F1 Arabie Saoudite 2021 : Hamilton et Verstappen à égalité

La fin de la saison 2021 de Formule 1 approche. Le titre pilote peut être attribué dès ce soir en cas de contreperformance de Hamilton et de succès (ou 2de place) de Verstappen. A l’inverse, en cas de succès d’Hamilton, il peut revenir à égalité de points ou même reprendre la tête du championnat.

Le circuit a vu une course principale de Formule 2 chaotique. Calé sur la grille au milieu du peloton, Théo Pourchaire le Français a été percuté de plein fouet par Enzo Fittipaldi. Les deux pilotes ont été évacués conscients vers l’hôpital et les nouvelles sont rassurantes. Même si c’est au départ et donc indépendant du circuit, tout le monde craint un accident sur ce circuit ultrarapide avec des virages en aveugle.

La pole a été signée par Hamilton devant Bottas et Verstappen, 3e alors qu’il pouvait aller chercher la pole sans sa grosse touchette dans le dernier virage. Chance (ou prise de risque), la boîte est déclarée apte à la course et le Néerlandais n’aura pas de pénalité. Tout le monde craint le départ et la première chicane.

Départ

Pratiquement tous les pilotes partent en medium. On notera Norris en tendre à la 7e place, Ricciardo, Sainz et Vettel en durs. Pourtant, Pirelli indique que le plus rapide est de partir en mediums puis de basculer en durs. En théorie, l’undercut (rentrer 1 ou 2 tours avant son adversaire) ne fonctionnera pas car les pneus mettent du temps à entrer dans la fenêtre. Que c’est long cette mise en grille, les voitures de devant vont surchauffer.

Extinction des feux ! Cela passe sans encombre. On sent que les pilotes on fait très attention. Hamilton est en tête, devant Bottas et Verstappen. Leclerc a dû batailler avec Perez. Très bon envol de Ocon qui a passé Gasly pour la 7e place. Sainz passe Räikkönen dans le #27. Comme quoi on peut doubler, si on a une voiture largement plus rapide qu’une autre.

Les deux Mercedes et Verstappen ont un rythme hallucinant devant. En 3 tours, Verstappen est à 2,8 secondes, et surtout hors de la zone DRS de Bottas, lui-même hors zone DRS d’Hamilton. Leclerc a déjà plus de 5 secondes de retard. Hamilton semble avoir du mal en ce début de course à réellement s’échapper. A moins qu’il gère ses gommes avec le plein de carburant ?

Giovinazzi dépasse Alonso par l’extérieur dans la chicane 1/2. Très bon rythme pour l’Italien qui vit pour le moment son avant-dernière course en F1. Ricciardo dépasse Gasly avec le DRS, Sainz fait de même sur Alonso. Les pneus durs ont l’air de bien se comporter. Ce n’était pas attendu !

Tour 10/50

Schumacher dans le #22 s’est sorti, à la façon de Leclerc. Voiture de sécurité. L’arrière est détruit. On va avoir une valse de changement de pneus. On s’arrête chez Mercedes pour mettre les durs. Que va faire Red Bull ? Bottas prend de l’espace pour faire un double arrêt et Verstappen reste en piste ! On a donc Verstappen en tête du GP, en stratégie décalée.

On a donc Verstappen devant Hamilton, Bottas, Ocon, Ricciardo, Leclerc, Gasly, Perez, Sainz et Giovinazzi. Et drapeau rouge ! Verstappen pourra changer les pneumatiques « gratuitement ». Joli coup de poker de Red Bull. Bon, on sait que l’on ne peut pas changer les Tecpros sous régime de voiture de sécurité et que vu le choc, il fallait les changer… La décision de ne pas mettre le rouge de suite va faire largement gloser dans le paddock.

Ocon est aussi l’un des gagnants de ce drapeau rouge. A voir ce qu’il pourra faire avec son Alpine une fois la course relancée. A noter que Hamilton n’a pas (re)changé ses gommes. Gomme medium pour Perez ? On lui a rechangé et il a une mission…

Nouveau départ, nouveau drapeau rouge

Et ce départ est du grand n’importe quoi ! Verstappen a patiné avec ses pneus neufs. Hamilton est arrivé à hauteur et le pilote Red Bull n’a pas cédé. Bottas a failli torpiller Verstappen. Et Ocon passe 2d entre Verstappen et Hamilton ! Derrière Perez est en travers et c’est le chaos. Nouveau rouge ! Verstappen est passé hors piste…on verra ce que dit la Direction de course.

Bon, calmons-nous…Perez est mis en tête-à-queue par Leclerc qui n’a pas de place pour ne pas toucher. Et Mazepin arrive à fond derrière Russell et le percute. On a Verstappen, Ocon, Hamilton, Ricciardo, Bottas, Gasly, Leclerc, Giovinazzi, Sainz et Vettel.

On assiste à une scène surréaliste ! Michaël Masi, le Directeur de Coure, fait des offres aux équipes. C’est inédit…on marchande les pénalités. En effet, Verstappen est passé par l’extérieur et aurait dû rendre la position. Mais avec le rouge c’est impossible. On aura donc Ocon (cocorico !) devant Hamilton et Verstappen pour ce troisième départ arrêté.

Troisième départ

Verstappen a repassé les mediums, contrairement à Hamilton qui est en durs. Cela risque de jouer au départ. Il reste quand même 34 tours (sauf nouvelle interruption) à parcourir. Très bel envol pour Verstappen qui plonge à l’intérieur et prend la tête du GP ! Ocon coupe la chicane et rend la place à Verstappen. Le voilà 2d. Evidemment, la Mercedes passe dans la ligne droite. Ocon n’a pas pu et n’a pas voulu résister.

On a donc Verstappen, Hamilton, Ocon, Ricciardo, Bottas, Gasly, Giovinazzi, Vettel, Tsunoda, Leclerc. Hamilton a des durs, Verstappen des mediums. Cela va être compliqué pour le pilote Red Bull d’aller au bout. L’Alpine n’a clairement pas le rythme des deux zinzins de devant et a déjà 4 secondes de retard. Mais, il est en mission…aller au bout et si possible sur le podium. « Lack of power guys » dit Verstappen. C’est visiblement la batterie qui se recharge.

Hamilton est dans la zone DRS de Verstappen. Mais le DRS n’est autorisé qu’un tour après. Hamilton est ressorti de la zone DRS. Tout droit de Tsunoda qui tape son aileron. Voiture de sécurité virtuelle ! En fait Tsunoda a balancé Vettel…grosse boulette. Bon, on évite le drapeau rouge. Drapeau vert ! Les deux premiers reprennent leur lutte et Ocon tente encore de résister à Ricciardo.

Tour 26/50

Enorme frayeur pour Alonso qui perd son Alpine mais ne touche rien et n’est pas touché. Hamilton est de nouveau dans la zone DRS. L’écart fait l’élastique. La Mercedes surchauffe-t-elle les gommes dans le sillage de Verstappen ? Voiture de sécurité virtuelle pour nettoyer quelques débris sur la piste.

Nouvelle voiture de sécurité virtuelle pour encore évacuer des débris sur la piste. Alonso réclame une vraie voiture de sécurité pour vraiment nettoyer la piste. On ne comprends pas…on ne voit pas de commissaires de piste qui ramassent les morceaux. Enfin, on est de nouveau en drapeau vert ! 33e tour. A la relance, Hamilton a 1,5 seconde de retard sur Verstappen. Ocon possède 2,3 secondes sur Ricciardo qui va être embêté par Bottas.

Les deux pilotes se rendent coup pour coup. Meilleur tour en course pour Hamilton. Nouvelle virtual safety car. Il y a un énorme bout de l’Aston Martin de Vettel encore en piste. De nouveau vert ! DRS possible pour Hamilton. Verstappen qui résiste et pousse tout le monde dehors. C’est du grand n’importe quoi. Mais on adore ! Hamilton se plaint à la radio forcément.

Verstappen lève volontairement le pied et Hamilton le percute. Mais on est dans du grand n’importe quoi ! Red Bull a demandé à Verstappen de laisser repasser Hamilton. Mais Verstappen l’a fait dans une zone où il aurait récupérer le DRS après. Hamilton n’a pas voulu passer et Verstappen a fortement ralenti. Le grand prix est fou.

Tour 40/50

Hamilton a un bout d’aileron en moins. Il est à 2 secondes de Verstappen qui devrait vraisemblablement rendre la position. Bottas a doublé Ricciardo et est à 5 secondes d’Ocon qui peut choper un podium opportuniste. Verstappen laisse passer Hamilton, mais le redouble de suite et profite du DRS. Pan pénalité de 5 secondes pour Verstappen.

Bon ce grand-prix est une vaste blague. Hamilton est en tête du GP et Verstappen commence à peiner avec les gommes. Va-t-on le faire rentrer pour aller chercher le point du meilleur tour en course ? Il a de l’avance sur Ocon. La Mercedes est impressionnante en ligne droite, même sans DRS et avec un aileron avant abîmé.

C’est trop tard pour Verstappen pour changer de gommes puisqu’il n’a pas assez d’avance sur Ocon. Bottas n’a plus qu’une seconde de retard sur Ocon et devrait lui prendre la 3e place. C’est tendu pour Ocon avec Bottas. Sa chance est le début du tour où Bottas souffre. Après, il se fait ramarrer et doit résister dans la ligne droite.

Dernier tour. Bottas passe. Mais Ocon repasse ! Cela va être tendu de chez tendu.

Arrivée du GP d’Arabie Saoudite 2021

Victoire d’Hamilton devant Verstappen. Désormais cela va aller discuter chez les commissaires de course. Nooon ! Bottas passe Ocon pour 1 dixième, sur la ligne. Belle 4e place tout de même pour Ocon et l’Alpine.

Belle place pour Ricciardo, et Gasly. Tir groupé des deux Ferrari. Giovinazzi marque 2 points pour son avant dernier GP avec Alfa Romeo (et de la F1 ?). Norris prend le dernier point.

Position Pilote
1 Lewis HAMILTON
2 Max VERSTAPPEN
3 Valtteri BOTTAS
4 Esteban OCON
5 Daniel RICCIARDO
6 Pierre GASLY
7 Charles LECLERC
8 Carlos SAINZ
9 Antonio GIOVINAZZI
10 Lando NORRIS
11 Lance STROLL
12 Nicholas LATIFI
13 Fernando ALONSO
14 Yuki TSUNODA
15 Kimi RÄIKKÖNEN
16 Sebastian VETTEL
17 Sergio PEREZ
18 Nikita MAZEPIN
19 George RUSSELL
20 Mick SCHUMACHER

Classement du championnat pilote 2021

Les deux pilotes vont arriver à Abu Dhabi à égalité. Mais, Verstappen a un petit avantage. Il a 9 victoires, contre 8 à Hamilton. Si les deux font chou blanc, Verstappen est titré. Sera-t-on dans une saison à la Senna-Prost ? A Abu Dhabi, malheur au vaincu !

Pos Pilote Points
1 Max Verstappen VER 369.5
2 Lewis Hamilton HAM 369.5
3 Valtteri Bottas BOT 218
4 Sergio Perez PER 190
5 Charles Leclerc LEC 158
6 Lando Norris NOR 154
7 Carlos Sainz SAI 149.5
8 Daniel Ricciardo RIC 115
9 Pierre Gasly GAS 100
10 Fernando Alonso ALO 77
11 Esteban Ocon OCO 72
12 Sebastian Vettel VET 43
13 Lance Stroll STR 34
14 Yuki Tsunoda TSU 20
15 George Russell RUS 16
16 Kimi Räikkönen RAI 10
17 Nicholas Latifi LAT 7
18 Antonio Giovinazzi GIO 3
19 Mick Schumacher MSC 0
20 Robert Kubica KUB 0
21 Nikita Mazepin MAZ 0

Classement par équipe 2021

Mercedes n’est pas encore titrée. Mais l’écurie compte 28 points d’avance sur Red Bull. Gros avantage pour Mercedes qui va devoir compter sur Bottas jusqu’au bout.

Derrière, rien n’est joué non plus avec Ferrari qui a un avantage de 38,5 points sur McLaren. Autant dire que c’est plié quand même. De même pour Alpine sur AlphaTauri avec 29 points d’avance.

Pos Ecurie Points
1 Mercedes 587.5
2 Red Bull Racing Honda 559.5
3 Ferrari 307.5
4 McLaren Mercedes 269
5 Alpine Renault 149
6 AlphaTauri Honda 120
7 Aston Martin Mercedes 77
8 Williams Mercedes 23
9 Alfa Romeo Racing Ferrari 13
10 Haas Ferrari 0

(33 commentaires)

  1. La direction de course et la direction télé ont été à ch***, c’est la plus grande constante de la saison

    Autre constante: 3è année de suite qu’on a une course folle avant Abu Dhabi qui…voilà

    1. La réalisation en-dessous de tout….les derniers tours uniquement sur Lewis qui avait 8 secondes sur Verstappen alors qu’Ocon jouait le podium sur Bottas et qu’on n’a rien vu c’est à jeter.

    2. On a pas vu les dépassement de Ricciardo et des Ferrari non plus, franchement y en a pas des masses et ils arrivent à en louper la moitié…

      1. Bottas a fait un freinage pour ne pas passer Ricciardo avant la ligne DRS pour mieux le passer dans la ligne droite…..trop loin ces lignes DRS sur le circuit.

  2. Masi qui fait le marchand de tapie avec les pénalités… on aura tout vu.

    Liberty Media doit être bien content d’avoir un dénouement au dernier GP.

    1. Ce n’est pas rare 😉
      2016 pour la dernière fois.
      2012 avant, 2010 avec un « twist » (Vettel qui dépasse Alonso), 2008 (Ah Massa champion du monde pendant 30 secondes), 2007 (switch Kimi dépasse Lewis), 2003, 1999 (twist Häkkinen bat Irvine), etc.

      En gros, tous les 4 championnats, cela se termine au dernier GP 🙂
      Et on se rappelle de certaines saisons s’étant terminées au dernier GP avec un accrochage……

      1. Je n’ai pas dit que ce n’était pas rare. Justement LM arrive fin pour prendre le controle total en 2017. Au vu des championnat pliée avant la fin les autres années, et forcement avec des rentrées d’argent moindre, ce finish les arrangent.

        La convocation du Batave ce soir va ccoucher d’une souris pour ne pas fausser encore plus le champ.

  3. Les deux sont convoqués. Hamilton n’a visiblement pas été informé que Max voulait le laisser passer (ou ne voulait pas passer avant la ligne DRS…pas fou).
    Et il met en avant 2008 où il y a eu un truc un peu similaire avec Kimi et Lewis avait pris 25 secondes (à vérifier).

  4. Franchement le comportement de Max Verstappen sur l’action qui mène à la pénalité est hallucinant. Il se jette hors piste puis tire tout droit pour éviter qu’hamilton ne passe. C’est bien pour le spectacle j’avoue mais Cnest très loin d’être fair play. S’il tape le championnat se jouera à des histoires de pénalités c’est nul

  5. J’ai oublié de mentionner que Bottas est assuré de terminer 3e du championnat (sauf s’il fait une grosse méchanceté et se fait exclure du championnat).

  6. Tout provient de la direction de course qui n’a pas eu le courage de faire respecter ses propres règles. Espace entre les voitures par exemple et ensuite ce marchandage surréaliste ! A quoi servent les règlements ? La direction de courses a ouvert la boîte de Pandore. Après honnêtement le résultat final est logique. Et quand même quel championnat !

  7. Verstappen conduit comme dans un jeu vidéo et personne ne semble s’en émouvoir… Sur ce GP au final il prend quand même 3 pénalité s’il ne rend pas la place au départ… A un moment il faut sévir mais la F1 veut à tout prix garder son spectacle quitte à le fausser.

    Les décisions de la direction de course et des commissaires sont toutes plus débiles les unes que les autres…

    Vu le niveau de non respect des règles auquel on arrive, a la place de Wolff j’aurais depuis longtemps envoyé Bottas faire une Verstappen à Verstappen…

    1. Tu lui mets une caravane à Vers et t’as le comportement typique des plaques jaune l’été sur l’autoroute…

  8. La F1 continue sur les GP lamentables, Toto Wolff et ses crises digne d’un gamin de 4 ans, Verstappen qui surpilote et fait des âneries, Hamilton au ralenti en pleine trajectoire pendant les essais, complètement inconscient, les habituels errements d’une direction de course qui ne dirige rien.
    Et Hamilton et Mercedes qui continuent à nous prendre tous pour des cons, perpétuelles victimes du méchant Verstappen.

    1. C’est marrant moi j’ai l’impression que c’est le clan Verstappen qui passe son temps a faire la pleureuse en disant qu’on les maltraite, que les ailerons sont trop comme ca ou comme ci, que ….

  9. Au final on s’en sort bien. Le plus rapide a gagné, le challenger reste en course pour le titre. Ca annonce que du bon pour le dernier gp qui je l’espère ne va pas se terminer par un DNF d’un des 2.

  10. VER finira par tuer quelqu’un et c’est seulement à ce moment que la complaisante FIA daignera peut-être le priver de dessert mais pas plus pour ne pas traumatiser son chouchou.

  11. Personne ne parle du circuit! Etonnant, piste bordée de murs ne permettant aucune échappatoire ( voir la situation entre Leclerc et Perez ), aucun dégagement en cas de sortie de piste ( voir la sortie de Mick Schumacher ), donc circuit extrêmement dangereux avec en plus des zones sans visibilité.
    Donc logiquement circuit à bannir du cirque de la F1, mais bien sûr vu les gros sous apportés par ce énième pays du golfe, on gardera et le circuit et les gros sous!
    Concernant la course elle-même, il faut reconnaitre à Verstappen un sacré coup de volant et un aplomb phénoménal. Mais bien sûr il est au-dessus des limites permises…
    Parmi les règles assez étranges de la F1, celle autorisant à intervenir sur la voiture alors qu’il y a eu arrêt de la course devrait être supprimée car c’est clairement un avantage pour ceux qui en profitent pour effectuer un changement de pneus ou d’aileron par exemple. La règle du parc fermé devrait s’appliquer.

    1. Ce circuit est un peu comme Sochi, ou comme d’autres circuits avec des murs en bord de piste.
      Le truc est que les pilotes adorent ce genre de shoot d’adrénaline, tout en les redoutant…

      La sortie de Leclerc ou Schumacher n’est pas énorme. C’est impressionnant car cela met du carbone partout.
      La plus sérieuse c’est celle de Perez car il se retrouve à 90° avec potentiellement des voitures qui arrivent de plein fouet (remember hélas Anthoine Hubert à Spa).
      En F2, le calage de Pourchaire aurait pu arriver n’importe où, même sur un « parking ». Il faut militer pour l’anti-stall en F2 (anti-calage). Quand on voit la tronche de Fittipaldi…talon cassé (c’est un moindre mal vu les 72G) mais gros hématome à l’oeil et arcade fendue malgré le Halo, le casque…

      Les dégagements ne sont pas forcément synonymes de sécurité.
      A Silverstone, il y a des dégagements…Verstappen va taper très méchamment en surfant sur les graviers…
      A Sochi en 2015, Carlos Sainz tape méchamment les Tecpro : https://www.youtube.com/watch?v=jJN-b-ovkQQ pourtant il y a du dégagement.
      etc.

      Personnellement je trouve surtout idiot de courir de nuit, aux lampadaires, alors qu’on est en bord de mer, et que la journée il ne fait guère plus chaud dans l’air que la nuit.
      Il y a surtout à revoir les lignes DRS qui étaient trop loin du déclenchement du DRS en lui même, obligeant les pilotes à freiner pour ne pas dépasser avant le DRS et se faire repasser…

      1. Il me fait un peu penser à Macau et ces innombrables cartons (encor ecette année)

        C’est justement l’absence de dégagements de la taille d’un parking de Cora qui montre le vrai niveau des pilotes surtout de la génération actuelle. Alors oui le sport auto est dangereux,mais il faut faire parfois preuve d’humilité et c’est ce qui manque à certains en F1.

  12. Le circuit de Guia est composé d’une section très lente en aveugle et d’une grand portion rapide avec des angles droits…
    Pas trop comparable.
    Surtout sur la largeur qui est rikiki à Macau. Une voiture en travers n’a pas assez de place pour manoeuvrer.
    A Macau, le souci principal c’est l’absence de protection…des rails devant des murs.

    Macau c’est Monaco en trop rapide.

  13. Magnifique réaction de Verstappen : « Au Brésil ça passait et là, tout à coup, je suis pénalisé pour ça. »

    1. En fait la bonne réaction c’est : « Au Brésil je suis passé à côté de la sanction alors que j’aurais dû. Ouf ! » 😉

      1. et aujourd’hui « Ce qui est injuste, c’est que je suis traité différemment des autres pilotes. »
        Je suis assez d’accord, on le laisse faire des trucs depuis des années qu’on n’aurait toléré de personne d’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *