Si le climat est radieux dans le ciel, ce n’est pas pareil dans le paddock. La tension est montée d’un cran entre Red Bull et Mercedes après l’affaire du DRS de Lewis Hamilton et sa disqualification, en raison d’un écartement de l’aileron suéprieur à la normale pour…0,2 mm ! . Le « Fu….g them all » lâché à la radio hier par Toto Wolff en disaitt long sur l’atmosphère, le patron de Mercedes AMG étant visiblement remonté contre la sanction infligée à son pilote seulement deux heures avant la « Sprint Race », ce qui a été assez perturbant dans le « modus oprandi » de l’équipe pour préparer l’épreuve. A l’image de la suspicion dont l’écurie autrichienne avait fait l’objet en début de saison, Red Bull suspecte Mercedes d’utiliser des ailerons flexibles, ce qui a visiblement motivé « l’inspection » réalisée rapidement par Max Verstappen à la descente de sa voiture dans le parc fermé, et qui a valu une amende de 50.000 $ à Red Bull.
Avec un Hamilton remonté, qui a lâché à la radio à l’issue de la course sprint que « ce n’était pas encore terminé », le grand prix du Brésil 2021 promet d’être animé, 30 ans après la légendaire victoire d’Ayrton Senna. Verstappen aura à coeur de son côté d’enfoncer le clou et de prendre une première option sérieuse sur le titre.
La température de la piste est plus élevée qu’hier, ce qui risque de mettre les tendres à rude épreuve. Tout le peloton part en pneus mediums, sauf Tsunoda qui s’élance en softs. Kimi Raikkonen s’élance des stands.
Départ
Verstappen est mieux parti ! Bottas insiste mais Verstappen ferme logiquement la porte et vire en tête ! Perez passe aussi Bottas ! Sous pression du mexicain, le finlandais a raté son freinage au virage 3 et a viré trop large. Départ de rêve pour Red Bull ! Norris a été touché au départ et plonge à la dernière place.C’est chaud entre Ocon et Ricciardo !
Hamilton est remonté en 7e position puis il passe Vettel pour la P6 à la fin du 1er tour.
Tour 2
Hamilton dépasse Sainz pour la P5, c’est un bon début pour lui ! Le replay montre que Norris a été touché par Sainz, mais Lando était vraiment passé dans un petit trou de souris sur sa droite, l’espagnol n’y est pas pour grand chose.
Tsunoda fait n’importe quoi derrière et touche Stroll sur un freinage trop optimiste, en laissant des débris et son aileron au passage. Il a essayé de nous faire un freinage « Kobayashi ».
Tour 5
Hamilton est P3 ! Il a doublé Leclerc et Bottas s’est logiquement écarté dans la foulée. Quel début de course de l’anglais ! Le prochain obstacle sera Perez, qui va bien sûr tout faire pour couvrir son leader.
Safety-Car !! Des débris de l’Alpha Tauri jonchent encore la piste dans le 1er virage.
Verstappen mène devant Perez, Hamilton, Bottas et Leclerc. Sainz, Vettel, Gasly, Ocon et Ricciardo complètent le top 10. Beau début de course de Nikita Mazepin qui est 14e.
Tour 9
La SC est terminée. Le restart va être crucial.
Verstappen relance sur la ligne, pour ne pas donner d’aspi aux Mercedes. Les Red Bull repartent mieux que Hamilton, qui perd quelques longueurs. Bottas a du rester derrière son leader mais Leclerc était sur le point de passer.
Tour 11
Hamilton est dans le sillage de Perez. Il doit passer rapidement s’il veut disputer la victoire à Verstappen.
Mick Schumacher est au ralenti, l’aileron avant en moins…encore des débris !! C’est la conséquence d’un contact avec une Alfa Romeo.
Tours 12/13
Virtual Safety Car ! Hamilton trépigne derrière Perez…
Tour 14
Fin de la VSC. Hamilton a été prudent sur la relance, et Perez a repris quelques mètres d’air. Hamilton reprend néanmoins beaucoup dans la ligne droite des stands!
Pénalité pour Tsunoda après son strike.
Tour 16
Hamilton a le DRS, mais c’est encore un peu trop loin. Perez demande à ce que Verstappen lui donne le DRS pour contrer l’aspi des Mercedes. Un exercice d’équilibriste !
Pour l’instant, Perez conserve assez de marge à l’amorce de la remontée vers les stands pour résister à l’aspiration d’Hamilton.
Tour 17
Hamilton passe ! Magnifique, par l’extérieur dans les S de Senna…mais l’anglais n’a pas la meilleure trajectoire de sortie et Perez riposte avec un bon coup de boost. Le mexicain reprend son bien dans la ligne droite suivante ! Superbe !
Tour 18
Acte 2. Hamilton refait la même, mais cette fois-ci Perez ne pourra pas répliquer. Hamilton est à 3″9 de Verstappen, le match peut commencer !
Tours 20/21
Bottas est maintenant aux basques de Perez. Pendant ce temps, Vettel fait une belle course et passe Ricciardo pour la P8. L’australien reprend son bien au tour suivant.
Au 1er tiers du GP? Verstappen mène avec 3″5 sur Hamilton. La Mercedes est très forte dans les lignes droites, mais la Red Bull compense dans le secteur 2 sinueux. Perez est 3e à 6″7, avec une seconde de marge sur Bottas. Leclerc et Sainz ne sont pas très loins, 5e et 6e, à 12 et 14″.
Stroll s’arrête aux stands.
Tour 26
Hamilton constate que les pneus arrière souffrent énormément désormais. L’écart avec Verstappen se stabilise à 3″8. Gasly stoppe pour chausser des pneus durs.
Tour 27
Hamilton stoppe en 2″4. Sainz l’imite dans la foulée en 2″8. L’espagnol ressort derrière Gasly qui a réussi l’undercut. Verstappen est logiquement aux stands dès le tour suivant.
Hamilton passe Ricciardo au DRS et se retrouve à 2″ du leader. L’undercut peut être redoutable ici.
Tour 28
Perez s’arrête. Bottas continue…pour faire un sandwich au Verstappen ? Norris est très pressant sur Sainz. Les Alpine prolongent leur relais.
Tour 30
Meilleur tour d’Hamilton, qui est presque dans la zone DRS de Verstappen. Gasly passe Norris au freinage de la ligne droite des stands.
VSC !!! Stroll a perdu des morceaux de carbone, sans doute une conséquence du contact avec Tsunoda. Et Bottas en profite pour stopper, c’est bien vu de la part de Mercedes. Le finlandais passe devant Perez avec un arrêt presque gratuit.
Tour 32
Hamilton est dans la zone DRS ! Verstappen va jouer sur le secteur 2 du circuit pour se mettre à l’abri. Il signe le meilleur tour, mais Bottas le reprend dans la foulée. Chaque point compte.
Tour 34
Comme prévu, Hamilton est gêné par le « dirty air » et Verstappen met à profit l’agilité de la Red Bull dans le secteur sinueux pour éjecter Hamilton de la zone DRS avant la ligne des stands.
Mi-course
Alonso ne s’arrête que maintenant, étonnant qu’Alpine n’ait pas profité de la VSC. L’epsagnol repart 14e.
Hamilton reste à 1″2-1″3 de Verstappen, sinon il va détruire ses pneus. Iront-ils au bout ? Mercedes va-t-elle tenter un coup à la « Budapest 2019 » ou « Barcelone 2021 » ? Compliqué, car Perez n’est pas très loin.
Tour 37
Ocon revient dans le Top 10 en passant Tsunoda.
Tour 39
Vettel bataille avec Tsunoda et Alonso est juste derrière. Le pilote Alpine et le pilote Aston Martin doublent coup sur coup le japonais.
Tour 40
Hamilton réhausse le rythme et revient à 1″. Un 2e arrêt imminent ? la radio Mercedes crépite.
Alonso passe Vettel pour a P10.
Verstappen devance Mercedes et s’arrête ! La Red Bull est gênée par la Williams de Latifi à la sortie des stands.
Tour 42
Bottas stoppe. Hamilton prolonge son relais donc.
Tour 43
Perez stoppe. Verstappen claque le meilleur tour et reprend une demi-seconde à Hamilton. L’anglais va parier sur un dernier train de pneus plus frais ? Hamilton s’arrête !
L’anglais voulait un train mediums visiblement,la stratégie ne le convainc pas…
Tour 45
Perez signe le meilleur tour et passe Leclerc, retrouvant ainsi sa P4.
Tour 46
Meilleur tour d’Hamilton qui est presque dans la zone DRS. C’est peut-être là que ça se joue.
Tour 47
Hamilton est près ! Il a repris 1″ pleine dans le dernier tour. Première intimidation.
Tour 48
C’est serré ! Hamilton prend le DRS…il déboite dans la ligne droite 2 et se met àla hauteur du néerlandais ! Il prend même une demi-voiture d’avance au freinage…mais Verstappen a freine très tard et survire. Les deux hommes sont sortis très larges !! C’était ça ou l’accrochage. Investigation des commissaires ?
Tour 50
Hamilton a remis ses pneus en forme. Il revient dans la zone DRS. Le combat est intense. C’est beau ! Espérons qu’il n’y ait pas d’accrochage.
Tour 51
Ricciardo se retire. Red Bull communique avec la FIA et demande à ce qu’on laisse les deux pilotes faire leur course. Pas d’investigation supplémentaire, le combat peut se dérouler normalement. tant mieux !!
Tour 54
Hamilton est de nouveau très près. Mais c’est encore insuffisant. Le trafic peut aider Verstappen en lui donnant du DRS dans les lignes droites.
Wolff se plaint de la clémence des commissaires envers Verstappen. Le replay montre que l’accrochage a été évité de justesse.
Tour 58
Hamilton est près ! Il déboite mais Verstappen garde la corde, cette fois-ci c’était safe.
Tour 59
Nouvelle tentative ! Verstappen zigzague mais là ça passe ! Hamilton a forcé Verstappen à sortir un peu large du S de Senna pour bien prendre son aspi dans la ligne suivante. Parfait !
Tour 61
Gasly a failli envoyer Ocon en l’air sur un gros freinage au bout de la ligne de stands. Le pilote Alpine a du faire un écart. Les deux pilotes se battent sur les virages suivants mais le pilote Alpha Tauri a le dernier mot.
Wolff dit à Bottas : « vas-y et vas le chercher » en parlant de Verstappen. Il y a quand même 8 secondes d’écart.
Gasly s’attaque désormais à Alonso pour la P7. Viril mais propre entre les deux attaquants.
Tour 64
Drapeau noir et blanc d’avertissement pour Verstappen suite à son zigzag quand Hamilton a pris son aspiration pour le doubler.
Tour 67
Bottas roule 1/2 seconde plus vite que Verstappen mais ce sera insuffisant pour le rattraper.
Tour 69
« Où est Valtteri ? » demande Hamilton. « Bon travail » quand on lui répond qu’il est P3. L’anglais a 10″ d’avance, il a la rage !
Tour 70
Perez stoppe pour aller chercher le meilleur tour. Bottas va-t-il l’imiter ?
Arrivée
101e victoire d’Hamilton ! Quelle victoire ! Ce n’était pas fini, comme il le disait hier. C’est sans doute l’une des plus belles de sa carrière. Quel week-end pour le champion en titre : pole position, disqualification, remontée de la 20e place à la 5e en course sprint, départ en 10e place à cause d’une pénalité et remontée fantastique pour gagner après un duel intense contre Verstappen.
Max Verstappen doit s’avouer vaincu cette fois-ci mais il marque des points importants qui lui permettent de conserver 14 points d’avance au championnat. Le duel a été magnifique, intense, viril au tour 48 mais c’est ce que l’on veut voir !
Bottas complète le podium, ce qui permet à Mercedes de reprendre de l’air au championnat constructeur. Perez, 4e, prend le point du meilleur tour.
Leclerc et Sainz finisent en tir groupé aux 5e et 6e places. Bonne opération dans le duel contre Mclaren.
Pierre Gasly continue de porter à bout de bras Alpha Tauri avec une solide 7e place, devant les Alpine d’ALonso et Ocon. Lando Norris cloture le Top 10 pour McLaren qui a connu un bien mauvais weekend.
Prochain acte du duel au Qatar, pour un grand prix inédit.
Vraiment un des meilleurs Weekend d’Hamilton
Par contre Ferrari est en train d’écrasé McLaren qui est aux abonnés absent depuis quelques courses
Certains disaient qu’Ham était surcoté …. il a montré que non.
Depuis 2-3 GP, la Mercos est quand même une sacrée fusée.
Faudrait savoir : c’est Hamilton qui est bon ou la mercos qui est une fusée ?
Perso, je suis convaincu qu’un Gasly ou un Norris dans la mercos/fusée ce week-end fesait aussi bien.
Archimede disait : donnez moi un point d’appui et un levier, je soulèverais le monde. Les pilotes de F1 disent donnez moi une Mercedes….
La preuve avec RUS l’année dernière.
Hamilton est bon et c’est pour ça qu’il pilote la fusée Mercedes.
D’une façon générale, et à quelques exceptions prés, on donne les meilleures voitures aux meilleurs pilotes.
Normal, non ?
Caramba ! J’ai raté ce GP !
Mais ça s’enregistre Thibaut !
Je viens juste de le regarder, top.
Défense toujours sale de Max, mais heureusement Lewis s’est montré patient pour éviter le crash.
Je ne supporte aucun des deux, juste content de voir un championnat aussi serré.
Gasly encore au top aussi !
Il est surcoté, tu lui donne une Haas, il sera aux fraises.
Mis à part le problème technique du DRS chez Mercedes les ingénieurs ont trouvé un truc qui permet à leurs voitures de gagner en vitesse de pointe. Reste à savoir si c’est légal ou si c’est une interprétation très pointue des règles. En tout cas voilà un championnat qui tient toutes ses promesses et peu importe le vainqueur c’est la F1 qui en sort grandie. Il y’a une très nette montée en compétences à tous les niveaux. Aujourd’hui il y a plusieurs locomotives pour tirer ce sport encore plus haut. Et les polémiques en font parties.
Totalement légal. En fait la suspension arrière utilise un systême de « barre stabilisatrice » à double comportement.
En virage, la force sur les deux suspendions n’est pas la même. La barre tente de maintenir l’assiette.
Maos en ligne droite, la force est la même. La barre « bascule » et les suspensions s’abaissent, baissant l’aileron arrière et diminuant la traînée. Sur les caméras embarquées c’est flagrant.
Mercedes a trouvé un meilleur système que Red bull ou d’autres écuries qui utilise ce genre de système.
Les suspensions ne sont pas modifiées en cours de route, ce n’est pas de l’aéro mobile….bref légal 🙂
Non ils ont juste poussé les réglages et rogné sur la marge fiabilité. Pas sûr que le moteur aille au bout de la saison à ce rythme mais bon, ils sont en mode attaque max (verstap… non) et n’ont plus le choix ils sont au pied du mur.
Je parlais pour la partie moteur, pas de triche je pense, évidemment ils cherchent des astuces aéro ailleurs.
14 points de retard…3 GP.
Si HAM les gagne les 2 prochains (on revient sur des circuits théoriquement plus favorables au grand empattement Merco) et que VER fait 2d, ils peuvent arriver à égalité à Abu Dhabi….suspense suspense….
What a race!! Bon pas sûr que le moteur d’Hamilton fasse le quota de km prévu normalement ^^ Ils ont poussé les potards au taquet.
Mais quelle saison de dingue on vit là!!
La course d’Hamilton a été fantastique et sa victoire est méritée. Verstappen s’en tire bien.
Je pense aussi que Mercédès a poussé le nouveau moteur d’Hamilton au max (il ne restait que quatre courses à disputer pour ce moteur). Tiendra-t’il la distance à ce rythme jusqu’à la fin de la saison ?
J’ai aussi eu l’impression que les Red Bull avaient des problèmes avec l’exploitation de leurs pneus au Brésil.
Reste à voir ce qui va se passer le week-end prochain. Jeddah et Abou Dhabi devraient être favorables à la Mercédès, alors Verstappen et Red Bull jouent gros au Quatar…
Je suis dubitatif.
Comment est-il possible que Mercedes dépose ses concurrents à ce point ?
On est en F1, le pinacle du sport auto, on y trouve les meilleurs techniciens et ingénieurs, les meilleurs pilotes (surtout financièrement parlant), les départements aéro et moteur les plus pointus, certains qui ont de l’expérience sur des décennies.
Tout ça pour se prendre 2 secondes au tour et 10 à 20 km/h dans la tronche.
A un moment, je me suis demandé si les autres concurrents ne roulaient pas sur des F2.
RedBull et Verstappen sont les plus performants cette année, et si Hamilton ne se tient qu’à quelques points, c’est grâce à sa tricherie scandaleuse à Bahreïn (pour rappel, le règlement a changé pendant la course) et à sa pénalité ridicule suite à l’accident grave de Silverstone.
@Achille Talon : bcp des monoplaces de cette année n’évoluent plus du tout.
La McLaren est en pause depuis qq gp et cela se ressent. La Haas est celle de l’an passé, l’AlphaTauri n’évolue plus non plus et ne doit qu’à Gasly le fait de se battre encore avec Alpine, alpine qui n’évolue plus non plus.
Les écuries sont toutes tournées vers 2022 et le développement des monoplaces.
Mercedes de son côté a introduit la grosse évolution de son année (et de 2022) à la mi-saison environ avec cette suspension qui « s’affaisse » en ligne droite.
Ce faisant, ils récupèrent énormément de vitesse en ligne droite.
Mais la Red Bull n’est pas mal non plus de ce côté (avec eux-aussi une suspension du même type, sans doute moins performante) avec surtout une facilité dans le sinueux.
Au final, on a deux F1 différentes et selon les circuits, c’est mieux pour l’une, ou pour l’autre…
On peut aussi dire que si Verstappen est en tête c’est parce qu’il a éliminé Hamilton en Italie à Monza 😉 et qu’il n’a pas pris au moins 5 sec de pénalité au Brésil, ni d’ailleurs à Imola.
Il y a toujours plusieurs angles de vue d’une même situation 🙂
A Monza et Interlagos, c’était égalité niveau tête de mule.
Je suis la F1 depuis plusieurs décennies, le coup de Bahreïn, j’avais jamais vu ça ! On est en droit de mettre en balance les mots incompétence et corruption concernant la direction de course.
Quand je parlais de 10-20km/h, je suis loin du compte !
Horner parle de 30 km/h plus vite que RB avec les appuis de Monaco !
https://fr.motorsport.com/f1/news/red-bull-mercedes-horner-appuis-monaco/6782566/
Soit 35 à 40 km/h plus vite que le reste du plateau.
Donc voilà, on a une pointure qui ne comprend pas comment l’autre pointure peut avancer avec un tel gouffre en performance.
Mercedes est prêt à tout pour remporter le championnat. Wolff a tout de même déclaré l’année dernière qu’il avait poussé son personnel jusqu’au burn-out pour obtenir plus de performance.
Il va y a voir une vague de suicide chez Mercedes si Verstappen est titré ?
Heu…Horner serait capable de vendre sa mère pour une bonne déclaration hein 😉
Verstappen qui mesure l’écartement de l’aileron c’est pas à l’oeil nu qu’il a vu les 0,2 mm (oui 0,2 mm !). C’est RBR qui lui a dit de faire cela pour les caméras.
Qui l’a dit à RBR ? Mystère.
La F1 ce sont des déclarations depuis un paquet d’année. Horner ou Marko sont maîtres en la matière.
Ici, Horner parle de « quasiment 30 km/h » (donc lire 25 km/h) avec aspiration et DRS….pas avec l’aileron braqué 🙂
Avec une déclaration comme cela, Horner instille le doute, le « y a qqch de louche »…
Mais Mercedes et eux jouent à la barbichette…ils se tiennent chacun avec des trucs limites (ou zone grise). C’est pour cela que Red Bull n’a pas déposé plainte contre Mercedes pour la souplesse des ailerons et vice-versa.
Le but est d’espéré que la FIA lance un truc pour emm… l’autre qui dépensera de l’énergie pour répondre aux questions.
La Mercedes, comme déjà dit (2 fois ici et qq fois dans d’autres articles) a une suspension légale qui s’abaisse en ligne droite passé une certaine vitesse.
RBR a la même suspension, qui s’abaisse moins. Ils n’ont sans doute pas trouvé le bon truc pour.
Au début de la saison, la RBR avait un aileron arrière « flexible » mais qui passait les tests de la F1. La FIA a ajouté des précisions aux règles et l’aileron arrière (comme l’avant de Merc) est « bizarrement » redevenu plus rigide, faisant perdre de la vitesse de pointe à la Red Bull.
https://www.youtube.com/watch?v=YBWUefSl5tI
On voit l’aileron qui s’abaisse.
Pour Merco, l’introduction après le milieu de saison de sa suspension permet de voir un affaissement en ligne droite.
https://www.youtube.com/watch?v=K7__xZDjdUY
Dans les deux cas, le but est de baisser la traînée et donc d’améliorer la vitesse de pointe, tout en conservant un aileron braqué pour le sinueux.
A l’inverse d’Horner, Wolff pourrait répondre qu’à Interlagos, les données GPS montrent que la Red Bull était plus rapide que la Mercedes dans le sinueux et que c’est étonnant une telle performance 😉
On ne dit rien, on laisse supposer…la F1 que je déteste personnellement.
A interlagos, la direction de course indique qu’elle n’a pas eu toutes les images de la poussette au large de HAM par VER…comme quoi on peut inverser les propos non ?
Ouaip, ne certainement pas prendre les déclarations des team managers pour argent comptant (ça vaut tant pour Toto que Cricri). Il y a toujours un objectif derrière la déclaration, et un objectif derrière l’objectif (mode inception ON 😉
Jamais vu de last to first de ma vie en F1, respect Mr Hamilton. ce grand prix a duré 10minutes pour moi tellement c’était bon.
Ce n’est pas vraiment un « last to first » puisque Lewis est parti 10e.
En revanche, il avait réellement la gnaque visiblement.
En 1983, ce n’est pas « de dernier à premier », mais le Grand Prix automobile des États-Unis Ouest de 1983 a vu John Watson partir de la 22e place (sur 26 qualifiés) pour l’emporter. C’est toujours le record de la plus grande remontée pour un vainqueur.
Dans les « pas vainqueurs », mais parti de loin, il y a le grand Schumacher, dans sa deuxième carrière.
En 2011 à Spa, pour les 20 ans de son début de carrière en F1, il perd sa roue dès le début des qualifications et part donc 24e et dernier le dimanche.
Il finit 5, faisant un bond de 19 places.
Pour moi c’est bien un last to first, il etait officiellement dernier à la fin des qualifications. Ok il a eu 24 tours de plus du coup mais il a eu aussi 5 places de penalités.
@Colapsoon : en fait, les qualifications officielles se terminent à la fin de la qualification sprint 🙂
Ce qui n’enlève rien au fait que Hamilton a fait 20 > 5 (+15 places) puis 10 > 1 (+9 places).
Comme le dit Thibault, la fin des qualifications est bien à la fin de la course Sprint. C’est Bottas (vainqueur de la course sprint) qui est crédité de la pole position et non Verstappen (meilleur chrono des qualifs classiques). Donc ça n’est pas officiellement un last-to-first pour Hamilton mais « juste » un P10 à P1. Ce qui n’enlève en rien de son excellente performance du week-end.
Quand vertsappen gagne c’est un génie, quand Hamilton gagne c’est la voiture….
Vous avez deja vu des chamipions du monde avec une mauvaise voiture ?
Ce qu’il faut pas lire….
Bravo Lewis, tu es un grand champion. Dommage Max tu as voulu le sortir mais il a été plus smart que toi.
Cette victoire a été construite à trois :
– Hamilton lui même dont je ne comprend pas que l’on puisse douter de son talent de pilote (sans remettre en cause celui de Verstapen).
– Un moteur Mercedes survitaminé.
– … et Angela Cullen sa psysio.
Il le dit lui même, sans elle il n’atteindrait pas ce niveau de performance tellement elle a une action positive sur son mental (bien au delà donc de condition physique).
Partir en fin de grille de la course sprint, remonter 5eme, prendre comme prévu 5 places de pénalités et gagner le Grand Prix demande un état d’esprit hors du commun. D’autres à sa place auraient rendu les armes avant le départ.
Etre un champion reconnu exige d’avoir d’indéniables qualités physiques, innées ou travaillées, mais aussi (et presque surtout) un état d’esprit positif qui ne le fait jamais abdiquer.
Sacré Vettel:
https://www.youtube.com/watch?v=zckE29MjtYk&ab_channel=F1Jackman
Inboard du 33 enfin dispo … Chacun se fera un avis. Silverstone ne lui a pas servit de lecon. Il faudrait un autre episode du hollandais volant.
—[]
On peut tourner autour du pot tant qu’on veut, verstappen est derrière avant le freinage et fait une attaqua kamikaze à l’intérieur. S’il l’accroche il est clairement responsable, donc il y a faute.
De plus il quitte la piste et gagne clairement un avantage puisqu’il a pu reprendre la position qu’il avait perdue… Bref, si on suit le règlement il doit être sanctionné, mais les commissaires ont tellement peur qu’on les accuse de biaiser la lutte en sanctionnant, qu’ils la biaisent en ne faisant rien.