Un concept, c’est généralement outrancier dans ses lignes, et futuriste dans ses technologies. Ici, BMW pousse le bouchon du design jusqu’à la caricature de son style récent. BMW parle d’une silhouette « audacieuse (…) à la hauteur des ambitions de ce modèle d’exception ». On se demande si le constructeur n’a pas fait dans l’outrance pour que le modèle de série apparaisse finalement « sage » à côté du concept.
« Le design de la BMW Concept XM constitue une signature unique sur le segment des voitures de luxe de la part de BMW M », souligne Domagoj Dukec, directeur du design BMW. « Ce modèle affiche une identité exclusive et incarne un style expressif qui n’a pas son pareil dans la gamme BMW actuelle ».
Le style des BMW de luxe
Ce concept XM montre ce que sera la nouvelle face avant des modèles luxe de BMW à partir de 2022. Les « haricots » de la calandre continuent sur leur lancée de l’hypertrophie. Visuellement, ils sont le prolongement de lignes de force du capot, chose que l’on a déjà actuellement. Ici, ils sont ceints par une signature lumineuse. Les feux de leur côté sont très fins, comme un regard acéré (ou si on a le soleil). Le bouclier finit d’achever le côté très large et verticale de la face avant. Cocasse, des projecteurs LED sont intégrés au toit, de part et d’autre. « Deux entrées d’air placées sur le capot reprennent l’apparence des deux projecteurs à LED du toit, pour un surcroît d’élégance et de dynamisme ». Ah !
De profil, une double ligne remontante dynamise cette grosse silhouette : la ligne de caisse et une large bande noire finition brillante, la Black Belt, fortement marquée. Cela mène au montant arrière très large. Cette impression de largeur est renforcée par le toit d’une couleur différente (bronze doré mat) qui est appliquée sur le toit et le montant. Les vitres, déjà pas très grandes à l’avant rétrécissent à l’arrière. Le porte-à-faux arrière semble très important ce qui donne l’impression d’un « sac-à-dos ». Les jantes sont en 23 pouces.
Elle a mal vieilli la M1
Les feux arrière s’élargissent très largement sur les ailes. Ils reprennent le style en crosse des feux des BMW actuelles. Cet arrière est très conceptuel avec des feux réduits à une fine ligne lumineuse sur une surface lisse. Et cette vitre ! Digne des grandes Citroën (comme le nom) elle déborde sur la carrosserie et se veut un rappel de la BMW M1 d’il y a 40 ans.
Le bas du parechoc intègre deux sorties double d’échappement. Il faut dire qu’il faut évacuer les gaz du moteur V8 qui se trouve sous le capot. A l’intérieur, BMW ne présente pas un « salon » comme c’est à la mode actuellement. On a ici un intérieur plutôt classique, mais aussi classieux. Il y a du cuir partout et ce qui n’est pas en cuir brun est en cuivre, en carbone, etc. A l’arrière, c’est moquette épaisse et banquette traitée façon canapé.
La planche de bord est une immense dalle incurvée, le BMW Curved Display. Trois éléments verticaux évoquent selon BMW les trois couleurs du logo BMW M. Car ce véhicule sera le second, après la M1, à être un véhicule M à part entière. Sous le capot on a donc un V8 essence associé à un moteur électrique. La puissance cumulée est de 750 chevaux pour un couple maximal de 1000 Nm (!).
« Le tout premier modèle électrifié du segment hautes performances signé BMW M GmbH ouvre ainsi une nouvelle ère pour la marque ».
Ce BMW Concept XM pave donc la voie pour le futur design des véhicules luxe du constructeur, mais aussi les motorisations hybrides performantes. Le BMW XM sera uniquement décliné en version M et uniquement en hybride. Il sera produit dès la fin de 2022 sur le site BMW Group de Spartanburg, aux États-Unis. C’est en effet un véhicule conçu quasi exclusivement pour ce marché très porteur sur ce segment des gros SUV puissants.
Notre avis, par leblogauto.com
Un concept conceptuel est toujours le bienvenu. Reste ici à savoir ce qu’il en restera en production. Surtout, BMW montre qu’il veut encore monter en gamme. Rolls Royce va avoir de la concurrence interne. Ici, les places arrières sont limite les plus confortables, si ce n’est l’aspect « meurtrières » des vitres latérales. La calandre aux doubles haricots géants va-t-elle devenir aussi iconique que la grande calandre des Rolls ?
Pour le moteur, le V8 essence a beau être hybridé, il n’en reste pas moins décalé par rapport à ce qu’il se vend en Europe. On ne devrait pas forcément voir beaucoup de BMW XM dans les rues, sans doute même moins qu’il ne reste de Citroën XM.
En revanche, il y a 40 ans, la première BMW, exclusivement M était la M1, une voiture de course pour la route. Imagine-t-on ce « BMW X///M Concept » aligné aux 24 heures du Mans ?
Ça au moins un avantage, on ne risque pas de confondre les calandres des XM de Citroën avec les calandres des XM des BMW 😉 😀
Logo sur la vitre arrière de chaque coté – J’avais encore jamais vu cela…
https://www.lemagdelauto.com/images/dossiers/2021-04/leasing-bmw-x2-141818.jpg
ZZeria décrit le concept qui a un logo dans chaque coin supérieur de la lunette.
Le BMW X2 a des logos sur la carrosserie, sur les montants de custode.
Ce n’est pas la même chose et surtout sur les montants de custode, c’est du déjà vu, entre autre chez BMW dans les années 60.
Sinon ces logos sur la lunette arrière, ça rappelle les temps anciens où les constructeurs mettaient un bandeau autocollant en haut ou en bas de la lunette avec le logo, un slogan ou le titre « car of the year ».
Effectivement @Lee O Neil et @ZZeria, je pensais que c’était sur les flancs… C’est plutôt bizarre d’insister sur les logos ! 😯
@ZZeria : oui, deux logo gravés au laser pour rappeler les deux logos de la M1.
https://fr.wikipedia.org/wiki/BMW_M1#/media/Fichier:M1RearBonnetOrnament.jpg
On voit d’ailleurs que la lunette arrière ici reprend la forme du capot :
https://fr.wikipedia.org/wiki/BMW_M1#/media/Fichier:BMW,_Techno_Classica_2018,_Essen_(IMG_8941-2).jpg
… Enfin, pour le reste, la M1 était belle… Même avec ses deux logos arrière !
Là…
@SGL : pas du tout la même chose 🙂 ici c’est gravé au laser sur la lunette arrière.
je pensais impossible de faire + moche que le iX
Mais y a rien qui va
J’ai bien le ciel de toit, c’est original et plutot reussi. Voila voila.
Réminiscence de la M1…en tout cas pour la forme à l’arrière…car avant, autant la M1 était fine autant là…gruik !
Immonde………..
Je ne vois pas ce que vous trouvez de si caricatural – vous avez vu à quoi ressemblent les Lexus depuis une décennie ?
Le TDB est une tuerie – magnifique réinterprétation de l’alu guilloché d’ailleurs ça a l’air d’être du vrai. A son époque la première Countach était autrement plus caricaturale.
@Panama : la caricature, c’est prendre un trait et l’exagérer. Ici, ce sont les haricots, les gimmicks de la première M1 mis dans un SUV, c’est une ceinture de caisse qui ne laisse que des meurtrières en guise de vitres latérales.
Carricature ne veut pas dire moche…les caricatures de Morchoisne par exemple.
Ici, c’est comme si BMW avait entendu les commentaires sur la Série 4, le iX, etc et avait décidé de pousser le bouchon encore plus loin. C’est un parti pris qui peut s’entendre.
@Thibaut : oui j’ai bien compris. Et d’ailleurs les séries 4, IX etc sont plébiscités par la clientèle (et les essayeurs) non ?
J’en reviens avec ma comparaison avec Lexus : franchement maintenant que les calandres ne servent presque (plus) à rien pourquoi pas ?
Bah, si Lexus se pose la question pourquoi ils sont dans l’ombre des BAM depuis 20 ans malgré une grande qualité de leurs produits… Peut-être qu’ils vont trouver un début d’explication !? 😉
Oh SGL pas aux USA !
La première Countach était une caricature de quoi exactement ?
https://uncrate.com/p/2020/10/lamborghini-countach-l400-1.jpg
Que l’on glose sur la dernière ok…ou sur la LP 5000 QV avec l’aileron en option, oui.
Boursoufflées, « aileronnées » pour tenir à peu près droit, etc. mais la LP400 ?
Après, les goûts et les couleurs 😉
@Thibaut : pour rappel voilà la concurrente de chez Ferrari en 1974 :
https://classiccarcatalogue.com/F/ferrari%201974%20365_gt4_2+2.jpg
Le design intérieur et extérieur : tout était caricature par rapport à une 365 GT4
Et puis moi mes Countach préférées tiens ce sont justement les derniers modèles
Au moins, la Countach avait une (sacrée) gueule… Et pas vraiment un gros pif s’étant mangé la droite d’un Tyson en plein dans les narines!!!
@Thibaut, merci pour les savoureux extraits de blabla de designer made in Munich, pardon, de décryptage des codes stylistiques mis en œuvre.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec ta conclusion concernant Rolls Royce, qui doit bien se marrer en découvrant cette horreur.
Un acheteur ne va pas hésiter entre une Rolls Cullinan, très moche mais pas ostentatoire, et ce machin digne d’un constructeur asiatique pour le marché américain.
Les acheteurs traditionnels certes…mais ces tradis achètent-t-ils le Cullinan ? Ou bien est-ce de nouveaux riches qui veulent du bling (comme un Urus) ? Là on a un exemple fait, selon moi, pour attirer ces nouveaux bling-blings qui trouvent quand même qu’un gros SUV ça en jette pluq qu’un coupé sportif.
Thibaut à Monaco je peux t’assurer que contrairement aux idées reçues, les acheteurs des Cullinan et autres Bentayga sont de respectacles gentlemen d’un certain âge !
Idem au Grand Duché, ce sont des professions libérales pour la plupart.
Rolls-Royce ce sont avant tout des tradi.
Les nouveaux riches plebiscitent eux Bentley.
Sont-ils fatigués de bien vendre chez BMW !? 😉
Entre « ça » et le merdotruck de tesla on est dans la mode origami de la génération Z ou Y
De celle qui prétendra vous donner des leçons d’écologie au volant au volant de son SUV électrique de 3T! Aller à l’école apprendre quelques fondamentaux ou militer en mode Gréta, ignare téléguidée, il faut choisir.
Encore quelques efforts, les 50T du char Léopard sont au bout du chemin!
La Citroën XM a laissé le souvenir dune voiture laide. Est-ce la raison pour laquelle BM a repris le nom et s’est efforcé de faire encore plus laid, voire le plus laid possible ? Je m’interroge.
La XM laide ? O.o
Laide !? Les goûts et les couleurs…
Elle était spéciale… Très Citroën, mais avec un charme certain… Et un gros succès les premiers 18 mois avant que ne se déclenche le raz-de-marée de défauts de fabrication.
Un syndicaliste l’avait surnommé le Concorde de la route… Ce qui m’avait amusé à l’époque, connaissant l’histoire, ce n’était pas loin de la vérité…
Si vous préférez « spéciale » plutôt que « laide » disons « spéciale » ?
Citroën XM et Peugeot 605 étaient des Autos parfaites si elles n’avaient pas été développer à l’économie avec la chasse aux petites économies sur les composants, qui ont ruiné leur carrière.
Chacune avait sa personnalité bien marquée avec au moins 70 % de synergies.
@Twin Spark : elle était dessinée pour retrouver les grandes lignes des Citroën de route, dans la lignée des 70’x (les voitures en forme de coin) avec un rappel de la DS (le museau pointu). Hélas pour Bertone et Citroên, le dessin « à la Gandini » (BX/Tundra, Miura, LP400, etc.) ne sera plus à la mode…snif.
En face, on avait la R25 encore, plus « pavé » malgré sa phase 2.
On a eu aussi la Peugeot 605 lancée trop vite pour contrer la R25 (on ne faisait pas confiance en Citroën pour aller chercher la Renault).
Puis se fut la Safrane qui n’a pas détrôné la XM.
En fait, au lieu de se chamailler entre eux, les 3 constructeurs Français auraient du/pu combattre la montée des constructeurs étrangers.
Trop confiants sur « leur » marché ? Trop sûr de leur produit ? La suite on la connait.
Pour moi une Laguna 4 E Tech (donc à hayon) avec batterie de 50 à 100 kWh et recharge rapide, aurait tout pour convaincre avec un bon rapport qualité-prix
On comprend un peu mieux à quoi vont ressembler les prochaines série et X7 à l’avant : Les projecteurs principaux semblent être « camouflés » dans la partie sombre de la calandre (en dessous des feux de jour, sur le côté des flageolets). On les voit sur la 3ème photo de face.
C’est plus propre que ce que certaines illustrations laissaient présager.
Sinon pour l’auto en elle-même, il n’y a pas grand chose à sauver à l’extérieur. Par contre, j’aime bien la matière de la console centrale et le joli cuir « camel »
Les haricots font péter, là, ils sont à chier… 😀 … Pardon je n’ai pas pu résister !
Le gros haricots remontent le nez, les phares arrières baissent le popotin de la voiture… aucune harmonie. Le montant est beaucoup trop large, porte à faux arrière trop long. Aucune harmonie.
Je vais m’assurer d’inviter Domagoj Dukec (et son matos) à mes prochaines soirées!
on dirait mon pif après un test COVID
C’est un concept-car antivax en fait: Alors à faire un test toutes les 24h en alternant les narines pour garder son pass… au bout de quelques semaines :8)
C’est d’un vulgaire…. ca se vendrait comme des petits pains.
Il y a encore de la place de chaque coté et en dessous pour agrandir les haricots. Gardez qqs critiques en réserve, on est pas au bout de nos peines.
« Pour moi une Laguna 4 E Tech (donc à hayon) avec batterie de 50 à 100 kWh et recharge rapide, aurait tout pour convaincre avec un bon rapport qualité-prix » >> Y a-t-il un équivalent à l’heure actuel sur le marché et qui se vende ? A part la model3, de part le placement de Tesla…
Pour développer cette Talisman E-Tech, Renault aurait dû dépenser des milliards (nouvelle tech, nouveau châssis, etc.) sans être certain d’en vendre plus de 50 000 unités par an…
Tesla s’attaque au monde entier, et fait des exemplaires en Chine, avec des cellules bas de gamme sur certains modèles…donc Talisman made in China ?
On peut tout imaginer qui « fonctionnerait »…mais force est de constater que le marché est pour le moment fait de petits VE ou compacts, et de SUV. Pas de berline EV. Ou alors les constructeurs sont tous idiots…
Le premier hors Tesla à se lancer là dedans c’est…BMW avec l’i4. Vous savez les « guignols » selon vous (le programme i4 a été lancé du temps de Harald Krueger…).
Je pense à la Model 3 effectivement.
Une Talisman à batterie chinoise… Bah malheureusement a-t-on le choix de faire autrement ?
BMW fait le contraire des prévisions de Harald Krüger… Ce n’est pas pour « rien » qu’il l’on mit à la porte !
Possible que l’on le retrouve au Parc de Montsouris 😉
https://theatres-parisiens.fr/14eme/marionnettes-du-parc-montsouris/
Je veux remercier BMW pour son style nouveau… Car avant les BM, étaient belles et j’étais triste de ne pas pouvoir m’en offrir une… Maintenant, je suis content de regarder plutôt du côté de Dacia ! 😉
Et je me dis …. C’est chouette d’être pauvre ! 😀
Bien vu, c’est exactement ce que je me dis quand je croise la nouvelle série 1 (plus accessible). L’avantage c’est que je ne suis plus du temps tenté. Le nouveau style est quand même lourd mais le plus choquant, ce sont les proportions
La DS4 VS Série 1, a une calandre harmonieuse à côté et des phares finement taillés.
Tant mieux que la DS4 décotera plus vite, car c’est clairement ma cible d’occasion.
Premier modèle 100% M depuis la M1… ils nous sortent un énorme SUV. Bon, on aura compris que c’est la mode et que ça se vend bien. Ok mais quel est le rapport entre ce genre de véhicule ultra luxueux et MOTORSPORT ?!! Au moins AMG sortent des modèles sportifs (même si je ne comprends pas tjs l’intérêt).
La « dictature » financière exige aux groupes automobiles de sortir des VE + des SUV + un fort pricing power pour faire bien mousser les actionnaires.
… CF la Shelby Mustang Mach E GT Concept Car
Syndrome Cyber Truck … faut une truc percutant!
Les n-animaux apprécieront moins.
Et Citroën autorise…ça…à porter le nom de XM ??? 😮
Ah je me souviens des BMW 2002 légères presque aériennes… des 323 i brutales et joueuses
Ah, la Z1, la Z3
Ah, la M1
o tempora, o mores
Au bureau de design, c’est de la très bonne qui circule
Leçon de new design BMW
-prendre une photo d’une vieille coupé BMW il y a 15-20 ans
-ouvrir excel
-insérer la photo
-clic droit, propriété taille
-décocher la case ‘conserver les proportions’
-augmenter la taille en hauteur
https://1.bp.blogspot.com/-vKqwSo8ceGI/XdUKoP8uXCI/AAAAAAAACz8/DBmqO5XO4HE0wZI6UbeWXzf4HGF_gQ8GwCLcBGAsYHQ/s1600/Conserver%2Bles%2Bproportions.png
Voici la nouvelle BMW.
C’est difficile le boulot de designer moderne….
Vraiment sublime. Il y aura un avant et un après, très clairement.
bmw est en chute libre depuis un moment mais la c est les abysses
BMW se cherche, ça devient de plus en plus flagrant avec ce concept pataud et too much. Surdessine et surchargé à l’extérieur, bizarrement c’est l’intérieur qui fait le plus envie. On hypertrophie les naseaux pour se distinguer des dizaines de SUV des segments D et E dont de plus en plus de chinois. L’avantage des concepts cars c’est aussi de sonder le public sur les nouveaux gimmicks de style des prochaines générations. Tiens d’ailleurs où sont les concepts annonciateurs de futurs modèles chez:
Opel depuis le GT experimental en 2018? Mais le Mokka fut très fidèle malgré un électrique raté issu de eCMP
Citroën et l’ allechanteCXperience depuis 2016? 100% de déçus quand on a découvert la C5 X « Versailles » (ils ont rajouté ce nom sur le marché local) 100% made in China
Alfa Romeo et la Tonale qui joue les Arlésiennes avec Imparato bonhomme qui doit se dire tel le Bourgeois gentilhomme que diable est il allé faire dans cette galère ou plutôt ce radeau de la méduse
Chrysler / Alfa / Dodge….
Ça coûte un pognon de dingue donc Tavares a dit on s’en passera sauf pour les chouchous DS et Peugeot.
Il se passe quoi chez BMW, c’est moche, y’a pas d’autre mot pour définir ce truc ! Plus ça va plus je me dis que je vais vraiment finir chez l’étoile…
Une monstruosité absolue. Sans rester figé dans le passé, il y a quand même un héritage à faire vivre. On dirait un wanabee malais, peruvien, tanzanien qui voudrait absolument faire parler de lui. Je cherche hein mais non, même un Rhodius, c’est beaucoup mieux (c’est dire). Absolument consternant.
Et c’est censé rendre hommage à la division Motorsport et la M1 ?
La XM n’a pas été la plus réussie des Citroën au moins sur un plan purement esthétique… Mais là, BMW relève avec panache un sacré défi!
Je sais bien que le mauvais goût caractérise notre époque automobile, Mais après les X1 à 7 (et bientôt 8, il semblerait), ce XMax (ou XMerde? ou ???) bat des records!
Les communicants hilares, entre eux, ne manqueront pas de souligner le côté substitut burnesque des haricots de « jolies » dimensions… Le X préfixant la gamme était déjà de ce point de vue tout un symbole.
Vraiment tout ce que j’exècre.
» le côté substitut burnesque des haricots de « jolies » dimensions… » >> Amusant ce parti pris constant alors que la moitié des SUV (bien plus dans certains segments) sont achetés par…des femmes 😉
Les femmes, de si grosses clientes de ce genre de maxi-SUV? Ce n’est pas du tout en phase avec ce que j’observe je dois dire mais admettons:
C’est amusant mais pas hors de propos si tu réfléchis bien. Les garçons manqués seront encore plus tentées… et les autres? Ce pourrait être les oeufs au plat se rêvant Mae-West par exemple!
Je ne remets plus la main sur l’étude dont on avait fait un papier ici sur la clientèle des SUV.
En fait, historiquement en Europe, ce sont les femmes qui les ont acheté avec le Premier Rav4, mais aussi les Santana et compagnie.
Des « saute trottoir » rassurant par leur hauteur de conduite et leur look « solide ».
Puis les hommes y sont venus alors qu’ils préféraient les grandes berlines avant.
Désormais c’est 40/60 la répartition de mémoire entre femmes/hommes.
Les femmes adorent la modularité des SUV qui ont pioché dans la panoplie des monospace. Et les constructeurs l’ont compris.
Le Nissan Juke est vendu prioritairement aux femmes en Europe (56%), et d’autres modèles ont aussi une forte part de femmes dans les acheteurs comme T-Roc ou Captur.
Aux USA, il est très très courant d’avoir une femme ou un homme indistinctement au volant d’un gros SUV.
Ok peut-être pour certains modèles (RAV4, qui a existé en 3 portes et assez court, voir Captur&co), mais ici on est dans ce que je qualifiais de Maxi-SUV et ça ne me semble plus du tout vrai. Jamais vu de nana en Hummer non plus!
Maria Shriver 😉
Pour rester chez BMW, les X7 ont la cote auprès des femmes aux USA (après les Q7 ou autres).
On a jamais vu un truc aussi laid…putaing de décadence stylistique ces saloperies allemandes thermiques !! Attendez un ou deux ans…ce sera un dixième de la valeur actuelle en occase !!
Comparez avec une I8 …c’était un PHEV…avec dix ans d’avance !
Pire, maintenant les européens sont des pestiférés, il y a des constructeurs auto qui ne présentent ni vendent certains modèles !
L’Europe compte pour du beurre, crève la faim et fauchés qu’on est !!
Aaaah la i8, l’époque où BMW faisait des belles voitures (bémol pour la i3 ) … C’était il y a 7 ans déjà.
Je ne comprends pas l’orientation du design de BMW.
Ha mince, voilà que Bmw se lance dans le poids lourd …. ce doit être pour concurrencer le Cybertruck d’Elon ….. on a l’impression de retourner aux heures les plus sombres du design Bmw … les années Chris Bangle….
Les designer de BMW sont extrêmement forts.
Arriver à faire un truc aussi moche doit demander un travail considérable.
Moi je dis bravo et respect 🙂