TotalEnergies remercie le pétrole cher pour ses bornes de recharge

Le marché du véhicule électrique en Europe commence à créer un parc roulant intéressant. Surtout qu’il y a plusieurs VE avec 4 ou 500 km d’autonomie à la vente, et donc, de grosses capacités de batterie à recharger « vite ». Désormais, les pétroliers voient ces VE non comme une menace pour la vente de carburant (on en n’est pas encore là, loin de là) mais comme des clients potentiels. Et comme ces VE à « grande » autonomie sont aussi des véhicules qui coûtent relativement cher, leurs conducteurs ont souvent un portefeuille qui permet de s’arrêter à des bornes rapides, au prix du kWh plus élevé.

TotalEnergies va par exemple équiper ses stations-services sur les autoroutes et les voies express de bornes de recharge à haute puissance. D’ici la fin de l’année 2021, 60 stations seront équipées de bornes allant de 50 à 175 kW. L’investissement, allant jusqu’à 200 millions d’euros sur un an, va s’étaler sur 2022, date à laquelle plus de 110 stations TotalEnergies seront équipées. A l’horizon 2023, ce seront 200 stations « corridor » qui devraient ainsi être équipées.

A ces stations, TotalEnergies ajoutera environ 100 stations urbaines qui seront équipées de « hub » de recharge. Attention, on ne parle pas ici d’une conversion totale à l’électrique. Ce n’est pas comme la station TotalEnergies de La Défense qui est désormais uniquement électrique. Avec ce maillage, le pétrolier Français devrait proposer une borne rapide tous les 150 km (donc à moins de 75 km). Sauf que récemment, certains se sont plaint de hub TotalEnergies avec des bornes en panne, provoquant déjà des « bouchons » à ces bornes. Il faudra aussi investir pour que ces bornes soient réellement disponibles tout le temps.

Vive le pétrole

« Grâce aux revenus générés par nos activités d’hydrocarbures, nous pouvons investir massivement dans les infrastructures de recharge pour véhicules électriques et ainsi accélérer notre transformation » souligne Alexis Vovk, Directeur général Marketing & Services de TotalEnergies.

Cela fait désormais plusieurs mois que l’ex-Total, désormais TotalEnergies (avec son logo multicolore) a décidé d’enclencher la seconde sur les énergies alternatives, y compris pour la mobilité. Cette ouverture se passe aussi à l’étranger, avec des milliers de points de charge installés. Certaines bornes devraient aller jusqu’à 300 kW, pour les modèles électriques de « demain » qui le supporteront.

Si Alexis Vovk parle des activités hydrocarbures qui permettent d’investir dans l’électrique, c’est que dans le même temps, TotalEnergies a annoncé des résultats du 3e trimestre 2021 à faire pâlir un Bernard Arnault ou même un Elon Musk en goguette. En effet, le bénéfice net de TotalEnergies ressort pour le 3e trimestre à 4,8 milliards de dollars. On ne compte même plus en % par rapport à T3 2020 mais on fait carrément x5,6 ! Sur les 9 premiers mois de 2021, le Bénéfice net est de 11,2 milliards, « seulement » x4,1…

Cela permet à TotalEnergies de donner un troisième acompte de dividende à ses actionnaires, tout en diminuant son taux d’endettement et en explosant son flux de trésorerie disponible (+8,4 milliards de dollars rien que sur T3 2021).

Bref, pour résumer, vive le pétrole cher pour financer quelques bornes rapides.

(53 commentaires)

  1. peut être que cela aurait plus de sens de comparer avec les bénéfices de 2018 et 2019, car 2020 est une année pour le moins atypique (à ce que j’ai cru comprendre)
    2018 : 13.5 milliards (3.3 par trimestre)
    2019 : 12 milliards (3 par trimestre)

    alors 2021 s’annonce une bonne année, mais l’augmentation sera en %..

    1. @Ema_ : oui on peut regarder par rapport à 2019, vous avez raison.

      T3_2019 : Bénéfice net 3,02 milliards de dollars versus 4,8 G$ cette année.
      DACF (cash flow) 7,4 G$ versus 8,4 cette année.
      Sur les 9 premiers mois de 2019, Total (à l’époque) faisait 8,66 G$ de bénéfice contre 11,2 cette année.

      Donc pour l’instant, oui ce n’est pas du x2 (+100%) ouf 🙂

      A noter qu’en 2019, Total termine avec un bénéfice de 11,83 G$ et donc devrait quand même faire un petit +40 à +50% si T4 est comme T3.

  2. évidement qu’il faut utiliser l’argent du pétrole pour financer les réseaux de recharge. Et rappelons que total se fait mousser mais il ne fait que suivre la loi qui oblige pour fin 2022 4 bornes de recharge dans chaque station d’autoroute, 50kW minimum, dont 2 150 kW minimum. En gros dans un an on n’aura plus de soucis pour aller loin quelle que soit la voiture électrique

    1. @amiral_sub
      « En gros dans un an on n’aura plus de soucis pour aller loin quelle que soit la voiture électrique ».
      Si le temps n’est pas un souci pour toi, très bien.
      Pour ma part comme je considère que conduire est une perte de temps, alors imagine si en plus il faut entrecouper le temps de conduite de temps d’arrêt pour recharger.

      1. euh Christophe si tu considères la conduite comme une perte de temps, que fais tu sur un site de bagnolards?

        ici on aime tous conduire (à part toi), certains vite, d’autres pour la balade d’autre pour faire des trajets utiltaires. mais je pense qu’on est tous très attachés à notre voiture, on s’intéresse à tous les aspects de l’automobile, même si souvent nos avis divergent!

        1. Donc grâce à Amazon, on apprend que ceux qui sont bloqués tous les jours dans les bouchons le sont par pur plaisir. C’est étonnant alors qu’ils s’énervent, essayent de passer en force et in fine bloquent encore plus la circulation.

    2. « En gros dans un an on n’aura plus de soucis pour aller loin quelle que soit la voiture électrique »
      A moins que les ventes de voitures électriques ne s’envolent ce qui pourrait générer quelques attentes à la borne.

        1. @AXSPORT
          Tesla Model 3, véhicule le plus vendu en Europe en septembre ça vous dit quelque chose ?

          D’après ce que j’ai pu voir depuis début octobre, il y semble y avoir suffisamment de ventes de VE chez les coréens ou les chinois pour que les concessionnaires fassent leurs quotas sans avoir besoin de pratiquer des remises …
          Chez Kia, alors qu’il existe une remise « officielle » à -12% pour les professionnels, les retours sur les forums indiquent que de moins en moins de concessions de la pratiquent, idem chez MG ou la remise professionnelle de 10% n’est pas vraiment pratiquée, sans doute connue des directions, mais inconnues des commerciaux qui n’en ont pas besoin pour vendre tous les véhicules disponibles.

      1. Franchement qui a déjà fait la queue pour avoir une borne de recharge sur l’autoroute?

        la seule fois ou j’ai du attendre « mon tour », c’est cet été en vacances à la Trinité/mer. 2 bornes 22kwh max pour toute la ville, du coup ca coince un peu en période estivale; je n’ai pas pu recharger en arrivant à 16h00, je l’ai fait au cours de la nuit . j’ai du aller me brancher sur la borne à 22H30 après le resto. Pas une grosse contrainte non plus.

          1. j’aurai anticipé et fait le plein au Supercharger de Lorient ? qui n’est qu’a 40 km.

            c’est sur que la mobilité électrique demande de la planification! à l’instant ma batterie est à 15%, j’ai en gros 70 km d’autonomie restante. vu qu’il n’y a pas de supercharger à moins de 70 km de chez moi, je ne peux pas partir sur un coup de tête à 100 bornes.

            Demain je pars en WE à Bordeaux, cette nuit je vais recharger pour être à 95% demain matin. si coupure de courant , je partirai avec le peu dont je dispose et j’irai jusqu’à une borne publique.

            et si c’est black out total à La Rochelle, et bien pas de weekend!

          2. @Amazon : Je fais le même constat, l’électromobilité oblige à revenir 40 à 50 ans en arrière quand on devait planifier les trajets, et même faire le plein la veille (mais en 5 minutes) car pas de pompe 24/7 à CB.
            Et le moindre petit grain de sable peut se transformer en galère.

          3. Cool, je suis nostalgique de mon enfance!
            honnêtement je n’ai absolument pas l’impression d’être revenu 40 ans en arrière, je trouve que les inconvénients sont plus que largement compensés par les avantages que j’y trouve.
            Mais je comprends que pour certains cela peut être rédhibitoire!
            moi je trouve très cool de pouvoir me déplacer sans émettre de CO2 ou de façon très marginale, j’adore la puissance de ma voiture, j’adore le silence et la qualité de l’audio.
            et je l’aimerais encore plus si je pouvais faire le plein en 2 minutes pour 1000 km d’autonomie, mais c’est incompatible avec l’électricité pour l’instant, alors j’ai choisi ce qui m’importait le plus.

            comme dirait mon ami Fox Mulder, la vérité est ailleurs!

          4. pour produire vous avez generer du co2 non?

            donc bon c est pas parfait non plus

          5. Pas 40 ans en arrière, il y a 25 ans, dans un certain nombre de petites villes, seule la superette avait des pompes, et ce n’était ouvert qu’aux horaires du magasin … donc rien le dimanche, rien le lundi matin, et pas de carburant de 19h à 8h30 le lendemain matin, et parfois même fermé entre 12 et 13h30.
            Au début de mes années à Lille (92/93) seules 2 pompes ouvertes 24/24 et 7/7 avec pompistes, sinon il fallait aller en périphérie dans les hyper marchés avec 2 pompes ouvertes 24/24 7/7, toutes les autres éteintes. Certains samedi soir de festival en Belgique il pouvait y avoir des voitures jusque sur la route qui attendaient pour faire le plein. Parce qu’à l’époque, en Belgique, les pompes n’étaient ouvertes la nuit qu’aux propriétaires de cartes spécifiques, pas de paiement CB en l’absence du pompiste.
            Et je l’ai raconté il y a un ou deux jours, dans certaines régions, la pompe la plus proche c’est 20 min de route … pas 2 min. J’ai vérifié, pour aller faire un plein, de chez moi, c’est 6 à 8 min de circulation avant d’être devant la pompe. Et pompe qui ne délivre pas de facture 1 jour sur 2 … Résultat, mes derniers pleins c’était de l’autre coté de Dinan => 15 à 20 min pour être devant la pompe (feux rouges, circulation, travaux, priorités …) le trajet permettant de passer quasi autant de temps à l’arrêt qu’à avancer.
            Surtout qu’avec les offres « prix coutants » un certain nombre d’automobilistes semblent faire l’appoint dès que l’aiguille du réservoir bouge, résultat des pleins de 3L et 6L de gazole sur les pompes voisines … je devais faire extraterrestre avec mes 40L de E10 😉

          6. @Emmanuel : A Lille, il y a donc 30 ans (92/93) vous aviez à quelques km aux moins deux stations 24/7 et en poussant un peu plus loin les supermarchés.
            Donc à moins d’être en panne sèche, vous pouviez partir la fleur au fusil et faire le plein avant de faire 1000 km sur ce plein.

          7. pour finir l’histoire (nous sommes en 1981, il y a 40 ans), j’ai pu rechargé et partir! Je suis rentré de weekend hier, sans soucis!
            Batterie pleine à 95% au départ, j’ai roulé jusqu’à Bordeaux sur l’autoroute en respectant les limitations de vitesse mais pas en dessous. Arrivé à la cité du vin avec 51% restant. parking en sous-sol, avec des bornes de recharge gratuite: 4 kw de puissance, 3 heures de visite, et voilà 80 bornes de gagné!
            j’ai pas roulé dans Bordeaux, tout en Tram.
            Lundi, visite des Bassins de Lumières. idem, parking + 4KW gratuit, 2 heures de visites, + 8KW, 50 bornes en plus.
            retour La Rochelle, autoroute à 130 et route à 110, arrivée à 10% de batterie:
            bilan: 460 km, 84 kwh consommés: 18.3 kwh/100
            recharge cette nuit à la maison, batterie à 95% ce matin. j’ai eu le plaisir de me balader sur 460 km, avec une bagnole à 70% nucléaire, j’ai émis une moyenne de 7 g de CO2/km et je n’ai même pas perdu 5 minutes à recharger, vu que les 2 recharges étaient en temps de parking.

            cela demande de la planification en effet, j’ai choisi le parking (payant lui) car il avait des bornes (8 au total, j’étais le seul branché) et la distance A/R correspond pratiquement à ma capa de batterie.
            sans l’opportunité de brancher dans les parking, le GPS me proposait une halte de 20 minutes au SuperC de Saintes.

            les plus réfractaires pourront reprocher le fait que je me suis mis sur un parking payant pour avoir accès aux bornes, ce qui a engendré une dépense de 6,30 euros alors qu’il était possible de se stationner à l’arrache sur un trottoir.

            une dernière remarque concerne l’accès aux bornes publiques et gratuites à Bordeaux. j’en ai localisé 2, les 2 bloqués par 2 voitures thermiques qui n’ont pas bougé du WE.

        1. Prévoir un groupe électrogène au gasoil dans le coffre pour recharger partout même dans les trous perdus de la France. C est cela la vraie mobilité ??

        2. on attends et on en reparle ds deux ans avec l. ouverture des bornes et tesla et le nombre de ve qui est en croissance ?

    1. En quoi ? On n’aura pas des bornes 50 kW partout. Et même avec une 50 kW, la plupart des VE vont prendre au moins 45 min pour un 5 à 80%…pas pour 100%.
      La planification sera toujours là, impossible de partir avec « femme et enfants » direction la première borne pour attendre 1h (si on a le bol d’avoir une borne fonctionnelle, qui fait bien la puissance voulue, qui n’est pas occupée).

      On risque à un moment même d’avoir des réservations de borne.
      Genre on sait que l’on arrive vers 12h à la station Schmurtz dans le Cantal, alors on pré-réserve la borne (avec coût pour cela) pour qu’elle soit dispo quand on arrive…vous verrez 😉

      1. Oui et?
        en 1970, 13.7 M voitures en France
        en 1980, 21 M
        en 2019, 40 m En gros toute personne en âge et état de conduire à une voiture aujourd’hui.
        c’est là le pb (j’y ai participé et je continue, de façon inconsciente ou en tout cas sans m’en soucier pendant longtemps)

        On a fait n’importe quoi avec l’énergie depuis 1950, l’humanité va en payer les pots cassés pendant quelques générations. ce qui fait mal, c’est lorsqu’on réalise que c’est nous qui vivons le changement. De pourri-gâté d’énergie pas cher qui nous a fait faire un bon fantastique dans notre confort, il va falloir passer à un monde ou l’énergie coûte cher et elle est rare. Gueules de bois en perspective…et corvée de bois le matin.

        j’ai revu « le beau Serge » récemment. Des images de la Creuse des années 50. il y a seulement 70 ans.

        70 ans d’amélioration exponentielle de notre qualité de vie gavée de CO2.

        1. « je continue, de façon inconsciente » >> Je vous confirme puisque même votre VE est « trop » pour la planète selon certains. Remarquez, même une LGV électrique nucléaire est « un projet insensé » alors une bagnole individuelle…
          Je n’ose pensé que vous pourriez être en maison et non en collectif troglodite plus écolo. 🙂

          Le souci c’est qu’individuellement, l’humain ne changera pas.
          Et la société en tant que principe fondateur d’une vie en collectivité ne veut pas non plus changer.
          Surtout quand nos sociétés sont basées sur l’augmentation d’entropie…la valeur ajoutée.
          Télé, radio, internet, théâtre, musées, etc c’est du superflux.
          l’élevage traditionnel est trop énergivore pour nourrir même un pays comme le nôtre…donc il faut de l’intensif industriélochimique.
          Ou des protéines « cultivées » en labo contrôlés.
          Le travail même est anti écolog…produire qqch c’est détruire autre chose dans notre monde fini et régit par les lois de la thermodynamique…

          Bref, oui vous y participez encore 🙂

    2. Moins de 9 600 stations services, dont presque 6 000 liées aux super et hypermarché en France métropolitaine. Ce ne sera pas suffisant.

      Il y a, conjointement, une évolution des bornes avec des stations dotées de bornes multiples correspond aux multiples VE : 22/50 kW ; 150 à 175 kW ; et 250 ou 350 kW.
      Regardez ce qu’à réalisé NW à coté de Rennes, c’est exactement ce qui existe déjà dans d’autres pays européens.
      Ce qui est étonnant c’est que la France est un pays avec un fort chiffre de vente de VE, et un réseau de bornes moins performant que chez des voisins avec moins de VE.

  3. Voici une preuve supplémentaire que le pétrole cher ça a du bon. Ce qui est vrai pour Total est vrai pour l’état.
    Il faut renchérir le pétrole pour financer la transition écologique, n’en déplaise aux populistes, geignards et autre empêcheurs d’avancer

    1. ça fait des années qu’on entend que l’énergie n’est pas assez cher pour que les gens commencent à l’économiser. C’est le parfait exemple ici.

      1. Oui exactement… Imaginez la chance que l’on a par rapport à nos parents et surtout nos grands-parents.
        En 1973, ils payaient le double pour leurs carburants avec des autos qui consommaient le double également.
        … C’est un peu comme si demain le diesel serait affiché à 6,40 € le litre !!!! C’est effarant la différence !

    1. Oui @Seb je sais les gens n’hésitent pas à faire 50 km voire plus pour aller au taff.
      Et presque que tout le monde veut un jardin et une maison… Mais il faut qu’ils assument aussi !

  4. sauf que d autres produits on augmente bien au dela de l inflation donc bon regarder un produit versus les salaires ca n a aucun sens a part bien sur de vouloir faire ressortir son biais..

    1. Des produits indispensables ?
      Si c’est la bouffe le logement… C’est grave, car sinon il y a beaucoup de choses qui ont baissé en 20 ans… Malheureusement grâce ou à cause du Made in China… Mais avec des chômeurs en plus.

    2. @klogul
      Tu as un diplôme en dialectique ? Pour retourner toujours les sujets dans le sens qui t’arrange….
      On parle du prix des carburants là. On s’en tape des trucs qui ont augmenté par ailleurs. C’est pas le sujet. Et ça change rien au fait qu’il va falloir s’adapter, car cramer de l’essence sans fin c’est plus possible

  5. Non juste pour montrer votre biais qui dit le. carburant c est pas cher, c est faux… Mais bon je vois que vous etes pas a arrangement pres pour votre doctrine.

    On paye 60/65% de taxe donc c est deja surtaxé puis bon reveillez vous sans petrole vous n aurez rien du tout… la realite c est que le petrole sert a tout et pour les voitures ont pas tous 30k a lacher ds un ve pour se deplacer mais bon j imagine que le preux chevalier que vous etes n en a que faire

    1. @Nithael70, bah on arrêtera de se soigner, mais au moins on n’aura pas craqué pour les voitures électriques, on sera resté en thermique jusqu’au bout du bout.
      ^^

    2. Combien de milliers de tonnes de pétrole pour faire la totalité des médicaments pour l’Europe entière ???
      Si cela se trouve et en attendant de la preuve du contraire, rien que la production du pétrole en France suffirait peut-être !?

    3. @Nithael70 : le pétrole sert à produire un élément chimique intermédiaire. Mais ce n’est pas le seul moyen…c’est le plus pratique, le plus simple…mais pas le seul.
      Cela provoquera une hausse temporaire, le temps que les nouveaux moyens de prod de cet élément intermédiaire montent en cadence et fassent rebaisser les coûts.

  6. Non, juste une rallonge, et aller, gentiment, toquer chez les gens pour leur demander d’utiliser une prise pendant une heure ou deux, le temps de faire un appoint.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *