Ken Block dévoile son Audi S1 Hoonitron

L’Audi Sport quattro S1 est l’un des mythes du sport automobile. Bestiasse s’il en est, elle a été déclinée en plusieurs versions, dont la Audi Sport Quattro S1 E2 Pikes Peak. La revoilà, ou plutôt sa petite fille.

Côté design, les gars de chez Audi se sont librement inspirés de la mamie aux anneaux pour leur prototype unique (« one of »). L’avant béant et prognathe est surmonté d’un aileron comme sur la version Pikes Peak. On distingue même un « duct » qui prend l’air en haut de la « calandre » (fausse) pour l’amener via un conduit interne sur le capot. De quoi améliorer la pénétration dans l’air de la voiture et générer de l’appui sur l’avant.

L’arrière est marqué par des hanches larges, avec de grandes prises d’air comme sur la S1. Il y a même un énorme aileron façon Audi Sport quattro E2 Pikes Peak. Autre clin d’œil stylistique, les dessinateurs ont ajouté une custode arrière pour conserver de loin la forme qu’il y avait sur la glorieuse aînée. On notera les feux en « damier » (déjà vu chez d’autres).

Mais, cette S1 Hoonitron jette l’essentiel de l’AudiSport quattro S1, à savoir le mythique 5 cylindres en ligne ! Ici, c’est de l’électrique (Dziiiiiiiiiiiiiiiii). Deux moteurs électriques, un à l’avant, un à l’arrière, permettent une transmission aux quatre roues. Le châssis est en carbone pour tenter d’alléger le tout et est conforme aux standards de sécurité de la FIA.

De l’Elektrikhana pour vendre des Audi e-tron ?

Evidemment, la disponibilité immédiate du couple électrique, et sa gestion très fine, permet une maîtrise plus poussée encore qu’avec les voitures thermiques que Block a l’habitude de piloter. Cela lui demande de « réapprendre » à faire ses gymkhanas. Car, le prototype est capable de partir en drift ou en donut depuis l’arrêt, là où un thermique va demander une phase de « lancement ».

Tout est « made in Audi » avec le développement du véhicule, mais aussi sa conception et la technologie utilisée par Audi Sport à Neckarsulm. Le véhicule a été dessiné par Audi Design à Ingolstadt.

Quel est le but de tout cela ? Faire parler, dire qu’Audi c’est de l’électrique marrant. Visiblement, Audi Sport croit plus en Ken Block qu’en la Formule E. En effet, la firme a quitté la FE à la fin de la dernière saison. Manque de retombées visiblement.

Block, lui, va faire des « Elektrikhanas ». C’est plus « fun », spectaculaire et vendeur. Une Audi Sport quattro S1 Hoonitron pour vendre des Audi RS e-tron GT, voilà qui est « malin ». Mais, est-ce que cela fonctionne ? Ceux qui regardent Ken Block faire des ronds en voiture sont-ils ceux qui s’achètent (et peuvent s’acheter) les VEB aux anneaux ?

(9 commentaires)

  1. Regardez le dernières vidéos de Papy Ken sur Youtube et vous verrez comme il est comme un enfant avec ses Audi.
    Très beau coup de comm. de la part d’Audi, ceux qui ont connu les premières vidéos de Block commencent à avoir les moyens de se payer une E-tron.

  2. C’est bizarre, tout ça sonne faux, on a l’impression que l’Américain se force à sourire.
    Le gars, avant, il prenait une caisse, il mettait quelques dizaines de milliers de $ de prépa, et hop, une vidéo. C’était sympa et fun.
    Là, il pose à côté d’un truc néo-rétro qui doit valoir plus de 500.000 €. Je ne plaisante pas, une maquette partielle à l’éch. 1 d’une voiture de série (un bout de voiture pour valider le style) peut coûter le prix d’une 911 (voire d’une 911 GT3-RS).
    Avec cette S1, le côté émotionnel est absent et côté roots, on repassera…

  3. bon ca reste un peu trop lisse quand même par rapport aux Hoonicorn précédentes. mais vu Hoonigan a arreté de bosser avec Ford, Audi est un bon cheval aussi question moteur brutal

    ma pref reste cependant la mustang avec échap direct au niveau du capot avant. La vrai licorne!

  4. La formule E tout le monde s’en bat les c… sérieux.
    A défaut d’entendre un V8 suralimenté on aura au moins du donut et de la fume !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *