« Nouvelle » Mazda2 Hybrid : ce n’est pas une Toyota Yaris

Non, vous n’avez pas la berlue, cette Mazda 2 Hybride est une Toyota Yaris dont les badges ont simplement été changés. Au moins pas de question à se poser sur le site d’assemblage ni sur l’origine de la voiture. C’est du 100% Toyota made in Onnaing à côté de Valenciennes.

Cela n’empêche pas Mazda de s’enorgueillir de proposer « une motorisation full hybrid, une technologie qui fait pour la première fois son apparition dans la gamme Mazda ». Techniquement, c’est évidemment la Yaris : un bloc essence trois cylindres de 1 490 cm3 (93 ch/68 kW) est associé à un moteur électrique de 59 kW. La puissance combinée est de 116 ch / 85 kW.

Tenir les objectifs d’émission de CO2

Le reste est également identique. 0 à 100 km/h en 9,7 secondes, vitesse maximale de 175 km/h. La consommation WLTP mixte est annoncée à 3,8-4,0 l/100 km (soit des émissions de CO2 de 87-93 g/km) en fonction de la taille des jantes (15 ou 16 pouces). Le coffre est de 286 litres.

La Mazda 2 sera disponible en Europe en trois finitions : Mazda2 Hybrid Pure, Mazda2 Hybrid Agile et Mazda2 Hybrid Select. En France, elle débarquera en concession en mars 2022 et on devrait alors connaître le prix. Toyota a-t-il des exigences là-dessus ?

Pour Mazda, ce « rebadgage » de la Toyota Yaris, n’est pas simplement pour être présent sur un segment à peu de frais. Cela permet aussi de tenir les objectifs d’émissions de CO2. En revanche, le manque total d’investissement minimum pour faire une face « à la Mazda » ne sert ni Mazda ni Toyota, selon nous. Même le volant est celui de la Yaris, avec le logo Mazda.

Illustrations : Mazda

(32 commentaires)

  1. Mon Dieu ! Qu’elle est laide …. Ah ? Ouf ! … C’est normal, ce n’est pas une Mazda… C’est une Toyota… 😉

      1. Ta maison doit être drôlement grande pour avoir besoin d’une voiture pour aller aux cabinets, mais c’est justement là tout l’intérêt d’une version MPS, les urgences. C’est la saison de la gastro après tout…

  2. Bah l’imlage de Mazda est plus jeune et plus fun que celle de Toyota, le public n’est pas le même.
    Attention toutefois : Mazda va acheter ses pièces à Toyota : ça veut dire double marge, et au final le propriétaire va payer plus cher.
    Il serait d’ailleurs amusant de vérifier si tous les logos Toyota présents sur les pièces sont toujours là !

    1. Pas forcement, Le Toyota ProAce est plus économique à l’achat et à l’entretien que le véhicule d’origine Peugeot Expert.
      Même si Toyota ne sait pas les entretenir, le ProAce a eu au moins droit à une face avant différente et surtout la mieux réussie de tous les clones Jumpy, Vivaro et Scudo

    2. panama
      ça ne veut pas dire qu’il y aura double marge, et donc doublement plus cher

      1: beaucoup de composants sont fabriqués par des fournisseurs, à prix dérisoire comparés avec les prix que l’on retrouvera au SAV. Le constructeur et le concessionnaire auront pris leur marge dessus. Donc même si Toyota maintiendrait sa marge, il suffirait à Mazda de renoncer un peu de sa marge pour que le tarif SAV soit raisonnable

      2: Toyota a l’intérêt de voir les Mazda 2 bien se vendre. Cela fait tourner son usine, participe à payer les couts fixes de l’usine, donc profitable aussi pour les Yaris. Donc possible que Toyota accepte un marge bien réduite pour les pièces détachées à destination du réseau Mazda

      1. Cher Wizz, Mazda ne pourra pas commander les pièces directement au fournisseur de Toyota : ce n’est pas dans les usages industriels et il est très facile de comprendre pourquoi.
        Après tout le monde sait que les constructeurs gagnent beaucoup d’argent sur les pièces détachées : pourquoi donc Mazda n’en ferait pas autant ?

        1. mais si Toyota garde sa méga marge sur les pièces détachées, et Mazda en fait autant, alors l’entretien d’une banale généraliste Mazda 2 couterait plus qu’une Audi, plus qu’une Mini, plus qu’une Serie 5… Et donc personne n’achèterait les Mazda 2. Pour le constructeur Mazda, c’est se vider le chargeur sur ses pieds, donc autant ne pas se lancer dans ce projet de clonage…

          et si Toyota se montre très gourmand, tire toute la couverture vers lui, tous les bénéfices, les marges, alors Mazda n’aurait pas intérêt dans cette opération de clonage partenariat. L’usine de Toyota serait alors moins productive…

          bref, ce n’est pas ‘tout à moi’ et tu fais comme tu veux de ton côté (une grosse marge aussi ou pas du tout de marge)

  3. Vous avez oublié le plus intéressant, c’est à dire le tarif ?
    Car si le prix est moins chère qu’une Toyota cela peut valoir le coup pour le cout.
    Et si en plus c’est du made in France, on va pas se plaindre quand même.

    1. Non, @versdemain, pas oublié…mais comme souvent ce n’est pas mentionné. Elle débarque en mars 2022 et on devrait avoir les prix plus ou moins à ce moment là.

    2. Mazda n’est pas connu pour être moins cher que Toyota…mais on verra. Il manque juste un peu plus de concessionnaires Mazda…surtout avec l’arrivée de nouveaux modèles dans les prochains mois…dommage si on ne peut pas les acheter…

  4. PS très étonnant la Yaris est une très bonne voiture dans sa catégorie. Mazda n’a sûrement pas envie de dépenser dans une segment où il n’est pas très bien positionné donc mieux vaut sous traiter.

    1. Ouais… Évidemment, la Toyota Yaris est une très bonne voiture, mais Mazda avait-il besoin d’occuper ce segment alors que tout le monde disait qu’ils s’approchaient, avec réussite, des prémiums.
      Là, ils redescendent au niveau des généralistes…
      Mais quels seront les arguments des vendeurs de Mazda pour vendre qu’un clone de Toyota !?
      Monsieur achèterait une Mazda2 pour Madame quand il achèterait son CX5 !?
      Ce n’est pas un épisode très glorieux pour Mazda qui visait plus haut jusqu’à maintenant.

      1. Ventes très faibles de Mazda en France et en Europe, donc à la ramasse, et en remorque de Toyota pour surnager en Europe, sinon, c’est retour au Japon !

      2. C’est pour occuper le créneau, et réduire la possibilité à Monsieur d’être dragué ailleurs.

        Dans beaucoup de famille, c’est monsieur qui occupe des voitures, ou amène celle de sa femme à l’entretien. Le concessionnaire peut tenter Monsieur avec ses modèles équivalentes

        Ma mère, en reprenant le boulot en fin années 90, avait choisi la Twingo (la première rigolote, et….pas chère). Mon père est un Peugeotiste, était en 306 à l’époque. Il amenait la Twingo à l’entretien. Un jour, le garage était débordé, parait il. Véhicule pas encore terminé. Comme geste de bonne volonté, il lui avait proposé un véhicule de courtoisie: un Renault Scénic!!! Le modèle à la mode.
        En tant normal, ce n’est pas dit qu’on puisse avoir un véhicule de courtoisie. Et face à une Twingo, alors le véhicule de courtoisie aurait dû être une Super 5, voire une vieille Clio I

        Bref, si Monsieur roule en CX5 (ps: Mazda n’est pas du premium, juste du généraliste plus), et que Madame dans une autre marque, Fiat 500, Mini, DS3, Fiesta, Captur…., alors immanquablement, à chaque rdv entretien, on essaiera de mettre le grappin sur Monsieur, en lui faisant essayer une Giulia, une Serie 3, DS5, etc…

        1. @wizz, c’est bizarre de vouloir essayer de refourguer un Scenic à un propriétaire de 306. Une Megane, j’aurais compris mais pourquoi un Scenic? Idem pour la Giulia, Serie 3 ou DS5 pour un propriétaire de CX5, ce n’est pas du tout la même utilité. En forçant le trait, c’est comme si on essayai de vendre un Land Rover à un propriétaire de Lotus, ou inversement, il y a peut de chance que ça fonctionne…

          1. Le Scénic I, parce que c’était à la mode, c’était le premier monospace compact, le seul du marché, qui se vendait comme des petits pains, sans aucune remise (!!!), même en l’absence de l’injection directe diesel. C’était pendant cette période que Renault avait « pulvérisé » son record de bénéfice, 20 milliards de francs (après des longues années de pertes de la Régie), ayant permis d’être en position favorable pour le rachat de Nissan

            bref, il n’était pas dit qu’un client d’une berline ailleurs s’intéresserait à la berline Megane
            en revanche, le monospace compact à la mode, que tout le monde en veut…

            pour être plus moderne, ce serait comme si le réseau Nissan aurait essayé de draguer le proprio d’une Golf ou 307 ou Focus avec le Qashqai I à l’époque où c’était le précurseur
            -délaisser sa Golf, ou 307 pour ce SUV QQ à la mode, ça se tente
            -délaisser sa Golf pour une insipide berline Nissan Pulsar? No way. Même pas en rêve…

  5. Peut-être une petite coup de nostalgie des années 80 ou Citroën vendait des LNA clone de la 104 coupé. En bi cylindre ça pouvait encore passer mais en 4 cylindres…

    1. Ouais… Ce n’était pas un clone comme aujourd’hui… C’était un prêt de carrosserie pour occuper le terrain avec un moteur de 2 CV.
      Mais c’était déjà un aveu de faiblesse de l’époque… également pas très glorieux, heureusement que Citroën faisait beaucoup de voiture populaire depuis 1946 pour que cela ne fasse pas trop tache…
      Mais après la SM… Quelle déchéance !
      La voiture de crise par excellence… N’oublions pas que les carburants valaient le double qu’aujourd’hui !

  6. Finalement l’ancienne Yaris vendue aux USA qui était une Mazda 2 rebadgée, était plus sympa que cette Mazda 2 sur base Yaris…

  7. Ce que tout le monde oublie de dire c’est que l’inverse existe aux Etats-Unis : la Yaris proposée est une Mazda2, assemblée dans l’usine mexicaine commune aux 2 marques. Toyota possède 5% des parts de Mazda et Mazda possède également des parts chez Toyota.
    Il faut savoir que cette Mazda2 à été imposée par le siège japonais à l’Europe, qui n’en voulait pas car le produit ne correspond pas aux standards de la marque. Mais elle permettra d’éviter de payer les amendes européennes de la loi CAFE, qui dans ce cas serait supérieure aux bénéfices mondiaux de la marque. Cette « Yazda2 » est une bouée pour éviter que la marque ne quitte l’Europe en attendant des jours meilleurs…

    1. Oui, c’est faute de mieux… on a bien compris.
      C’est vachement acheteur une Mazda au look de Toyota ! 😀
      Une des principales motivations d’achat d’une vraie Mazda… Là une Citadine, très bonne au demeurant, aux lignes torturées et à la face du poisson-chat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *