Emmanuel Macron se déplaçait déjà avec un exemplaire du SUV de DS depuis son investiture en 2017. Il s’agit d’une nouvelle version, plus spécifiquement conçue pour les besoins du Président. Le nouveau vaisseau amiral DS9 n’a pas été retenu, sa fabrication « made in China » ne collant pas avec le message de souveraineté industrielle que le pouvoir essaie de promouvoir.
A la chinoise
La grande particularité de ce modèle est une extension de 20 centimètres de l’empattement, qui atteint ainsi 2,94 mètres. La longueur totale du véhicule passe ainsi à 4,79 mètres. Ces centimètres supplémentaires étaient une demande de la présidence, afin d’avoir plus d’espace arrière pour « devenir un outil de travail ». Un accoudoir vient séparer les deux sièges sous un ciel de toit exclusif en Alcantara tandis que l’espace aux jambes atteint jusqu’à 545 millimètres.
A la place de la banquette se trouvent désormais deux sièges indépendants, réalisés en cuir basalte avec le célèbre design du bracelet de montre DS Automobiles. La partie arrière intègre des chargeurs sans fil et USB et un porte-documents.
A l’extérieur, ce DS 7 Crossback Élysée est équipé pour les fonctions de la présidence, de feux clignotants bleu/rouge disposés en face avant, de porte-drapeaux amovibles ou encore d’une antenne pour un système de télécommunications. Le véhicule est bien entendu blindé. Elle est peinte en Ink Blue et reçoit de nouvelles jantes noires de 20 pouces. DS a choisi la version hybride rechargeable, qui dispose de 300 chevaux avec quatre roues motrices.
Un constructeur officiel chevronné
Emmanuel Macron perpétue ainsi la tradition « Citroën » de la présidentielle qui s’est incarnée dans la Citroën 15-6, une des dernières versions de la Traction Avant à partir de 1954 sous René Coty, puis les DS 19 et 21 de Charles de Gaulle, la SM cabriolet de Pompidou ou encore la fameuse CX Prestige de Jacques Chirac. Plus récemment, après une longue période Peugeot sous Giscard puis Renault sous Mitterrand, la présidence s’est déplacée en C6 et enfin en DS5 Hybrid4, premier modèle de la marque DS à être utilisé par François Hollande en 2012. C’est en 2017 que nous sommes passés à la DS7 Crossback.
On ne connaît pas le prix exact de cette modification, en espérant qu’elle n’ait pas coûté un « pognon de dingue ». A quand une série spéciale grand public ?
Je trouve la réflexion sur le prix déplacée, après tout c’est lui qui dirige le pays et contrairement à la Reine d’Angleterre il travaille beaucoup.
Slurp slurp mmmm c’est bon
@panama
je viens de cracher mon café sur le chat qui venait de s’installer sur mes genoux en éclatant de rire !
bravo pour la blague du président qui bosse .
il remue beaucoup, ça, d’accord, après pour un vrai boulot productif, je demande à voir 😆
Qu’il ne vous plaise ou non, un président bosse et heureusement. De plus quand bien même la série spéciale serait facturée par le contribuable, la voiture n’appartient pas au président mais à l’état. Et enfin, j’imagine (j’espère?) Que DS offre cette version à l’état en échange de la pub premium fournie
« Qu’il ne vous plaise ou non, un président bosse et heureusement. »
et @panama.
Pour rappel, Président de la République n’est pas un métier mais une fonction. Donc un PDLR ne travaille pas comme un salarié. De plus, il est de bon ton de rappeler qu’il est entouré d’une floppée de conseillers.
+1 Panama, un président doit rouler d’à Sun véhicule digne de ce nom. Ridicule de parler de prix ici.
Mais les « anti » feront feu de tous bois.
Surtout si ceux qui critiquent proposent une Renault à la place 😀
Ou carrément une Dacia 😀
Ce qui est ridicule c’ est de rouler en DS 7. Ou sont passees les berlines statutaires? Histoire de faire francais, on le compresse dans des SUV tout moches de 4m60, un monospace, ou des antiquites.
Ne laissez pas votre haine vous aveugler. Il est très critiquable sur bien des points, vous avez parfaitement le droit de ne pas être du même bord, mais comme tous eux qui l’ont précédé il travaille beaucoup.
Son métier : brasseur de vent.
Je mettrais un bémol sur le grand Jacques, qui a réussi à passer 12 ans sans que ça lui fasse bouger l’autre
Tu te trompes, il etait debout vers 08h et finissait ses journees tard, il allait a fond dans ses dossiers….Ce n’ est pas parce qu’ il ne gesticulait pas tout le temps devant les cameras a chaque fait divers ou qu’ il n’ allait pas en train en vacances avec toute la presse qu’ il ne foutait rien.
merci de me rappeler les grandes décisions prises sous ses 2 mandats…
la seule qui me vient à l’esprit c’est les 35 heures, pendant la cohabitation.
je ne dis pas que c’était une feignasse, je ne le connaissais pas perso, mais debout à 8h et jusqu’à tard pour le résultat obtenu, il aurait pu rester à regarder la télé comme Trump ca n’aurait pas changer grand chose.
ah si, une grande décision que j’approuve encore: celle de ne pas participer à la chasse aux ADM d’ Hussein. comme quoi, on arrive à toujours trouver un truc positif
J’ai la chance (?) la malchance (?) d’avoir de la famille qui a participé à sa campagne dès le second jour après son annonce et pas le lendemain du premier tour comme de très nombreux politiques dotés de costumes double face. Il est comme d’autres, il bosse, un peu, il s’intéresse à certains dossiers … mais il y a surtout un quantité effarante de conseillers autours de lui et des ministres. Et ce sont eux qui bossent souvent de 50 à 70 h / semaines ou des nuits entières pour préparer des dossiers. Mais 35 ans, science po en poche, un poste de conseiller ministériel, 3500€/mois + défraiements (parfois en espèces) ça permet de bien se préparer à un futur poste de maire de ville moyenne à grande et / ou député, avec les avantages inclus !
« mais comme tous eux qui l’ont précédé il travaille beaucoup. »
Ce sont surtout ses conseillers qui bossent beaucoup (enfin en théorie).
emmanuel
tu voudrais surement le voir ramasser des patates, ou assembler une bagnole sur la ligne d’assemblage, n’est ce pas?
et toi, que fais tu de productif comme métier?
Putain ouais, si seulement il bossait dans le réel (ne serait ce qu’un mois par an) plutôt que de faire des apéros et des dîners a nos frais. Ça ferait du bien. Et tout ses ministres aussi par la même occasion. Ils ont l’air d’avoir trop de temps vu qu’ils « écrivent » tant de livres.
@wizz
On ne se connait pas assez pour se tutoyer !
à part ça :
boulot sur des chantiers, coupe de bois de chauffage, pose d’isolants, emballage de poulets destinés aux GSA, et actuellement préparation du terrain pour une activité de maraichage … mais il me manque les fonds pour financer la location d’une pelle 2 T pendant 3 ou 4 jours, donc je vais repartir bosser sur des chantiers ou couper du bois en plein air.
ça va comme CV boulots de merde mal payés mais essentiels ?
j’ai aussi déjà connu les joies du glanage des patates
ce que j’ai toujours vu, plus tu grimpes dans la chaine professionnelle et plus tu passes de temps à te vendre et à devoir t’appuyer sur tes collaborateurs pour que le boulot soit réalisé.
Un président n’a pas à produire, il a à gérer ses équipes. et EM n’a pas une super réputation à ce niveau.
Cf les différentes crises de son mandat, qui, heureusement arrive à la fin, même s’il semble bien parti pour un choper un second, ses concurrents faisant tout pour être inaudibles ou incompréhensibles.
emmanuel
sauf dans le triangle Auteuil Neuilly Passy, sinon ailleurs, sur les forums, c’est le tutoiement qui prime
@Emmanuel
Respect Monsieur.
« ses concurrents faisant tout pour être inaudibles ou incompréhensibles. »
Ou plutôt les me(r)dias font tout pour qu’ils soient inaudibles. A part le Manu – bon, pour l’excuse, il est le Président – et le Zézé – il est même pas déclaré candidat et on le voit plus que tous ses rivaux réunis – pour les autres point de salut.
C’est bien le pb de la répartition des temps d’antenne, encore un truc qui baise le système.
« tu voudrais surement le voir ramasser des patates, ou assembler une bagnole sur la ligne d’assemblage, n’est ce pas? »
Ben oui, ce serait sympa de voir s’il en est capable. Surtout, ça lui permettra de voir le vrai quotidien des « gaulois réfractaires ».
un petit second degré pas bien méchant…
@pedrok : pourquoi ne pas essayer ? Qui sait ça pourrait te plaire
@Emmanuel : la fonction demande beaucoup de travail. Qu’on soit d’accord ou pas avec ce qu’il fait, il travaille sans doute au moins trois fois plus que toi
https://youtu.be/WTKn2UNHYKg
@panama.
La reine Elisabeth 2 est cheffe d’Etat depuis bientôt 70 ans, elle est une institution dans son pays. Macron l’est pour, grand max, huit ans.
De plus, alors qu’il demande aux français de « serrer la ceinture », claquer « un pognon de dingue » public dans quelque chose d’aussi futile – pour satisfaire son égo? – est mal approprié.
« grand max, huit ans. »
Dix ans, pardon.
De par son origine ça ne me surprend pas que la DS9 n’ait pas été choisie, cependant elle aurait fait peut-être encore plus statutaire 😮
Pas d’AMI présientielle ?
carlos
pas assez premium pour un président
il faudrait une DS AMI…
Yakafokon comme diraient certains… ^^
Il n’est pas facile pour un chef d’état Français de rouler dans une voiture statutaire d’une marque Française et produite en France.
Le choix de certains aux alentours est sino plus facile du moins plus valorisant. Mais il y a pire. Le roi d’Espagne devrait se déplacer en SEAT et le roi des Belges … à pied.
Ah non , le roi des belge c’est en baraque à frittes.
Apres produites en Franceok, mais par des Francais ? PSA vient d’embaucher des ouvriers d’une de leurs usines italiennes à la place d’intérimaires.
Cela m’étonnes que Darkargos n’en ai pas encore parlé ni LBA d’ailleurs…
« PSA vient d’embaucher des ouvriers d’une de leurs usines italiennes »
Stellantis (PSA n’existe plus). Et ils n’ont pas été embauchés, mais transférés temporairement.
Non le roi des Belges pourrait rouler en Gillet.
La Belgique fabrique plus de voitures que la France
@Twin Spark, je parlais de marque Française produite en France.
@Moi, Gillet est une marque Belge sympathique mais dont le caractère statutaire m’échappe un peu et on a plus affaire à un artisan qu’à un constructeur (c’est loin d’être péjoratif).
C’est un peu comme si la reine d’Angleterre troquait ses Rolls et Bentley royales contre une Morgan.
@gigi (« parlais de marque Française produite en France. »)
J’avais bien compris, mais qu’est-ce qu’une marque française (Bugatti ? Dacia ? Opel ? … ). Par contre une voiture fabriquée en France je sais ce que c’est (Peugeot 3008, Toyota Yaris, mais pas Renault Clio par exemple )
Poutine roule bien en mercedes, ça doit lui creuver le coeur
Non il roule dans son Aurus toute moche justement parce que cela l’ emmerdait de rouler en Mercedes
En Nagant de 1920, le Roi des Belges 😀
« Le roi d’Espagne devrait se déplacer en SEAT et le roi des Belges … à pied »
Toutes les SEAT ne sont pas produites en Espagne et certains constructeurs étrangers produisent en Belgique.
Ça aurait plus de gueule si il arrivait en mx5 rf quand même
rappelle toi de Kennedy…
Depuis SM et CX, la présidence a décidément dû en ravaler niveau bon goût, suivant le niveau de la production auto… Puis rallonger l’arrière parait un peu superflu, Macron n’ayant rien d’un géant.
Sans doute que Brigitte n’a plus sa souplesse d’antan pour les usages atypiques (vieux pot/bonne soupe) de la banquette arrière… Ah, il n’y en aurait même plus en fait? Mais pour quel genre de prestation serait-il utile d’avoir de la place ajoutée devant le siège de son grand homme??!
C’est pour pouvoir sucer benalla.
Il faudra qu’il aille en taule pour ça. 🙂
au contraire lym
justement parce que Brigitte n’a plus sa souplesse qu’ils ont besoin d’une voiture avec davantage d’espace. Ils n’ont plus 20 ans….
C’est ce que je sous-entendais… Surtout pour Brigitte qui a dépassé 3×20 ans et même si elle est bien conservée, ça n’évite pas tous les maux!
Il faut donc le mettre devant les éoliennes qui peinent à produire?
Une Alpine berline et non berlinette? Quitte à modifier/rallonger un modèle, autant qu’il soit à la base beau contrairement à ce mélange d’utilitaire et de corbillard qu’on imaginerait plutôt véhiculer le secret service escortant la limousine de Biden que le chef d’état.
Par contre le blindage c’est pas non plus le plus évolué disponible, c’est probablement une version « light » (plaques de kevlar dans la carrosserie) histoire de ne pas trop plomber les performances du SUV. D’ailleurs c’est pour ça que l’Élysée conserve une Vel Satis qui grâce à son V6 diesel dispose d’un blindage un peu plus protecteur.
V6 diesel t’es sûr ?
La voiture du président des Etats-Unis n’arrive pas à 100 km/h en vmax à cause du poids. Contrairement à ce qu’on peut croire, je n’ai donc pas vraiment l’impression que les perfs soient une critère de sélection pour ce genre de véhicule.
La voiture du président américain est un camion avec une caisse de berline dotée d’un blindage équivalent à celui d’un blindé transport de troupes.
Cette « cadillac » pèse entre 6 et 10 tonnes !
et est motorisée par un moteur diesel de camion, donc elle ne doit pas pouvoir dépasser de beaucoup 100 km/h avec une telle charge.
Le moteur en question est le V8 6.6L Duramax, développant dans les 250-300ch à cette époque.
Avec une puissance du même ordre, les camions (et leur remorque, totalisant 40T) filent à 120, 130km/h sans soucis (sur le plat).
De même, avec ce genre de puissance, on bride les autocar à 100km/h, pour ne pas qu’ils puissent rouler trop vite, trop dangereux
Donc ce moteur de camion, sur une berline obèse de 6-10 tonnes, ça doit pouvoir rouler bien plus que 100km/h, bien plus que 150km/h….
En fait, le poids, ça joue surtout pour les accélérations (somme des forces = masse * accélération)
Le poids du véhicule, ça augmente les forces de résistance au roulement des pneus, mais joue pour peu sur le Vmax (à vitesse élevée, c’est le S*Cx qui compte)
En fait, une voiture présidentielle n’a pas besoin de rouler très vite. 100km/h est largement suffisant. Dès lors, on dimensionne les ratio des rapports de la boite de vitesse en conséquence
-une boite 6 rapports dimensionnée pour atteindre 250km/h, en 6eme
-une boite 6 rapports dimensionnée pour atteindre 100km/h, en 6eme.
Là, tout de suite, on constate que les rapports sont plus courts, plus rapprochés sur la 2eme version. Chaque changement de rapport en fera pas chuter beaucoup le régime moteur, qui pourra rester proche de sa puissance max, donc meilleure accélération, meilleure reprise
Ouais ba un DS7 rallongé c’est bien vilain, un vrai teckel le truc.
La suspension hydropneumatique de la DS19 a sauvé la vie du Général Charles de Gaulle. L’efficacité des suspensions hydraulique devenu hydractive à 3 positions assure la tenue de route, tandis que la position sport ou basse est efficace en cas de course poursuite car le coefficient Cx de pénétration dans l’air fait augmenter facilement la vitesse maximum du véhicule. Tandis que la position haute est très efficace sur les pistes.
araboana
faut pas exagérer non plus
une voiture présidentielle ne va pas s’amuser à faire de la course poursuite, cherchant à s’échapper aux méchants
en cas d’agression, la voiture présidentielle a besoin d’une très forte accélération pour s’éloigner de la menace, et se situer derrière la ligne de défense de ses gardes du corps, de la police, du GIGN ou équivalent américain, russe, anglais…
Une voiture aérodynamique, bonne pour la vitesse, c’est dans les films…
Le black pack c’est aussi vulgos que lui. En espérant qu’il se plante avec.
La dernière phrase est lamentable.
Les présidents passent les voitures restent
Macron sera probablement le derniet président à rouler en DS. Après DS7, fini les DS fabriquées en France. So, bye bye les garages de l’ Elysée.
Si vous n’êtes pas content de Macron… Rdv en juin 2022 😉
Mais n’oubliez pas de voter !
2018 bis repetita?
2017.
Malheureusement vote blanc ou pas il ne sera représentatif que de 20 et quelques % des français, comme la première fois. Quel beau système.
20% ? En fait pour être plus précis il est représentatif de 100% de la population. Ça s’appelle la démocratie. Si ce système te convient pas, il te reste la dictature
Non non, il a été élu avec 20% et quelques des suffrages totaux exprimés. Que ça te plaise ou non, je ne le considère pas comme mon président mais comme celui du peu de gens qui ont mis son bulletin dans l’urne. La dictature, il en use de quasi toutes méthodes. Si tu n’as pas assez de recul pour le voir, c’est ton problème.
Il n’ a pas ete elu au premier tour, cette mentalite de gauchiste qui tend a deligitimer une election par des arguments aussi idiots que de mauvaise foi est desolante.
Il y a d’ailleurs des parallèles intéressants à faire avec le revenu médian des français, 80% sont en dessous, et vu qu’il a été le président des 1% des plus riches, pas sur que les 19% entre qui se sont fait baiser par ses promesses re-votent pour lui.
@Mike
Que tu le veuilles ou non il est élu par 100% de la population, à la majorité absolue. Le fait qu’une partie de cette population préférait un autre candidat, ou encore était clouée au lit l’empêchant d’aller au bureau de vote n’y change rien.
Et puisque tu parles de dictature, je te souhaite de vivre dans une véritable dictature : tu pourras alors te rendre compte de la stupidité de ton propos.
Enfin, puisque je dois rectifier tes erreurs, je te précise que 50 % de la population gagne mois que le revenu médian, et non 20%.
il voulait peut être parler du revenu moyen?
« Que tu le veuilles ou non il est élu par 100% de la population »
Donc MLP a obtenu 0% au deuxième tour en 2017?
@greg.
En quoi dire la vérité est un argument idiot? Je trouve tout aussi désolant ceux qui font fit des abstentionnistes et de ceux qui ont voté Macron par défaut. Tous n’ont pas voté pour lui seulement par adhésion à son programme.
Et ceux qui votent blanc. Mais surtout ne pas toucher à leur petit scénario parfait.
@Miké fait des progrès, il vient de redécouvrir le principe de Pareto
https://youtu.be/WTKn2UNHYKg
@Twin Spark.
Son électorat ne représentait que 28% au premier tour. Quand au second, une grande majorité d’électeurs ayant voté pour lui ont surtout voté CONTRE MLP, nuance. Donc, ce qui dit Miké est juste. Quand à aller voir une dictature, le quinquennat Macron n’a pas été non plus un parangon de démocratie.
Ce qui me surprend le plus dans cette annonce c’est sa date. Il se plaint que les aides sociales coûtent un pognon de dingue mais il change de voiture à moins de 6 mois des élections. Si la voiture ne plait pas au prochain locataire de l’Élysée il va en faire quoi? Poubelle?
Entièrement d’accord
Au musée le 1.6……….
la Vel Satis sort encore. Elle a quel age?
très faiblement kilométrée…
La refourguer à Renault pour prendre possession de son splendide prochain Koleos ??? 😀
Renault est la marque mal-aimé dans le haut de gamme… Pourtant, les Espace et Talisman sont très loin d’être des mauvaises voitures… Dommage qu’ils aient eu des problèmes de qualité, qui comme d’habitude ont entaché leur carrière.
Cesser de dire que les DS sont des premiums. Ce sont des généralistes. On a la même chose qu’une 308 avec quasiment les mêmes technologies et les mêmes moteurs.
Peugeot est presque premium, alors DS avec une finition plus haut de gamme et spécifique… Comment pourrait être généralistes… Alors qu’ils vont vendre des compactes à 51 k€ et jusqu’à 61 k€ pour le DS7.
C’est vrai. PSA ne manque pas d’air de vendre ca comme une premium et a ce prix.
Une Audi A1 95 ch à 22 k€… C’est du premium ?
https://feassets.bymycar.fr/vo/65/110313/4/audi-a1-sportback-25-tfsi-95-ch-s-tronic-7-occasion-2021-saint-priest-en-jarez.jpg
Sur la photo elle coûte 28 k€… Toujours pour 95 ch
Alors je viens d’en louer une de DS7. Version diesel, je sais pas lequel, marque « Opera » dedans, probablement la finition.
Niveau presentation, c’est vraiment tres bien, les materiaux, le cuir, c’est bien fait.
Par contre, a vouloir faire un peu original, ce n’est pas du tout ergonomique. J’ai eu la voiture que 3 jours, mais je ne m’y suis pas fait. Impossible de trouver facilement les chiffres de conso, tout tactile (meme pour changer la temperature), GPS integre tres lent a reagir… Suspensions trop raides, je n’aurai jamais cru sentir les raccordement d’autoroute autant avec une voiture qui porte le nom « DS ».
Et puis : meme pas de radar pour tenir ses distances avec la voiture de devant, ce qui est super pratique sur autroute et que l’on trouve dans des voitures bien moins cheres. C’est bien le seul truc vraiment premium ici, ca doit etre en option…
Bref, c’est bling bling / chic, mais ce n’est clairement pas une bonne auto.
Term: quelle est la définition de premium ?
Très bonne question @amiral_sub, chacun verra midi à sa porte !
Pour moi, c’est le contraire de chercher l’essentiel comme acheter Dacia par exemple ou de préférer une Panda plutôt qu’une Fiat 500E (avec les mêmes GMP et châssis)
Pour moi par exemple, je n’ai pas peur d’affirmer qu’une 500e est une pure premium bien que cela soit une Fiat et que certains voudraient la classer comme une Dacia !
Pareil, la question piège…Une A1 à 26 k€ par mieux fini qu’une Clio 5 et avec moins d’équipement, est-elle un premium parce qu’elle est une Audi ??? … D’ailleurs, on comprend mieux pourquoi c’est un échec…
Peugeot singe de plus en plus la gamme Audi, sauf évidemment dans son HdG… Mais combien représente le HdG Audi en pourcentage que ne peut pas concurrencer Peugeot ? Surtout quand l’on rajoute la gamme DS à Peugeot !
@Term, est capable de nous prouver qu’une Peugeot au même prix d’une Audi, et même que les BAM est moins bien fini et moins équipé !??? … Moi, je ne le crois pas.