Normes de conso carburant US : retour à la case Obama

Retour aux normes fixées par l’administration Obama

Retour à la case départ en quelque sorte. Alors que l’administration Trump avait pris bien soin de défaire tout ce que l’administration Obama avait pu mettre en place, les nouvelles mesures doivent notamment permettre de revenir sur l’assouplissement de la réglementation opérée sous la présidence de Donald Trump, et ainsi revenir, dès 2023, à la norme qui avait été décidée sous l’administration Obama.

La réglementation actuelle sur les émissions, qui avait été adoptée en mars 2020 par l’administration Trump, demande aux fabricants d’améliorer la performance énergétique de leurs modèles de 1,5% par an entre 2021 et 2026, contre 5% exigés par l’administration Obama.

« Les normes permettraient d’obtenir des réductions significatives des émissions de gaz à effet de serre ainsi que des réductions d’autres polluants atmosphériques », a affirmé l’Agence de protection environnementale (EPA) dans un communiqué.

55 miles (88,5 kilomètres) avec un gallon de carburants

Avec ces nouvelles normes, les voitures – SUV et pick-up inclus – devront être capables de parcourir 55 miles (88,5 kilomètres) à vitesse continue avec un gallon de carburant (près de 4 litres), soit 40 miles (64,4 kilomètres) en conditions réelles de circulation.

Pour y parvenir, l’administration compte sur la capacité des constructeurs automobiles à améliorer les performances techniques des moteurs de leurs modèles, mais aussi sur la hausse des ventes de véhicules électriques.

L’EPA se fixe pour objectif mi-2026

« D’ici mi-2026, l’EPA prévoit que les normes finales pourront être respectées avec environ 17% de véhicules électriques vendus et une adoption plus large des technologies avancées de moteurs à essence disponibles aujourd’hui », précise le communiqué.

L’agence estime que « les conducteurs américains économiseront entre 210 et 420 milliards de dollars d’ici 2050 sur les coûts de carburant ».

Notre avis, par leblogauto.com

A noter que cette annonce voit le jour alors que le plan de réformes sociales et environnementales voulu par Joe Biden pourrait être stoppé dans l’oeuf après le refus d’un sénateur démocrate-clé, Joe Manchin, d’apporter son soutien au texte.

Sources : AFP

(7 commentaires)

  1. 55 MPG donnent 4.27 L/100km et 40 ==> 5.88L/100km

    Je pensais que c’était très ambitieux, mais cela resterait dans les moyennes en Europe, en sachant que nous avons beaucoup moins de trucks ou de gros SUV (un X3 est considéré comme petit aux US, un X5 moyen et X7 grand).

    Au niveau des données, en France, en 2021, on est à environ 5.9 (en estimant 50% essence, 50% diesel basé sur le données de https://carlabelling.ademe.fr/chiffrescles/r/evolutionConsoMoyenne).

  2. Si j’ai bien compris l’article il s’agira d’une moyenne du constructeur. La moyenne baissant avec des VE électriques ou consommant peu dans la gamme c’est cela ? Après, j’imagine que que dans le cadre d’un véhicule pro (svt le cas des trucks) il doit y avoir des exemptions…

    1. Avec les risques géopolitiques, le risque que le baril redépasse les 100 $ … Pourquoi ne pas atteindre les 200 $, ne sont pas négligeables.
      Alors la course pour diminuer la consommation viendra d’une façon comme une autre… Comme pour la montée des VE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *