VW annonce un nouvel Amarok pour 2022

VW a présenté le futur de son Amarok en Afrique du Sud. Il faut dire qu’il est plus à son aise dans certaines régions du globe qu’en pleine ville en Europe. Mais, il peut aussi rendre bien des services dans nos campagnes ou nos montagnes avec ses capacités de franchissement.

Pour son retour, le pickup a été développé conjointement par les équipes en Australie et celles en Europe. Il sera produit en Afrique du sud et c’est pour cela qu’il a été annoncé là-bas en premier. Le principe est toujours de pouvoir charger en volume et en poids, tout en ayant une transmission 4 roues motrices, de grands débattements de suspension pour pouvoir crapahuter un peu partout, surtout avec des pneus à crampons.

Cet Amarok sera entièrement nouveau avec « un ADN Volkswagen clair ». Il est vrai que sur le sketch proposé, on a clairement la calandre VW avec des feux carrés à la signature lumineuse actuelle. Par rapport à la génération sortante d’Amarok, le capot se tend et les plis des arches sont plus marqués eux-aussi. Enfin, ce n’est qu’un dessin et il convient d’attendre la réalité des choses.

A la poursuite de la concurrence

La deuxième génération de l’Amarok devrait avoir toutes les dernières aides au franchissement pour rendre encore plus simple les aventures hors-pistes. Désormais, il est facile de se prendre pour un adepte du tout-terrain avec ses béquilles électroniques. Cependant, Volkswagen promet là aussi des « innovations qui n’ont pas encore été vues sur ce segments ». La connectivité devrait également être au rendez-vous. Mais, quelle voiture moderne ne parle pas de connectivité de nos jours ?

L’Amarok a été lancé en 2010. Les ventes sont honnêtes, sans plus : un peu plus de 800 000 véhicules vendus en un peu plus de 10 ans. Surtout que les marchés sont nombreux dans l’hémisphère sud. N’oublions pas l’Europe non plus où il ne fait pas florès mais reste présent. Ce nouvel Amarok devrait débouler en Europe à la fin 2022.

Le but de VW est de redonner un peu de peps à son pickup qui souffre par exemple face au Ford Ranger ou au Toyota Hilux. Le look, très important sur ce segment, est clairement daté. La nouvelle version sera la bienvenue pour rafraichir tout cela. Au début de l’année, VW avait déjà dévoilé des dessins de la nouvelle face avant en X. Il faut l’imaginer un peu moins show car, et un peu plus pragmatique pour la mise en série.

Pour rappel, il sera sur base de Ford Ranger d’où une origine sud-africaine, le Ford étant produit là-bas, à Silverton. En revanche, VW assure qu’il sera « développé par des équipes en Australie et en Europe ». Pour les réglages finaux des suspensions ? Les sièges ?

(11 commentaires)

  1. Le nouvel Amarok ne devait pas être une base de Ford Ranger dans le cadre de l’accord VW-FORD ?
    Ce que laisse quand même penser la localisation en Afrique du Sud…

    1. @prazdroj59 : oui c’est une base de Ford Ranger (c’était dans un lien mis dans l’article, mais je l’ai remis un peu plus explicitement).
      C’est d’ailleurs pour cela qu’il n’est plus assemblé à Hanovre mais à Silverton. La génération actuelle va continuer d’être construite à Pacheco en Argentine.

      1. « Le but de VW est de redonner un peu de peps à son pickup qui souffre par exemple face au Ford Ranger ou au Toyota Hilux. » Cette phrase porte toujours a confusion, je la reformulerais pour conclure sur un truc du genre « l’union fait la force, c’ est pourquoi l’ Amarok II partagera sa base avec le Ranger justement »

  2. « Le but de VW est de redonner un peu de peps à son pickup qui souffre par exemple face au Ford Ranger ou au Toyota Hilux. »

    Me semble que VW est la plus puissant des trois avec le seul V6 diesel.

    Wiki dit:

    « Ford Ranger sur la base de la MAZDA BT-50 »

    donc peut-être VW-FORD partent sur une nouvelle plateforme…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *