Opel Astra Sports Tourer : désirable

Ce n’était qu’une question de temps pour découvrir le break Astra après la présentation de la version « hatchback » à hayon. Sans surprise, voilà donc la version sac à dos de l’Opel Astra. A l’avant, pas de surprise, on retrouve le Vizor, pleinement intégré et non greffé comme sur d’autres modèles en milieu de vie. Il intègre le système d’éclairage Intelli-Lux LED® Pixel qui a été lancé sur l’Insignia et le Grandland avant de descendre sur le segment compact. 168 éléments à LED pour éclairer sans éblouir (promesse…).

Ici, le profil est évidemment différent avec une ligne de toit qui se prolonge vers un arrière marqué par un montant arrière en aileron de requin. Les lignes sont tendues et « simples ». L’arrière en lui-même est marqué par les fins feux arrière qui étirent visuellement cette face arrière. Le bouclier aussi y participe avec un pli qui court tout le long du hayon et déborde sur les côté, entourant les catadioptres.

Le traitement bi-ton avec le toit noir allège visuellement l’Opel Astra Sports Tourer et en fait un break aux lignes qui reposent les yeux par rapport à tout un tas de « torture designesque ». L’intérieur reprend celui de la berline avec tous les équipements modernes de cette dernière.

Jusqu’à 225 chevaux PHEV

La nouvelle Astra Sports Tourer sera disponible en versions thermiques avec des moteurs à essence ou Diesel allant de 110 chevaux à 130 chevaux accouplés à une boîte manuelle à 6 rapports (EAT8 en option). Il y aura une version hybride essence de 225 chevaux (déjà bien connue). Elle est accouplée à une boîte automatisée e-EAT8 à 8 rapports avec moteur électrique intégré.

Pour les dimensions, on a 4,642 m de longueur pour 1,86 m de large et 1,48 m de haut. L’empattement est de 2,732 m (plus long de 57 mm que la version à hayon). C’est 70 mm plus long que la génération précédente malgré 60 cm de moins en longueur. Le seuil de chargement est d’environ 60 cm. On accède alors à un volume de 608 litres dans les versions thermiques et 548 litres dans la version hybrides rechargeable PHEV (il faut bien loger les batteries). Ce volume peut aller jusqu’à 1 634 litres tout rabattu (ou 1574 en PHEV).

Ce nouvel Opel Astra Sports Tourer a des astuces pratiques. Il y a l »Intelli-Space » qui est un plancher mobile qui permet de compartimenter les choses. On peut même atteindre le kit anti-crevaison via les sièges arrière sans avoir à tout décharger le coffre. Malin. Evidemment, il y a l’ouverture sans main du hayon (via un mouvement du pied).

La commercialisation de l’Opel Astra Sports Tourer est prévue pour le début de 2022.

Notre avis, par leblogauto.com

Heureusement, le segment des breaks dits compacts continue d’avoir assez de modèles proposés pour être intéressant. Cela permet d’éviter de tomber dans le SUV pour ceux qui veulent de l’emport sans tomber dans le « pavé ».

Evidemment, si on met un Peugeot 5008 en face par exemple, on a plus de coffre (780 litres) pour une même longueur de 4,64 m environ. Reste le poids moins élevé pour le break, et le style. Mais, c’est une affaire de goût de ce côté.

(66 commentaires)

  1. Sobre et élégant, du bon classique qui fait du bien aux yeux après avoir trop vu les Cybertruck et BMW XM Concept.
    … Et certainement plus achetable et donc plus concret 😉

  2. Du très joli clacissisme(même si Darkagos va affirmer le contraire) 😀

    Par contre avoir « Sports » dans le nom pour un break qui se veut pépère et familial… 😮

  3. Pas mal, ça change des formes torturées de certaines concurrentes.
    J’aime bien la sobriété de l’intérieur, ça donne envie de prendre le volant, mais je ne sais pas pourquoi, la barre en plastique chromée verticale sur ce même volant me gêne.
    En bonne Opel, son prix devrait être concurrentiel, et ça sera toujours moins cher à assurer qu’un 5008 ou qu’un Tiguan.

    1. A propos de 5008, il faudrait qu’Opel parvienne à vendre des Astra Sports Tourer à la police allemande(du land de la ville de Rüsselsheim pour commencer)comme Peugeot a fait avec notre police 😀

  4. Très intéréssant ! Il y a encore des concessions Opel dans vos régions ?

    Blague à part, c’est un bon choix pour les allérgiques aux SUV (dont je fais partie).

  5. Parmi les avantages du break par rapport au SUV il y a aussi la consommation. Je sais bien qu’aujourd’hui ce n’est pas un critère ; mais quand on paierai enfin l’essence en incluant le coût réel pour la planète, ça sera déterminant…

    1. Oui sur autoroute notamment… Sauf au bout du voyage, il faut la garer.
      Dans les parkings d’immeubles des 30 glorieuses, avoir une voiture qui dépasse les 4,20 m cela veut dire que l’on dépasse déjà de l’emplacement au risque de se la faire abîmer à chaque passage de voisins.
      Dans mon jeune temps, les « grosses » berlines comme la R25, n’était pas plus longue que cette « petite » Astra… Mais les parkings d’il y a trente ans sont toujours les mêmes en 2021 ! 😉

    2. 4m64, ça commence en effet à faire et peut en effet devenir un frein d’achat: Tous les version break des compactes gagnent quasiment 10cm à chaque génération.

      Me concernant, le garage fait très exactement 4m73 de longueur. La précédent Mégane 3 Estate de 4m55 rentrait avec une marge déjà pas trop importante mais ça allait encore. La Série 3 Touring (F31) qui l’a suivi, à 4m63, on tombe à 5cm de marge devant/derrière et touche vraiment aux limites… Une version actuelle G31, Mr BMW s’est désormais à son tour mis lui-même hors jeu!

      Maintenant, la largeur pose aussi des problèmes aux SUV et pas que chez soi: Les places de parking au supermarché, en général y’a pas de pb niveau longueur mais leur largeur n’a clairement pas augmenté transformant ces grosses poubelles en générateurs de coups de portières (et de coups de boule en retour quand, une fois tous les 5 ou 10 ans, on a le bonheur de choper le connard sur le fait).

    3. C’est marrant mais je n’ai pas ce pbm de longueur de parkings…pourtant je gare ma voiture de 4,55 m de long dans un garage des années 70…et il y a même de la place pour du bordel devant, et refermer la porte coulissante type volets derrière (ce qui demande 60 bons cm)…

      Au fait la R25 c’était quelle longueur rappelez nous ?
      Ah mince 4,71 m de long….oups…

      1. Non !
        4,71 m, ça… C’était après le restylage @Thibaut Emme, les premières, c’était sous les 4,63 !!!
        Une Peugeot du segment supérieur, c’était 4,41 m en berline et sous les 4,40 m en break !

        1. Si les SUV ont un énorme succès… C’est aussi que pour la même habitabilité les longueurs sont sensiblement moindres… Ça intéresse certainement 3/4 des Français.
          Parfois, dans les cas extrêmes pour 1 cm de trop, l’achat ne se fait tout simplement pas !

    4. Je ne sais pas si vous avez tous une famille nombreuse, sinon je ne comprends pas pourquoi vous avez besoin d’une voiture plus longue qu’une place de parkng, norme années 60 ou pas.
      En revanche je trouve que les voitures sont de plus en plus larges et il devient difficile d’ouvrir les portières dans les parkings sous terrains ou de supermarché

      1. Largeurs des graaaaandes voitures des années 80, R25 : 1,77 m BMW Série 5 : 1,70 m
        Largeurs des petites voitures de 2021, Clio 5 : 1,80 m 208 II : 1,75 m 😉

      2. @Twin Spart :
        c’est vrai que les largeurs des voitures ont beaucoup augmenté en 50 ans.
        L’habitabilité est très différente si on compare les voitures d’aujourd’hui et celles d’il y a 30 ou 40 ans.

        Mais il y a en plus un autre paramètre qui entre en jeux pour la largeur de la voiture : l’épaisseur des portes.
        Il y a 30 ou 40 ans, les portes avaient simplement l’épaisseur pour laisser descendre la vitre et loger son système d’ouverture souvent mécanique. La serrure était toute simple à cette époque.

        Aujourd’hui les normes de choc ont fortement évolué, que ce soit les chocs réglementaires ou les chocs consuméristes (NCAP).
        Des renforts de choc ont donc été intégrés dans les portes avant et arrière et ça prend nécessairement de la place en largeur.
        Les serrures sont bien plus volumineuses, sans même parler de celles qui se retractent.
        Bref, les portes sont plus « remplies » qu’il y a quelques dizaines d’années.

        1. @Lee O Neil
          « L’habitabilité est très différente si on compare les voitures d’aujourd’hui et celles d’il y a 30 ou 40 ans. »
          Mais dans quel sens ?
          En mieux ou en moins ?
          Car, comme vous le dite après… Et heureusement ! (car j’ai eu peur)
          J’ai rentré un grand tableau dans ma 309 4,05 m X 1,63 m qui ne rentrait pas dans une Focus de 4,34 m X 1,83 m 😉
          Effectivement, les renforts « coûtent » beaucoup en habitabilité.

    1. Euh… Comme 70 % de la production mondiale !?
      Sauf les Ford F150 qui se vendent 10 X plus qu’un Clio… Et qui n’a pas besoin de partager sa plateforme.
      La formule gagnante qui est plus qu’exploitée avec un immense succès dans le groupe VW !

    2. En + sympa de prime abord… et si cela permet d’éviter l’ergonomie générale du tableau de bord des Peugeot de ces dernières années.

  6. Ah, merci de la précision. C’est vrai qu’a voir ce qui en sort, l’intérêt pour la pratique sportive n’est généralement pas très évident!

  7. Non ? Vous dites vous-même que la R25 a bien fait 4,71m….faudrait savoir…oui ou non ?

    « Une Peugeot du segment supérieur, c’était 4,41 m en berline » >> Ah donc la Peugeot 605 et ses 4,72 m c’est quoi ? Du super supérieur ?
    La 505 faisait déjà presque 4,60 m 🙂 il y a plus de 40 ans…donc bon une voiture de 4,64 m doit tenir dans les garages qui accueillaient les voitures de 4,72 m non ? 😉

    1. Ben, j’ai expliqué la première R25 reste une R25 ?
      Donc une R25 cela pouvait être sous les 4,63 m …. Qu’est-ce que je peux vous dire d’autres ?

      Après vous changer d’époque, la 605 était à 4,72 m… Comme la moyenne qui augmentait suivant les époques
      … D’ailleurs, la Série 5 du même segment de 1972 à 1988 ne faisait que 4,62 m 😉 … Grosse voiture de l’époque !
      Comme les 504 et 505.
      Une Opel Insignia… Toujours officiellement du même segment fait 4,90 pas loin d’une Classe S de 1972 4,96 m.

      Bref, tout ce joli monde a grandi de près de 30 cm… Pas les parkings !

  8. La mettre en face de la 308 … cela ne sublime pas le Peugeot niveau style.
    Autant l’une semble bien proportionnée autant l’autre verse dans la caricature.

    PSA ne peut pas livrer les 3 compacts, il semblerait que des bugs ne permettent pas de produire les autos. Vous en savez plus?

  9. Donc je récapitule….vous dites qu’une R25 tenait dans un parking où cette Opel Astra break ne tiendrait pas…or même en phase 1 la R25 faisait la même longueur que cette Astra break…
    Oui mais non 1 cm de moins…youpi.

    Donc, soit votre exemple n’est pas le bon, soit en fait ce n’est pas cette Opel Astra break qui pose un souci de parking mais l’Insignia ? Ce qui n’est pas du tout pareil que votre propos liminaire.
    Sinon pour info, une Insignia c’est certes 4,89 m de long, mais aussi 2,83 m d’empattement soit 3 cm de moins à peine que la Classe S de 1972 dont vous parlez maintenant…
    Les voitures ont-elles réellement rallongées ? Ou bien continue-t-on d’appeler segment C des voitures du segment D ?

    L’inflation se fait surtout en largeur où les voitures ont pris 10 à 20 cm oui.
    Pour le reste…

    Mais vous avez réellement du mal à garer une voiture de 4,60 m dans votre parking ???

    1. Parce que vous croyez que les R25 tenaient déjà facilement dans tous les parkings dans les années 80 !?…. 😀
      Pas la peine de chercher 4,60 m pour débuter pour avoir de problème … Plus 4,40 m suffit très largement

    1. Ben oui le fameux YAKA…
      Dans les années 80, les architectes mettaient sur leurs plans de parkings de « Letraset » d’image de voiture à l’échelle du plan… Sauf que pour les « grandes » voitures, ils prenaient encore des images de Peugeot 404 à l’échelle … 4,44 m dans la réalité.
      Les bâtiments étaient encore livrés au début des années 90 … Pourtant une 404 … C’était déjà largement une voiture de musée depuis un bail !

  10. Vous avez des immeubles de 1990 avec des garages de 4,44 m ? Mais vous vous êtes faits enfler !
    Même pas la longueur d’une R21… 🙂

    1. … Des places !
      Les longueurs des emplacements font 4,20 m sur un immeuble des années 60… et ce n’est pas mieux pour ceux qui ont été livrés dans les années 90.
      S’ils devaient respecter les 5 m… C’est d’office moitié moins de place proposée, histoire de gros sous.

      1. Ils vendent même des places spéciales « Smart » …. Il n’y a pas de petites économies quand un emplacement normal vaut plus de 25 k€.

  11. Jamais eu cela, même dans la résidence de 1958 où j’ai habité. Le seul truc qui empêchait de se garer dans les box, c’était le bordel que l’on entreposait dans cette « pièce en plus » 🙂
    Dans la res de 1973 les places étaient encore plus royales…tellement que je garais ma voiture et ma moto à l’aise Blaise.
    Dans les années 90, les places devaient (et doivent toujours) être conformes à la norme NF-P91-100 et 120…5 m minimum si perpendiculaire (plus si anglé) pour 2,30 m de large.

    1. D’accord avec Thibaut.

      J’ai vécu dans un immeuble construit au tout début des années 70 et j’y ai garé des voitures de 4.6 m de long sans aucun problème.

      Et à l’époque où je visitais des appartements pour un futur déménagement, je demandais toujours à voir la place de parking.
      Parce que ce n’est pas tant la longueur de la place qui m’importait mais plutôt la facilité pour s’y garer. Parfois certaines places demandent des efforts de concentration pour se garer (après avec l’habitude, on stationne les yeux fermés mais quand même).

      1. Enfin, vous êtes têtues.
        Je connais plein de parkings où la norme n’est pas respectée.
        Pas loin des 2/3
        Vos cas ne font pas valeur d’un sondage ni une étude !?
        S’il fallait mettre tous les Archis en prison pour ne pas respecter les normes… il faudrait commencer par construire des prisons !
        Arrêtez de prendre vos cas pour une généralité… Moi, je parle globalement
        Et les voitures augmentent en taille … Une Compacte Golf de 1974 mesurait 3,70 m … Maintenant 4,29 m
        Pour les mêmes places de parking.
        Évidemment qu’il y a encore quelques parkings qui respectent les normes… Heureusement, mais c’est très loin d’être la généralité !
        Vous sombrez dans l’esprit de la contradiction systématique .

        1. SGL :
          « Je connais plein de parkings où la norme n’est pas respectée.
          Pas loin des 2/3.
          Arrêtez de prendre vos cas pour une généralité… Moi, je parle globalement »

          Attention aux habitants de la région parisienne :
          si vous voyez un gars dans un parking avec un mètre-ruban à la main, c’est SGL qui fait des mesures pour tenir à jour son livre « Scandale : les parkings de France sont trop petits ».

          Blague à part :
          comme très très souvent, vous avancez des « statistiques » ou des pourcentages tout droit sortis de votre chapeau, des vérités à l’emporte-pièce, et après vous vous offusquez parce que certains ne partagent pas vos avis ou que les « -1 » tombent comme par automatisme…

          SGL :
          « Et les voitures augmentent en taille … Une Compacte Golf de 1974 mesurait 3,70 m … Maintenant 4,29 m »

          Je ne vois pas ce qu’il y a de compliquer à comprendre qu’une voiture compacte ne fait pas écho à ses dimensions mais à un segment, en l’occurrence le segment C hatch.
          Tout le monde a remarqué que tous les segments ont « glissés » d’un cran leurs dimensions au fur et à mesure des années :
          un segment B d’aujourd’hui a la longueur d’un segment C d’hier,
          un segment C d’aujourd’hui a la longueur d’un segment D d’hier etc…

          A partir de ce constat, on peut dire que n’importe quel client peut trouver les dimensions de voiture qui l’intéressent.
          Pour reprendre l’exemple de la Golf : si un client d’ancienne Golf trouve la génération 8 trop grande, il n’a qu’a prendre une Polo actuelle qui est quasi de la même longueur et de la même largeur qu’une Golf 3.
          Mais pour ça, il faut pouvoir mettre de côté son égo et l’image que l’on pense donner en fonction de sa voiture (« je ne vais pas descendre en gamme quand même ! »). C’est quand même old school comme raisonnement en 2021…

          1. @Lee O Neil, je n’ai jamais inventé des chiffres (sauf si je le précise !) 😉
            Quand l’on m’a demandé, j’ai toujours donné le lien… Sauf si cela date de des années. (j’ai donc perdu le lien)
            Apres vous faites remarquer ce que j’essaye d’expliquer à tout le monde qu’une Segment B devienne grande comme une segment C … etc.
            Maintenant, cela se rajoute avec les places de parking… Souvent construit entre les années 1950 à 1990.
            Mais pour le reste, on est d’accord… Si je prends une VE ça sera une Megane E Tech pour son autonomie ET sa compacité pour pouvoir la garer en sous-sol.

  12. « Je connais plein de parkings où la norme n’est pas respectée.
    Pas loin des 2/3
    Vos cas ne font pas valeur d’un sondage ni une étude !? »

    Donc vous dites que les cas n’ont pas valeur d’étude ni de sondage, mais vous donnez vos cas comme étalon et étude ? Arf 😉

    Si les normes ne sont pas respectées tout est à refaire. Vous imaginez un archi ne pas respecter les normes ? Le permis est retoqué.

    « Une Compacte Golf de 1974 mesurait 3,70 m … Maintenant 4,29 m » >> avec un empattement passé de 2,40 m à 2,63 m. Même la Polo (2,548 m) a plus d’empattement…la Golf1 c’est l’empattement de la Up! qui fait 3,60 m…on continue d’appeler compact des voitures qui n’en ont ni les dimensions extérieures, ni les dimensions intérieures…

    1. ….mais oui @Thibaut Emme alors j’invente !? 😯
      Quand ma 308 remplis la totalité de la longueur de l’emplacement… Ce n’est qu’une vue d’esprit !?
      « on continue d’appeler compact des voitures qui n’en ont ni les dimensions extérieures, ni les dimensions intérieures… » Ben, c’est exactement ce que j’essaye de faire comprendre quand une grosse voiture comme la R25 faisait de 1983 à 1987 moins de 4.63 m… Moins que l’Opel Astra Sports Tourer… Dit « compacte » 😉

  13. Et quand les autres vous disent qu’ils n’ont pas le pbm ils inventent ? Mdr

    Dans un cas, votre observation devient une étude et une proportion de 90% des parkings qui ne respectent pas la norme.
    De l’autre c’est « ouh là ne prenez pas votre cas pour une généralité »…vous saisissez le cocasse ? 😉

    Vous pensez bien que si la majorité des parkings ne respectaient pas la norme de 96, cela serait un scandale sur place publique 🙂

    1. Je ne parle que 2/3 des parkings… C’est déjà pas mal, mais c’est loin de 90 %
      Et puis n’inversez pas les rôles, vous semblez dire que des places de parking sous les 5 m n’existent pas ! …. Moi, je dis que c’est faux !
      Maintenant, le fait est que je ne connais pas des parkings conçus après 1996 dans la réalité.
      Mais j’en connais que trop dans la réalité pour constater que les normes des emplacements des voitures ne sont pas respectées.
      Les Archis vendent leur projet aux m² pour les surfaces habitables et le nombre de places de parking et donc ils se permettent des « arrangements » avec parfois des rayons de braquage pour des chenillettes (le pourvoir de tourner sur place) … Pour ainsi dire, d’autres plus raisonnables prévoient des plateaux tournants.

  14. Ouais ok donc vous, avec votre vecu avez LA vérité mais les autres c’est de la merde ok.
    Et les normes ? Noooooon personne ne respecte. Ok.

    1. Ben non pourquoi vous dites cela ?
      Je dis ce que je constate… Je ne me prends pas mon cas pour une généralité universelle moi !
      Donc vous déduisez comme cela que j’invente ?
      Désolé de vous dire la vérité que je constate 2 X par semaine durant l’année !
      Vous, vous ne connaissez uniquement que des parkings « parfaits » post 1996… À Paris, c’est excessivement rare…
      Tant mieux pour vous !
      Mais je ne connais que la réalité des choses.
      C’est vous qui dites que cela n’existe pas… Moi, je ne dis que je connais les deux.
      …si on fait des paris, je suis sûr de gagner de l’agent avec vous 😉

  15. Vous êtes plusieurs à écrire sous le même pseudo ?

    C’est quand même vous, de façon péremptoire qui avez écrit en premier « Dans les parkings d’immeubles des 30 glorieuses, avoir une voiture qui dépasse les 4,20 m cela veut dire que l’on dépasse déjà de l’emplacement au risque de se la faire abîmer à chaque passage de voisins. ».

    Donc c’est bien vous qui du haut de votre seule expérience décrétez que tous les parkings des « 30 glorieuses » ont des parkings de moins de 4,20 m ! C’est quand même vous qui l’écrivez ça non ?
    Et donc quand d’autres vous disent qu’ils n’ont pas ce pbm vous leur répondez : « Vos cas ne font pas valeur d’un sondage ni une étude ! »

    Donc dans un cas vous prenez VOTRE cas pour une généralité, mais dites aux autres de ne pas le faire ?
    Qui a dit que cela n’existait pas sinon vous là maintenant ?
    Ce qui a été écrit par diverses personnes dont moi c’est que nous n’avions pas rencontré ce pbm…

    « si on fait des paris, je suis sûr de gagner de l’agent avec vous » >> Mais d’où ?? Sortez des chiffres sourcés au lieu du doigt mouillé et du « moi j’ai raison » ! Il y a des normes…depuis 1996 c’est 5,10 m pour les places en parc privé…et avant c’était plus de 4,20 m la norme.
    Ah j’oubliais…tous les architectes grugent et ne respectent pas la norme.
    Bref…

    La bagnole ici fait 4,64 m et à part dans « vos » parkings, elle tient dans tous les parkings aux normes. Ne vous en déplaise.
    EOD pour moi, on tourne en rond pour rien.

    1. Mais je confirme pour ma part, c’est souvent le cas OUI !
      Je serais un menteur si je disais différemment.
      C’est le mot « souvent » qui manque selon vous ?… OK, je vous l’accorde… J’ai parlé des 2/3 des cas, cela dit en passant.
      J’assume tout ce que j’ai dit… Et après relecture, c’est pétri de vérité !
      Le mot « souvent » manque, mais pour moi cela va sur soi, mon expérience n’a pas valeur d’étude statistique, mais cela reste vrai pour autant.
      Pour revenir à nos moutons, une Opel Astra Sports Tourer aura des ventes limitées pour cause d’encombrement trop important dans les villes « finies » à 99% comme Paris vu l’âge moyen de Paris.
      200 ans dans le Marais ne sont pas rares !
      https://www.pariszigzag.fr/wp-content/uploads/2017/09/Capture-d%E2%80%99e%CC%81cran.jpg
      Le Succès des SUV pour les mêmes encombrements n’y est pas étranger.

    1. Même les 2 places de pk public dans la rue devant chez moi font 4m50 de long et non 5m, a cheval sur trottoir donc les 2m30 de large n’en parlons pas, débordant même un peu devant le droit de mon portillon ce qui est normalement visiblement interdit aussi!
      Dans bien des coins en IDF ça rentre au chausse-pied, pas seulement dans les parkings privés!
      Y’a un moment, il va falloir arrêter de prendre 10cm à chaque génération sur les modèles! Et ne parlons pas des SUV qui ajoutent la largeur: Les centres commerciaux, idem, faut aller faire un tour à Belle Epine: A la fin des années 90 pour caser + de place on a un peu oublié les 2m30 de largeur… J’y vais plus car il était impossible d’en ressortir sans un gnon.

      1. Exactement @lym, sur mon Avenue les propriétaires des Tesla Model S prennent l’habitude de mettre leurs 2 roues au-dessus du trottoir pour ne pas déborder sur la voie de circulation.
        Je constate souvent des rétros éclatés par (certainement) les utilitaires qui livrent.
        A croire que Paris est conçu pour que des 4 CV ou des Fiat 500 de 1957 !? Exactement @lym, sur mon Avenue les propriétaires des Tesla Model S prennent l’habitude de mettre leurs 2 roues au-dessus du trottoir pour ne pas déborder sur la voie de circulation.
        Je constate souvent des rétros éclatés par (certainement) les utilitaires qui livrent.
        A croire que Paris est conçu pour que des 4 CV ou des Fiat 500 de 1957 !? 😀

        1. Des voisins et moi, on interpelle déjà les élus pour d’autres problèmes dans le quartier… Ou la police ne veut pas s’en occuper.
          Alors les élus nous écoutent un peu avant les élections et nous promettent monts et merveilles puis plus rien.
          Alors que l’on demande que la loi soit respectée.
          …alors la largeur des places !!!
          Pas étonnant que des fachos gagnent des points ! 🙁

  16. Donc 3 exemples = deux tiers…ok révolution des maths ! A vous la médaille Fields !

    Personne n’a dit que cela n’existait pas mais vous dites 2/3….sans source. Pas compliqué à comprendre si ?

    Avez vous une ETUDE qui montre que les 2/3 des places de parkings font 4,20 m (votre premier chiffre) ?

  17. « avoir une voiture qui dépasse les 4,20 m cela veut dire que l’on dépasse déjà de l’emplacement »…

    Et sinon donc vous avez une étude sourcée pour dire que les 2/3 des parkings ne respectent pas la norme ? J’aime les sources…et pas le doigt mouillé (surtout en ces temps de covid).

  18. C’est comme les ralentisseurs. N’importe quel citoyen peut déposer plainte auprès du procureur de la république.
    Pour les places publiques aussi (contre la mairie ou la/le maire), les places privées aussi contre votre copropriété…
    Si vous ne faites rien, il ne faut pas se plaindre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *