En retour, le groupe allemand détient respectivement 9,55 et 2,46 % des filiales de BAIC, BAIC Motor et BAIC BluePark.
BAIC détient une participation dans Daimler 2 fois plus importante que le montant connu
BAIC avait officiellement rejoint Daimler en juillet 2019 avec une participation d’environ …. 5 %. De son côté, le constructeur automobile allemand détient déjà une participation de 9,55% dans BAIC Motor depuis 2013 et une petite participation dans BAIC BluePark depuis 2018.
Mais Daimler annonce désormais que la participation de BAIC était environ deux fois plus élevée que le montant porté à notre connaissance depuis deux bonnes années.
Le groupe de Stuttgart n’indique pas la raison de cette « cachotterie » – et n’indique pas non plus ce qui motive désormais cette « révélation ».
Un communiqué officiel indique simplement que ce taux de participation « souligne le partenariat réussi pour poursuivre le succès à long terme de Mercedes-Benz en Chine ».
Selon un accord conclu entre les deux sociétés, BAIC n’aurait plus l’ambition d’augmenter sa participation dans Daimler.
La Chine : le plus grand marché mondial pour Mercedes-Benz
Ola Källenius, président du conseil d’administration de Daimler AG et Mercedes-Benz AG, s’estime quant à lui « ravi de l’engagement de tous les actionnaires à long terme qui soutiennent » la stratégie du constructeur.
Ajoutant : « au cours de notre partenariat avec BAIC, la Chine est devenue le plus grand marché mondial pour Mercedes-Benz et un moteur clé de la transition vers la mobilité électrique et la numérisation. L’investissement de BAIC dans Daimler reflète son engagement envers notre alliance fructueuse commune dans la production et le développement sur le plus grand marché de voitures particulières au monde. »
Notre avis, par leblogauto.com
Mercedes-Benz vise à devenir une marque purement électrique d’ici 2030 – « là où les conditions du marché le permettent ». La Chine joue un rôle clé dans cette stratégie. D’ici fin 2021, quatre véhicules électriques seront lancés en Chine, dont trois seront produits localement. La localisation d’un quatrième modèle, l’EEQ , est prévue pour l’année prochaine.
Le groupe allemand décrit BAIC comme le partenaire industriel le plus important de Mercedes-Benz en Chine. Ensemble, les deux viennent d’achever la mise en place d’une nouvelle ligne de production de batteries à Pékin par le biais de leur coentreprise chinoise Beijing Benz. Les batteries qui y sont produites seront à l’avenir utilisées dans la Mercedes-Benz EQE pour le marché chinois.
Pékin Benz construit déjà l’EQC depuis 2019. Depuis octobre, les plus petits EQA et EQB SUV électriques sont également disponibles en précommande en Chine – l’EQB a même été présenté en Chine au salon de l’auto de Shanghai en avril dernier.
Malgré sa forte position sur le marché chinois des véhicules à moteur thermique, Mercedes-Benz a toutefois enregistré jusqu’à présent de faibles performances dans les ventes de voitures électriques : la marque ne figure pas dans le top 15 des chiffres mensuels de l’Association chinoise des voitures de tourisme. Mercedes ne publie pas ses propres chiffres mensuels de ses ventes sur le marché chinois.
Sources : daimler.com
Avant, c’était l’Allemagne le marché principal de Mercedes, ensuite l’Europe, puis le marché US, et maintenant le marché chinois devenu incontournable et pour longtemps.
A noter aussi la présence significative de Mercedes au Japon (souvent dans le Top 10 d’un marché à 94 % japonais).
Le marché chinois et les fabrications locales chinoises ne sont plus un problème aujourd’hui.
Ce qui devient encourageant pour notre future C5 X.
A suivre donc
Cheval de Troie chinois chez VW
Cheval de Troie chinois chez Mercedes
Merkel a eu raison… Mais trop tard !
https://www.boursorama.com/bourse/actualites/interview-l-allemagne-a-peut-etre-ete-trop-naive-avec-la-chine-dit-merkel-ef4aaddb6f50b62074f516fd79f01165
Nos agents Chinois sabrent le champagne (d’une maison qui ont racheté entretemps) ce soir ! 😉
Ne pas confondre les Chinois et le gvt Chinois.
>>Les Chinois peuvent devenir des partenaires, le gvt local est totalitaire et un tantinet l’exemple de big brother…
Minage consciencieux des marchés mondiaux, par l’achat massif des matières premières (et des pays qui les détiennent au passage).
Bref Merkel un tantinet naïve ? J’en connais un chez nous, un certains Raffarin bien placé dans la hiérarchie des bisounours pro chine…
« Ne pas confondre les Chinois et le gvt Chinois. »
Attention tout de même, les liens entre les entreprises et le gouvernement chinois sont assez poreux.
ouais un peu comme ici le btp, les banques … et Paris.
Rien de nouveau sous les tropiques.
@zafira500 : vu que 95% des entreprises françaises ont touché des aides publiques pendant les confinements, doit-on penser que les entreprises ont « des liens avec le gouvernement français »?
@Navigator84, tout à fait… La comparaison n’est pas possible avec la Chine !
Une société chinoise privée ET totalement indépendante à l’État chinois… Cela n’existe pas !
Enfin si, à Formose 😉
Sinon pour le reste le patron disparaît dans le « Cloud » avec les fées !?
navigator
la différence est qu’indirectement, Pékin soutient telle ou telle entreprise dans leur expansion mondiale. Il faut pour cela des moyens financiers, et étrangement, ces entreprises de « presque rien » (ps: pas assez pour gagner la confiance d’une « vraie » banque) obtiennent des financements presque illimités chez les banques chinoises. Il est facile alors d’investir, de produire, de vendre sur le marché mondial à des tarifs défiant toute concurrence, lorsqu’on n’est pas étranglé par les délais de remboursement, par les montants, par les intérêts….
oui zafira
les liens entre les entreprises et le gouvernement chinois sont assez poreux.
et aussi les couloirs grands ouverts entre le bureau de PDG et la cellule de la prison
https://www.europe1.fr/international/pourquoi-lexecution-dun-ex-grand-patron-dit-beaucoup-du-durcissement-du-regime-chinois-4021800
@wizz, ce n’est pas gentil de dire la vérité, beaucoup ici s’imagine la Chine comme le pays merveilleux de OUI-OUI
… Il en pense quoi le père Raffarin et ses trolls ?
d’où….pas de PV chinois
faut vite refermer la boite de Pandore (au lieu d’en profiter puisque c’est déjà ouverte)
Comme GHOSN?
tu n’as peut être pas lu que mercedes possède en retour des participations dans BAIC.
Il était évident que les marques allemandes allait se replacer dans la plus grande économie mondiale et par là même, elles ont accès au capital de firmes chinoises, ce qui est un placement stratégique (et intelligent).
Pendant que tu nous bassinais avec ton Europe, on t’avais expliqué que l’Europe du nord allait travailler avec la Chine pour maintenir sa croissance. Car l’Europe du nord ne s’est pas désindustrialisée et par là même vend sans difficulté à la Chine. Entre personnes qui travaillent, ils se comprennent.
Que Mercedes et un grand groupe chinois aient des participations croisées, est aussi une sécurité pour Mercedes.
Ton groupe fetish stelleantis aimerait bien faire pareil si jamais tu étais invité dans leur directoire, n’hésite pas à demander, tu verras.
On était quelques uns ici à t’avoir expliquer quelques fondamentaux de l’économie mais c’est sans espoir.
Comment cela se fait qu’un actionnaire arrive à cacher la moitié de sa participation pendant 2 ans?
Au final ce ne sont pas 15 mais 20% de Daimler qui sont détenus par des actionnaires chinois, 10% pour Geely et 10% pour BAIC!
Il me semblait bien Geely possédait aussi des parts dans Mercedes.
Après est-ce un mal? PSA pendant longtemps a eu une forte participation chinoise au sein de l’actionnariat. Ça a permis de participer au redressement du groupe et a des économies d’échelles avec quelques partages de plateformes.
« Après est-ce un mal? » … Ben, ce n’est certainement pas un bien !
Mais oui, c’est mieux qu’une faillite totale.
PSA a failli crever dans l’indifférence générale en France, tellement que l’on est l’individualité et avide de consommation et tellement peu patriote… Alors oui dans les extrêmes comme ceux que l’on a vécues en 2014, heureusement que les Chinois étaient là.
Par contre le redressement du groupe ce ne sont pas eux… Il suffit de voir les ventes du marché chinois à partir de 2015… C’est plutôt merci Tavares !
T’es un marrant SGL. Tu dis merci Tavares alors que PSA n’a jamais autant délocalisé que sous son mandat et depuis que l’Etat est rentré dans le capital.
Et tu parles de protectionnisme, contre la politique européenne, …
Il y a-t-il quelque chose qu’on appelle cohérence ?
Ou on reste au niveau des populistes type Mélanchon/Zemmour/Lepen ?
Certainement pas @Navigator84 désolé, c’est factuel… Le populiste serait plutôt @Stabak à la rigueur !?
Jugez plutôt.
@Stabak dit « PSA pendant longtemps a eu une forte participation chinoise au sein de l’actionnariat. »
… C’est 14 % au plus fort ponctuellement… Pour moi, c’est faux de dire cela comme ça !
« Ça a permis de participer au redressement du groupe et a des économies d’échelles avec quelques partages de plateformes. » Ils ont participé, certes, au financement du développement de la plateforme CMP à 40 %… Je trouve les mots « participer au redressement » exagérer même si je l’avoue en 2014-15 PSA était mort cliniquement.
Vous dites @Navigator84 … « PSA n’a jamais autant délocalisé que sous son mandat et depuis que l’Etat est rentré dans le capital. » C’était justement pour redressement… L’état n’a rien dit !
On est très loin des idées de Mélanchon/Zemmour/Lepen me semble-t-il !
J’avoue que c’est un mal… Mais un mal nécessaire, vous oubliez un peu vite l’indifférence de la France et son peuple de voir PSA mourir en 2014 !
Tavares comme un vrai capitaliste a sauvé la boîte… en 2017 il rachète Opel ! Après, il fusionne avec FCA
Pas mal pour une boîte morte en 2014 ?
« Et tu parles de protectionnisme, contre la politique européenne » la politique européenne n’encourages pas le protectionnisme que je sache et encourage plutôt l’inverse !? Tavares fait avec les règles que l’on lui donne
Exemple : il fait de la VE parce que l’Europe pousse à cela et donc l’oblige à se fournir chez les Chinois parce que l’Europe veut brûler les étapes !
@Navigator84, décidément je ne comprends que vous me traitez de populiste… Mais merci d’avoir donné votre point de vue qui est néanmoins intéressant 🙂
C’est bientôt samedi, est-ce que votre GJ est pret pour la promenade sur les C.E?
PSA n’avait jamais autant délocalisé que sous l’ère de Tavares. C’est vrai
MAIS il faut aussi dire que PSA était peu délocalisé avant cela. Par exemple, les Twingo I et Clio I étaient déjà produites en Slovénie. On pourrait rajouter aussi les voitures Dacia qui rabotent la clientèle entrée de gamme des constructeurs conventionnels, dont PSA. Donc si PSA voulait rester concurrentiel, alors il fallait faire comme les autres….
Oui, PSA fait produire la 208 au Maroc depuis 2018.
Mais Renault y possède déjà 2 usines, Tanger en 2012 et Casablanca qui exportait vers l’Europe les Logan depuis 2007, et Sandero en 2009
On peut aussi rajouter le site de Aulnay, déjà condamné depuis plusieurs années, dont on a reporté la date en 2013. Alors forcement, les C3 déménageaient alors en Tchéquie à côté de la 208…
Bref, si les délocalisations n’étaient pas de Tavares par le timing des choses, alors ça aurait très bien pu etre exécuté par un autre PDG….ou bien voir PSA couler
@polo : qu’a fait Bolloré chez Canal, ou Arnault chez Hermès ?
Quelle est l’attractivité du « produit VE » chez Mercedes ??
Sur le terrain industriel n’importe quel chien et chat sait faire un VE …Jusqu’à aujourd’hui les ventes des VE Merco n’ont pas cassé des briques dans aucun point de la planète !!!
Il n’existe aucun standard stable de batteries à insérer dans les carters propriétaires des constructeurs de VE …c’est plutôt le bordel industriel non mature de cette filière qui va mettre à la poubelle par obsolescence rapide toute une première génération de VE dans les casses réservées aux produits à haute pollution et sans législation pour son recyclage !! Passons !!
Les effets de manche boursiers sont là, mais sans aucune vision à long terme !
Le dictateurs Xi JinPing est en train de s’occuper du statut des sociétés étrangères en Chine (22% ce sont déjà cassées hors de Chine) et les GIE subiront plus tard le même sort ou seront absorbées !!
oui jdfor
et ta marque fétiche Toyota, est ce que ses voitures électriques auraient des batteries standardisées???
Encore une situation ubuesque voulue par l’ancien patron de Daimler, Dieter Zetsche(après l’alliance avec Renault et l’entrée importante de Li Fushu) 😀
Il me semble que BAIC avait annoncé sa montée au moment de l’arrivée du patron de Geely, pour être a parité
Mais euh… ce n’est pas très légal tout ça, il y a défaut d’information au Marché.
Je ne connais que peu les règles du Marché financier allemand mais en France ça vaudrait une enquête de la très pointilleuse AMF
BAIC, puis Geely
c’est là que Mercedes va découvrir le Club des Cinq version chinoise, chacun sa part….
Au moment du rachat de Volvo par Geely, il y avait des rumeurs comme quoi le patron du constructeurs chinois était plus intéressé par Mercedes. Mais question faisabilité (argent et opportunité), il s’est offert la marque suédoise.
@Navigator84, si vous dites vrai… Ça fait froid dans le dos !