Histoire de logos, épisode 1 : Alfa Romeo

de Darracq à A.L.F.A

Les lointaines origines d’Alfa Romeo sont françaises. En 1906, la marque française Darracq créé une filiale italienne, la Società Italiana Automobili Darracq. Cependant, les Darracq italiennes ne sont pas bien adaptées au pays et les ventes ne décollent pas… Vers 1910, la société subit un coup d’arrêt à cause de la crise économique. Les ventes s’effondrent en France, la concurrence se renforce et la filiale italienne est mise en liquidation. Elle est revendue à des investisseurs milanais, convaincus par le potentiel du marché italien, qui la transforment en Anonyma Lombarda de fabrica di Automobili, alias Alfa.

Le créateur du logo, Romano Cattaneo, expliqua que c’est en attendant le tramway à la station Piazza Castello à Milan qu’il eut l’inspiration. Il a vu à proximité la croix rouge du drapeau de Milan et, sur la façade d’une maison, l’emblème des Visconti.

A l’intérieur du cerclage, la partie gauche reprend en effet les armoiries de la ville de Milan. Le drapeau de la ville moderne suit fidèlement celui utilisé par le duché de Milan de 1395 à 1797, c’est-à-dire une bannière blanche (argent) frappée d’une croix rouge. Symbole rattaché à Saint-Ambroise, évêque de Milan, saint patron de la ville et un des pères fondateurs de la cité, elle est aussi assimilée à une croix de Saint-Georges, symbole énormément utilisé en Europe après les Croisades. Cette croix aurait été utilisée afin de commémorer Giovanni Da Rio, qui a été le premier à ériger la Croix en grimpant sur le mur de Jérusalem lors de la croisade. On retrouve cette croix aussi sur l’emblème du club de football du Milan AC.

La partie droite représente une vouivre, un animal mythologique qui se dit el bisson en dialecte milanais, ce qui a donné aujourd’hui le Biscione (la vipère), appellation souvent utlisée pour évqoquer la marque Milanaise. La vouivre est l’emblème des Visconti, une famille de la noblesse lombarde, qui règne sur le dûché de Milan de 1277 à 1447. La Vouivre ne crache pas des flammes, comme peut le laisser penser la version stylisée moderne, mais tente d’avaler une personne, homme ou enfant.

En effet, de nombreuses légendes existent sur l’origine de ce symbole, selon les époques et les contextes politiques. La plus connue met en scène Uberto Visconti, chevalier considéré comme le fondateur de la dynastie, qui aurait tué un serpent géant qui occupait le lac Gerundo, dévorait les enfants s’en approchant et polluait les eaux de son venin. Une autre légende, plus plausible, raconte que Othon Visconti, vicomte de Milan, aurait trouvé ce symbole sur le bouclier d’un Sarrasin qu’il aurait tué lors de la première Croisade. Le serpent est de surcroît un animal circulaire, capable de muer et donc, symboliquement, de se renouveler en permanence : une vertu entrepreneuriale.

Le blason des Visconti orne de nombreux monuments de la capitale lombarde, dont le beffroi du Castello Sforzesco. En effet, la famille Sforza, qui s’empare du pouvoir à Milan en 1450, reprend à son compte la Vouivre, afin d’afficher sa légitimité politique et la continuité avec la précédente famille règnante. Pour l’anecdote, on retrouve également la Vouivre sur le logo de…Fininvest, la holding fondée par Silvio Berlusconi !

Ces « armoiries » sont complétées au départ par l’inscription « ALFA » en haut et par « MILANO » en bas, séparées par des « noeuds de Savoie », un des symboles de la maison de Savoie, originaire du royaume du Piémont et fondatrice du royaume d’Italie.

Les évolutions

Une première évolution intervient en 1925, avec l’ajout d’une couronne de lauriers qui entoure l’ensemble du logo de forme circulaire, afin de célébrer les victoires sportives de la marque. Alfa Romeo remporte cette année-là le titre inaugural de « champion du monde des manufacturiers » grâce à Antonio Ascari et à la légendaire P2 conçue par Vittorio Jano.

En 1945, pour marquer une « renaissance » après les années de guerre, le logo est profondément modifié. On passe à un fond entièrement rouge avec un lettrage doré. Les « noeuds de Savoie » disparaissent, sans doute pour enlever toute référence à la famille royale italienne, honnie après la guerre et sa compromission dans le fascisme. Cette modification ne prend absolument pas et le constructeur fait finalement machine arrière en 1948.

Rien en change vraiment dans les décennies qui suivent, jusqu’en 1971/1972. Cette année-là, Alfa Romeo lance sa grande usine de Pomigliano d’Arco, près de Naples, qui doit fabriquer le modèle Alfasud, pensé pour doper les ventes du constructeur et aussi développer le Mezzogiorno pauvre. N’étant donc plus exclusivement Milanaise, la marque perd sur son logo l’inscription Milano.

Jusqu’en 2015, le logo n’évolue quasiment pas, hormis la teinte bleue en fond derrière la Vouivre qui devient plus foncée. Finalement, ce fond bleu laisse place à une teinte argentée avec un tapissage de petits motifs diamantés, tandis que la barre séparant la Croix de la Vouivre disparaît. La couronne est encore plus stylisée.

Images : wikipedia

(22 commentaires)

  1. HS héraldique : Les croix (qui touchent les bords) sont réservés à ceux qui ont participé à une croisade.
    Donc effectivement un duc de Milan a du y participer

  2. article très intéressant ! Mais si l’on a l’explication pour le mot Alfa et le temporaire « Milano », d’où vient le Roméo, d’Alfa-Roméo ?
    merci

      1. De toutes façon presque toutes les marques auto ont le nom du fondateur lol. Faut dire qu’à l’époque (19eme et tout début 20eme) ça manquait d’originalité ??
        PS: c’est de l’humour hein!

      2. 1)Romeo vient de l’ingenieur Nicolas Romeo qui racheta A L.F. A a Darracq.
        2) c’est Matteo Visconti qui ordonna de creer la legende disant qu’il avait tué la couleuvre.
        3) dans le cas d’ALFA ROMEO, la couleuvre « crache » un enfant….

    1. Le trèfle est une bête histoire de superstition en deux étapes.
      La première était une « scoumoune » continue sur les Alfa Romeo en course.
      Sivocci, le « Poulidor » de la course auto de l’époque (on est dans les années 20) fait peindre un trèfle à 4 feuilles sur un carré blanc basculé à 90° sur le capot de sa voiture.
      Par pur coup de bol, il gagne la Targa Florio (alors que c’était Ascari aussi sur Alfa qui devait l’emporter).

      Deuxième étape de la superstition, toujours en 1923, Sivocci se tue aux essais du Grand Prix d’Europe à Monza (à l’époque avec l’anneau de vitesse).
      Son Alfa n’avait apparemment pas de trèfle. Par conséquent, toutes les Alfa Romeo de course ont reçu un trèfle peint sur les carrosseries rouges pour conjurer le sort.
      Le carré basculé à 90° a été changé pour un triangle.

      Le « Quadrifoglio » a ensuite été utilisé sur les versions de route pour les versions velues. A noter que la C41 de F1 a le trèfle…mais comme elle est principalement blanche, il n’y a pas de triangle.

      1. Correct….juste un detail…au debut,le trefle est dans un carré car ils sont 4 dans l’equipe….apres le deces de Sivocci….ils se retrouvent a 3 dans l’equipe….ce qui explique le triangle ( le carré á 4 côtés pour 4 pilotes devient un triangle, 3 côtés pour 3 pilotes

      2. @Thibault Emme.
        Merci pour l’origine du Quadrifoglio, je ne la connaissais pas.
        A noter qu’il existait deux variantes du Quadrifoglio : la Verde et la Oro.

        1. De mémoire la Quadrifoglio Oro a été créée pour les véhicules de route pour signifier à la fois le côté sportif, mais, par rapport au « Quadriflio Verde » le côté « luxe » (cuir, bois, etc.).
          Une dérive du blason issu de la course.

  3. « La Vouivre ne crache pas des flammes, comme peut le laisser penser la version stylisée moderne, mais tente d’avaler une personne, homme ou enfant. »
    Enfant.
    Sinon, sujet très intéressant que de connaître les origines des logos des marque. Encore d’autres, je suis demandeur.?

  4. « Romeo vient de l’ingenieur Nicolas Romeo qui racheta A L.F. A a Darracq. »
    Racheta ALFA à des investisseurs italiens, eux-mêmes rachetant les actifs italiens de Darracq – notamment l’usine de Portello – pour créer la marque que l’on connait aujourd’hui.

  5. Bravo pour ce travail de recherche. L’emblème Alfa n’est pas le plus simple à expliquer ! C’est une histoire riche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *