Déjà auteur, dans la même collection, d’un ouvrage sur Bugatti qui avait été chroniqué ici, Didier Bordes revient avec un nouvel opus dédié à Maserati. Comme l’indique le titre de la collection, le livre passe en revue, avec photographies à l’appui, de tous les modèles Maserati et de toutes leurs variantes.
Nées pour la course
Créée par les frères Maserati, la célèbre marque au Trident est avant tout une marque artisanale, à ses débuts, et un constructeur de voitures de course. C’est notamment le temps des monoplaces 4C et 8C qui, à l’instar des ALfa Romeo ou des Bugatti, subissent la loi, dans les années 30, des Mercedes et Auto-Union.
Après la guerre, Maserati doit produire et vendre des voitures de route pour survivre, malgré le succès en sport avec la mythique 250F (championne du monde avec Fangio) et les Tipo 350/450. D’abord par des carrossages en très petite série de modèles comme les A6 GCL/GCM, puis il faut attendre 1957 pour que le Trident se lance enfin dans une production à grande échelle. La 3500 GT avec son mélodieux 6 cylindres en ligne franchit la barre des 2200 exemplaires produits entre 1957 et 1965, et fait les beaux jours de la carrosserie italienne.
La suite du livre passe en revue les différentes époques, où Maserati, ballottée au fil des rachats (Orsi, Citroën, De Tomaso, etc) avant de tomber dans le giron de FIAT en 1987, produit toute une série de modèles légendaires : 5000 GT, Bora, Biturbo, Shamal, Quattroporte, Ghibli, etc. La dernière partie évoque le « renouveau » amorcé par les Gran Turismo/ Gran Cabrio, puis l’élargissement de gamme opéré par le SUV Levanto. La sportive MC20, qui inaugure le nouveau V6 hybride Nettuno, vient conclure cette galerie.
Les annexes reviennent brièvement sur l’évolution du logo, sur le palmarès puis propose un tableau détaillé de tous les modèles avec leurs caractéristiques mécaniques, leurs performances et leurs chiffres de production.
Le texte est très concis, et fait la part belle aux images ainsi qu’aux caractéristiques mécaniques. Les chiffres de production et les n° de châssis sont autant de données précieuses pour les collectionneurs avertis.
- Nombre de pages : 160
- Date de parution : 17/11/2021
- Auteur : Didier Bordes
- EAN 13 : 9791028305130
- Editeur : ETAI ALBUMS
- Format : 240X290 mm
- Nombre d’illustrations : 300
- Poids : 1157 g
L’ouvrage est commercialisé au prix de 42 euros.