L’éphémère course de Valence n’y aura rien changé, Barcelone est devenu un incontournable du calendrier. Menacé l’an passé par le Covid et par des rumeurs de non-reconduction, le circuit poursuit l’aventue. Piste d’essais de référence, maîtrisée sur le bout des doigts par les équipes et les pilotes, le circuit catalan continuera d’être l’hôte du grand prix d’Espagne jusqu’en 2026 avec le renouvellement du contrat qui vient d’être acté.
« Nous sommes ravis d’annoncer cet accord avec le Circuit de Barcelona-Catalunya. Je tiens à remercier le promoteur et les autorités pour leur enthousiasme et leur engagement à maintenir la Formule 1 à Barcelone, avec améliorations qui seront apportées à la piste et aux installations, et poursuivre notre longue histoire ensemble. » a déclaré Stefano Domenicali, PDG de la Formule 1. « Les équipes et les pilotes ont toujours hâte de courir sur le circuit et de visiter Barcelone, et les fans espagnols continueront à voir de près leurs héros nationaux, Fernando Alonso et Carlos Sainz. »
Un classique, mais pas culte
En 30 éditions, le grand prix d’Espagne de Barcelone a offert quelques courses mémorables (le duel Mansell-Senna en 1991, la demonstration sous la pluie de Michael Schumacher en 1996, la remontada d’Hamilton sur Verstappen cette année) mais aussi de nombreuses « purges » et sommifères du dimanche. C’est un peu à pile ou face, car le tracé ne propose qu’une seule trajectoire efficace et que le circuit, connu parc coeur de tous, ne réserve pas vraiment de surprises au niveau des stratégies. Il est toutefois important que des courses « historiques » européennes se maintiennent au calendrier, alors que le MOyen-Orient et les Etats-Unis occupent une place grandissante.
super
le pire grand prix de la saison avec monaco
Génial, vraiment super. Whaou c’est le fête.
Magnifique nouvelle, nous allons pouvoir continuer à ronfler devant la tv pour ce GP sans intérêt…
Virer la dernière chicane pitié
C’est prevu nan de refaire le 13 et 14 ?
C’est sur la table mais me semble pas avoir vu la moindre décision prise
Frank Williams est décédé aujourd’hui. Grande figure de la F1