Rivian retarde la livraison des modèles avec batterie pack max

La majorité des pré-commandes non concernée selon Rivian

RJ Scaringe a tenu à préciser que la majorité des quelque 71 000 précommandes de Rivian pour son pickup truck électrique R1T et son SUV R1S aux États-Unis et au Canada concernaient une version des véhicules avec une petite option de batterie, offrant 314 milles (505 kilomètres) d’autonomie sur une seule charge.

« Afin de servir le plus grand nombre de détenteurs de précommandes, nous donnerons la priorité à la construction du pack aventure avec capacité de batterie étendue au cours de la prochaine année », a ajouté le dirigeant.

Une manière plus ou moins rusée de relativiser le problème en affirmant en quelque sorte que la bouteille est à moitié pleine …

Rivian a livré 386 des 652 véhicules qu’il produits, y compris son pick-up et son SUV. Le plus gros pack de batteries, appelé pack Max, devrait parcourir 400 miles (643 kilomètres) avec une seule charge. Il concerne tout de même 20% des précommandes.

Royal … ou presque : Rivian a déclaré qu’au début de 2022, il introduira une fonctionnalité sur le compte de ses clients en vue d’afficher le délai de livraison estimé.

Problèmes à court terme sur la fabrication de modules de batteries

Lors de la première publication de ses résultats trimestriels en tant que société cotée, au début du mois, RJ Scaringe avait décrit les différents défis de production auxquels la société est confrontée, citant tout d’abord les contraintes de la chaîne d’approvisionnement mondiale, la pandémie de COVID-19, un marché du travail tendu … et des problèmes court terme liés la fabrication de modules de batteries.

Notre avis, par leblogauto.com

Reste que la Bourse ne s’est pas laissée duper … suite à l’annonce, les actions de Rivian ont clôturé en baisse de 3,9% à 102,87 $.

Il faut dire que la cotation du constructeur américain de pick-up, SUV et camionnettes électriques, a démarré en trombe à Wall Street en novembre dernier, atteignant une valorisation – virtuelle – de 67,9 milliards de dollars.

Un montant quasi identique à la valeur boursière de Ford (80,4 milliards). Et ce alors même que la société vient tout juste de sortir ses premiers véhicules de la chaîne de production.

Si la chance sourit certes aux audacieux, il ne faudrait tout de même pas que la bulle éclate …

Rappelons que le premier Rivian R1T destiné à un particulier n’est sorti de la chaîne d’assemblage que le 15 septembre dernier. Les analystes boursiers le concèdent eux-mêmes : tous les investisseurs sont à la recherche de l’entreprise qui pourrait connaître le même essor que Tesla en Bourse et certains pensent que c’est Rivian … d’où sa valorisation … virtuelle. Reste que le constructeur pourrait trouver quelques nids de poule sur sa route …

Sources : Rivian, Reuters

(4 commentaires)

  1. Reste que le SUv et le Pick up – même variation d’un seul véhicule est quand même diablement sexy. Tesla n’a historiquement jamais tenu ses délais alors pourquoi la Bourse s’affolerait ?

  2. J’ai de la famille aux US et un de nos amis à pré commandé une Rivian et au vu du fait qu’il a déjà trois véhicules dans son garage, il s’en fout des délais et pour lui c’est fun d’être un des premiers à être servi parmi ceux qui ce sont inscrit.
    Toutes les « upperclass » américaines n’ont aucun mal à acheter ou pré commander des « nouveautés » pour juste parader !!
    Dans les concessions (toutes marques) américaines il y a de tout et à dispo immédiatement…et ceci n’a rien à voir avec l’Europe. C’est un autre monde.
    Les investisseurs c’est une chose et le client final automobiliste c’est une autre.

    1. J’habite aux États-Unis et j’ai un ami qui en a vu deux cette semaine a Palm Springs, en Californie !
      Et je confirme qu’il y a beaucoup d’argent aux États-Unis, et que les acheteurs sont probablement plus prêts à prendre un risque avec une nouvelle marque. Quoique ça n’a pas vraiment marché avec Fisker il y a quelques années… mais la voiture n’était pas vraiment encore au point…

  3. Il y a aussi des fadas riches chez nous…et la semaine dernière j’ai vu à Paris dans le parking de la FNAC Ternes…un coupé Fisker Karma ..et j’ai une photo.
    La foule ne va pas se presser autour !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *