|
Après la 942 offerte à Ferry Porsche en 1984, Porsche imagine une sorte d’intermédiaire entre coupé et berline en 1986. Cette « S4 Sedan » est conçue en partenariat avec AMG (alors indépendant de Mercedes), à nouveau sur la base d’une 928 à empattement allongé, qui permet une habitabilité correcte. Reste donc à améliorer l’accès aux places arrière, mais malgré son empattement, la 928 ne permet pas d’ajouter de véritables portes arrière, et Porsche espère également conserver un esprit coupé.
On voit donc ici apparaître une des premières propositions de demi-portes arrière antagonistes, sans pied milieu. Solution par la suite popularisée par les Mazda RX-8, Mini Clubman et surtout… un grand nombre de pick-ups. La ceinture est embarquée dans le siège avant. Puisque la cible est le marché américain, on ne retient pas ici la ligne type break de la 942. Le hayon reste donc très incliné, et un étrange petit décrochement, qui lui vaut le qualificatif de « sedan », fait son apparition au pied de la lunette.
Le modèle ne sera pas intégré à la gamme. Au moins un exemplaire sera toutefois livré à un client privé : Heinz Prechter, fondateur et patron de ASC (American Sunroof Corporation) à Détroit. ASC était alors le partenaire de Porsche pour le développement de la 944 Cabriolet qui sera lancée en 1989… Mais il ne s’agit vraisemblablement pas du seul exemplaire.
Cette S4 Sedan ne met pas fin à l’aventure de la 928 familiale. En 1987, un nouveau projet voit le jour. La Studie H50 mélange les deux précédents. On retrouve l’empattement allongé, les portes antagonistes de la S4 Sedan, et l’arrière typé break de la 942. Porsche ajoutera un effet enveloppant au vitrage arrière. Cette H50 ne réussira pas à convaincre l’état major de la marque. La 928 commence à accuser ses 10 ans, et sa ligne qui reste une évolution non prévue à l’origine ne trouve pas son équilibre.
Suite à cette Studie H50, Porsche étudiera la 989, en 1988. Projet lui aussi abandonné…
Les seules « berlines coupés » basse de l’époque produit ont été la Citroën CX puis XM et la Rover SD1 et 800 vitesse.
Oula! Ben elle a bien fait d’être oubliée celle la
ils ont bien fait de l’oublier. La panamera s’est en inspirée apparemment, ils auraient pu l’oublier aussi
La 928 a été une Porsche très controversée à son époque. Ces versions n’auraient fait que rajouter à sa mauvaise réputation
Il ne faut pas exagérer… Elle n’a pas une mauvaise réputation !
Ça a été un échec commercial, parce qu’elle ne répondait pas aux attentes de la clientèle potentielle de l’époque.
Elle était destinée pour les USA… Sortie en 1977 donc certainement un début de conception avant 1972 à l’époque où le pétrole était presque gratis… Mauvais timing de sortie de modèle… Mais plutôt une bonne réputation.
Oh que si : finition hasardeuse, puissance limitée et quelques problèmes de fiabilité. Et surtout plus GT que sportive, à l’époque où une 911 devait être pilotée plutôt que conduite.
Et elle a toujours mauvaise réputation : il n’y à qu’à comparer sa cote avec celle des 911 de la même époque.