulièrement se contredire d’une année sur l’autre, mais il semble malgré tout que les progrès soient significatifs. Par contre, chez Consumer Reports, une enquête sortie il y a un mois à peine, c’est vraiment pas terrible….

      Paradoxalement, j’ai vu passer une info sur une Model S de 680000 km et toujours vaillante. Après, je ne sais pas si si propriétaire a eu énormément de galères pour en arriver là ou si ça s’est relativement bien passé.

      1. Consumer Reports ….
        Un organisme capable de publier une étude de fiabilité sur l’ID4 dont les livraisons aux USA ont démarré 1 semaine auparavant. Et c’est une association qui se base sur les retours des membres. L’échantillon devait être sacrément représentatif.
        Il y a aussi eu l’étude sur les coûts des réparations dans les 6 mois qui suivent l’achat d’un VE. Alors que les véhicules bénéficient de 2 ans de garanties pièces et main d’oeuvre, donc ces réparations sont gratuites, prises en charge par la garantie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *