D’ici l’année fiscale 2030, Nissan prévoie de lancer 23 modèles électrifiés dont 15 véhicules 100% électriques. Une relance du groupe qui passe forcément par l’électrification de la gamme. Ce ne sont pas moins de 2 000 milliards de yen qui seront investis par Nissan sur les cinq prochaines années (soit 15,6 milliards d’euros au cours actuel).
Le plan « Nissan Ambition 2030 » passera par un véhicule préfiguré par le concept Chill-Out. Ce concept anticipe le successeur de la Nissan Leaf. La « voiture électrique la plus vendue au monde » jusqu’à ce que Tesla lance la Model 3 devrait en effet se muer en SUV électrique. Le profil devrait être « élancé » et retombant sur l’arrière. En revanche, il y aura les codes des crossovers avec de arches de roue, des porte-à-faux réduits, et une répartition vitres/carrosserie de 1/3:2/3.
Esthétiquement, le Chill-Out est assez avare en piste de design. Tout au plus a-t-on la face avant avec une signature lumineuse composée de bandes qui définissent les feux avant, ainsi qu’un grand trait qui souligne le capot. Tout le reste est assez lisse, ce qui repose par rapport aux designs actuels agressifs. Reste à savoir ce qu’il restera de ce design lors du passage à la série.
A l’intérieur, le Chill-Out permet de… »chiller ». C’est un salon roulant où l’on peut totalement se reposer. Plus prosaïquement, le Chill-Out repose sur le même châssis que le SUV électrique Aryia, et dispose de la même motorisation e-4ORCE.
Tenter de réinventer des voitures à vivre
Les autres concepts, au nombre de trois :
- Nissan Max-Out, une voiture performante sans toit
- Nissan Surf-Out, le camion électrifié à la face avant transparente
- et le Nissan Hang-Out, un fourgon tout-terrain
Ces concepts donnent un aperçu de ce que pourrait être la face avant des futures Nissan avec une partie coupée ceinte de sa signature lumineuse. Pour ces concepts, les pistes techniques sont encore exploratoires comme la batterie lithium-ion sans cobalt d’ici 2028. Cela devrait permettre une réduction des coûts de 65%, et prêtera moins le flanc à la critique environnementale.
Ces batteries seront à des batteries à état solide (All Solid-State Battery ou ASSB). Une usine pilote sera lancée à Yokohama dès 2024 pour être prêt à la production en série quatre ans plus tard. Ce sera une nouvelle étape pour les batteries électriques avec un temps de charge qui pourra être réduit de 66%, mais aussi un prix qui tombera à 75 $/kWh soit entre 25 et 50% moins cher qu’actuellement. La batterie sera intégrée à un châssis skate.
On remarque que les véhicules proposent des « expériences », des aventures, au lieu de bêtement servir pour aller du point A au point B. Nissan n’est pas le seul constructeur à vouloir nous parler de la bagnole comme d’un élément intégral de la vie des familles.
Face avant avec une signature lumineuse dans le style Tucson.
Un profil très aérodynamique (Fastback a 17°) – Legerement rehaussé pour une meilleure intégration des batteries. Cela va devenir un std des voitures électriques
Je suis de moins en moins fan du style Nissan. Et en plus, le Hang Out n’est pas sans me rappeler le Citreon C3 Aircross !?!
Pour moi c’est le contraire. Après les errances stylistiques de la Leaf, je trouve que ces 3 concepts sont plutôt agréables à voir.
et surtout un peu plus aboutis que la AIR4 de l’autre membre de l’alliance….
J’espère qu’ils ne vont pas nous faire le coup de la Honda e… Sympa de prime abord… Attendre relativement longtemps pour ensuite nous sortir quelque chose n’inachetable à la fin…
J’ai hâte de voir le résultat des modèles proches de la série.
Un petit air de Ford 021C pour l’avant du Surf -out 😉
Ca fait moins peur je trouve que la vision proposée par le Cybertruck de Tesla.
Les parents : Hé les loulous ! Allez chercher vos affaires, ce week-end, on va faire du camping !
-Les enfants : Ouaiiiis ! Trop bien ! On pourra faire un peu de camp ?
-Les parents : Ah non ! Mais on va se regarder un p’tit concert de jazz dans la voiture !
-Les enfants : Euh…
Le concessionnaire : Et là vous pouvez glisser votre planche de surf.
-L’ex futur client : Et la benne elle sert à quoi ? A mettre le passager ?
Tactique habituel d’un mauvais constructeur en panne d’innovation (la Leaf le bon exemple)…et c’est comme les chiens…je pisse sur un territoire…et vous serez obligés de me renifler !!
Ben les soubassements de Megane E et le profil typé Arkana.
Une Nissan très nippone dans le style. Pas déplaisante.
Ce sont les Nissan « Europe » ou les Nissan « hors Europe » puisque ce constructeur nous a expliqué qu’il allait scinder ces 2 marchés ?
Ce futur automobile est un cauchemar. Il n’y a plus RIEN en dehors de l’architecture SUV qui, à la base, est un non sens (un break en plus haut avec ce que ça suppose d’inconvénients).
Le passage aux VE va plus ou moins se faire avec celui à l’autonomisation. On pourrait imaginer que l’architecture des VE avec des moteurs plus petits, pouvant être implantés de façon plus originale, que la perspective de se débarrasser des servitudes telles que volant, pédales ouvriraient l’imagination à un nouvel espace de vie… Non, on a encore et toujours des trucs plus massifs, hauts avec des vitres meurtrières.
Le seul concept intéressant sans être non plus bien révolutionnaire est le Hang out. Au moins, c’est massif mais l’espace est utilisé jusqu’au dernier centimètre arrière (pour l’avant, il faudrait une architecture monocorps mais on a compris que c’était ultra has been et pour les losers). La découvrable n’est pas bien révolutionnaire non plus mais a au moins le mérite d’envisager de faire vivre le genre qui est en voie de disparition comme à peu près tout ce qui n’est pas SUV.
« pour l’avant, il faudrait une architecture monocorps mais on a compris que c’était ultra has been et pour les losers »
Ouais c’est curieux ça, il fut un temps ça connotait futuriste, « profilé », c’était la mode du monospace et les 4×4 faisaient plutôt has been, seuls ceu ayant vraiment besoin d’un 4×4 en avaient un.
Puis les SUV sont arrivés, et ça a complètement inversé.
Moi-même il me semble avoir fait cette inversion au fil du temps. Alors c’est purement « culturel » ? Est-ce le marketing qui impose un style plutôt qu’un autre ?
Car le monocorps semble plus logique pour un gain d’espace.