Le 30 km/h généralisé à Lyon en mars 2022

C’est lors d’une assemblée Générale d’Europe Ecologie Les Verts (EELV) que Grégory Doucet a annoncé officiellement le début de cette limite à 30 km/h générale. D’ici-là, il va falloir réaliser pas mal de travaux pour adapter la voirie, et préparer le changement de signalétique. « Vous m’avez déjà entendu dire que la ville passerait à 30 km/h l’année prochaine, donc au 30 mars ce sera fait » selon des propos rapportés par Lyon Capitale.

Comme à Paris, passé récemment au 30 km/h généralisé, quelques axes très circulants resteront à 50 km/h de limitation. Les quais du Rhône devraient rester à 50 km/h par exemple. Avec ce passage, la Mairie de Lyon tente de « forcer la main » à la Métropole, appelant de ses vœux que les 2/3 des 1,4 millions d’habitants de la métropole habitent dans une commune à 30 km/h.

Inversion des normes

Du 30 km/h exceptionnel et du 50 km/h en règle générale, on inverse les limites. Le but de ce passage est de réduire drastiquement la différence de vitesse entre les différents modes de déplacement. Cela devrait aussi réduire la gravité et le nombre d’accidents de la route. Et certains mettent aussi en avant un gain écologique non prouvé. C’est la fameuse voirie apaisée voulu par les différents Maires des villes concernées.

En revanche, ce qui pourrait créer des confusions, des tensions et des accidents, c’est le passage systématique à double sens pour les cyclistes des rues. Ainsi, même dans un sens unique, vous pourrez toujours rencontrer un vélo en sens inverse. Surtout, ces aménagements devraient impliquer des suppressions de places de stationnement.

Petit à petit, la vitesse dans les plus grandes agglomérations va passer aux 30 km/h plutôt que 50 km/h. D’ici à ce que cette inversion des normes soit généralisée partout en France, il n’y a que quelques années.

(31 commentaires)

  1. Circulant parfois à Lyon en Vélo, je trouve excellent cette évolution des normes.

    Cependant je pense qu’il ne faut pas oublier non plus la possibilité de certains axes de continuer à permettre le 50km/h

    La difficulté est que l’on pense d’embler aux berges du Rhone, mais c’est aussi ici ou on a de larges trottoir de 10 mètre de large et une piste cyclable en plus des piétons. Cela ressemble alors à un non sens d’avoir la plus grande vitesse ici.
    Et renvoyer les voitures à 50km/h dans les rues intérieur, là ce sont des rangées d’immeubles et leur habitants qui vont de plaindre du bruit, sans parler du plus grand nombre de croisement et intersections dans ces zones…

    Problème pas simple à résoudre, sauf à rendre gratuit certains transports en commun ? ou à minima augmenter leur nombre ?

    1. @versdemain, c’est pénible de respecter les 30, cela m’oblige presque à rester en seconde pour être sûr de ne pas dépasser les 40.

    2. Les berges du Rhône côté presque île sont une autoroute, le passage à 30 des axes intérieurs ne devrait pas changer le problème

      Il n’y a aucun intérêt à rendre les transports en commun gratuit. Déjà ce n’est pas très cher. Ensuite la gratuité a un endroit impose d’augmenter les taxes ailleurs. Enfin cela coûte cher de construire un réseau de qualité, la gratuité revient à se tirer une balle (ou c’est un argument des pro voitures )

      1. @C3po Je cherchais surtout comment inciter les gens à prendre d’avantage les transports en commun.

        On pourrait imaginer les rendre gratuit uniquement entre midi et 14h, éventuellement deux jours par semaine.
        Ainsi de nombreuse personnes qui ont des aprioris sur le coter populiste des bus-métro pourraient s’habituer à le prendre ainsi.
        Et le reste de la journée le laisser payant pour le rentabiliser.

        1. Il y a plusieurs façon de rendre les TC attrayants pour les gens @Versdemain.
          Par exemple le prix. Mais ce n’est pas le seul moyen.
          Il y a la fréquence aux heures de pointes, mais aussi l’amplitude horaire. Exemple quand à 5h du mat on ne trouve pas de métro ou de bus, on est rappé.
          Quand à 8h on doit se tasser dans une rame, un bus, un RER, etc, on est rappé.
          Quand le samedi on n’a pas la ligne ou même le dimanche (beaucoup travaillent le weekend).
          Enfin, quand prendre un TC met plus de 2 fois plus de temps que la bagnole…on est rappé.

          Souvent, de banlieue à banlieue, quelle que soit la grande ville centrale, il faut rentrer dans ladite ville pour en ressortir.
          Le pire ? quand il faut rentrer alors que l’on est sur la bonne « ligne » mais qu’il n’y a pas d’arrêt…

          Autre moyen, suivi par trop de maires….bordéliser la route 🙂

        2. Les TC sont au grand-duché dans tout le pays depuis 1 an. Le covid a certes faussé la mise en service du service mais même aujourd hui, ce n est pas fameux.
          C est surtout payant pour les frontaliers qui prennent une ligne depuis l etranger .

        3. Justement je ne pense pas que ce soit un point important
          Mon abonnement tcl me coûte 32,5€ après remboursement par l’employeur, c’est quand même très peu cher pour se déplacer comme je veux
          Ce qui va attirer plus de monde c’est la fréquence de passage, la régularité, le fait d’avoir une place assise, la propreté etc
          En gros avoir un confort équivalent à une voiture, mais tout cela a un coût
          Le prix c’est pour les rats qui veulent tout sans faire d’effort, ce n’est pas crédible et pas tenable

        4. Vous êtes tous gentils mais le problème des TC c’est qu’il n’y en a pas partout.
          Chez moi il n’y en a pas, tout simplement.
          Et quand il y en a, le temps de trajet est multiplié par 2 voire par 3, voire beaucoup plus par rapport à une voiture.
          Tiens hier j’ai fait le calcul. Nous sommes allés à un parc pour enfants à 15km. 30 minutes en voiture, yes embouteillages tout le temps.
          En TC, ça aurait été : bus à la demande 10 minutes, bus pour aller à la gare 20 minutes, train jusqu’à la gare la plus proche du parc : 30 minutes, marche à pied jusqu’au parc 15 minutes. Et je ne compte pas les temps d’attente entre deux transports, sans doute la moitié de temps en plus, au minimum.
          Tout ça avec deux loulous en bas âge. Non, impossible.

      2. Je pense aussi que de rendre les transports gratuits n’est pas une bonne idée. Le transport a un coût, l’utilisateur doit contribuer faute de quoi les TC seront vite en mauvais état et les incivilités se développeront.

  2. De toute façon ça roule pas à plus de 20km tant c’est bouchonné de partout. Après le 30km dans toutes les villes c’est inciter les gens à ne plus venir en voiture tant c’est long et chiant dans la pratique.

  3. Ça … ce n’était pas al peine de rappeler que Lyon est dirigé par un maire zécologiste … il n’y a qu’eux pour penser comme ça

  4. « D’ici à ce que cette inversion des normes soit généralisée partout en France »

    ça me ferais colossalement chier d’avoir les villes désertes de piéton du coin où j’habite passé à 30

    1. C’est pas que pour les piétons…C’est pour les patinettes électriques et les vélos en libre service aussi.
      Ah ? Y en a pas ? Oups…

    2. Et pourtant…le passage à 30 est une mesure qui fait du bruit et qui ne coûte rien.
      C’est l’occasion pour un élu de recevoir la lumière sans avoir besoin de briller et sans dépenser. Les ralentisseurs étaient déjà une façon de se montrer, la bonne nouvelle c’est qu’on pourra les passer à fond

  5. Il faut croire que certains veulent vraiment tout faire pour que Zemour, prenant les contre-pieds qu’on lui sert en face avec une constance assez incroyable, soit élu… Avec des ânes pareils, je pense qu’il faut se dépêcher de continuer à rire des USA qui ont élu Trump!

  6. Lym, oui Zemmour est démagogue et populiste mais en gros il dit d’arrêter d’emmerder les gens (sic, ce sont ses propos) des présidents ont été élus grâce à leurs promesses (non tenues) ou alors pour ne pas avoir le président sortant
    Perso un président qui me dit qu’il va baisser les impôts je vote pour lui , enfin je fais partie de ceux qui payent des impôts des taxes d’habitation , je ne perçois aucune aide, subvention ou autre
    On devrait faire comme sous la troisième république, donner le droit de vote à ceux qui contribuent au fonctionnement de l’état ?

    1. Arrêter d’emmerder les français, on attends depuis que Pompidou a inventé la formule!

      Pour ma part, j’aurais préféré qu’il lance un débat sur la privatisation de la prune à la vitesse, voir au stationnement.

      Car la seule fin du permis à point, pourquoi faire: Pouvoir continuer à être pruné de manière de plus en plus systématique en évitant de tarir la ressource?

      Sinon, pas mieux niveau cochon de payeur: Je sature aussi et ce chèque cadeau de Noël mal ciblé/branlé, que bien des concubins vont toucher en double tout en mutualisant les frais ayant motivé le cadeau, ça pourrait presque donner envie de voter pour un juif seul bien placé pour prendre le grave problème de l’islam à bras le corps et qui en prime me permettrait de moins payer sans jamais rien en retour, voir retrouver un peu de plaisir de conduite en me déplaçant. Mais les problèmes de cohérence, chez moi ça coince très fort!

      1. Excuse nous mais nous n’avons pas les mêmes problèmes.
        Les immigrés sans eux personne ne viendrait me livrer mes paquets à la maison, et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres.
        Tiens, on peut parler aussi des corps de métier de la construction, etc etc.

    2. Aucune aide ? Tu n’as pas accès à la sécurité sociale ? Tu n’auras pas d’indemnisation en cas de chômage ? Tu as dû payer la route qui passe devant chez toi ? Tu n’as pas de police en cas de problème, tout se règle avec un duel au petit matin ? Toi et tes gosses vous avez dû payer l’école ?

    3. Ben tu devrais être content de l’actuel car les impôts il les a baissés.
      Pour le suffrage censitaire c’est sous la 2ème Rép pas la 3ème.

  7. 30km/h c’est intenable avec une voiture à moteur thermique (surtout en BVM).
    Mais je comprends parfaitement qu’il faille harmoniser nos déplacements. Regardez autour de vous, 90% des voitures n’ont que le conducteur à bord, c’est inepte. Pour moi la solution serait tout simplement de réserver une partie des rues aux nouveaux modes de transport, bref une sorte de piétonisation, avec accès possible en voiture aux riverains mais à 10km/h.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *