Un an et demie après le terrible accident de Handbike dont il a été victime lors d’une course caritative en Toscane, Alessandro Zanardi est sorti de l’hopital et va poursuivre sa convalescence à domicile.
Un long travail qui se poursuit
Après un long silence, sa femme s’est exprimée dans une interview relayée par BMW dont Alessandro Zanardi est l’ambassadeur. Elle a ainsi tenu à faire un point concernant l’état de santé de son mari qui semble s’être amélioré ces derniers mois. « Le processus de récupération est encore long, explique Daniela Zanardi. Le programme de rééducation mené par les médecins, les kinésithérapeutes, les neuropsychologues et les orthophonistes a permis des progrès constants. Bien sûr, il y a des rechutes et elles peuvent encore se produire. Parfois, il faut aussi faire deux pas en arrière pour pouvoir en faire un en avant. Mais Alex prouve encore et encore qu’il est un vrai combattant. »
Hospitalisé depuis plus d’un an à Padoue, Alessandro Zanardi a pu quitter l’hôpital « il y a quelques semaines » a assuré sa compagne. Il a en effet pu regagner son domicile d’où il poursuit son rétablissement. « Nous avons dû attendre très longtemps pour cela et nous sommes très heureux que cela ait été possible, même si des séjours temporaires dans des cliniques spécialisées sont encore prévus à l’avenir pour effectuer des soins de rééducation spéciaux sur place. » On sait que l’ancien champion CART a retrouvé peu à peu l’usage de la parole.
Chuter, puis renaître
La vie d’Alessandro Zanardi, 55 ans désormais, est un perpétuel combat contre le sort. Sportivement, son aventure américaine en CART fut une véritable réusrrection (2 titres en 1997 et 1998) après plusieurs années frustrantes à l’arrière du peloton en F1. Mais, à l’issue d’une saison 1999 décevante où il était revenu en F1 chez Williams, l’italien était reparti aux Etats-Unis. Victime d’un effroyable accident de CART en 2001 sur l’ovale du Lausitzring qui le laisse paraplégique, Alex Zanardi revient quelques années plus tard à la course automobile en GT et en Tourisme avec des véhicules adaptés, avant de se lancer à fond dans les courses de handbike, où il a également trouvé le chemin de la victoire en remportant plusieurs titres mondiaux et olympiques.
Modèle de résilience et de volonté, Zanardi a été victime d’un nouvel accident très lourd en 2020 à l’occasion de la course de relais de solidarité « Obiettivo Tricolore » promue par des athlètes handicapés, en percutant de face un camion dans une descente, ce qui lui a valu d’importantes blessures cérébrales et de multiples fractures. La justice italienne a classé l’enquête en juillet dernier, dédouanant le chauffeur de camion de toute responsabilité dans le drame.
Je lui souhaite un bon rétablissement !!!
?
Outre les nombreux traumas faciaux, visiblement les bras ont été touchés.
Il recommence à aller plus en fauteuil roulant que dans un lit, mais cela risque fort de signifier la fin de sa carrière en vélo-handi. Mais je suis certain qu’il saura encore rebondir et continuer, quitte à ne plus être devant.
Un bon rétablissement en effet pour ce champion.
Mais… d’un point de vue sociétal, est ce logique que la communauté mobilise autant de ressources pour cet homme, qui risque sa vie uniquement pour son plaisir? Il y a assez d’accidents fortuits qui nécessitent un soutien des services d’urgences souvent débordés pour ne pas les encombrer avec des trompe-la-mort.
Quand on voit qu’aujourd’hui on en est à faire du tri entre les malades à l’hôpital entre les « sauvables » et les autres.
Un homme qui risque sa vie pour son plaisir ? Vous plaisantez j’espère !
Il a eu un accident à hand-bike….c’est comme si vous demandiez si on devait payer pour tous ceux qui ont un accident à vélo, ou même en voiture quand ce n’est pas strictement pour aller au boulot.
Il a eu un putain d’accident à vélo ! Il faisait pas du wingsuit !
Jamais à vélo ? Ou une balade à pied ? Si vous vous faites une entorse ? Vous serrez les dents et vous n’encombrez pas les hôpitaux ? 😉
Poussons le raisonnement…est-ce logique que la communauté mobilise autant de ressources pour quelqu’un qui a mangé trop gras, trop salé, trop sucré ? Ou qui n’aurait pas mangé ses 5 fruits et légumes par jour ?
Permis social déguisé ça.
Désolé, mais je lis dans l’article qu’il s’agit d’un accident dans une « course de relais » en hand bike. J’imagine qu’on ne l’a pas forcé à faire la « course de relais » même de solidarité!
S’il percute un camion de face dans une descente, est-ce que c’est le camion qui n’était pas à sa place ou est-ce qu’il a pris des risques supérieurs à sa capacité de maitrise?
Je ne connais pas les circonstances de l’accident, mais son premier crash qui l’a malheureusement rendu paraplégique c’était pour son plaisir il me semble? On ne fait pas de la course automobile comme on va travailler sur la chaine à Billancourt….
Ca me fait mal pour tous les sportifs qui se blessent dans la pratique de leur sport, je me suis blessé (épaule, genou au judo) mais j’ai arrêté la compet quand j’ai été trop « fragile ».
Avec votre façon de voir, on ne se vaccine pas parce qu’on n’est pas à risque et tant pis pour les autres , on skie hors piste mais c’est pas grave au pire on a un hélico qui va décoller pour votre pomme, on ne respecte pas le code de la route parce qu’on peut payer la prune.
Ah ouais quand même…
Déjà c’était après la course CARRITATIVE et si on part comme cela on ke fait plus rien de loisirs, de autre que le boulot ?
Ah et il n’est pas paraplégique…il est amputé des membres inférieurs.
Actuellement on aurait plutôt tendance à trier entre les vaccinés et les autres.
Il n’y a plus de place pour l’humanisme aujourd’hui seulement des régimes fachistes néo-libéraux partout sur le Vieux continent. Pire, la majorité reste silencieuse…
Thibault, l’article dit que ce sportif est devenu paraplégique après son premier accident, et qu’il a eu son accident au cours d’une course de relais de solidarité. si vous avez des infos différentes/complémentaires de celles de Nicolas, n’hésitez pas à compléter.
je ne connais pas le bonhomme, je ne lui veux pas de mal, et je trouve formidable que l’on ait un système de santé capable de prendre en charge les accidentés quel que soit l’origine de leur pb de santé.
Je trouve super qu’un champion handicapé se défonce pour son sport, qu’il communique sur ses performances.
je trouve dommage qu’une personne avec son vécu ne soit pas plus prudente sur une course semble t-il sur route ouverte, sans aucun enjeu sportif, et s’encastre de son fait dans un camion.