Renforcer la présence de Renault en Corée du Sud et en Asie
L’accord final sur la joint venture (co-entreprise) – dont les travaux ont débuté cette année – implique des opérations conjointes des deux constructeurs en Chine. Elle devrait permettre notamment à Renault de consolider ses activités en Corée Sud et plus largement sa présence en Asie.
Renault, qui a quitté la Chine l’année dernière devrait ainsi – selon les sources – réintégrer le plus grand marché automobile du monde en formant une nouvelle marque axée sur les hybrides rechargeables qui sera gérée conjointement par elle et Geely.
Collaboration technique Renault / Geely
Geely devrait collaborer avec Renault pour proposer une nouvelle gamme de voitures vertes utilisant l’architecture modulaire compacte (CMA) de Geely, une structure de soubassement de véhicule de taille moyenne partagée par Geely et Volvo, ainsi que son chaînes d’approvisionnement et installations de fabrication en Chine.
Renault se concentrerait sur la conception, les ventes et le marketing des véhicules de sa marque nouvellement définie en Chine.
Pour Geely, l’accord pourrait signifier une implantation de la production en Corée du Sud et l’accès à l’usine d’assemblage de Renault dans le pays, où ce dernier produit et vend des voitures depuis plus de deux décennies via une marque locale avec une unité du groupe Samsung.
Le SUV Lynk produit dans l’usine Renault de Corée du Sud ?
Geely prévoirait de produire dans l’usine Renault de la ville portuaire de Busan, située dans le sud-est de la Corée du Sud, le SUV Lynk & Co 01, selon l’une des sources.
Le modèle Lynk & Co 01 est actuellement disponible en trois options de motorisation : essence, hybride essence-électricité classique et hybride électrique rechargeable.
Il n’apparaît pas encore clairement quel modèle pourrait être produit à Busan, mais selon l’une des trois sources, les modèles à essence et hybrides seraient produits en Corée du Sud.
L’objectif est de localiser la production de certains véhicules hybrides Lynk en Corée du Sud, indiquent les sources, ce qui implique que les entreprises réaliseraient leur approvisionnement en pièces localement. Intéressant dans un contexte de pénurie de semi-conducteurs … produits largement dans le pays.
La Corée du Sud : point d’entrée de Geely pour “attaquer » le marché US ?
Geely pourrait profiter de la situation pour profiter d’une voix d’entrée détournée sur le marché automobile américain.
Le constructeur automobile chinois envisagerait ainsi la possibilité de profiter de l’accord de libre-échange de la Corée du Sud avec les États-Unis et d’exporter ses véhicules Lynk & Co vers le deuxième marché automobile mondial.
Une stratégie qui serait mise en œuvre en vue de contourner les restrictions US concernant les entreprises chinoises. Rappelons ainsi que des constructeurs automobiles chinois tels que Chery Automobile ont mis de côté leurs plans pour s’implanter aux États-Unis compte tenu de la pandémie du COVID-19 et des tensions sino-américaines.
Renault produirait des versions Renault Samsung de certaines voitures Lynk & Co
En Corée du Sud, Renault tenterait de renforcer son activité en fabriquant des versions Renault Samsung de certaines voitures Lynk & Co dans son usine de Busan, toujours selon les trois sources.
Renault Samsung Motors, que Renault contrôle à 80 %, a connu des difficultés ces dernières années. Les ventes, y compris les exportations, ont presque diminué de moitié par rapport à 2017 pour atteindre 116 000 véhicules l’année dernière. De janvier à novembre 2021, les ventes de véhicules ont totalisé 120 000 unités.
Notre avis, par leblogauto.com
En Chine, Renault et Nissan – unis au sein de l’Alliance – avaient le même partenaire Dongfeng jusqu’en 2020, date de la dissolution de la JV Renault-Dongfeng.
Renault et Nissan conçoivent, produisent et commercialisent également depuis longtemps des voitures qui partagent des plates-formes et d’autres composants de véhicules afin de réduire notamment les coûts de production.
Le partenariat de Renault avec Geely pourrait donc avoir un impact sur l’alliance Renault-Nissan. Sans que l’on ne sache dans l’immédiat quelle tournure cela pourrait prendre.
Sources : Reuters
La voila la future Laguna 4 EV.
Arrêt du développement maison et commercialisation d’un modèle re badgé/adapté, réorientation des budgets sur d’autres projets…
J’ai la même analyse que devient l’alliance RNM dans cette affaire , j’avoue ne plus rien comprendre entre Renault et ses partenaires japonais.
ici, c’est davantage de l’opportunisme coréenne.
La Corée du sud a un accord commercial avec les USA. Produire en Corée a donc des avantages si l’objectif est de vendre aux USA
parce qu’en temps normal, c’est plutôt le déménagement depuis la Corée vers la Chine, et pas l’inverse…
Un retour vers le futur du flirt entre Renault et Volvo des années 80 !
Via des Chinois et Coréens qui tiennent la chandelle.. .!
La Corée aussi possède des avantages douaniers en Chine. C’était pourquoi Renault a préféré remplacer ses modèles européens par des Samsung rebadgées sur le marché chinois.
Nissan a aussi profité de la Corée pour y produire le Rogue à destination des US.
Renault n’a pas pour objectif de vendre aux USA, et si il le devait, il s’appuierai sur sa filiale Nissan qui lui a des usines en amerique du Nord
Pas beaucoup d’infos supplémentaires depuis le 1er article en Août.
Enfin si, juste on voit mieux de que Geely va y gagner.
Côté Renault, le besoin est de remplacer la Talisman (sm6) mais l’équivalent ne semble pas exister aujourd’hui chez Lynk&Co. Est-ce dans le tuyau?
Si côté Lynk&Co c’est pour faire la 1, ça ne semble ni le bon segment ni la bonne plateforme (la volvo V60 est sur la plate-forme du dessus).
Pour vous répondre :
https://www.frandroid.com/marques/renault/748580_renault-nissan-veut-concurrencer-la-tesla-model-3-avec-une-maxima-et-une-talisman-electriques
Merci @Sam
Neanmoins j’ai un doute si c’est toujours d’actualité. D’après le plan présenté par Di Meo, il n’y a pas de VE de segment D, uniquement 2 C et 2 SUV ont été annoncés (dont la Megan-E).
Reste peut-être la Mobilize à badger, mais c’est plus le gabarit d’une sm3 que d’une sm6.
La question n’est pas tellement sur le développement.
Elle est surtout sur le volume de vente, et donc la rentabilité du programme.
i existe actuellement deux modeles hez Lynk & co. la 01 (qui est basé sur le XC40 de volvo) qui vient de debarquer en europe, mais aussi la 03 qui est est une berline (dnc pourrais remplacer le talisman de renault).
La 03 est une berline compacte segment C, plus une Fluence qu’une Talisman. Dans la gamme L&C, il y a aussi la 02, berline 5 portes ou crossover segment C, le 05, C-SUV Coupé, le 06, B-SUV et le 09 basé sur le XC90…
S60 plutôt.
Mais peut-être qu’avec les hybrides plus besoin de gros moteurs et donc plus besoin de grosses plate-formes?
Les lois de la physique restent les mèmes, peu importe la motorisation.
C’est une question de masse, vitesse, frottements, etc…
Imparable mais je me demandais si le bridage des vitesses (180km/h pour Renault) ne changeait pas la donne.
Surtout si c’est pour l’Asie ou les performances dynamiques ne sont pas forcément valorisées.
Bah oui malheureusement, apparemment cette Talisman 2 VE aurait été abandonnée vers la période de l’article dès 2020 !?
Par contre le projet Zoe 2 referait surface en plus grosse… Une sorte de petite Megane E Tech plus basse en berline et au-dessus de la R5 pour 2025 ?
vous travaillez a la direction produit de renault group? ca expliquerais le cote reveur ?
qui dis Asie, dis, possiblement l’Europe. Les asiatiques ne veulent pas des sous voitures. Renault l’a déjà fais avec la Kwid/sprig.
la plupart des voitures électriques vendues en Chine étaient ou sont encore des « sous-voitures ».
Bon en gros Renault veut garder un pied dans la porte chinoise et faire tourner Busan. Je ne serais d’ailleurs pas étonné qu’ils finissent par vendre cette usine à Geely dans un second temps, elle ne leur a apporté que des emmerdes malgré tous les plans de relance succéssifs. Pour la chine, ce ne seraient donc pas des véhicules badgés Renault si j’ai bien compris. Le fait de viser le marché des hybrides rechargeables est étrange, c’est plutôt le VE qui est en forte croissance, d’où ce sentiment que tout cela est très temporaire et que d’ici le milieu de la décennie on sera passé à autre chose.
Pour Renault, très simple : vendre l’usine coréenne aux Chinois, et réinvestir en France et / ou en Europe. Ces marchés asiatiques (Australie inclue) sont la chasse gardée des Japonais, Coréens et éventuellement Chinois.
Il faut se replier sur nos territoires européens et contrecarrer les Asiatiques de toutes sortes. Malheureusement, étant donnée la part de marché des Coréens en Europe et en France en particulier, il ne faut pas s’étonner du manque de réussite de nos constructeurs.
Au Japon, pour mémoire, 95% du marché est détenu par les marques nationales.
Et idem (ou presque en Corée).
C’est un acte de civisme aussi.
A nous Français de réagir et d’être responsables !
Sauf qu’aujourd’hui on est en Europe, pas en France. les voitures « françaises » sont majoritairement fabriquées hors de France, et ce qu’il faut favoriser c’est plutôt le made in EU- voir mieux « fabriqué en France » que les marques Renault/PSA qui ont toutes les 2 délocalisées leurs sièges aux Pays-Bas.
ce qui veut dire, pour rester « FEF »
– pas d’achat en dessous de la Toyota Yaris
– pas d’achat au dessus de la 5008
– quand même on peut se faire plaisir avec une Alpine, voir une Bugatti?
pas éclectique comme choix…
Bon on prend les paris ?
Renault se sépare de Nissan (qui n’attend plus qu ça entre nous soit dit) et entre dans le Groupe Geely.
Du coup Mercedes redevient partenaire, Volvo aussi et Geely a le pied en Europe et les usines qui vont avec, le pied aux USA grâce à la Corée du Sud.
Faudra encore réussir à vendre pour faire tourner l’ensemble mais si il y a un constructeur Chinois qui sait faire, c’est bien Geely, totalement privé sans un gouvernement local comme actionnaire…
Geely pour l’heure ne casse pas trop les prix pour s’imposer et a une stratégie…
Sans doute un des futurs survivants de la rationalisation (concentration) Chinoise.