Tesla /Gigafactory allemande : docs réunis pour l’approbation

Giga-factory de Berlin : processus d’approbation toujours en cours

Le ministère a par ailleurs indiqué que le processus d’approbation était toujours en cours.

En raison des résistances des associations et lobbies pro-environnementaux et des obligations administratives, la date de sortie de chaînes des premiers véhicules Tesla produits dans la Giga-factory allemande du constructeur n’est pas encore connue.

Le Premier ministre du Brandebourg, Dietmar Woidke, avait récemment suggéré qu’une décision pourrait être prise au début de 2022.

Tesla contrainte de repousser l’ouverture du site à plusieurs reprises

Tesla a dû repousser à plusieurs reprises l’ouverture prévue de l’usine. Son fougueux Directeur général, Elon Musk, s’est régulièrement rendu en Allemagne pour vérifier les progrès de l’usine, critiquant la bureaucratie allemande, estimant qu’elle était la cause des retards pris dans la construction.

Nouveau processus de consultation publique lié au rajout d’une usine de batteries

Depuis que Tesla a élargi son plan initial pour y inclure une usine de batteries, les plans de construction ont dû faire l’objet d’un nouveau processus de consultation publique qui s’est achevé le 22 novembre.

La réponse à toutes les objections soulevées lors de cette consultation est une condition préalable à l’obtention d’un permis de construire définitif.

A l’heure actuelle, Tesla n’exerce une activité sur l’usine que sur la base de permis de construire préliminaires.

Notre avis, par leblogauto.com

Véritable arlésienne que cette Giga-factory allemande. Reste que le site s’avère stratégique pour Tesla pour ses ventes de véhicules en Europe. Aurait-il fait un mauvais choix en décidant de s’implanter dans le fief des constructeurs allemands tels que Volkswagen et Mercedes qui voient d’un mauvais œil l’entreprise américaine arriver sur leur terre de prédilection ?

Reste qu’au-delà des pressions exercées de part et d’autre, les besoins astronomiques en eau de Tesla figurent au cœur du dossier.

Selon le journal Der Spiegel, l’usine de Grünheide, à la périphérie de Berlin, aura une demande annuelle d’eau d’environ 1,4 million de mètres cubes, ce qui signifie que le réseau d’eau local devra faire l’objet d’une restructuration majeure pour répondre aux besoins de cet nouvel « acheteur en gros ».

Tesla avait initialement chiffré une demande annuelle de 3,3 millions de mètres cubes, mais avait réduit ce montant après la déclaration d’opposants au projet affirmant que ce dernier pourrait gravement réduire les réserves locales dans une région qui a été aux prises avec des sécheresses intensives ces dernières années.

Cependant poursuivait Der Spiegel, toute expansion de l’usine ferait à terme probablement accroître la demande, le journal concluant que la demande en eau de la Giga-factory pourrait devenir un «problème permanent» pour l’entreprise.

Sources : Reuters, Der Spiegel

(7 commentaires)

  1. cette eau consommée est elle partie en vapeur?
    elle n’est pas perdue donc

    à la limite, il ne leur reste plus qu’à se diversifier : Tesla Environnement. Construire une station d’épuration des eaux usées. Après des filtrages mécaniques classiques, finir le boulot par le procédé osmose inverse (grosso modo, du micro-filtrage). L’eau sortant est pure, tellement pure qu’elle est impropre à la consommation humaine (il faut la re-minéraliser). Donc cette eau pure serait parfaite pour les processus industriels. Et en bonus, ils se font payer par la ville pour le traitement des eaux usées.

    Puis après l’usage industriel de l’usine, cette eau sera traitée « juste ce qu’il faut », avant d’arroser la forêt aux alentours (retour à la nappe phréatique)

    1. les 1,4 millions e m3 correspondent à la fabrication des voitures (400 000 voitures à 3,5 m3/voiture – moyenne européenne).

      Les 2 millions complémentaires doivent correspondre à la fabrication des batteries qui n’est pas encore validée.

  2. HS: la crise des semi conducteurs est aussi dû à un énorme besoin d’eau pour ce type d’usine et de production, et les ressources en eaux sont aux plus dans ces pays.

  3. Étant donné les surfaces de toitures et de parking, pourquoi ne pas récupérer l’eau de pluie ? En complément du nettoyage / filtration des eaux usées issues des processus industriels ? Il doit sans doute y avoir, avec du stockage, moyen de ne pas consommer autant d’eau.

  4. Elon, le trop riche à…, aurait pu choisir d’installer son usine en « Haute-triche » en souterrain sous une montagne bien arrosée, ou en tout autre pays sans constructeurs « cons-courants »…? mess pour ce que jantes-disques !§!

    1. … et obligé de construire une STEP de turbinage d’eau entre deux lacs de niveaux différents, il n’aurait fait appel qu’aux énergies renouvelables… Il ne lui restait plus qu’à concevoir une carrosserie en impression 3D à base de fibres de bambous (les banques boudent ?).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *