Le circuit de Serre-Chevalier remplacé par un projet immobilier

Selon les informations de la Provence, la mairie de La Salle-les-Alpes a décidé de ne pas reconduire le bail du circuit sur glace de Serre-Chevalier. Ici, il n’est pas question de bruit ou autre comme à Albi par exemple. Non, la mairie a en tête un projet immobilier. L’exploitant du circuit a bien tenté un recours en justice. Mais, il a perdu ce recours et doit libérer les lieux.

Un circuit historique du sport de glace

Le circuit a été « précurseur dans le monde du sport automobile sur glace ». La Ronde Hivernale fut par exemple organisée en 1971 (50 ans !) sur le circuit.

Et le Trophée Andros a commencé le 27 janvier 1990 exactement sur ce circuit de glace de Serre-Chevalier. Alors que le Trophée Andros (première course 100% électrique avant même la Formule E rappelons-le) débute sa saison ce weekend, il n’ira donc pas à « Serre-Che ». Le Trophée Andros devait venir à Serre-Chevalier les 15 et 16 janvier 2022.

La Mairie a même refusé un sursis de 3 petits mois pour permettre à la saison 2021 de s’y dérouler et de faire la fête à ce circuit. Nul ! Pourtant, la station qui fête ses 80 ans, a largement profité de la notoriété des courses et des stages sur le circuit de glace durant 50 ans.

D’ici quelques mois il y aura donc plus toujours de logements dans la station. On parle de 3000 lits, par la Compagnie des Alpes. Sans doute plus rentable pour la mairie que de maintenir un circuit de glace. Bref, Serre-Che, c’est fini.

Illustration : Circuit de Serre-Chevalier

(13 commentaires)

  1. Le maire actuel a investi ses économies au sain du capital de la Compagnie des Alpes ?
    C’est sans doute un admirateur de l’ex maire de St Malo 😉

  2. Il y a déjà pas loin de 2 décennies que la Compagnie des Alpes préoccupe en premier lieux les locaux… rachetant tout et augmentant ensuite fortement les tarifs avec des impacts sur les équilibres touristiques régionaux.
    Un ogre qui doit avoir très très faim après 1 saison 1/2 perdue et a qui des maires cèdent plus rapidement que d’autres.

  3. c’est quand même con d’investir aujourd’hui dans l’immobilier à la neige, …. dans trente ans il faudra monter à 3000 m pour trouver un flocon …
    Money……Money…..quand tu nous tiens…

  4. Ce circuit m’a certainement sauvé la vie à plusieurs reprises.
    Etant jeune conductrice, j’y ai appris a conduire sur la glace, maitriser les dérapages, récupérer le véhicule.
    En une seule heure de cours, grâce au moniteur et au circuit, j’ai acquis des reflexes bien utiles.
    C’est vraiment dommage que cela se termine.

  5. Ce que la station n’avait pas réussi il y a 50 ans (à l’époque les promoteurs voulaient faire de Serre Chevalier le Courchevel des Alpes du Sud, projet abandonné à cause ou plutôt grâce à la création du parc National des Écrins), et bien ils vont enfin pouvoir le réaliser. Une idiotie totale, les stations font de la « fuite en avant immobilière », alors qu’il n’y aura bientôt plus de neige en dessous de 2000 mètres. C’est consternant et c’est aussi méprisant vis-à-vis des organisateurs des courses sur glace. Mais l’avidité et le mépris des maires des communes de ces stations n’étonnent plus…….

  6. Petit arrangement entre amis, entre le maire et la Compagnie des Alpes???
    Désolé, je dois avoir l’esprit mal placé…

    Et dire que c’est une société gérée par l’état, car filiale de la Caisse des dépôts et consignation. On marche sur la tête!

  7. Nous avons organiseé pour different année des weekend sur le circuit. Joli belle région……mais pour faire du ski, les suisse,italien, autrichienne vont, ailleurs.
    J’ai déja vu ces promotion immobiliére. Aprés quelque année il vont d’être abandoneé par les trés haute côut d’explotation. les courses on peut’être porté peu d’argent mais grand notorieté. Bon chance a la comune!

  8. Je fréquente ce circuit depuis 1986. Je connais le propriétaire, Julien Laurent, et son père, Claude, qui fut mon premier moniteur de conduite sur glace. Grâce à eux, j’ai acquis une expérience utile sur la route. C’est un crime d’annuler cette piste pour des raisons purement économiques. Je crois que la mairie n’a pas considéré l’attrait touristique d’un circuit comme celui-ci, pour les compétitions, pour les stages de pilotage et pour le plaisir du plus grand nombre ! Je suis attristé pour la famille Laurent. J’espère pour eux et pour tous les « amis du circuit » qu’ils pourront bientôt créer une autre piste où nous pourrons tous nous retrouver pour recommencer !

  9. Je fréquente ce circuit depuis 1986. Je connais le propriétaire, Julien Laurent, et son père, Claude, qui fut mon premier moniteur de conduite sur glace. Grâce à eux, j’ai acquis une expérience utile sur la route. C’est un crime d’annuler cette piste pour des raisons purement économiques. Je crois que la mairie n’a pas considéré l’attrait touristique d’un circuit comme celui-ci, pour les compétitions, pour les stages de pilotage et pour le plaisir du plus grand nombre ! Je suis attristé pour la famille Laurent. J’espère pour eux et pour tous les « amis du circuit » qu’ils pourront bientôt créer une autre piste où nous pourrons tous nous retrouver pour recommencer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *