Nouveau Suzuki S-Cross : ne l’appelez plus SX4

Esthétiquement, Suzuki renforce le côté « baroudeur » (lire : inutilement gros) en tendant les lignes de force du dessin. A l’avant, la calandre devient béante et le capot (plus plat) s’horizontalise plus que la version précédente. Les feux ont des lignes plus droites et semblent moins tomber par rapport au SX4 S-Cross. Tout cet avant fait plus « carré ». C’est la même chose pour les passages de roue qui s’élargissent et se « carréisent ». On notera aussi la bande de plastique noir qui les entoure qui s’élargit.

Le profil reste peu ou prou le même. Mais, le fait de ne pas avoir une bande sombre en bas des portières ainsi qu’un « ski » rend visuellement le véhicule plus haut. Ce nouveau Suzuki S-Cross mesure 1,585mm de haut soit la même hauteur que le véhicule qu’il remplace.

A l’arrière aussi, Suzuki met un dessin agressif. Les feux qui retombaient sont ici bien horizontaux. Sentiment renforcé par le plis de carrosserie qui les relie. Le bas du bouclier présente aussi un dessin large qui va jusqu’à l’alignement avec les ailes arrière. Le véhicule a les mêmes dimensions que la génération précédente mais fait largement plus parallélépipédique. Suzuki n’hésite pas à parler de « SUV agressif » (sic.)

Une évolution

A l’intérieur aussi les changements sont « mineurs » mais donnent une sérieuse impression de nouveauté. La partie multimédia passe d’un écran intégré au milieu de la console centrale à un écran « flottant » (9 pouces HD) placé au sommet de la PdB. Pour le reste c’est très proche de l’actuelle puisque ce n’est qu’une évolution. Le coffre reste à 430 litres.

En Europe, le Suzuki S-Cross sera « mild hybrid » (mHEV) avec un système classique 48 volt. Cela permet d’aider le moteur thermique lors des accélérations et ainsi baisser un peu la consommation. Suzuki en profite pour faire une mise à jour des équipements de sécurité comme les freinages d’urgence, les assistants de changement de ligne, la reconnaissance des panneaux de limitation, etc.

Concernant son appellation, le S-Cross descend du Suzuki SX4 (alias Fiat Sedici). Devenu SX4 S-Cross dans sa deuxième génération, il perd désormais le SX4. Un peu comme le Grandland X est devenu Opel Grandland sans changer pour autant.

Spécifications Européennes

  • Longueur x largeur x hauteur : 4 300mm x 1 785mm x 1 585mm
  • Empattement : 2 600mm
  • Moteur : 1.4L DITC (mild hybrid)
  • Puissance max. : 95kW à 5 500 trs/min (moteur électrique : 10.0kW)
  • Couple max. : 235Nm de 2 000 à 3 000 trs/min (électrique : 50Nm)

Ce S-Cross est un véhicule assemblé en Hongrie pour inonder l’Europe à partir de la fin d’année, mais aussi l’Amérique du Sud, l’Océanie et l’Asie à partir de 2022.

(22 commentaires)

  1. Parfait pour concurrencer les Duster et autres futures Citroen developpées en Inde qui seront aussi lancées en Europe. On va avoir du choix en low cost en France .

    1. Incroyable cette analyse positive! un petit dépoussièrage (mais toujours aussi moche) d’un vieux machin chez Suzuki et c’est parfait!
      j’aimerai voir le même enthousiasme quand Stellantis fait la même chose ?

      1. Je plussoie. Ca ne s’arrange pas…! Autant le premier SX4 était sympa, autant depuis ces horribles trucs roulants… au secours !

      2. C’était ironique. Cette planche de bord fait déjà dépassée et le design extérieur fait plus replatrage grossier que nouvelle génération.

        https://www.mg.co.uk/new-cars/mg-zs

        Les chinois font nettement mieux pour moins cher et garantie 5 ans. A part Toyota&Lexu je trouve les autres japonais bien mal engagés en Europe. Les volumes de Honda / Subaru /Suzuki sont de plus en plus confidentiels

  2. Le problème de Suzuki c’est que parfois, quand un modèle sort, le design a déjà 4 ans de retard… comme le Vitara par exemple.
    Exception faite de l’Ignis et du Jimny qui sont plutôt réussis.
    C’est peut-être pour ça que c’est plus simple pour eux de rebadger des Toyota Corolla et RAV4…

  3. Il fut un temps Suzuki disposait d’un modèle dont le nom sierait parfaitement à cette chose un peu pataude : Baleno

  4. La baguette chromée qui s’arrête avant la fin, les phares cristaux en 2021, qui valide des trucs comme çà sérieusement ??

  5. Tout le monde critique ici cette Suzuki et ils ont bien tort : les Suzuki sont des voitures très bien construites et dont la durabilité est sans faille.
    Ce qui n’est pas vraiment le cas des Dacia.
    Les clients ne s’y trompent pas d’ailleurs, pour une aussi petite marque qui a une excellentissime réputation en ingénierie.

    1. oui panama
      chez Suzuki, ils ont pu constater qu’il y a de moins en moins de gens qui ne s’y trompent pas

      et en face, dans d’autres concessions, il y a de plus en plus de gens qui s’y trompent….

  6. Moi même propriétaire d un ex cross.je regrette bien que ceux doit des vrais pompe à essence ambulante.futur acquéreur,n oublier pas de prendre l option attache remorque pour tirer la cuve à essence

  7. Incroyable, aucune évolution ou presque depuis 2014. Ils n’ont même pas changé le volant dont le design date de la précédente Swift sortie en 2011.
    Suzuki est une marque que j’apprécie mais parfois on se demande s’ils veulent vendre…
    On a d’un côté les Swift et Jimny au top et de l’autre des trucs faits à la va-vite sans aucun intérêt…

    1. ce n’est pas parce que tu vois peu de voitures Suzuki en panne que ça voudrait dire que Suzuki serait fiable
      c’est aussi parce que ça se vend très peu, diminuant d’autant la probabilité pour toi d’en voir une…

      Par exemple, peu d’entre nous ont déjà vu des Lada en panne, et encore moins des Mia en panne….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *