« Le chiffre d’affaires net de Stellantis au troisième trimestre reflète le succès de nos récents lancements de véhicules, notamment de nouvelles offres électrifiées, combiné à d’importantes actions commerciales et industrielles réalisées par nos équipes en réponse aux commandes de semi-conducteurs non honorées. L’objectif opérationnel 2021 est donc confirmé malgré une visibilité toujours faible sur l’approvisionnement en composants », déclare Richard Palmer, le Directeur Financier de Stellantis.
Les ventes consolidées de véhicules représentent 1,131 million d’unité sur le 3e trimestre. Par rapport aux 1,547 million de T3 2020, cela représente une baisse de 27%. En revanche, en termes de chiffre d’affaires, Stellantis annonce 32,551 milliards cette année contre 37,717 milliards d’euros pour le troisième trimestre 2020. Cela représente une baisse de 14%. La réorientation commerciale (vendre plus cher, des options, et des finitions plus élevées) et le lancement de certains nouveaux véhicules attendues ont permis que le chiffre d’affaires recule moins que les ventes mondiales. Il y a aussi certainement la priorisation des véhicules à fortes marges dans la répartition des puces électroniques.
Orienter les ventes vers des modèles plus chers
Stellantis indique que les nouveautés comme « la DS 4, la Jeep Grand Cherokee L, l’Opel Mokka et la Peugeot 308 » ont participé à la limitation de la casse. Pour les prochains mois, la nouvelle Jeep Grand Cherokee ainsi que le tout premier Grand Cherokee 4xe électrifié devraient aider aussi. Dans les zones du monde qui progressent, il y a l’Amérique du Sud avec un CA qui passe de 1,780 à 2,546 milliards d’euros. Le Moyen Orient reste stable tandis que l’Asie Pacifique passe de 771 millions d’euros à 949 millions. Maserati voit son chiffre d’affaires passer de 392 millions à 514 millions d’euros.
Stellantis confirme ses objectifs pour 2021, soit une marge de résultat opérationnel courante d’environ 10%, à condition que l’approvisionnement en puces électroniques ne se détériore pas plus qu’à l’heure actuelle.
Les constructeurs ont réagi à cette pénurie de puces (les fameux semi-conducteurs). En privilégiant les véhicules chers, bien équipés, à forte marge, ils sauvent les meubles. C’est comme cela que la part des SUV en Europe continue d’exploser. Ces véhicules étant souvent vendus dans des finitions hautes, hybrides, voire hybrides rechargeables (PHEV), ils sont mis en avant par rapport aux versions de base pas chères. Et les délais de livraison de s’allonger, s’allonger, s’allonger.
Comme aurait pu dire @darkargos…
Formidable Tavares… Il n’est pas que le plus beau, c’est aussi le meilleur et le plus intelligent.
Tavares est le Messie (Lionel ?) des patrons des constructeurs automobiles ?
(je n’y connais rien au foot)
… Et j’aime bien de dire du bien de Tavares… Normalement, ça fait plaisir à tout le monde… 😉
Je crois qu’il n’y a pas qu’au foot où tu n’y connais pas grand chose xptdr
OK je sors … j’suis déjà dehors, même
😉
https://www.turbo.fr/actualite-automobile/toyota-bz4x-2021-un-nouveau-suv-electrique-equipe-dun-volant-incroyable-182752
L’équivalent pas avant fin 2024 chez Stellantis. Donc oui bravo a Carlos Tavares de faire de la marge àcourt terme en ayant oblitérer la R&D et la transition vers l’électrique (valable chez FCA aussi d’ailleurs) . Les early adopters acheteront Tesla , coréen ou chinois ou japonais mais pas Stellantis avant 3 ans. Bon courage pour les récupérer une fois partis ailleurs.
Ils ont copié sur DS ! 😉 😀 (avec un peu de mauvaise foi)
c’est vrai qu’il y a un « retard » à l’allumage..
sauf que sans aides financières, sans un sens organisationnel hors pair il reste compliqué de roulez en VE. Surtout professionnellement parlant. Et ce sont les pros qui brulent le plus le pavé et donc le GO.
La « superbe » Hyundai présentée comme la parfaite anti-tesla ne tient pas la distance de ses promesses, autonomie ridicule dès qu’on roule à plus de 100 km/h.
Donc sortir des véhicules au rapport autonomie/recharge très inférieur au monde actuel ne fera ni baisser le taux de co² ni assurer un bel avenir à l’entreprise.
Alors oui ce qui est vendu ne le sera peut être pas deux fois, mais le premier n’a pas toujours raison tout le temps, rappelons que Tesla a eu de très bonnes autonomie dès le début mais que c’était aussi parce que les batteries étaient importantes, seule la T M3 est devenue relativement économe…
Et que si tous les constructeurs devaient construire leur propre réseau de distribution d’énergie, ce sera un marasme total, une gabegie de ressources.
Sauf si bien sur le VE n’est pas destiné à un usage responsable…
Et en ce sens j’ai un doute sur les motivations écolos des grands groupes qui se lancent sur la VE, le patron de Toyota étant farouchement opposé aux VE, (tiens dark, ça ne te rappelle personne ???)…
je suis d’accord! je dois changer le 2nd véhicule de la famille, nous aimerions une électrique.
dans un budget de 35k€, on a rien de folichon chez Renault ou Stellantis, en tout cas rien qui puisse affronter 200 km d’autoroute sans mouiller sa culotte.
la plateforme exPSA c’est pas fait pour faire de la route dès qu’on dépasse 110 la conso s’envole, idem la petite 500e. idem la Zoe.
il reste la VW et on attend avec impatience la meganE en espérant qu’elle soit moins cher que l’ID3.
VW, les coréens ont des offres crédibles, les marques françaises il faut attendre au moins 6 mois avec Renault, 2 ans avec Stellantis
La Renault Zoé fait très bien l’affaire si on accepte de rouler à 90 km/h sur l’autoroute.
Donc autant garder son diesel et attendre au moins 5 ans pour avoir une VE « de voyage » et d’avoir une compacte avec de la place et 300 km à 130 au minimum.
Qui plus est, ce n’est pas plus mal pour l’écologie.
Laissons-les VE pour les trajets quotidiens… Et sont déjà parfaites depuis des années, et avec la montée des prix des carburants, il va falloir être « riche » pour vouloir garder une VT pour les petits trajets.
Il y a déjà un article sur leblogauto, pourquoi aller chercher celui d’un des pires sites auto qui soit ?
c est le pb de toutes les VE actuels : si petite taille, petite batterie, donc utilisation urbaine avec un peu de 4 voies mais pas plus. Apres, si on veut pousser plus loin, il faut un tank avec des batteries de grosses capacités et c’est plus le meme prix.. et les promesses sont souvent loin de la realité
@Commandant Tour : La Zoe pourrait accueillir 10 kWh de batterie en plus sans trop de pbm. Plus si Renault sacrifiait une partie du coffre par exemple.
Mais déjà avec ses 52 kWh, elle est donnée, en conduite réelle, pour plus de 200 km à 110 km/h par « beau temps » (15/20°).
On est déjà largement au-delà de l’utilisation urbaine.
En fait, les « petites » VE sont des outils formidables à la campagne. Là où on doit souvent faire 30 ou 40 km pour aller à son travail.
Le gain de temps de ne plus aller à 15 km faire le plein est aussi appréciable.
Reste le prix de la voiture, quand certains peinent déjà à trouver une occasion abordable…
Et le fait que souvent, les voitures sont aussi servir le weekend sur plus de km.
Quant aux pachydermes électriques, tout le monde ou presque sait ici qu’ils n’ont pas du tout ma préférence. 🙂
Les VE citadines ou compactes qui affichent 380 à 400 km WLTP sont largement suffisants pour une grande partie de la population.
Pour le reste, il y a toujours les thermiques et il y aura toujours les thermiques, même en 2050 on peut prendre les paris 😉
Mercedes nous a prêté un EQC sur une semaine . Entre 250 et 300 bornes pour moi avec 80% d autoroute . Et je roule assez fort . Madame est à 300 330 elle. ?
On a pris un glc 300e en remplacement du 3008.
« En fait, les « petites » VE sont des outils formidables à la campagne »
Et comme en plus elles craignent moins les inondations ptdr
Oui enfin darkargos j’espère jamais voir un volant horrible comme ca chez stellantis lol c’est marrant tous copie tesla ils ont fait un joystick donc You copie
600.000 véhicules non produits à cause de la pénurie de puce, c’est loin de ce qu’on pourrait appeler « limiter la casse ».
Sinon :
https://www.youtube.com/watch?v=_z7Yi6mpYHY
Ca sous-entend: « comparé à la concurrence » 😀
Peugeot pourrait terminer premier du marché français en 2021 😉