F1 Abu Dhabi 2021 : Verstappen champion du monde

Dernière levée de la saison 2021 de Formule 1, le Grand-Prix d’Abu Dhabi sera forcément historique. Soit on a Hamilton qui glane un huitième titre, un record en F1, soit on a le premier titre de Verstappen, premier d’un Néerlandais. Les deux pilotes arrivent à égalité à Abu Dhabi, mais Max a une petite option car il a une victoire de plus. Si les deux pilotes ne marquent pas de point, ou qu’ils en marquent 2 chacun (9e, 10e et meilleur tour en course), Verstappen sera titré car avec une victoire de plus (celle, ridicule de Spa ?).

On a une saison de toutes les tensions qui se termine ici. Verstappen a signé une pole position dantesque avec l’aspiration de Perez (la F1 est un sport individuel d’équipe !) et a un petit avantage. Hamilton part en pneu mediums (contre tendres pour Max) et pourrait ne pas avoir le meilleur envol.

Norris, Perez, Bottas, Sainz seront spectateurs et acteurs de ce combat des chefs. Défense de s’en mêler….sauf pour Perez et Bottas ? On est parti pour 58 tours, il fait 24° dans l’air et 29 sur la piste. Mais le soleil se couche et la piste va refroidir, changeant le comportement des pneus.

Ce GP sera le dernier de Kimi Räikkönen après 349 courses. Ce sera sans doute aussi le dernier de Giovinazzi bien que l’Italien a montré de bonnes choses cette saison. A noter que Mazepin n’est pas au départ, positif à la Covid-19. Il ne peut pas être remplacé par Fittipaldi car il a fait les qualifications. Ce sera le dernier (à priori) GP de Bottas chez Mercedes avant d’aller chez Alfa Romeo en 2022.

Départ

Hamilton est en pneus jaunes, les médiums, tout le monde ou presque autour est en rouges, les tendres. Extinction des feux ! Excellent départ d’Hamilton qui vire en tête ! Verstappen n’a pas réussi à prendre un bon envol. Freinage « kawabunga » à la chicane pour Verstappen qui oblige Hamilton à sortir de la piste. Hamilton est reparti devant. On va avoir notre polémique…

La Direction de course estime qu’il n’y a rien à regarder. Verstappen a fait un dive bomb et Hamilton court-circuite la chicane. Mais, Hamilton aurait rendu l’avantage avant la fin du tour. Bon, on respire, on a Hamilton devant Verstappen, Perez, Sainz, Norris, Leclerc, Tsunoda, Bottas, Ocon et Ricciardo.

Hamilton creuse l’écart. Est-ce que Verstappen tente d’économiser ses pneus tendres pour décaler une stratégie compromise ? Red Bull continue de discuter à la radio avec Michael Masi pour savoir pourquoi il n’y a pas d’enquête. Les commissaires de course (et non Masi) estiment qu’il y a faute des deux. Pour le moment, le jeune Yuki fini bien sa saison avec la 7e place et Bottas maintenu derrière.

Tour 10/58

Verstappen tape dans ses pneus et commence à dire que les arrière ont du mal après 10 tours. Pour Pirelli, c’est 13 à 20 tours avec les rouges en début de GP. Hamilton creuse bien l’écart, de 2,6 secondes il est passé à 3,6 en 2 tours. 6 dixièmes de plus en un tour. Et encore 5 dixièmes de plus. Verstappen rentre à la fin du 13e tour. Va-t-on couvrir chez Mercedes ? On se fiche de la victoire, il faut terminer devant Verstappen.

Verstappen ressort derrière Norris mais le passe rapidement. Derrière Leclerc se fait une frayeur et se fait passer par Tsunoda. Hamilton rentre au stand. Perez reste en piste pour jouer la mouche du coche. Hamilton ressort 2d derrière Perez mais devant Sainz qui est intercalé avec Verstappen. Leclerc passe par les stands. Ocon aussi. En sortant derrière Sainz, Verstappen a un nouveau caillou dans sa chaussure.

Verstappen passe Sainz qui peut répliquer avec le DRS, mais ne tente pas le diable. Il a sa propre course à faire et des tendres à maintenir. 8 secondes 5 d’écart entre les deux protagonistes. Ricciardo change de gommes. Red Bull demande à Perez de retenir Hamilton…

Tour 20/58

Sainz rentre aux stands. Perez fait le job. Ce n’est pas Bottas. Premier freinage, il repasse Hamilton, puis bénéficie du DRS. 3,6 secondes d’écart ? Il y avait 8,5 secondes. Moins de 2 secondes ! Perez cède et a été très propre. Il mérite un contrat de 5 ans chez Red Bull ! Hamilton a résister à la pression et a évité l’accrochage. Hamilton compte 2 secondes sur Verstappen et le maintien hors de la zone DRS.

Avec tout cela on oublie que l’on a Tsunoda sur le podium provisoire. Perez a été sacrifié et après le changement de gommes, il est 5e derrière Bottas. On vous le dit que la Formule 1 c’est un sport individuel d’équipe. De nouveau un meilleur tour pour Hamilton. 2,5 secondes d’écart. Tsunoda s’arrête enfin et ressort 10e. Chez Red Bull on cherche comment Perez peut de nouveau aider Verstappen.

On a, au 25e tour, Hamilton, Verstappen, Bottas, Perez, Alonso, Gasly (ils sont en durs depuis le départ), Sainz, Norris, Leclerc, Tsunoda. Ocon est à la porte des points. Triste fin de carrière pour Kimi Räikkönen qui a perdu les freins avant. Kimi est dans la ligne des stands mais c’est l’abandon. On a aussi Russell qui abandonne pour son dernier GP avec Williams. Il passe chez Mercedes l’an prochain remplacer Bottas. Ce dernier, justement, est resté en piste, Mercedes va aussi jouer la bataille d’équipe. Mais ce n’est pas simple car ses gommes jaunes ont 30 tours dans les flancs.

Tour 30/58

Bottas rentre au stand. Il ressort derrière Leclerc, à la 9e place. Il reste Alonso et Gasly qui n’ont toujours pas changé de gommes. Alors que devant Hamilton recreuse peu à peu l’écart, Bottas se bat avec Leclerc. Il n’arrive pas à le passer malgré le DRS. Bottas finit par passer la Ferrari. Le calice jusqu’à la lie pour Alfa Romeo avec plus de passage de vitesse. Il s’arrête et devrait déclencher quelque chose à la Direction de Course car la voiture n’est pas très très bien placée.

Voiture de sécurité virtuelle ! Leclerc rentre pour mettre des mediums. Hamilton reste en piste. Verstappen rentre et met des gommes dures. Bien joué de la part de Red Bull qui rentre aussi Perez. Double abandon chez Alfa Romeo pour les deux pilotes qui vivaient leur dernier GP.

Drapeau vert au 38e tour. Il reste 20 tours et on espère chez Verstappen que les pneus seront plus rapides en fin de course. Mais, Hamilton a désormais 17 secondes d’avance. Le record du tour passe chez Verstappen. Chez Mercedes on demande à Hamilton de rester calme. Il y a de l’écart et Verstappen va taper dans sa gomme. Alonso s’amuse avec les deux AlphaTauri. Ce Grand-Prix, cette saison pourrait se terminer au dernier tour ! Miam !

La virtual safety car a été bénéfique pour Alonso et Gasly qui ont pu mettre des mediums « gratuitement » ou presque (on perd moins de temps sous VSC que sous drapeau vert). Gasly passe Alonso pour le gain de la 8e place. Les deux Alpine sont 9 et 10.

Tour 43/58

13,8 secondes au 44e tour. C’est beaucoup et c’est peu. Il y a des « retardataires » (lire tout le monde après la 7e place…) qui peuvent jouer un rôle malgré eux. Hamilton perd 1 seconde dans les dépassements. Est-ce que Verstappen va garder cet avantage ou le perdre lui aussi ? Les pneus ont perdu en rythme chez Verstappen, clairement.

On rentre dans les 10 derniers tours. Alonso cette fois ne fait pas de résistance sur Hamilton, ils ne sont pas dans le même tour contrairement à la Hongrie. Bottas et Norris se battent pour la 5e place. 11 secondes désormais entre Hamilton et Verstappen. Norris rentre pour une crevaison lente après 29 tours. Les regards se tournent vers Hamilton immédiatement. « Evite les vibreurs » dit-on à Lewis.

Verstappen est dans le trafic cette fois. Il perd du temps, surtout dans la sinueux. ACCIDENT ! Latifi est dans le rail et provoque une voiture de sécurité. L’écart est réduit à peau de chagrin et chez Mercedes ne peut pas rentrer car Verstappen resterait en piste. Va-t-on avoir un ou deux tours sous drapeau vert ? Ou finir en voiture de sécurité ? Ou mettre un rouge comme à Baku ? Toute décision sera mauvaise…

Perez abandonne sous SC. Mercedes est théoriquement champion par équipe. Les voitures retardataires, qui sont entre Verstappen et Hamilton ne sont pas autorisées à se dédoubler. La course sera relancée avec du trafic entre les deux. Chez Red Bull on ironise…

Dernier tour

Finalement, on laisse passer et on relance pour un tour ! Verstappen a des pneus frais, on ne voit pas comment Hamilton peut résister.

Verstappen est passé ! Les deux défendent roue contre roue. Verstappen est champion du monde ! Qui osera encore dire que la F1 et la FIA protègent Mercedes ?

Classement du GP d’Abu Dhabi 2021

On oublie Sainz dans la bagarre avec un nouveau podium. Tsunoda 4e c’est un bel exploit, devant Galsy.

Pos No Pilote
1 33 Max Verstappen VER
2 44 Lewis Hamilton HAM
3 55 Carlos Sainz SAI
4 22 Yuki Tsunoda TSU
5 10 Pierre Gasly GAS
6 77 Valtteri Bottas BOT
7 4 Lando Norris NOR
8 14 Fernando Alonso ALO
9 31 Esteban Ocon OCO
10 16 Charles Leclerc LEC
11 5 Sebastian Vettel VET
12 3 Daniel Ricciardo RIC
13 18 Lance Stroll STR
14 47 Mick Schumacher MSC
15 11 Sergio Perez PER
NC 6 Nicholas Latifi LAT
NC 99 Antonio Giovinazzi GIO
NC 63 George Russell RUS
NC 7 Kimi Räikkönen RAI

Classement du championnat du monde pilote 2021

On pourra longtemps gloser sur ce Grand-Prix, la première chicane, cette relance, ou sur les Grands-Prix de la saison, Imola, Silverstone, Baku, la honte de Spa Francorchamps, etc. Mais, Verstappen est titré pour la première fois. Hamilton ne sera pas, pour l’instant, le plus titré (seul) et reste avec Michaël Schumacher à sept titres.

Pos Driver PTS
1 Max Verstappen VER 395.5
2 Lewis Hamilton HAM 387.5
3 Valtteri Bottas BOT 226
4 Sergio Perez PER 190
5 Carlos Sainz SAI 164.5
6 Lando Norris NOR 160
7 Charles Leclerc LEC 159
8 Daniel Ricciardo RIC 115
9 Pierre Gasly GAS 110
10 Fernando Alonso ALO 81
11 Esteban Ocon OCO 74
12 Sebastian Vettel VET 43
13 Lance Stroll STR 34
14 Yuki Tsunoda TSU 32
15 George Russell RUS 16
16 Kimi Räikkönen RAI 10
17 Nicholas Latifi LAT 7
18 Antonio Giovinazzi GIO 3
19 Mick Schumacher MSC 0
20 Robert Kubica KUB 0
21 Nikita Mazepin MAZ 0

Classement par équipe 2021

L’équipe Mercedes conserve son titre par équipe. Red Bull a pu compter sur un Perez qui a connu des hauts et des bas. Ferrari est sur le podium. Là aussi, de bonnes choses, mais jamais de possibilité de gagner à la régulière. McLaren est 4e, plus proche de Ferrari que de Alpine qui accroche la 5e place.

Pos Team PTS
1 Mercedes 613,5
2 Red Bull Racing Honda 585,5
3 Ferrari 323,5
4 McLaren Mercedes 275
5 Alpine Renault 155
6 AlphaTauri Honda 142
7 Aston Martin Mercedes 77
8 Williams Mercedes 23
9 Alfa Romeo Racing Ferrari 13
10 Haas Ferrari 0

(112 commentaires)

  1. Un triste jour pour le sport automobile qu’aujourd’hui, la FAI a offert le titre à Verstappen. C’est dans la continuité de cette saison.
    – Verstappen c’est planté en qualif
    – Verstappen c’est planté au départ
    – Verstappen a échoué dans son attaque suicide au départ
    – Verstappen a été incapable de suivre le rythme d’Hamilton toute la course
    – Latiffi se fout dans le mur comme une merde
    – Safery car à 5 tours de la fin
    – Verstappen qui était trop loin peut mettre des pneus rouges
    – La FIA ne permet pas aux retardataires de remonter à cause du peu de nombre de tour qui reste
    – Horner appelle la FIA et fait pression
    – La FIA autorise les retardataires à remonter
    – Verstappen se retrouve collé dans l’échappement d’Hamilton avec des pneus neufs et Hamilton des pneus morts
    – La messe est dite, circulez y’a rien à voir

    1. « Un triste jour pour le sport automobile qu’aujourd’hui, la FAI a offert le titre à Verstappen. »
      Soyons sport, ne cherchons pas la petite bête. Félicitations à Max pour son premier titre mondial.
      Pour le reste de ton commentaire, ce sont les aléas de la course.
      En tant que Ferrariste, je note la troisième place de Carlos Sainz, qui passe du coup Charles Leclerc au classement du Championnat. Finalement, l’espagnol a été un très bon choix pour la Scuderia.

      1. Ce n’est pas la petite bête: c’est devenu malheureusement récurrent et toxique.
        Verstappen n’a rien à se reprocher, il a fait de son mieux et une très belle saison.
        Mes reproches vont à la FIA, incapable de gérer proprement la chose: cette saison, c’était du grand n’importe quoi. J’espère qu’ils en tireront les conséquences, mais c’est un vœux pieux

      2. Cette saison méritait mieux qu’un final sous SC.

        Mercédès n’a pas jugé utile de changé les pneus de la #44 alors que deux occasions se sont présentées durant la course.

        Hamilton paye le prix fort de l’erreur tactique de ses stratèges. Max n’a rien volé et est devenu champion du monde sur la piste. Bravo.

        Bravo aussi à Hamilton pour son fair-play et qui reste digne dans la « défaite ». Certains (surtout Toto) devraient suivre son exemple…

  2. Ça devient vraiment du catch la F1
    Il faudrait quand même un peu plus de cadre dans cette discipline. Les GP se succèdent et se ressemblent dans le grand n’importe quoi.

    1. Quand on aime le sport, on aime qu’il soit impartial et que le meilleur gagne. Quand les règles ne sont pas les mêmes pour tous, normal que cela soit difficile à accepter.

      1. Le débat n’est pas que la règle soit variable d’une écurie à l’autre (c’est subjectif) mais est ce appréciable que quasi chacune des courses cette année se sont jouées sur l’avis de la direction de course !?! (Peu importe qui en bénéficie)

    2. Mon cher Jacman, que ce soit l’un ou l’autre je m’en contrefiche, je ne suis fan ni de l’un ni de l’autre. Surtout qu’ils sont Néerlandais (même s’il parle FR) et Britannique…pas Français donc bon.
      Mais en tant qu’amateur de sport auto, quand une course se retrouve biaisée par une décision contestable de la direction de course, il reste un petit goût.
      Max mérite son titre. Il est le seul à avoir tenu la dragée haute à Hamilton et une Mercedes au top de sa forme (même si la Red Bull s’est retrouvée supérieure sur bien des circuits).

      Dites moi, vu que vous êtes fan (de fanatique…) de Max visiblement, où je ne « digère pas la victoire de Max » ? Je serais heureux de le savoir 😉
      La chance fait partie de la course auto, et Lewis, comme d’autres, en ont profité et en profiteront.
      Mais là ce n’est pas de la chance, c’est une décision de course…on relance la course quand dans d’autres cas on aurait terminé sur SC. C’est comme à Baku, c’est ridicule de mettre un rouge pour repartir 3 tours.
      Cela ne change pas le championnat car Hamilton se rate, mais imaginez qu’il ne se rate pas….
      Surtout, on autorise certains à dépasser Hamilton pour que VER et HAM soient l’un derrière l’autres, mais Sainz a des retardataires et ne peut même pas jouer sa chance sur Max par exemple…pourquoi ? 😉
      En toute honnêteté intellectuelle hein, loin de votre parti-pris.

      Mercedes porte réclamation et dans le paddock, tout le monde comprend. Ils sont donc tous anti-max selon vous.
      Bref, la génération netflix est une plaie 😉

      1. « Bref, la génération netflix est une plaie ? »
        Malheureusement, les esprits chagrins sont beaucoup plus anciens que la « Génération Netflix ». Je me souviens des années 90/début 2000, lorsque j’achetais un magazine automobile hebdomadaire après chaque GP, il y avait souvent de gros débats, notamment lorsqu’un allemand pilotant pour une écurie rouge gagnait (eh oui, le « Ferrari International Assistance » ne date pas d’hier.) 😉

      2. merci beaucoup de faire remonter ce point Thibaut, je ne comprends pas où sont Sainz, Tsunoda, Gasly, etc. lorsque la Safety care s’efface.
        Ils auraient du être juste derrière Lewis et Max.

        1. Officiellement c’était pour que les pilotes tiers ne gènent pas le duel…arf genre les pilotes tiers n’ont pas joué un rôles tout le gp (Perez, etc.) ni toute la saison ?
          Bref on a un beau champion du monde mais des questions sur Masi 🙂

          1. Merci pour le retour.
            Donc Masi a en effet voulu du spectacle, au détriment de toute équité sportive.
            Et si on va dans ce sens, pourquoi avoir autorisé les autres pilotes à prendre part au GP?

      3. @Thibault: Dans cet article et dans celui d’hier (les qualifications) on sent votre parti pris. Je ne me souviens pas d’un titre du style « pôle pour ´Hamiltas’ » lors des innombrables pôles où Hamilton a profité de l’aspi de Bottas pour battre Verstappen :o) Je ne suis ni pour l’un ni pour l’autre, j’ai juste adoré cette saison en tant que fan de sport auto. Mais pour moi il n’y a pas de soucis que le rédacteur de l’article ait un parti pris, on est sur un blog donc je trouve même ça bien, car ça amène à la réflexion, au débat. Donc pourquoi le nier ?
        Et je ne vois pas le problème avec la SC. Latifi se crashe. On sort la SC. Les dégâts sont enlevés plutôt rapidement. On demande aux retardataires de dépasser (comme dans toutes les courses sous SC). Ok là seulement ceux entre Hamilton et Verstappen car sinon ça prendrait trop de temps, je peux comprendre, on veut de la course! TOUTES les écuries avant la course ont accepté le principe de ne pas finir la course sous SC (si la sécurité le permet). Donc je ne vois vraiment pas où est le problème. Certes c’est clairement écœurant pour Hamilton, Verstappen n’avait pas le rythme pour gagner mais on peut aussi dire que Mercedes s’est complètement loupé sur leur stratégie… Ils rentrent 1 tour après Verstappen alors que leurs pneus médiums sont encore nickels. VSC ils ne rentrent pas et SC ils ne rentrent pas. Ok ils veulent privilégier la position en piste, c’est compréhensible. Mais qu’on ne vienne pas dire que tout est de la faute de la direction de course. Hamilton aurait mis les softs sous SC, il serait probablement reparti derrière Verstappen (qui ne se serait pas arrêté) et le dernier tour aurait été le même mais à l’inverse. Mais c’est vrai que c’est le genre de situation où c’est très compliqué d’être en première place car vous avez tout à perdre. Et surtout vous avez 5 secondes pour prendre la décision… Paradoxalement, Verstappen a probablement gagné la course en loupant son départ et en transférant la pression sur les épaules de Mercedes.

  3. IS THAT LATIFI IN THE WALL !
    Après 13 ans on a un nouveau Glock !

    Positif:
    -J’ai eu le résultat que je voulais
    -Les tours avec la foule qui hurle c’est quand même génial
    -Perez qui montre à Bottas comment on doit défendre, une fois de plus
    -Tsunoda 4è wut?

    Négatif:
    -La direction de course qui est lamentable

    Je comprend Mercedes la quand même, prendre la décision était idiot, la changée est encore pire, et en plus ne pas respecté la règle en ne laissant passé que les voitures étant entre Max et Lewis est wtf, les autres pilotes puent? Ils ont pas le droit de se battre une dernière fois non plus?

    C’est netflix qui dirige les steward cette année et bordel l’inconsistance devient insupportable

    1. De ton avis, le fait que seul les pilotes entre Hamilton et Verstappen aient eu le droit de dédoubler est la meilleure démonstration de la totale incompétence de la FIA. S’ils avaient permis à tous les pilotes de dédoubler, la course aurait été terminée sous safety-cars et donc une victoire Mercedes.

      Je ne serais pas surpris qu’il y ai des actions en justice après cette fin de course ahurissante.

      1. Mercedes a porté réclamation. Enfin plusieurs réclamations…premier point, Max a-t-il dépassé Hamilton sous safety ? Et la procédure de la safety a-t-elle été respectée ?
        Pour la procédure de relance de la SC, ce serait car on ne relance pas la course quand les retardataires se dédoublent.

      2. Une F1 ça accélère vite, où ils étaient ça aurait pu se faire, mais le plus gros point d’incompétence c’est pas ça, ça c’est juste le gros point contentieux que Mercedes va plaider devant la FIA, à juste titre.

        La procédure normal de laisser tout le monde passé aurait peut être permis à la safety car de se finir un tour plus tôt, car y aurait pas eu d’attente comme y a eu la

    1. Oui c’est Mick Schu qui a provoqué la bagarre avec Latifi pour que la course s’arrete et que Tonton n’arrive pas à battre le record de son père Michael…….
      C’est bon la parano ……….

    1. Selon Pierre Gasly…oui 🙂 un peu comme Renault compte les titres Red Bull pilote ou constructeur 😉
      C’est un pur mauvais timing pour Honda tout de même qui se barre, sans se barrer, tout en se barrant….

      1. @Thibaut, c’est bien Mercedes qui a le titre constructeur 😀
        Honda rentre bredouille, MAIS je pense qu’ils sont heureux quand même. Dans tous les cas ils ont prouvé qu’ils pouvaient revenir, après des années dans la douleur.

        1. @MINI_Stig : en fait cela m’amuse…quand c’était Renault qui motorisait Red Bull, Horner et consort disaient bien haut et fort que le moteur n’avait pas de titre, sans oublier l’épisode de rebranding Tag Heuer…
          Là, ils font comme si Honda avait le titre…et Honda Racing fait très bien aussi comme si…
          Amusant 🙂

    2. @Béret vert
      Je tempérerais vos propos. En effet, si Verstappen est Champion du Monde des pilotes, c’est Mercedes qui est celui des constructeurs.

  4. Pro Hamilton, il faut reconnaître que Lewis méritait une pénalité après le premier virage ( 5sec ou passer second), aussi les stratèges de Red Bull ont donné une leçon à leur concurrent que ce soit pour les arrêts au stand ou l utilisation de Perez ( ou était Bottas????).
    Maintenant l excellent départ de l anglais, la gestion de sa course et de ses pneus ont été sabotés par les décisions de la FIA qui ont clairement perdu les pedales et avantagé Verstappen. C est dommage pour le dénouement de cette belle saison.
    Voyons le résultat des réclamations….

    1. Félicitations à Verstappen clairement. Ce qui a manqué à Hamilton cette année c’est un coéquipier digne de ce nom

  5. Est-ce que l’un d’entre vous pourrait recalculer le classement final en retirant les points de Spa ?

    Pure curiosité.

    Je n’aime ni Hamilton, ni Verstappen.
    Le premier est une pleureuse imbue de sa personne.
    Le deuxième va tuer quelqu’un s’il continue à rouler comme il le fait.

    Je suis triste pour Kimi, il méritait mieux qu’un abandon.

  6. Ben c’est quoi l’intérêt de virer les changements de pneus ? C’est le seul truc qui permet des stratégies différentes et des rebondissements comme dans ce GP ou cette saison.
    Sinon en gros le premier parti reste devant…
    En MotoGP il n’y a pas de changement de pneus, mais des pneus radicalement différents qui permettent des stratégies.

    1. De voir des vraies courses !
      Cela ferait une double gestion à effectuer par pilote, pneus et carburant avec des dépassements obligatoires sur la piste et des comportements différents au début et à la fin de la course.

  7. Verstapen ou Hamilton tous les deux méritent d’être champion du monde. Hamilton a dû augmenter son niveau et verstapen se surpasser. Sportivement pour les passionnés c’était une belle année. 2022 le sera sans doute aussi. Avec un Hamilton qui sera sur motivé pour récupérer son titre et battre Schumacher. Verstapen voudra confirmer. Cette année a surtout mis en lumière les faiblesses de certaines règles et surtout de ceux qui les appliquent. Mais c’est normal. C’est comme cela que les règles évoluent quand en face il y a des pilotes qui créent des précédents. Il faudrait des règles plus claires et surtout appliquées systématiquement.
    Demain matin j’irai exploser ma joie pour la victoire de Verstapen. Ma compagne étant pro Hamilton a fond. Il y a des risques que je ne prends pas. Il fait froid dehors même sur la Côte d’Azur.

  8. La F1 doit définitivement passer à autre chose….
    7 ou 8 ans (?) de domination totale de mercedes ça laisse des traces au niveau des instances et de la gestion de la compétition.

  9. Max a encore fait une attaque de jeu video dont il a le secret, tout le monde s’en sort bien et Hamilton a bien raison de le prendre à son propre jeu.

    Ensuite en effet où est Bottas, même si au final ça n’aura pas changer grand chose Perez a quand même joué en rôle dans la bataille pendant que Bottas était aux fraises.

    Évidemment on va paler longtemps de cette histoire de retardataires mais quoi qu’on en dise Mercedes a eu l’occasion de s’arrêter 2 fois et ne l’a pas fait. Après c’est loin d’être évident puisque max aurait fait l’inverse et ils auraient perdu la place avec le risque que la course ne reprenne jamais.

    1. On aurait pu demander à bottas de s arreter au dernier tour pour finir sous sc. Ce serait se rabaisser aux vendeurs de canettes….

      La f1 se oscarisé petit à petit dans la gestion des événements

  10. En tout cas j’attends avec impatience l’année prochaine avec des cartes largement rebattues. Yen a vraiment marre de la domination de Mercedes et franchement Max se comporte comme un enfant gâté.

    Si ça pouvait permettre a une autre équipe de prendre le dessus ça serait vraiment bien.

    Au passage je l’ai déjà dit 100 fois mais ces règlements sur les pièces mécaniques qui doivent faire plusieurs gp tuent le suspense, il n’y a pas si longtemps on pouvait avoir une casse moteur du leader a 5 tours de la fin, maintenant a part compter sur Pirelli pour merder il n’y a plus de suspense…

    1. @Toto42 : on verra…car Mercedes n’a pas dépensé de jeton de développement sur la voiture de 2021…réservant tout pour 2022.
      Qui sait ?

      Mais on aura une autre écurie qui aura X années de domination…comme à chaque fois depuis que la F1 est F1 🙂

      1. Oui mais si la domination pouvait ne durer qu’un ou deux ans ça serait déjà pas mal.
        On peut aussi rêver que ça permette a Williams, alfa Romeo ou alpine de sortir un peu de l’anonymat.

        1. @Toto42 : la F1 a rarement été une alternance…des fois 2 écuries qui « dominent » (mais on a cela aussi depuis 2014 avec Mercedes/Ferrari puis Mercedes/Red Bull).
          Si on reprend le palmarès depuis 1950, il n’y a que de 1950 à 1974 que l’on a une diversité d’écurie/constructeur vainqueurs. Pourquoi ? Car les techniques étaient encore jeunes et les écuries tentaient (pouvaient tenter) des pistes différentes.

          Mais après 1975, on a Ferrari qui domine plusieurs années, puis Williams et McLaren s’échangent les titres en dominant 3 saisons à chaque fois environ. Puis Williams fait sa série 92 à 97 (avec Bennetton en 95).
          Puis Ferrari jusqu’en 2008 (avec 2 années Renault grâce à Alonso) puis Red Bull, puis Mercedes.

          Entre temps, les budgets sont passés de 10 millions environ à 500 millions.
          La F1 veut limiter le budget des équipes….mais celui des motoristes est différent…c’est d’ailleurs pour cela que Red Bull lance Red Bull Powertrains en attendant un motoriste qui veut bien mettre 200 millions par an dans le moteur…

          Pour que la domination ne dure que 2 ans, il faut tout remettre à plat à chaque fois…ou interdire le développement sur les voitures mais ce n’est pas l’origine de la F1 ni son essence.

    2. tu peux parfaitement avoir un moteur pour 2 courses.
      c’est autorisé
      tu n’es pas obligé de rouler sur des oeufs pour conserver le moteur pendant 7 GP…

      1. @Wizz : certes oui. Pas obligé de retombé aux moteurs qualifs qui ne faisaient que 10 tours max.
        Avec la trop grande fiabilité demandé, on a déjà des budgets qui explosent (le contraire du discours officiel) mais aussi des motoristes qui ne viennent pas tenter le coup (genre Cosworth) et des écuries qui abandonnent dès qu’il y a une alerte…

          1. Oui, si la F1 repassait à 2 GP par moteur pkoi pas. Sinon c’est la 20e place un GP sur deux 🙂

  11. De vraies courses ? Car là ils jouent aux billes ?
    Des courses chiantes ont en a eu quand il n’y avait pas de ravitaillement ni de changement de pneus.
    On peut aussi vouloir tout couper les aides, revenir à la boîte manuelle, et vouloir que les gars changent eux-mêmes leurs pneus ?

  12. Ce n’est pas une erreur tactique
    Vu le peu de tours restant à courir, s’il change ses pneus et pas Max, alors il ressortira dans le peloton, et n’aura pas assez de temps pour faire une remontada. On a déjà vu Lewis ou Max changer les pneus à une dizaine, une quinzaine de tours de la fin, et de remonter comme un boulet de canon pour gagner la course.

    Mais là, ce n’est pas tentable.
    Et si jamais la course se termine sous la voiture de sécurité, alors Lewis aurait perdu la course en étant impuissant, même s’il était 2eme après le changement de pneus, prêt à bondir au restart, qui ne viendra jamais…

    Par exemple, sur cette course telle quelle:
    -si Masi n’avait pas autorisé les concurrents retardataires de se dédoubler, alors Max aurait 5 voitures à doubler. Même si tous s’écartent rapidement, Lewis aurait déjà quelques centaines de mètres d’avance, impossible à rattraper sur 1 tour pour Max

    -et si Masi avait appliqué le reglement à la lettre, le temps que TOUS les retardataires se dédoublent, ET recollent à l’arrière du peloton, alors la course aurait fini sous le régime de la voiture de sécurité. Et Max aurait perdu le titre

    Bref, pas facile

    1. Hamilton avait la possibilité de changer de pneus lors de la Virtual Safety Car engendrée par Giovinazzi. Le Team Mercédès a préféré laisser la #44 en piste…

  13. si tu supprimes les changements pneumatiques, alors très rapidement, il n’y aura qu’un seul choix possible de pneus à prendre: celui qui permet de finir la course… Qui irait prendre des pneus ultra tendres qui ne tiendraient pas 10 tours…

    Sans les ravitaillements d’essence et pneumatiques, alors on aurait raté cette fantastique course, un changement de stratégie en cours de route…
    https://www.eurosport.fr/formule-1/l-incroyable-pari_sto609945/story.shtml

    1. Au moins pas de dépassements à cause des arrêts… Une vraie course avec qu’une seule solution… Dépasser à la loyale !

      1. @SGL : vous ne suivez donc pas la F1 pour dire cela…
        Les voitures sont devenues des labos roulants d’aérodynamiques. Suivre une voiture est impossible (avec le « outwash », l’air « sale » qui suit la voiture derrière et sur les côtés) et l’aspiration ne se fait qu’à une certaine distance (là où Verstappen et Perez ont été très très forts en qualif c’est d’arriver à tirer la RBR de VER sans lui donner du dirty air dans le sinueux et les virages).

        Bref, arrêter les arrêts aux stands c’est aussi arrêter les potentielles erreurs de mécanos, les potentielles erreurs dans la ligne des stands, l’undercut, l’overcut, la stratégie décalée, etc.
        Tout ce qui fait qu’il y a encore un minimum de suspense…
        Sinon on peut faire des course monotype avec 1 seul type de pneu…mais ce n’est plus de la F1 😉

        1. Depuis Prost Senna Mansell Schumacher… La F1… Il y avait beaucoup plus de suspense… Et croyez-moi je suis très… Mais alors très loin d’être le seul à le dire !
          La F1 d’aujourd’hui… Pour faire la sieste, c’est le TOP !
          Avant le talent du pilote était primordial et déterminant pour le résultat… Maintenant, on se pose la question… Même si l’on a effectivement tort.

    1. Oui la F1 déclare que la F1 a le droit de prendre les décisions de la F1 😛 (en gros le Directeur de Course, Michaël Masi, peut faire ce qu’il veut selon le règlement).

    2. Le problème c’est que si Mercedes au bout d’un moment ce ne sera plus là F1 ni même la FIA qui devra statuer.

      Mais aucun doute que d’ici là quelqu’un aura su expliquer a Toto qu’il vaut mieux lâcher prise pour ne pas avoir de problème l’année prochaine…

  14. Non, mais cela signifie qu’ils se sont concentrés sur 2022 très rapidement.
    De mémoire ils avaient un proto de modif du museau mais l’on gardé dans les cartons.

  15. Et bien je ne suis pas un fan de Max, mais vu le comportement hyper arrogant des allemands, notamment de M. Wolff, j’espérais une victoire du batave rien que pour voir la tronche de l’autre.
    Résultat, 2 réclamations contre RB ! Classe et fair-play, Mercedes.
    J’ai bien aimé la question de Horner à la direction de course :
    – Pourquoi on ne laisse pas passer les attardés ?
    – C’est une bonne question, laissez-moi quelques secondes…
    En clair, la question de RB, c’est pourquoi le règlement n’est pas appliqué. Faut dire que cette année, le règlement était à géométrie variable, Bahreïn en a été une triste démonstration.
    Les 2 réclamations de Mercedes ont été rejetées, donc Verstappen est champion du monde. Sauf si les allemands font appel.

    1. Le problème c’est que le règlement a été appliqué à moitié , pourquoi n’avoir laissé passer que les retardataires entre Hamilton et verstappen.

      Ça revient à avantager verstappen puisqu’il n’avait pas a se préoccuper du 3 ème derrière lui…

      Sur le fond la réclamation est légitime, l’équité sportive n’a pas été respectée par masi qui a encore une fois fait n’importe quoi…

    2. Je m’ai jamais ete fan d’Hamilton, mais comoaré a Verstappen, c’est un gentleman driver.
      Verstappen ne merite pas le titre swlon moi, il a trop joué avec kes limites cette saison et aurait du recevoir bien plus de penalités.
      Ce dernier grand prix est a l’image de la saison. En faisant rentrer la SC, la FIA savait qu’elle donnait le titre au batave. Alors qu’Hamilton etait le plus rapide et en tete tout le gp.
      Bref, pas de quoi se pavaner cote red bull.
      Au moins, cela aura mis du piment a la saison…

    3. @Achille Talon : Mercedes est britannique comme écurie si on veut vraiment regarder la nationalité (Brakley) et Wolff est…Autrichien (comme le proprio de Red Bull ou Helmut Marko).
      Bref 🙂

      La réclamation de Mercedes (la plus sérieuse) vient du fait que la relance de la SC contrevenait au 48.12 du règlement de la F1.
      On laisse passer les 3 premiers retardataires (comme c’est prévu par la règle) mais pas les 3 suivants (entre VER et SAI) contrairement à la règle…Pourquoi ? Car la Direction a été erratique cette saison.
      Ont-il raison d’avoir fait cela ? Oui…car l’article 15 stipule : « The Race Director shall have overriding authority in the following matters and the clerk of the course may give orders in respect of them only with his express agreement : (…) The use of the safety car ».

      https://www.fia.com/sites/default/files/2021_formula_1_sporting_regulations_-_iss_13_-_2021-12-08.pdf

      En gros, la FIA/F1 déclarent que Masi a forcément raison (l’arbitre tout ça). Cela pourrait aller jusqu’au TAS…ou pas (Porsche n’y est pas allé alors qu’ils pouvaient en GTE cette saison).

      1. Thibaut, je pense que ta lecture de l’article 15 est fausse : le directeur de course a autorité sur les « clerks » et peut les déjuger, mais il ne peut pas aller à l’encontre du règlement.

    4. Mercedes a dit qu’ils allaient faire appel! Mais contre qui finalement ?
      La première réclamation est ridicule ( Verstappen passant devant devant Hamilton) car au re-start ( bouac quelle expression) il était bien derrière.
      La deuxième serait contre les commissaires ou Masi ? Et alors même s’ils ont merdé, je vois mal que l’on dise :  » Finalement on prend le classement un tour ou deux tours ou x tours avant la fin « .
      Donc Mercedes, qui a le titre constructeurs, n’a pas beaucoup de fair-play, mais je ne sais pas si ce mot veut encore dire quelque chose en F1. Hélas.
      D’autre part l’appel ne serait jugé certainement qu’assez tardivement, en Janvier peut-être? Même si Hamilton récupérait alors le titre ça ferait quand même tambouille d’arrière-cuisine.
      D’ici jeudi (limite pour déposer l’appel je crois) Mercedes (enfin Toto )a le temps de réfléchir et de ne pas sombrer dans le ridicule. Surtout après 8 titres pilote consécutifs et autant de titres constructeur.

    5. Peugeot 1986 : les 205 de WRC sont déclarées non conformes au rallye de San Remo ce qui favorisait Lancia. Au RAC, les 205 sont déclarées conformes alors que ce sont les mêmes…
      Peugeot fait donc appel et la FISA (pas encore la FIA) annule le résultat du Sanremo et le titre pilote passe de Markku Alen (Lancia) à Juha Kankkunen (Peugeot)…et on était après la fin du championnat…

      « La première réclamation est ridicule ( Verstappen passant devant devant Hamilton) car au re-start ( bouac quelle expression) il était bien derrière » >> Kimi Räikkönen a pris 25 secondes de pénalité pour avoir dépassé un mec parti en tête à queue hein 😉

      La deuxième réclamation est quand même compréhensible…on laisse passer 3 pilotes, mais pas les 3 autres…pourquoi ? Si Mercedes pense avoir été floué, ils ont le droit de faire appel non ? Alors laissons les faire.

      1. La manche mondiale du Rallie San Remo en 1986 a été annulée car les commissaires n’avaient pas le droit de mettre hors course les Peugeot 205 Turbo 16.

        Les Peugeot auraient du être autorisées à terminer leur rallye, quitte être disqualifiées après l’arrivée ce qui aurait permis à la firme de Sochaux de faire appel.

        Markus Alen sur Delta S4 a été champion du monde des conducteurs de rallye pendant… 11 jours avant de perdre sa couronne au profit de KKK sur 205 T16 suite à l’annulation du Rallie San Remo.

  16. Mais avec une archi domination technique on a quasiment l’impression que Mercedes pourrait se le permettre.

    Le problème c’est que l’ingénierie devient le seul argument de ce championnat et la Fia organise donc une BOP par le bricolage réglementaire…. il faut conserver le suspens jusqu’au bout (Masi devrait vendre ses services de scénariste à Netflix ou Disney)

  17. si on suppose que le moteur suffirait

    mais comme on parlait de la limitation des moteurs, devant être endurant pour tenir 7 courses, alors je modifie UN paramètre: concevoir intentionnellement des moteurs qui pètent la santé, mais qui ne tiendraient pas plus de 2 GP (1 course pour la pénalité mais que l’on pourra facilement rentrer dans les points, et l’autre pour profiter de son moteur presque neuf)

    1. De toute façon, les limitations de pièces, c’est de la m…e. Comme en WEC où désormais les voitures doivent conserver la même carrosserie toute la saison.

  18. Mercedes est déterminé à faire appel apparemment. Ils ont jusqu’à jeudi soir. Horner a déclaré qu’il ne se laisserait pas faire, quitte à aller devant le TAS, voire plus loin. Ils laissent tomber la 1ère réclamation, qui était complètement ridicule, mais pas la 2ème.
    https://www.autosport.com/f1/news/horner-mercedes-f1-protest-in-abu-dhabi-gp-felt-desperate/6879017/?nrt=54

    Si je comprends bien, tout les attardés auraient dû passer la voiture de sécurité avant de relancer la course. Ce qui est incompréhensible, c’est pourquoi la direction de course a attendu que Horner demande ce qu’ils attendaient pour le faire. Ensuite, si la direction de course l’avait fait plus tôt, tous les attardés seraient passés et la situation auraient été identique pour les 2 protagonistes, non ?
    Donc on est tous d’accord, une fois de plus la direction de course a merdé.
    Mercedes souhaitait évidemment que Hamilton soit champion sous safety-car (super…). En imaginant que leur appel passe, quelle serait le résultat ? Une annulation du dernier tour pour irrégularité ?
    L’autre question que je me pose, est-ce que Lewis Hamilton a envie d’être déclaré champion suite à une bataille juridique ? Pas sûr…

    1. « la situation auraient été identique pour les 2 protagonistes, non ? » >> Non, car Sainz aurait été derrière Verstappen avec la possibilité de l’attaquer. VER défendant il pouvait se faire passer.
      Cela pouvait être carrément pire pour HAM qui pouvait finir 6e par exemple.
      Le truc c’est qu’en faisant n’importe quoi, la Direction de course prête le flanc aux critiques et polémiques. C’est naze.

    2. Je pense que la FIA et la F1 arriveront a « convaicre » mercedes de rentrer dans le rang et d’arreter de secouer le cocotier, mais sur le fond, ils ont un dossier assez solide.

      L’article sur les voitures à un tour dit clairement : « If the clerk of the course considers it safe to do so, and the message « LAPPED CARS MAY NOW OVERTAKE » has been sent to all Competitors via the official messaging system, any cars that have been lapped by the leader will be required to pass the cars on the lead lap and the safety car. »

      On a clairement le message envoyé à tous les compétiteurs et toutes les voitures à un tour qui doivent passer.

      Mais surtout, le même article dit aussi : « Unless the clerk of the course considers the presence of the safety car is still necessary, once the last lapped car has passed the leader the safety car will return to the pits at the end of the following lap. »

      Donc la voiture de sécurité doit rentrer à la fin du tour suivant celui où la dernière voitures à un tour a passé la voiture de sécurité. Hier la voiture de sécurité est rentrée dans le même tour. Mercedes pourra argumenter facilement que la voiture de sécurité aurait du rester un tour de plus, soit juqsu’a la fin.

      Alors certes l’article 15.3 dit : « The clerk of the course shall work in permanent consultation with the Race Director. The Race Director shall have overriding authority in the following matters and the clerk of the course may give orders in respect of them only with his express agreement: … e) The use of the safety car. »

      Mais cela dit juste que le directeur de course à pouvoir d’aller à l’encontre de la décisions des juges, mais certainement pas d’aller à l’encore des règles. Dans le cas de la safety car, ca veut surtout dire qu’il peut la déployer sans leur demander leur avis…

  19. de toute façon, Hamilton a perdu le titre à cause d’ALonso qui l’a bloqué en Hongrie et empêché de gagner….ou alors à Bakou en foirant son restart
    et si Ham avait gagné, on aurait dit que Verstappen l’a perd à Silverstone, à Budapest ou à Bakou.
    Bref, c’est ainsi. Ce qui me chagrine, c’est que Hamilton a fait la différence sur la piste et que le titre est donné sur des circonstances imprévues, mais bon, ce n’est pas la première fois et c’est la cruauté de la course, comme il en avait profité en 2008 grâce à Glock en perdition.
    Ce qui m’énerve, c’est les interventions de Horner ou de Wolff pour peser sur la direction, ça devrait être interdit.

    1. Ce n’est pas juste cruel, c’est une victoire totalement fabriquée.
      VER est un super pilote, au niveau de HAM, qui mérite tout à fait d’être champion, mais la victoire hier était juste bidon, la faute à Masi.
      Je suis aussi de l’avis que les interventions auprès de Masi devraient être interdites.
      La preuve, Masi a changé d’avis après s’être fait crié dessus par Horner.

  20. comme le précise aussi Grosjean, Hamilton et Mercedes peuvent aussi en vouloir à Bottas qui n’a servi à rien, contrairement à Perez chez Red Bull.

    1. Bottas n’étant pas reconduit chez Mercedes, et donc sachant très bien que l’an prochain il sera au mieux en milieu de peloton, n’était peut-être pas très motivé pour faire le zouave sur la piste? D’ailleurs est-ce dans sa nature?

      1. les deux. Il est passé à autre chose, ce qui peut se comprendre, et n’a pas la gnaque en piste comme Perez.

  21. Perez est un cador en piste. Il n’est pas génial comme peut l’être un Max ou un Lewis (il y en a d’autres) mais il est propre (la preuve hier) et sait quelle est sa place.
    Il sait que sans Red Bull, il serait à pied cette saison, ou dans une Alfa Romeo, une Haas ou une Williams…
    Il sait aussi qu’il est dans une équipe entièrement tournée vers Max et son pilotage. Les autres (Gasly, Ocon, Ricciardo) se sont cassé les dents avec une voiture pas faite pour eux.
    Lui s’est adapté et a eu l’écoute de l’équipe car sachant se « sacrifier ».

    Hier, comme sur plein d’autres circuits, il avait un aileron plus braqué que Verstappen qui peut conduire une voiture très déchargée sans flinguer ses pneus.
    Perez ne pouvait pas suivre totalement le rythme, mais son rythme allait avec son aileron et la dégradation des gommes. Avec ce rythme, il a redonné une chance à Verstappen qui a mangé les secondes poignée par poignée (plus de 5 sur un tour).
    Bottas lui n’est pas dans le même rôle…pourtant c’est Wolff qui lui a trouvé un point de chute chez Alfa…

  22. « Il y avait beaucoup plus de suspense » >> Hein ? Quand ? Quelles (au pluriel) saisons ?
    La F1, pour ceux qui la suivent depuis longtemps, cela a toujours été comme cela. Quand Ferrari dominait avec Schumacher, ou Red Bull avec Vettel, il était où le « suspense » ? C’est récent vous devriez vous en souvenir si vous suiviez la F1.

    Et avant, Prost, Senna, etc. le suspense certaines saisons c’était tintin !
    C’est comme la Renault 8 sur laquelle on fantasme à coup de « c’était mieux avant » et quand on est dedans on se dit « bordel mais c’est une caisse à savon qui n’avance pas ! »

    Beaucoup plus de suspense…lol.

  23. Plus de 2 millions hier sur Canal.
    La comparaison est totalement impossible avec l’époque TF1 (3,5 millions environ) puisque c’est une chaine à péage.
    Mondialement, les audiences sont largement en hausse…

    Mais l’audience et le « suspense » ne sont pas linéairement liés 🙂
    Surtout….à part les saisons mentionnées par Nicolas : https://www.leblogauto.com/2021/12/retro-f1-jusquau-bout-finales-decisives-titre.html (en gros 1 saison sur 4 depuis des lustres) le reste est très souvent joué d’avance avec des écuries et des pilotes titrés 2 à 3 GP avant la fin.

    Surtout, prenez bêtement le championnat constructeurs et regardez les périodes de domination…depuis 1975 on a eu que cela à part qq exceptions.
    Ferrari, Williams et McLaren qui se partagent les saisons, Ferrari, Red Bull, Mercedes…

    On ressort tout le temps le duel pironi/villeneuve (1982) ou arnoux/villeneuve (1979)…genre c’était toute la saison comme cela…

    1. Ouais, en 1980, la population mondiale était 40 % moins importante avec presque 0 % de TV en Chine et en Inde et en Afrique… 3/4 de la planète.
      Comment se fait-il que j’entende cela autour de moi depuis 5 ou 10 ans ? Ma boîte est un micro climat !?
      Dans les années 80 et 90 la passion faisait réveiller les gens à 4 h du matin s’y le fallait pour voir le direct… C’est toujours le cas aujourd’hui ???
      Même des jeunes de 30 ans ayant fait de la compétition karting n’en parlent même plus… 😯

  24. Comme j’ai dit, je ne pense pas une seconde que ca se finira devant le TAS, la FIA et la F1 auront trop peur de perdre et s’arrangeront avec Mercedes pour qu’ils retirent leur recours.

    Pour le reste, on ne voit pas bien pourquoi le 48-13 serait prioritaire sur le 48-12, ca ne tient pas la route, d’autant plus qu’il a été lancé en contradiction avec le 48-12, ce qui est justement l’objet de l’appel.

    Franchement vu les textes on ne peut que conclure que Masi s’est pris les pieds dans le règlement…
    La décision publiée pour le rejet de la réclamation ne s’appuie sur rien d’autre que « on voulait pas finir sous safety car ». A ce compte la ils pouvaient aussi décider d’un coup d’ajouter 10 tours de course…

    1. Mercedes renonce à faire appel. Ham ne veut pas d’un 8eme titre sur tapis vert. Il ira le chercher l’année prochaine à la régulière.

    2. Pour en rajouter un peu sur le dos de Michael Masi, il déclarait à l’issue du Grand Prix automobile de l’Eifel 2020 :
      https://pbs.twimg.com/media/FGfN5v7XEAQllxK?format=png&name=small

      En gros, il est nécessaire que la voiture de sécurité reste en piste suffisamment longtemps pour que les pilotes qui se dédoublent rejoignent le peloton derrière…
      oups 🙂

      Sans compter qu’il y a eu un engin de chantier sur la piste pour évacuer la voiture de Latifi et que la FIA avait juré ses grands dieux après l’accident de Bianchi à Suzuka, que s’il devait y avoir un engin sur la piste, ce serait drapeau rouge 🙂

      Bref, on rigole car cela ne changera rien aux résultats mais Masi est cramé…

    1. Eh Ben les chiffres, je vous en donne … à vous de les ignorer ou pas…Et ce n’est pas MES chiffres à moi pour me rendre intéressant.
      Mais vous savez quoi !? Je le dirai autour de moi à 8/10 de personnes que la F1 intéresse toujours autant qu’avant … Rien que dire cela, je suis Mdr…

  25. C’est plié, Toto Wolf a félicité Max Verstappen pour son titre de champion du monde des conducteurs 2021. Mercédès ne confirmera pas son appel dans les 72 heures. Le directoire du groupe Daimler est intervenu.

    1. De toute façon Mercedes était coincé : le débat sur une partie des retardataires autorisés à doubler la voiture de sécurité : pas la responsabilité de Max Verstappen.
      Donc même si c’était jugé illégal, que faire ?
      Suspendre Masi pendant un ou deux GP? Oui Ok mais ça ne fait pas les affaires d’Hamilton.
      Rétrograder Verstappen ? il n’a rien fait d’illégal.
      Seule solution : annuler le résultat du GP .
      Et donc : Verstappen Champion ! CQFD
      Re-donc : pour ne pas se ridiculiser mieux vaut ne pas faire appel …

      Certains iront fouiller dans les archives pour trouver quelque chose d’approchant histoire de me contredire, mais les temps changent, les règles aussi, surtout en F1!

  26. Et pour en rajouter une couche sur Masi, il voulait tout prix finir sous drapeau vert, mais ca ne l’a pas dérangé de faire un grand prix de 3 tours intégralement sous safety car à spa…

    Comme je l’ai dit, c’est sur que ca n’ira pas jusqu’au TAS, la FIA a trop de moyens de pression sur Mercedes pour cela, mais sur le fond Mercedes a raison.

    Le grand prix aurait du se terminer sous safety car, il est donc facile pour le TAS ou la commission d’appel de décider que le classement est figé sur celui derrière la safety car.

    1. Il ne faut pas oublier que, selon les estimations, plus de 800 millions de personne suivaient ce Grand Prix en direct avec parmi eux de nombreux néophytes. Une arrivée sous SC aurait été totalement contre-productive.

      Les demi-points attribués à Spa n’ont pas faussé le championnat. Le strike de Bottas sur Norris, Verstappen et Perez en Hongrie non plus fort heureusement.

      Le plus incroyable dans cette saison c’est le fait qu’il n’y a eu qu’un seul doublé en 22 courses et cet exploit n’a même pas été réalisé par Mercédès et ou par Red Bull !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *