Autoroutes de Normandie : fin 2024, Sanef enlève les barrières !

Des portiques pour remplacer les péages

Les usagers pourront circuler à la vitesse autorisée sur l’autoroute sans ralentir ni s’arrêter en passant sous les portiques dotés de caméras et de capteurs qui identifieront les véhicules, a précisé la Société des autoroutes du nord et de l’est de la France (Sanef) dans un communiqué.

Plusieurs modes de paiement

Si l’usager est abonné au service de télépéage, son compte sera automatiquement débité, comme cela est déjà le cas actuellement.

Si le conducteur n’a pas souscrit à ce type de contrat, il pourra soit enregistrer sa plaque d’immatriculation sur le site ou l’application de la Sanef, soit payer après son passage par téléphone, en ligne ou sur une borne physique. Précisons tout de même qu’il sera fort préférable de ne pas effectuer son paiement en conduisant …

La Sanef promet des économies en temps et carburant

La Sanef promet « des gains de temps, des économies de carburant et des réductions des émissions de CO2 dans l’atmosphère ».

A l’heure actuelle, il est nécessaire de s’arrêter quatre fois au péage entre Paris et Deauville et cinq fois entre Paris et Caen sur l’A13, ce qui génère de fréquents embouteillages lors des retours de week-end.

Des travaux jusqu’en 2027 au coût en partie financé par une hausse de tarifs

Les travaux se prolongeront ensuite jusqu’en 2027. Ils impliqueront la destruction des barrières de péage actuelles, dont une partie des espaces – 28 hectares, soit l’équivalent de 40 terrains de football, selon la société – sera rendue à la nature.

L’investissement est évalué à environ 120 millions d’euros. Le quart sera couvert par une hausse annuelle des tarifs de 0,22% pendant trois ans, à partir du 1er février 2022.

Une technologie testée depuis 2019, largement utilisée à l’étranger

La Sanef expérimente cette formule depuis mars 2019 à l’échangeur de Boulay-Moselle sur l’autoroute A4. Que routiers et automobilistes peuvent franchir à la vitesse maximale de 50 km/h.

« Le système technologique a démontré sa fiabilité et les clients se sont familiarisés avec ce nouveau système de paiement », assure-t-elle.

Ce système appelé « free-flow » – ou « flux libre » en français – est déjà largement utilisé à l’étranger (Afrique du Sud, Chili, Grande-Bretagne, Irlande, Norvège, Suède, etc), notamment par le groupe espagnol Abertis, maison-mère de la Sanef. Un dispositif similaire doit être adopté sur la future autoroute A79, construite par Eiffage, qui doit ouvrir dans l’Allier à l’automne 2022.

Notre avis, par leblogauto.com

Un gain de temps non négligeable, que les utilisateurs de télépéage apprécient déjà, sous réserve qu’ils circulent à moins de 30km/h. Une vitesse qui aura permis d’éviter des accidents. Espérons que le passage « à la vitesse autorisée sur l’autoroute », sans ralentir ni s’arrêter, ne génère pas de problème …

A noter que Si Boulay a été retenu comme site pilote, c’est parce qu’il présente toutes les particularités requises : un fort taux d’abonnés au télépéage, beaucoup de clients l’empruntant pour leurs trajets domicile/travail … et un trafic modéré.

Dans le cadre de l’expérience pilote, les usagers disposent de 10 jours pour s’acquitter du péage, sur internet ou sur les bornes situés à proximité du péage. En cas d’ « oubli », le conducteur recevra un rappel par courrier, et le prix est majoré de 20 euros si un second courrier s’avère nécessaire.

Sources : AFP, Sanef

(30 commentaires)

      1. @Anthony56 : en fait non…il y a l’A84 en effet, mais la principale est l’A20 (gratuite par tronçons), il y a l’A75, l’A34…et pas mal de sections devenues gratuites (A4, A10, A64, etc.).
        L’A20 fait 428 km dont 270 km gratuits.
        L’A84 fait 170 km.

      2. L’A31 jusque Toul est gratuite, bon la majeure partie est limitée à 110 et 90 voire 70 avec la vitesse régulée.

  1. Après les radars, un nouveau motif d’usurpation de plaques?
    J’ai un doute sur la viabilité du truc, personnellement…
    J’espère que ceux qui s’y risqueront connaissent celle du PDG de la sanef!

    1. Ben évidemment ! J’y ai pensé de suite, et je ne vois aucun moyen pour ce système de s’en prémunir. On a pas fini de voir les victimes de doublettes se faire emm…..

    2. Comme dit dans l’article cela fait des années que certains pays européens le font. Donc rien d’innovant et d’incroyable la dedans. D’ailleurs, si les compagnies autoroutières s’étaient un peu bougées cela devrait être fait depuis longtemps. Ça a quand même tjs été un scandale de prendre une autoroute et d’être bouchonné uniquement pour devoir payer… Un comble

  2. Je prend de temps en temps l’A13 entre Caen et Rouen, ils viennent de terminer un des péages, genre il y a moins de 2 ou 3 ans, et dans moins de 5 ans ils le feront sauter? C’est super économe ça quand même…
    Pour ceux qui ont un abonnement, j’ai bien compris le principe, mais pour les autres ça va se passer comment? Je prend les autoroutes à peine 5 fois dans l’année, je ne vois pas l’intérêt de m’abonner à chaque société d’autoroute juste pour ça, sans parler que là c’est à l’immatriculation hors j’ai plusieurs voitures donc plusieurs abonnements (?). Bref, il faudra que je pense à aller sur le site des sociétés d’autoroute que j’ai emprunté, tout en me souvenant des noms des péages que j’ai passé, pour payer ou j’aurais simplement une facture à la fin du mois dans ma boite aux lettres?

    1. Pas besoin d’avoir un abonnement pour chaque société d’autoroute, le badge fonctionne partout.
      Donc même si tu prends un badge Ulys (Vinci) le portique Sanef le reconnaîtra…
      Et si t’as plusieurs voitures, ba tu prends le badge avec toi.

  3. Pour avoir testé un système similaire pendant de nombreuses années au Portugal (les fameuses SCOUT autoroutes gratuites qui sont devenues payantes …), c’est très fiable et ça marche même bien au dessus des limitations…

    1. Un copain mettait de la boue sur la plaque de sa 911, un truc qu’il avait appris… d’un gendarme. L’amende pour plaque sale est ridicule comparée à celle d’in exces de + 50km/h
      Faut avoir un Coyote avec bien entendu

      1. une 911 n’est pas censée d’être salie par de la boue. C’est louche de voir de la boue sur la plaque d’immatriculation…

        en revanche, un Defender oui.

        Roulons tous à fond en Defender…
        (le plus dur, c’est réussir à faire un excès de vitesse sur autoroute)

        1. @Wizz, on n’a pas forcément besoin de faire du hors piste pour avoir de la boue sur sa voiture, la campagne ça marche bien aussi. 😉

  4. « L’investissement est évalué à environ 120 millions d’euros. Le quart sera couvert par une hausse annuelle des tarifs de 0,22% pendant trois ans, à partir du 1er février 2022. »
    Allez hop ! Un bon gros coup de green-washing, moins de frais d’exploitation avec des infrastructures qui vont disparaître, mais à la fin, c’est encore et toujours un nouveau motif pour justifier une put%@$ de hausse de tarif pour nous !
    On peut les aider, Sanef, à grand coup d’explosifs, elles vont vite disparaître, les infrastructures (oui, ça me met un peu en colère, ce racket organisé).

    1. « c’est encore et toujours un nouveau motif pour justifier une put%@$ de hausse de tarif pour nous ! » …. et poursuite de la concession

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *