Volkswagen : un cabriolet électrique produit à Osnabrück ?

L’usine VW d’Osnabrück très compétente dans le domaine

L’usine d’Osnabrück, qui produit à l’heure actuelle principalement la version à toit ouvrant du T-Roc, est très bien positionnée en tant que « site convertible pour un marché de niche » a déclaré le DG dans une conversation interne concernant l’emploi.

Affirmant aux salariés qu’il était « certain qu’Osnabrück postulerait pour produire le cabriolet électrique » de Volkswagen, indiquant même être « très confiant » sur le sujet.

Audi et Volkswagen réfléchissent à un cabriolet électrique

« La prochaine option, bien sûr, doit être un cabriolet électrique. Il y a des réflexions chez Volkswagen, il y a des réflexions chez Audi », a déclaré le patron du groupe, sans fournir plus de précisions.

Diess promoteur en son temps du ID.Buggy

Durant longtemps, Diess a semblé être le promoteur du concept ID. Buggy. Cependant, le véhicule basé sur MEB ne devait pas être construit chez VW, mais en coopération avec e.Go Mobile . Au final, le buggy n’aura jamais pris la route; le projet a été abandonné à la fin 2020 .

Un ID.3 Cabrio envisagé au printemps 2021

Ce printemps, Volkswagen a lui-même publiquement envisagé un cabriolet basé sur l’ID.3 et en avait publié un croquis.

« Un ID.3 Cabrio serait vraiment attrayant – électrique et permettant de profiter de la nature avec le toit baissé », avait déclaré VW à l’époque.

Avant de se précipiter, Volkswagen souhaitait obtenir les commentaires des clients. Lesquels ont peut-être été suffisamment positifs pour faire de l’ID.3 Cabrio un modèle de niche similaire au T-Roc Cabrio.

Les versions cabriolet de la Beetle et de la Golf produites dans l’usine d’Osnabrück

L’usine d’Osnabrück n’appartient à VW que depuis 2009, date à laquelle elle a été reprise au fournisseur Wilhelm Karmann, sous-traitant spécialisé dans les modèles de niche et les petites séries, alors en grandes difficultés financières.

Le lien entre Karmann et Volkswagen était historiquement étroit : à titre d’exemple, les versions cabriolet de la Beetle et de la Golf y ont été produites sur commande.

Volkswagen Osnabrück : filiale indépendante du groupe VW

A l’heure actuelle, Volkswagen Osnabrück est toujours une filiale indépendante de Volkswagen AG. Au sein du groupe, l’entité est le centre de compétence pour la production de cabriolets et de petites séries.

En tant que tel, le site de Osnabrück est actuellement considéré comme sous-utilisé. Le prochain cycle de planification pourrait apporter des éclaircissements sur un cabriolet électrique. Le conseil de surveillance se réunira à ce sujet le 9 décembre.

Lors du précédent cycle de planification, le Premier ministre de Basse-Saxe et superviseur de VW, Stephan Weil, avait indiqué qu’il pourrait y avoir des perspectives pour la mobilité électrique à Osnabrück.

Notre avis, par leblogauto.com

A l’heure de la fin du diesel, Volkswagen tenterait-il de se positionner en pionnier sur le cabriolet électrique ? Tentant ainsi de reproduire le succès de la Golf ou des Coccinelle / Beetle cabriolet.

A l’heure actuelle, la place est libre pour occuper le segment. Si Mercedes songe à l’initier, il s’agirait plutôt d’un roadster qui ne jouerait pas dans la même cour qu’une ID.3 cabriolet.

Le pari est peut-être à prendre pour Volkswagen … en évitant tout de même qu’il ne s’agisse trop d’un marché de niche. Reste qu’un tel modèle pourrait permettre au constructeur d’obtenir une marge importante.

Sources : Automobilwoche

(30 commentaires)

      1. Oui… Bien que l’on me la donne, je dirais… Merci !
        C’est moi ou les “anciennes” Audi sont toutes plus jolies que la nouvelle génération !?

    1. … Ben, c’est même révolutionnaire si @AXSPORT approuve !
      Il prendra une caisse de vin dans le coffre pour avoir 4500 cm³. 😉

      1. Oui enfin cela dépend du cabrio…si c’est une Tesla Roadster (la première sur bas de Lotus) c’est sympa. Si c’est un pavé de 1,60 m de haut…..autant ouvrir les fenêtres ! 😉

  1. certes, d’autant plus qu’à Toulouse ( par exemple 😉 ) très peu de cabriolets : entre vent d’autan et cagnasse , de quoi avoir un pet au casque sans toit 😉 et pas de corniche ici

      1. Une E-Mehari avec les dernières batteries « à la mode » (chinoise malheureusement)
        Ça ne serait pas 200 kg et 3 000 € de moins environ maintenant ?

      2. Aha.
        Si on prend la réponse au premier degré : 1 405 kg à vide dit Wikipedia, avec une carrosserie en plastique, un toute petit moteur électrique et peu d’équipement de sécurité et confort… Ca fait bien le petit SUV électrique cabriolet pas loin des 2 tonnes.

  2. Ce n’est pas par esprit de contradiction, mais un plaisir énorme (pour moi) en cabriolet c’est le bruit de l’échappement.
    j’adorais le bruit de la spit sur les petites routes de campagne bordées d’arbres, le grondement du double arbre du 124 1600 ensuite, moins le couinement des suspensions de la rodeo ou le tactac du 1400 HDI de la C3 pluriel de ma femme…
    bref je suis désormais un électromobilicien (???) convaincu du moins dans un pays ou la production électrique est largement décarbonée, et je pense en effet qu’il vaut mieux un cabrio électrique qu’un SUV diesel découvrable totalement aseptisé

    1. Le premier cabriolet diesel que j’ai vu c’était une Peugeot 204 jaune.
      Officiellement, la cabrio n’a pas existée en diesel. Mais un fou (à l’époque) avait réussi à faire que Peugeot monte l’Inedor dans la voiture et la réceptionne aux Mines (plus simple à l’époque).
      La voiture était partie à l’encan pour à peine 10 000 Francs à l’époque (circa 1995).

    2. ! incroyable! j’ai adoré conduire la 204 avec ses vitesses au volant, j’en ai eu une en prêt (ma fiat 128 coupé avait un pb de frein) pendant 1 mois milieu des années 80, son moteur essence était bien bruyant de mémoire, j’imagine la version diesel ?

        1. Mon père avant une 204 break, je me souviens que je voyageais derrière au milieu non attaché, à l’époque les notions de sécurité n’étaient pas les mêmes qu’aujourd’hui, je fixais le compteur de vitesse rectangulaire et j’appréciais qu’il accroche la vitesse vertigineuse des 110 km/h 😉 … C’était pour moi le mur du son !
          Bon, 15 ans après, j’étais à 210 pour avoir les mêmes sensations… Mais c’était plus en 204.

  3. Volkswagen a compris que thermique ou cabriolet, il fallait continuer à faire rêver, et pas seulement avec des kW dans les moteurs pour afficher un meilleur 0-100km/h que ses voisins ce que n’importe quel constructeur chinois ou vietnamien ou russe (à raison d’une nouvelle start up qui veut produire des BEV tous les mois) sait faire. Le combo electrique + cabriolet pourrait bien cartonner, car ce sont souvent des 2eme voire 3eme vehicule dedies à la ballade et aux escapades le week end, dont on peut anticiper les cycles de charge. Une rentabilité peut etre aléatoire mais ils ne sont pas philantropes, le côté cool d’un ID3 cabrio rejaillira sur les berlines et globalement l’image de VW avec des cabrios des Combi électriques se déride un peu. Tout le contraire de Stellantis qui abandonne tout ce qui pourrait rendre l’électrique un peu sexy parce que ça coûte de l’argent pour être developpé et que le succès n’est pas 100% garanti:
    https://www.largus.fr/actualite-automobile/peugeot-e-208-pse-la-208-electrique-survoltee-ne-verra-pas-le-jour-10743408.html

    Du court terme encore du court terme alors tous les autres groupes continuent à faire des modèles de niche et/ou sportifs pour rendre attractive leur marque .

    Concurrence:
    Ford : Mustang, Fiesta ST, Focus ST, Mustang Mach e GT
    Hyundai : i20N , i30N , Kona N, bientot Tucson N
    Kia : Pro Ceed GT, EV6 GT
    Toyota: GR Yaris, Supra
    Renault : création d’Alpine
    Seat : création de Cupra

    Stellantis:
    Opel: fin des OPC et GSi
    Citroen : rien
    Fiat : Abarth qui vivote depuis 10 ans avec la 500, arrêt anticipé de la 124
    Lancia: rien
    DS: rien en sportif que du PHEV lourd sans ambition
    Peugeot : abandan des 208 et 308 PSE
    Alfa et Dodge sont les seuls à garder modèles sympas mais pour Alfa au prix des allemandes personne n’en veut

  4. Ça sent le buzz pour faire de la com’. Comme le buggy ID d’ailleurs. En tout cas je ne vois pas ce qui empêcherait un cab’ d’être électrique, je pense que ça s’y prête même plutôt bien.

    1. Déjà le poids. Ma cabrio est 200kg plus lourde que la version coupée, double peine avec les batteries.
      Ensuite la taille du coffre, qui est plus réduite sur un cabrio ET sur un VE (versus une version coupée non électrique), donc double peine à niveau là aussi…

  5. Joli scénario, mais VW n’a jamais été un « pionnier ». Il ne va dans une niche que quand ladite niche comme ce à prendre de l’importance, en s’arrangeant pour rafler la mise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *