Une panne Ionity souligne la fragilité de l’électromobilité

L’électrique, on peut le penser pour les trajets de tous les jours, et pour quelques occasions à 300/400 km. Ou on peut le penser pour des trajets de 800 km ou plus. Dans le deuxième cas, il faut une grosse batterie, lourde et chère, mais aussi une possibilité de recharger de façon plus ou moins rapide. Pour cela, les constructeurs sont passés aux batteries 800 volts et cela permet des puissances de charge importantes, si les bornes suivent.

Et c’est là que le bât blesse. Samedi 23 octobre, Challenges est donc parti pour un test de la Kia EV6, le VE du moment, entre Cannes et Paris. Vu la distance, environ 900 km, et vu l’autonomie qui tourne autour des 500 km, la recharge est obligatoire, au moins deux fois. Quitte à recharger, autant le faire sur une borne Ionity, données pour être les plus rapides en vrai.

Sauf qu’en arrivant aux bornes, il y avait déjà du monde de branché. Rançon de la gloire des VE longue distance et de ces bornes. Nous étions sur un premier weekend de départ en vacances de Toussaints. Outre la patience à avoir pour pouvoir recharger après tout le monde, il faut encore que les bornes fonctionnent. Et visiblement, une panne de serveur a bloqué les pompes à électrons partout en Europe pendant 1h30. L’aventure est à lire chez Challenges.

Le risque de la panne générale

On touche ici une double limite. Car, même en doublant, triplant, ou plus, le nombre de bornes rapides sur les lignes de transhumance, le nombre de VE rattrapera toujours celui des bornes rapides, surtout les jours de grands départs. Et cela coûte cher de déployer ces réseaux rapides. Ainsi, ceux-ci revendent le kWh (ou la minute de charge !) bien plus cher qu’une charge accélérée publique ou surtout une charge à domicile.

Mais, si en plus, un système centralisé peut bloquer toute recharge en Europe, alors il y a aussi un gros souci. On la vu avec les récentes pannes Facebook (souci de BGP) ou OVH (incendie en mars, puis mauvaise configuration d’un routeur aux USA le 13 octobre) que de tels soucis géants peuvent arriver. Si cela met en rade toutes les bornes électrique de telle ou telle marque, c’est un problème. Que se passera-t-il avec un parc VE à 3 millions d’unités (450 000 actuellement) et un weekend de chassé-croisé ? Une guerre civile pour une prise ?

Et cela s’ajoute aux bornes en panne non signalées, ou non réparées (on en connaît certaines en « panne » depuis 2019). Le souci, c’est que l’accès par carte est forcément centralisé. Il faudrait que Ionity et consort pensent à des systèmes secondaires pour ne pas laisser les utilisateurs sur le bord de la route. Certaines bornes, pas les moins chères, se contentent d’un accès par carte bleue simple.

Il faut une sacrée croyance ‘et patience) pour se lancer dans l’électromobilité au long cours. L’électromobilité du quotidien, elle, n’a pas ce souci, rechargeant à domicile, souvent en charge lente.

Illustration : Ionity

(154 commentaires)

  1. Je suis d’accord avec 50 % du propos.
    Sur les pannes, la technologie et l’industrie sauront s’adapter à un besoin devenu vital s’il le faut. Par exemple, on ne pourrait plus se passer d’électricité à domicile, d’eau courante voire d’Internet ou de 4G, et pourtant aujourd’hui les pannes dans ces domaines sont devenues rarissimes malgré la complexité sous-jacente.
    En revanche sur la voiture électrique partout, pour tout et tout le temps, je n’y crois pas non plus. La voiture électrique est parfaite pour la ville ou les trajets quotidiens. Pour les autres usages, il faudra sans doute avoir recours à autre chose : le train, voire la voiture diesel (avec un carburant beaucoup plus cher mais qui restera intéressant compte tenu des contraintes ).
    Le problème c’est qu’on veut reproduire avec la voiture électrique le schéma de la voiture thermique ; or la voiture thermique avait une polyvalence qu’on ne retrouvera plus.

    1. Ce n’est pas vrai. Ce n’est que temporaire, en 2030, le VE aura la polyvalence du thermique et mieux il sera moins coûteux de se déplacer car les recharges seront plus accessibles et la concurrence des bornes plus importante.

      1. 1 kWh, cela reste 1 kWh.
        Même si on suppose que l’on arrive à un saut technologique pour faire +30% sur la densité, cela restera « peu ».
        Il faudrait un gros gap techno pour faire x2 (+100%) sur la densité pour qu’une batterie de 350 kg embarque 110 kWh au lieu de 50/60.
        Mais, pour recharger 110 kWh, il faudra toujours autant d’électricité…
        On peut toujours se dire qu’on augmentera la puissance pour rester à 30 min pour un 10% à 80%, mais cela demandera alors un pic en puissance à chaque départ en vacances.

        Le seul saut pourrait être d’avoir 800 km d’autonomie à 110 km/h par exemple pour éviter de charger en route.
        Mais une fois arrivé à destination, il faut les recharger…

        Bref, le VE pour tous les jours, c’est topissime. C’est ultra-efficient, permet même de tamponner le réseau en étant branché la journée pour absorber l’élec non consommée, etc.
        Le VE pour traverser la France, c’est un peu idiot…certes cela peut se révéler moins émetteur de CO2 dans un pays comme la France (électricité peu carbonée). Mais cela reste un gâchis de prendre une voiture de 2500 kg pour cela.

        1. Le VE pour tous les jours, c’est topissime déjà pour plus de 90 % des déplacements en voiture !

          Pour le reste, le diesel s’impose naturellement 😉

        2. thibaut

          on peut espérer un (très) grand saut, à disposer de 1000km d’autonomie, afin que les gens puissent arriver à destination, et à recharger tranquillement pendant la nuit. Mais on peut aussi change de mode de vie, changer d’exigence. On peut faire le trajet en 2 jours, avec une pause intermédiaire, dans une ville sympa, avant de repartir pour les 500km suivants. Bref, c’est ce que faisaient nos ancêtres, avec les relais, tant pour les chevaux que pour les voyageurs

          1. @Wizz : sans aller jusqu’aux chevaux…nos grands-parents, nos parents, certains même prenaient 2 jours pour aller du Nord sur la côté d’azur par exemple.
            Mais bon certains voulant faire 300 km à 130 km/h, c’est pas gagné 🙂

        3. Certains VE permettent de traverser la France sur une journée. Le gâchis je ne comprends pas?
          Si c’est avec un SUV de 2 tonnes genre X5 ou un SUV électrique du même poids, le gâchis me semble supérieur avec le thermique non?

        4. « Le VE pour traverser la France, c’est un peu idiot…certes cela peut se révéler moins émetteur de CO2 dans un pays comme la France (électricité peu carbonée). Mais cela reste un gâchis de prendre une voiture de 2500 kg pour cela. »

          Je te trouve un peu court Thibaut pour le coup. Electromobiliste de la première heure je suis passé d’un 22 kWh à 64 pour un poids de batterie à peu près similaire et PLUS d’efficience, pas moins alors que le gabarit de ma caisse est sans commune mesure (d’une zoé 1 à un niro 64).
          J’ai donc vu les batteries faire X3, sans augmentation de conso.

          Je suis par là même passé à des 2×70 kms ultra-éco conduite à des Bordeaux-espagne et retour sans recharger, à 110.
          Je n’ai déjà plus beaucoup de scrupules à allonger si besoin est.

          Vu l’évolution, et vu les actus qui se succèdent pour les 4860 et les li-sulfur, je pense qu’un bon X2 à l’horizon de quelques années est complètement imaginable.

          Quand aux « appels réseau » sur les futurs méga chargeur, j’y crois peu, c’est mille fois plus rentable de tourner sur des batteries tampon comme le fait déjà Fastned et d’autres.

          1. Ah mais @Totoro, vous introduisez une notion : le temps et l’amélioration des cellules. 😉 Moi je parle de maintenant.

            Par contre, la batterie 22 kWh de la Zoe ne pesait pas les 457 kg de la batterie de 67 kWh (64 exploitables) du Niro 64 (très bon VE au demeurant).
            Le Niro de mémoire c’est 1800 kg. Mais dans le marché, c’est plutôt une exception puisque les VE de ce gabarit avec 450 km d’autonomie ont tendance à dépasser largement les 2 tonnes.

            Sauf erreur, le Niro 64 c’est 450 km d’autonomie avec WLTP mixte.
            14,2 kWh/100 km quand la Zoe 1 avec le continental (pas le meilleur) était à 171 km soit 12,8 +10% tout de même 🙂 mais on chipote.

            Le VE pour une semaine de trajets quotidiens sans recharge, pour faire 350 à 400 km d’une traite, etc. c’est top. C’est un compromis. Même si un Spring a plus de cohérence « écolo » selon moi.
            Mais quand je vois que certains veulent à tout prix pouvoir traverser la France (900 à 1100 km) d’une traite avec un VE, je dis que c’est idiot oui.
            Cela oblige à mettre plein de kWh, lourds, chers, etc. et à prévoir des bornes rapides (chères aussi) sur les grands axes. Et en prévoir suffisamment pour limiter l’attente.

            D’ici 5 à 6 ans on aura peut-être les solid-state…et d’ici 10 ans d’autres innovations pour faire +50% ou +100% sur la densité.
            Mais on peut parier que les batteries ne resteront pas à 60 kWh mais feront plutôt un 100/120 kWh pour plus ou moins le même poids de 500 kg.

        5. Euh…2500Kgs c’est un SUV ma modèle 3 en fait 1800 ce qui est déjà beaucoup j’en conviens

      2. ne seriez vous pas un utopiste? cote borne de charge il n y aura pas cette revolution que vous esperez.

        Les investissements ne sont pas le meme qu une pote a essence, ne revez pas les entreprises ne vont pas vous en cadeau

    2. @Twin Spark
      « Par exemple, on ne pourrait plus se passer […] d’Internet ou de 4G, et pourtant aujourd’hui les pannes dans ces domaines sont devenues rarissimes malgré la complexité sous-jacente. »
      L’article: « On la vu avec les récentes pannes Facebook (souci de BGP) ou OVH (incendie en mars, puis mauvaise configuration d’un routeur aux USA le 13 octobre) que de tels soucis géants peuvent arriver. »

      En 2021 on est quand même à 3 grosses pannes sur internet, on est loin du « rarissime » quand même. 😉

      1. @Seb
        D’abord, tu as retiré une partie de mon message. Les coupures d’eau et d’électricité n’existent quasiment plus en France. Et pourtant la complexité d’une installation de fourniture en eau est beaucoup plus complexe que ne l’imaginent tous les yaka faukon de ce forum (gilets jaunes et autres ).
        Ensuite, même si certains services Internet ont subi des incidents cette année, on n’a jamais été coupé d’Internet, que ce soit en filaire ou en 4G. Je parle d’infrastructures pour comparer avec les bornes de recharge de VE.

        1. @Twin Spark
          Je ne cache pas le fait d’avoir supprimé une parti de ton message puisque je l’ai indiqué avec le « […] », c’était juste histoire de raccourcir mon message puisque je ne parlais à aucun moment de l’eau et l’électricité. Si tu veux vraiment parler de problèmes de réseaux électriques, je t’invite à relire l’actualité de la semaine dernière, suite au passage de la tempête, comme après chaque tempête, ou les demandes de limiter le chauffage en début de soirée pour éviter les coupures en hiver, comme chaque hiver.
          Les 2 incidents d’OVH ont eu de très gros impacts. OVH est le plus gros hébergeur européen, des sites institutionnels français ont été impactés dans les deux cas. Avec le premier incident, des sites ont mis plusieurs jours à revenir en ligne. Le 2e incident n’a pas duré longtemps mais il a aussi impacté des sites qui ne sont pas hébergés chez OVH mais qui n’ont que le nom de domaine chez eux. Un problème de DNS, c’est un problème de l’infrastructure d’internet ;). OVH est aussi Fournisseur d’Accès à Internet, le 2e incident a aussi impacté ses abonnés, qui n’avaient plus accès à internet (pas de DNS, pas d’internet).
          L’incident de Facebook est plus marginal, sauf si on se place du point de vu des entreprises qui font leur business depuis les sites de Facebook (Facebook, Instagram, Whastapp, Oculus…)

  2. Non pas naturellement. Un bloc essence fait aussi le taffe et n’émet pas de NOx lui 😉
    Il y a même des MHEV essence qui arrivent à des conso presque aussi basses que des gazole.

  3. Le VE pour tous les jours, c’est topissime déjà pour plus de 90 % des déplacements en voiture !

    Pour le reste….les gouvernements et les citoyens pourraient s’adapter à une société sans diesel, accepter quelques contraintes de rouler dans diesel, voire sans pétrole. Parce que je me rappelle de « quelqu’un ici » qui disait qu’avec le covid, le monde a pris conscience, a changé, tant les gouvernements que les gens. Alors, je l’attends au tournant, ce changement…

    1. Ouais… Donc il est grand temps de mettre partout des bornes de recharge… Le problème N°1 des Français qui serait au minimum prêt à prendre à 55 % une VE.
      Quand l’on s’attaque au vrai problème des Français ?

    1. bref, souvent, il suffit d’un petit effort, un petit compromis des gens pour que bien des choses deviennent possibles

      1. Bah, pour le moment dans la vraie vie, des dizaines de millions de Français ont actuellement le choix de changer, mais préfèrent ne rien faire.
        Pourquoi à votre avis ? … que des dizaines de millions préfèrent garder leur diesel ?
        Malgré qu’ils pourraient diviser par 4 au minimum leurs coûts au km ?
        C’est bien aussi de se poser les bonnes questions que de chercher un bouc émissaire !

  4. « Ouais… Donc il est grand temps de mettre partout des bornes de recharge… Le problème N°1 des Français qui serait au minimum prêt à prendre à 55 % une VE. »
    .
    .
    .
    ….exactement le comportement attendu
    Tu avais dit que les gouvernements et peuples ont changé avec le covid, que le monde n’est plus le même depuis. Soit…

    …mais avoir changé de comportement, de mentalité, ça consisterait à ne plus vouloir faire 1000km dans la journée, directement ou indirectement avec des millions de bornes de recharge sur toutes les routes

    …avoir changé de mentalité, ça consisterait par exemple de faire ce même long trajet en 2 jours, ou encore faire 300km à allure « electric-compatible » et non à 130km/h au taquet radar

    Bref, en disant qu’il faudrait mettre partout des bornes de recharge pour que les gens passent à l’élect, tu viens de dire le contraire, de prouver que les gens ne changeront jamais, considérant leur mode de vie comme acquis. Français ou Américains, tous pareil: notre mode de vie n’est pas négociable…

  5. J’ai fait 550 km au volant d’un VE vendredi.
    la pause recharge m’a pris 35 min, et sera gratuite, offert par le prestataire parce qu’il y a eu un problème, et que j’ai dû appeler le support technique.
    Le cadeau représente moins de 10 €.
    Mais j’ai aussi patienté 30 min en rase campagne le temps que la gendarmerie + pompiers + dépanneurs interviennent suite à un accident.
    et j’ai mis 2h à contourner Caen, parce que cet ahuri de GPS s’obstinait à me faire passer par Caen alors que je ne voulais pas :grr:

    alors, trajet en VE, plus lent qu’en thermique ?
    je pense que les personnes qui étaient sur l’A13 quand j’en suis sorti à Rouen ont du mettre beaucoup plus de temps pour arriver, puis traverser Caen !

    Pour les longs trajets, il n’existe pas que Ionity, d’autres intervenants arrivent ou existent déjà (Total sur autoroute par exemple).

          1. Nan mais aller en Croatie en bagnole c’est un peu étrange 🙂 (même si cela vaut largement le coup d’aller voir Zagreb).
            En France Métropolitaine, on a déjà des trajets de 800 à 900 km (1150 pour le plus long) quand on fait des diagonales ou des Alsace-Bretagne par exemple.
            Après, on peut penser à nos compatriotes Franco-Portugais qui ont tendance à partir en voiture jusqu’au Portugal (j’en connais pas mal, ce n’est pas un cliché 😉 ).
            Mais c’est comme tout, le temps que les VE se généralisent, il y aura des avancées, des changements de normes, etc.

          2. Nan pour les gens d ex yougoslave comme les kosovars, monténégrins, cela permet de ramener plein de cadeaux à la famille voir d en revenir avec pleins. Et les aéroports sont parfois loin de leurs villages.
            Bruxelle Croatie c est a partir de 15balles en avion

        1. emmanuel
          la question n’est pas de savoir ce que tu irais faire en Croatie

          le but était de montrer que sur TES trajets, une voiture électrique n’apporte pas un gros lot d’inconvénients, de contraintes. Soit ces trajets sont dans l’autonomie de ta voiture, soit il y a sur le chemin des bornes de recharge qui sont « aux bons endroits », c’est à dire aux moments dont tu en as besoin
          mais sur les 60 millions de Français, les 500 millions d’Européens, tous ne sont pas dans ce cas parfait

          Exemple: je dois faire 800km, avec une VE dont l’autonomie est de 600km homologuée, et disons 500km en roulant en mode cool, genre 110km/h sur autoroute

          -cas 1, favorable: il y a des bornes de recharge au milieu, il y a 2 bornes seulement, ou il y a 10 bornes, à 400km. Parfait.
          Je suis presque à sec, et il y a là une borne super rapide, de quoi me re-remplir la batterie à 80% en 30 minutes, 95% en 1h. Après 400km, après 3h de route, il est midi, l’heure de faire une pause de 1h pour manger. Parfait

          -cas 2, défavorable: il y a des bornes de recharge près de chez moi, à 50km. Mais c’est peu utile, parce que la voiture est rechargée à bloc chez moi la nuit précédente.
          Et les bornes suivantes sont à 100km de l’arrivée
          Je dois donc faire un saut direct de 650km, au-delà de l’autonomie de la voiture. Pas possible, sauf à prendre un hotel en milieu de parcours, et y recharger à 16A pendant l’après midi et la nuit

          -cas 3, défavorable. Idem, pas de borne ou trop espacées sur mon trajet direct. En revanche, c’est possible en faisant un détour de 200km, pour avoir 2 localités où il y a des bornes. Mon trajet de 800km se transforme en 1000km, avec 2 pauses de recharge, et en supposant qu’il n’y a personne devant moi, et que ces bornes fonctionnent

          En thermique, on fait ces 800km en direct, sans pause carburant si diesel, et 5 minutes si essence. Et après plus de 100 ans, il y a des stations service partout, permettant de faire des trajets direct, sans détour

          bref, klogul te disait juste qu’il y a des situations où l’usage de la VE comporte des contraintes, beaucoup plus qu’avec la voiture thermique, ce qui n’est pas ton cas apparemment

          1. oui merci c est exactement cela on voit pondre de nombreux « temoignage » ma vie en VE ou ils vous explique que c est genial et qu ils n ont jamais de probleme.

            On appelle ca un point de vue biaise… pour ma part je voyage en ve en france depuis 2018 avec mon travail et clairement je n ai pas vendre du reve.

            c est complique frustant et on ne peut pas aller a la même vitesse qu un vt sur autoroute

          2. On peut aller aussi vite qu’un VT mais moins longtemps ! Pour ceux qui ont un impératif temps absolu sur un trajet long, en effet le thermique est plus rapide.
            Si cette contrainte ( par exemple Paris Nice en 9:00, pour l’avoir fait) est la seule que vous ayez, alors en effet l’électricité n’est pas (encore?) faite pour vous.
            Pour tout le reste, le VE est supérieur au VT à mon avis.
            C’est la ou il faut relativiser. A t’on vraiment besoin de ce niveau de vitesse?
            Le concorde reste l’avion de ligne le plus rapide 20 ans après avoir été arrêté. Pourquoi ? Car la conso énergétique est disproportionnée par rapport au gain de temps.
            Cela va prendre du temps, mais je suis sûr que la solution VEB va se développer partout où c’est possible

      1. Même si la plupart du temps je fais le trajet en avion, il m’arrive une fois l’an de faire Sud Maroc > Bordeaux > Sud Maroc en voiture rien que pour le plaisir (quand la frontière Maroc / Espagne est ouverte, ce qui n’est pas le cas actuellement).
        Evidement un tel parcours est quasi impossible en VE.

        1. « Evidement un tel parcours est quasi impossible en VE. » >> Oh ben non….En 15 jours ca doit se faire 🙂

      2. « On fait un concours emmanuel? le premier qui arrive en croatie.
        Je parie sur moi et ma clio diesel ? »

        Contrairement à Thibaut, je suis un fan absolu des road trip, avec un arret visite tous les 200 bornes maxi.

        Et crois moi, vaut mieux mille fois un paris-croatie en VE , avec le silence, le couple, et deezer aux petits oignons, que toi dans ta clio diesel.
        Mais y’a tellement pas photo, de nous deux, le seul qui va arriver ruiné et le soreilles en choux fleur, que ce soit en avance ou pas, ce sera toi !

        1. « Contrairement à Thibaut, je suis un fan absolu des road trip » > Ah…moi pas ? Ok. Pourquoi pas après tout. Remarquez que j’en ai même fait (en VE) en Norvège ou en Suède 🙂 et même en Twizy haha

          1. LOL le Twizy est resté en métropole…mais 15jours par tous les temps, même pour faire les courses, aller au boulot, tester l’autonomie, etc.
            J’ai même (mais chuuut) tester la 2×2 avec….90 compteur ca passe….mais c’est verbotten.

        2. mais enorme ce commentaire… on aura tout vupour justifier son ve ? le mec vient parler d insonorisation alors que c est clairement silencieux.

          Quand a faire 200km pour un arret visite il faut arreter un peu aussi… c est pas la route napoleon non plus…

          Ici on parle de trajet longue distance et soit disant avec un ve c est aussi rapide ben non c est faux point a la ligne

  6. les 30 millions d’automobilistes ne pourraient ils pas changer leur mode de vie?

    je rappelle ce commentaire qui est là
    https://www.leblogauto.com/2021/09/production-auto-japonaise-chuter-octobre.html
    « SGL:

    Disons que pour beaucoup de choses la crise Covid à permis à faire ouvrir les yeux à des milliards de personnes sur la planète ….
    L’après-crise ne ressemblera pas à l’avant-crise, les sociétés (les Etats et peuples) auront changé. »

    1. Oui @Wizz, c’est pour cela que je ne suis pas pour une baisse des taxes vis-à-vis du fossile !
      On attend le changement de fiscalité et les bornes pour mettre en œuvre le changement… Pour le moment, c’est un chèque de 100 € pour les moins 2000 € de revenu… Pas vraiment motivant pour changer !?

    2. Je suis passé à l’électrique, c’est mon véhicule principal. Je travaille avec.
      Je fais du cabotage, du 500 km/j, du 1000 km jour.
      J’accepte de « perdre » 20 minutes tous les 250 km a 130 sur l’autoroute( avant j’étais capable de vider le réservoir de GO sans m’arrêter) et bien vous savez quoi? Je peux faire un très long trajet sans être fatigué, je suis plus détendu.
      Je ne parle pas des avantages financiers et d’émissions qui étaient ma motivation principale à l’achat, mais ma prochaine sera une électrique, c’est sur!

  7. Curieux cet article sur une petite panne de Ionity juste le lendemain d’une énorme annonce sur le doublement de leur réseau.

    « Le spécialiste de la recharge Ionity va voir sa valorisation dépasser les deux milliards d’euros grâce à nouvelle levée de fonds de 750 millions d’euros. »

    De toute façon plusieurs acteurs vont faire des investissements importants dans les bornes rapides d’ici 2 à 5 ans.

  8. C’est un cercle vicieux, Ionity comme d’autres sont hors de prix et sont rares dans certains coins de France.
    Cela encourageait la recherche de VE avec 1000 km d’autonomie… Ce qui est un non-sens pour le moment.
    En dehors des trajets sous les 300 km, ce n’est pas très encourageant de se presser pour une VE, surtout que le prix du diesel n’est pas immensément cher.

    1. si c’est rare de trouver des super bornes de recharge dans certains coins de France, c’est aussi parce que dans ces même coins, il est encore plus rare d’y trouver des clients, c’est à dire des voitures électriques. Non???

      c’est comme le réseau, 5G, ou 4G, ou…
      s’il n’y a pas foule, alors personne n’irait ouvrir une boutique…

      1. Mon diesel de 2013 ne vaut presque plus rien alors qu’elle est en excellent état …. Tout m’encourage à la garder le plus longtemps possible, la hausse du diesel n’est que trop récente, je ne la remarque pas encore dans mes comptes.
        Comme des dizaines de millions de Français, je vais la garder plus longtemps de prévu… j’attends, comme tout le monde de bonne VE pas trop chère et des bornes… Il est urgent d’attendre @versdemain !

  9. ah bon 30 millions vous pensez serieusement? pour ma part je ne prendrais jamais un ve a part une deuxieme voiture pour des trajets court (travail) avec une recharge a la maison.

    Mais bon c est encore trop cher en occassion

    1. 30 millions… Je suis allé un peu trop fort dans l’immédiat ?
      55 % des automobilistes y pensent sérieusement, cela fait plus de 20 millions.
      Mais il n’y a pas de bornes, donc cela restreint trop la VE quand ce n’est pas une Tesla !

    2. « je ne prendrais jamais un ve a part une deuxieme voiture  »
      ne jamais dire jamais…
      Le jour où t’en essaye une (une bonne) pendant quelques centaines de kilomètres, t’as pas vraiment envie de reprendre ton Picasse diesel après l’essai, crois moi.

      1. si c est adresse a moi j en conduit quasiment toute les semaines mais non j en ai toujours pas acheter.

        Et je roule ni en citroen ni en peugeot dieu m. en preserve

  10. pour des voitures électriques daily, faisant quelques dizaines de km par jour, nul besoin de bornes de recharge, mais juste un stationnement électrifié, que ce soit dans le garage de sa maison, dans son box, dans son parking souterrain, ou stationnement public en surface

    n’ai je pas entendu « certain » dire que 90% des trajets ne dépasse pas 100km?
    y a t il vraiment besoin d’installer des super bornes par millions pour répondre à ce besoin?

    sgl, c’est l’histoire du type qui milite pour la Citroen AMI…et l’installation dans l’immédiat des super bornes de recharge par millions….
    trouver l’erreur!!!

    1. La VE pour les trajets « daily » est déjà parfaite depuis 10 ans… La VE de « voyage » dépend du réseau de bornes… Donc pas de borne …Pas de VE même polyvalente même si ce n’est pour faire que 800 km 2 X par an.
      L’AMI, c’est plus que parfait pour les trajets courts, pas cher… Au moment où tout le monde crie au secours aux hausses.
      Ce sont deux sujets qui n’ont rien à voir.
      Tant qu’il n’y a pas d’infrastructure digne de nom, on gardera nos diesels longtemps !
      C’est assez simple.

  11. Ça me paraît assez simple d’avoir des bornes mobiles. Les grands départs en vacances ? Positionnons les sur l’A6. Vacances au ski ? Sur l’autoroute qui mène à Courchevel. 24h du Mans ? Sur le parking.
    Contrairement aux pompes à essence qui sont nécessaires partout, les bornes sont des besoins plus ponctuels, puisque le but est plutôt de recharger chez soi.
    Donc créons un réseau de bornes mobiles qu’il suffira de positionner là où est le besoin supplémentaire ponctuel.

    1. donc grosso modo, dès que les Parisiens sont sur les routes, le samedi matin, on démonte vite fait les milliers de bornes, pour les remonter sur les autoroutes dans la journée, avant que les premiers automobilistes parisiens n’arrivent…

      1. Comme la fibre la 4G et 5G il y a trop de zones blanches en France.
        … Qui permettraient le télétravail et le développement des entreprises en province ? Là, je comprends certains GJ !
        Et cela, permettrait de moins prendre la voiture en général.

    2. « Contrairement aux pompes à essence qui sont nécessaires partout, les bornes sont des besoins plus ponctuels, puisque le but est plutôt de recharger chez soi ». Rappel: environ 45% des automobilistes français ne pourront pas recharger chez eux car ils ne possèdent pas de place de parking et se garent sur la voie publique. Si l’on veut généraliser le VÉ au-dela des seuls propriétaires de garage ou de parking, il est indispensable d’investir des maintenant dans un réseau de recharge public DENSE. L’expérience prouve qu’aujourd’hui, acheter un VÉ sans pouvoir le recharger à domicile est dans la majorité des cas une galère sans nom, en plus d’être très coûteux.

      1. Oui @Polaris, surtout qu’a la base 50 % au minimum des gens ne peut pas ou avec énormément de difficultés à pouvoir recharger chez eux tranquillement d’une façon économique… Donc s’il faut rajouter le manque cruel de bornes à l’extérieur, le problème devient vite une galère monstrueuse en ville.
        Alors dire aux citadins d’avoir une VE avant les provinciaux, c’est du YAKAFOKON dans toute sa splendeur.
        Il est mille fois plus facile d’avoir une VE à la campagne surtout que l’utilisation est quotidienne et rarement au-dessus des 200 km dans la journée.

  12. Ce que je faisais ressortir ces le discours utopistes sur les ves de monsieur Emmanuel.

    On ne peut pas dire mon ve c est mieux qu un vt sur des longs trajets c est faux.

    Vous aviez oublier Zadar ou Dubrovnik qui sont de belle ville.

    Quand au 15 euros pour un vol je n y crois pas une seconde en plein été ?

    1. « Zadar ou Dubrovnik qui sont de belle ville » >> N’y ayant pas mis les pieds (contrairement à Zagreb durant 15 jours il y a 11 ans), je ne peux pas dire 😉

      Le VE peut permettre de partir « loin » en France métropolitaine. Il faut juste accepter d’allonger le temps de trajet, et de planifier son voyage précisément, avec des options de secours.
      C’est l’énorme retour en arrière du VE par rapport au VT.
      Même avec un VE qui permet 400 km comme la Leaf e+, il faut planifier. Lors de mon essai sur 1 semaine, j’ai du calculer ce qu’il allait me rester le samedi après une balade de plus de 300 km pour repartir le dimanche avec le plein ou presque…et sans une wallbox c’est touchy 🙂 🙂 🙂

      1. je ne sais que trop bien Thibaut j ai des ves depuis 2016 par mon travail d ou mes reponses sur les commentaires utopistes du style je vais aussi vite en ve quand vt…

        c est beaucoup de contrainte il ne faut pas se le cacher personnellement je n ai pas que ca a faire (recherche de borne, portefeuille avec une dizaine de carte de borne)

  13. moi, je suis ton patron
    je peux te payer 6000€/mois pour que tu fasses du télétravail depuis ta résidence secondaire à la campagne (qui devient alors ta résidence principale)
    mais pour 400€/mois, après t’avoir viré, je peux aussi embaucher un Marocain qui fera exactement le même boulot depuis chez lui, au Maroc

    que vais je faire, moi en tant que patron, désirant maximiser mes profits, sous la pression des actionnaires…
    dileme (ou pas)!

        1. klogul
          SGL devrait être dans la cinquantaine, et pas un jeune débutant
          s’il est propriétaire d’un appartement haussmannien et d’une maison secondaire, il devrait avoir un salaire en conséquence
          ça m’étonnerait qu’il ait un salaire de 2500€ net…

          donc déjà en temps normal, les patrons essaient de virer les vieux pour les remplacer par des jeunes diplômés (français) moins cher. Et si en plus, grâce au télétravail, ils pourraient les rempalcer par des Marocains expérimentés, tout en coutant moins cher que les jeunes diplomés français…

      1. @SGL
        Qu’est ce qui ne fonctionne pas ?
        de prendre des ingénieurs marocains formés en France et les les faire bosser pour 1000€ au Maroc au lieu de 3000 en France ?
        parce que ça fonctionne.
        Idem pour les chargés de paye, pour les graphistes, les secrétaires médicales, les chargés de facturation des professions paramédicales, les web designers …
        en 2021 je ne connais pas les salaires, mais il y a 10 ans, pour à 500 ou 600€ mensuel, on pouvait obtenir des salariés compétents et qui faisaient leurs 40h hebdomadaires sans problème !
        a comparer avec des salariés à 3500€ cotisations sociales incluses.
        Mais c’est un glissement vers le sud entamé depuis longtemps.
        en 1995 c’étaient les services comptables d’entreprises suédoises ou norvégiennes qui étaient délocalisés en France.

        Pour info, les salariés de l’usine PSA au Maroc c’est 280€ par mois, contrat ne comprenant pas d’obligation de protection sociale, même contre les accidents du travail.
        J’ai cru voir passer l’info qu’une nouvelle version de Germinal aller sortir, peut être que ça donnera des idées aux travailleurs de ces usines !

        1. @Emmanuel, OK comme ça, oui ça peut marcher.
          Mais j’étais en concurrence avec des Marocains payés 1/4 de mon salaire.
          Le travail qui arrivait était souvent inexploitable qu’il fallait très souvent refaire à 100 % alors que les patrons ne voyaient uniquement pas les avantages des salaires… En nous le faisait souvent remarquer qu’on était (trop) bien payés.
          … Mais c’est un peu la méthode d’Alcatel des années 90… Cela ne marche pas si ce n’est pas bien préparé.
          Le télétravail marche très bien, si c’est bien encadré… Et souvent, le besoin de se voir en groupe est vital une fois par semaine.
          Les Zoom ne suffisent pas toujours.

          1. Le travail était inexploitable, parce qu’ils étaient des « nouveaux embauchés » alors que tu es dans ce taff depuis des années, voire dizaines d’années

            Demain, tu es viré, et fais une période d’essai dans une nouvelle entreprise, un domaine différent du tien. Serais tu immédiatement opérationnel à 100%?

            Bref, eux, c’est pareil. En quelques trop courtes semaines, il leur est difficile de faire un boulot au même niveau que les embauchés de longue date. Mais avec un peu de temps, ils feront le même boulot que nous, le tout depuis leur pays, pour 5x moins cher, ou 10x moins cher…

  14. Pour la VE voyage?
    Mais il te suffit de te changer, comme tu l’as dit toi même
    ne peux tu pas accepter quelques concessions, et te contenter d’une VE à peine 500km, puis faire ces longs trajets en 2 jours, profitant pour visiter le centre de la France….

    https://www.leblogauto.com/2021/09/production-auto-japonaise-chuter-octobre.html
    « Disons que pour beaucoup de choses la crise Covid à permis à faire ouvrir les yeux à des milliards de personnes sur la planète ….
    L’après-crise ne ressemblera pas à l’avant-crise, les sociétés (les Etats et peuples) auront changé. »

    dis nous SGL, est ce que depuis le covid, tes yeux ont ils ouvert?
    et en tant que peuple, as tu changé?

  15. Déjà que ces sociétés mettant en place des bornes de recharges rapides se gavent sur notre dos avec des tarifs élevés alors que pas nature, la VE est 1000 fois moins coûteuse à l’usage qu’une VT, alors si en plus leurs infrastructures ne sont pas fiables … peut-être faut-il revoir ce business model, et, pour une fois, ne pas donner le marché à des boites privées vu que de toute façon, on sera obligé de composer à l’avenir avec la VE

    1. La borne rapide est un service à utiliser avec parcimonie. uniquement lorsque l’on fait des longs voyages. c’est aussi pour cela qu’elles sont implantées préférentiellement sur les autoroutes.
      ce que l’on paye, c’est le service, pas la quantité d’énergie consommée. d’ou la facturation à la minute pour certains services.

      je ne crois pas que nous ayons tous intégré le fait que les voyages ultrarapides en voiture perso c’est bientôt fini. Que les weekend sur la côte, tous comme des moutons sur l’A13/A11/A10 (je l’ai fait assez longtemps), on va devoir les réduire. la conséquence cela va être une meilleure réaprtition de la population en France, des régions qui se sont dépeuplées il y a 50 ans vont voir revenir des jeunes, comme c’est le cas en Creuse par exemple.

      le mythe de la vie parisienne s’écroule, justement par le renchérissement et la raréfaction de l’énergie, et aussi une envie de changer de rythme de vie.

      Quand on vit à la campagne, on a beaucoup plus facilement accès à une prise électrique qu’en haut d’une tour dans le 13eme.

      1. Pourtant dixit une ministre les maisons indviduelle sont un non sens energetique donc aurons nous le droit encore?

        Je n adhere pas ces propos de cette ministre bien sur.

        1. @Klogul : si elle était la seule….
          Negawatt va sortir un rapport demain, de même que RTE, sur le « plan 2050 » pour une neutralité carbone.

          Si RTE privilégiera à priori une relance du nucléaire + montée en puissance des EnR, Negawatt prône la sobriété…..mettre un pull plutôt que de mettre 1 degré de plus de chauffage, supposer que tout le monde à des TC performants à disposition (du yakafokon), des services à proximité (idem) et surtout…..de ne pas prendre un domicile trop grand ou trop individuel…

          Pour eux, c’est interdiction des publicités pour l’aérien, 110 km/h sur autoroute, taxe sur le fret routier (tiens on dirait l’écotaxe) pour financer (hahahaha) le fret ferroviaire, etc.

          Je les cite : « Une stabilisation du nombre de personnes par logement, favorisée par des nouvelles dynamiques en matière d’habitat (modularité, cohabitations intergénérationnelles, etc.).
          Une réduction de la part des maisons individuelles dans la construction neuve, au profit du petit collectif ».

          En gros, moins de maison, plus de collectif, et poussée des colocs…comment ? Taxes taxes taxes…
          le patron de negawatt dit clairement que 2 personnes peuvent se contenter de peu de m2 et doivent s’en contenter.
          Commuquoi ?

          https://negawatt.org/IMG/pdf/synthese-scenario-negawatt-2022.pdf

          Le prérapport, pour se marrer ou se faire peur à quelques jours de la Toussaint.

          Celui de RTE devrait être plus intelligent déjà.

          1. Ah si, j’oubliais…baisse de l’industrie non paske bon ça consomme…
            Chômage, 2 pieces en immeubles, pas de bagnole…et on se serrera en gros pulls les uns contre les autres en intergénérationnel haha

          2. Note que devoir cohabiter avec la beldoche pourrait rapidement résoudre le pb des retraites… et remplir le collectif idéal de négawatt: Les prisons! Avec tous ces gendres que ce riant menu aura fait péter un plomb…
            Sans en arriver là, être les uns sur les autres en temps limité de confinement a fait exploser les divorces, alors à l’année… Pas certain que pousser le bouchon sur la promiscuité ne mène en fait à une explosion du nb de logements nécessaires.
            Avec des crétins pareils, on se dit que l’intelligence artificielle est promise à un grand avenir tant la naturelle se fait rare!!!

          3. « exploser les divorces » >> Ah mais on ne vous demandera pas votre avis. Vous avez un coloc choisi par le pouvoir, vous vous y conformez.
            Imaginez les 18 millions de célibataires en France réunis de force dans des colocs à 3 ou 4…on divise par combien les besoins en chauffage ? en matériaux de construction ? d’isolation ? etc.
            Et plus simple quand tout le monde est dans une tour (qui pourrait être enterrée d’ailleurs pour plus d’isolation) de faire un arrêt de TC.
            Bon, le pouvoir central préférant le télétravail (pour ceux qui en auront encore un de travail), pas besoin de TC performants.
            Quant à l’industrie, on la délocalise…la pollution loin des yeux loin du coeur 😉

          4. @Thibaut (bis!):
            J’étais donc bien dans le vrai en pointant le collectif idéal de négawatt: La taule!
            Vraiment plus aucune raison de se priver de buter la bel-doche dans un futur pareil :o)

          5. on voit l exemple (mauvais) de la promuscité en idf et de l effet negatif.

            Cela voudrait dire que les maisons indviduelle vont devenir hors de prix…

          6. ouic est la course a l echallote avec une cjasse au sorciere si on ose contre dire quoi que ce soit (la decroissance communiste).

            j ai lu un article plutot interessant qui donne un autre point de vue :

            https://www.europeanscientist.com/fr/editors-corner-fr/false-alarm-1-de-bjorn-lomborg-un-seau-deau-sur-lalarmisme-climatique/

            Clairement je pense que l on est vraiment tombe dans une religion extremiste et personne ne reflechi au compromis pour eviter un retour au 19eme siecle

        2. Tu parles bien de cette même ministre qui habite elle-même dans une maison individuelle … c’est ça ?

          1. Bah, rationnellement, elle n’a pas tort.

            Mais elle a mal présenté la chose… Tout le monde (enfin presque) rêve d’une belle maison individuelle… Comme moi qui rêve d’une Camaro V8 et qui roule en 4 cylindres 1.6 diesel.

            Cela dit, il y a maisons et maisons rationnelles… Une maison plain pied mal isolée est une insulte à l’écologie… Après une maison en cube sur trois niveaux isolés en RT2020 peut devenir un exemple d’écologie.

            Mais il faut avouer que sur ma maison de campagne bien isolée en rattrapage est bien plus énergivore que mon appartement haussmannien nettement moins bien isolé, mais chauffé par les voisins.

            L’idéal est l’immeuble RT2020 où le chauffage devient symbolique même en plein hiver.

          2. Alors si tu veux rouler en Camaro V8, ça te regarde, mais alors dans ce cas là, n’en parle pas à Emmanuelle Wargon and co !

          3. @Frédéric LANGLOIS … Oui
            Tout le monde fait ce qu’il veut… Mais qu’il paye « sa pollution » qu’il ne le fasse pas subir aux autres gratuitement.
            Selon le principe pollueur-payeur.
            Avoir un pavillon non isolé et une Camaro V8… à lui de payer les conséquences.

  16. Le VE plaît car le carburant est cher.
    Combien coûtent les recharges ? Combien faudra-t’il de bornes pour recharger les jours de gros départs ? Sans compter les PHEV qui monopolisent inutilement les bornes.
    Quand les VE seront plus nombreux, moins demandé, le prix du carburant baissera et redeviendra intéressant financièrement les consommateurs.
    Dans un avenir plus lointain, l’hydrogène les aura remplacé avantageusement.

    1. l’hydrogène c’est pas la panacée. par rapport à la batterie, la voiture est très compliquée, elle a quand même une petite batterie tampon plus un réservoir H2 + la PAC.

      l’H2 c’est très mauvais question bilan énergétique. l’électrolyse fait 70% de rendement.
      on perd 10% à la compression, 5 % pendant le transport et le remplissage du réservoir et enfin la PAC à un rendement de 50%.
      soit un bilan global de 25-30% par rapport à l’électricité initiale. donc pour alimenter en H2 renouvelable, il faudramultiplier par 3 la production électrique dédiée aux transports. quand on voit les pB pour implanter la moindre éolienne ou une centrale nuke…
      pour l’instant on en parle, c’est une pompe à subvention et ca donne une image moderne à l’élu qui vient inaugurer le bazar

  17. « Sauf qu’en arrivant aux bornes, il y avait déjà du monde de branché. Rançon de la gloire des VE longue distance et de ces bornes. »

    Ça, honnêtement, n’importe qui aurait pu le prévoir. De la même façon que les stations services sont prises d’assaut lors des départs en vacances, il faudra s’attendre à la même chose en VE, sauf à partir de nuit.

    Le VE d’aujourd’hui n’a clairement pas assez de maturité pour être considéré comme une réelle alternative au thermique pour la plupart des gens n’ayant qu’un seul véhicule. Et certains constructeurs en ont parfaitement conscience puisqu’ils proposent dans le contrat de location la fourniture d’un véhicule thermique en cas de besoin pour de longs trajets. L’hypocrisie, c’est de faire croire aux gens que ça y est, tout le monde doit rouler en VE et que le thermique c’est terminé.

    1. @Allegra: « De la même façon que les stations services sont prises d’assaut lors des départs en vacances… »

      Avec ce facteur aggravant: En 3mn le plein est fait pour 1000km d’un côté. De l’autre, c’est au mieux en 30mn (pour une recharge rapide partielle) pour rarement plus de 500km.

      Un facteur 10 sur la durée du plein et de 2 sur la fréquence. Soit de 20 au total.

      => L’électromobilité au long cours généralisée ne tiens pas sans multiplier par 20 le nombre de points de ravitaillements… sans même parler de l’aspect production/transport de l’électricité.

      La réalité d’aujourd’hui à l’état d’échantillon tiendrait encore moins avec une généralisation demain. Le VE n’est tout simplement pas adapté à cet usage.

    2. L’autonomie et le temps pour faire le plein sont le talon d’Achille de la VE !
      Si l’autonomie est trop faible avec un manque de bornes… C’est rédhibitoire pour l’achat !
      Mais avant même ces problèmes de taille se rajoute la possibilité de recharge tranquillement et économiquement !
      On comprend mieux après pourquoi les Français gardent leurs autos thermiques qui sont pourtant 4X plus chères à l’usage !!!
      Comment explique le contraire de cet état de fait ?

      1. parce qu’ils sont comme toi : leur voiture thermique est déjà amortie. Ils ne voient que le cout d’utilisation, dont le carburant. Pour eux, changer pour une voiture thermique neuve est déjà très difficile. Changer pour une voiture électrique équivalente est tout simplement hors de prix pour eux

        Ne pas oublier que le salaire médian en France est autour de 1700€. Si les Parisiens trouvent que 3000€/mois est peu, cela veut dire que pour les gens en province, spécialement en milieu rural, leur salaire est bien plus bas que dans le « milieu social parisien ».

        30000€ pour une voiture électrique, ou thermique, est quelque chose de normal, d’abordable pour un Parisien
        30000€ en milieu rural, c’est presque l’investissement de leur vie: l’achat d’une maison

        et donc, lorsqu’ils ont une voiture thermique déjà amortie, alors….ils la gardent, parce qu’ils ne peuvent pas tous faire autrement, indépendamment de leur volonté

        1. Nous sommes tous d’accord avec moi comme le prouvent mes dislikes ! 😉
          Mais pour les salaires… C’est un peu le fruit de ton imagination @wizz.
          Sauf que les Parisiens ne sont pas 10 x plus riches que les provinciaux… Un Parisien à 2 k€ par mois à moins de pouvoirs d’achat qu’un type en province à 1,5k€

    1. Bah, à part le réseau Tesla… Avec une Tesla… C’est pire ailleurs.
      1/4 des bornes sont hors-service ! … et le total ne correspond qu’à 1/8 des besoins futurs à terme.

  18. « a la base 50 % au minimum des gens ne peut pas ou avec énormément de difficultés à pouvoir recharger chez eux tranquillement d’une façon économique… » >> Ah ? Sur quelle base est faite cette affirmation ?

  19. @SGL : donc immeuble = pas de place de parking attribuée ou de box ? Diantre…

    Si vous voulez juste parler de qui habite en logement individuel, qui en collectif (ce qui n’est pas directement relié à qui peut charger à domicile), on a en France selon l’INSEE en 2018, 16,7 millions de logements individuels pour 12,7 de collectifs (sur un total de 29,33 millions de résidences principales).
    Soit 57% en logement individuel.

    Encore une fois, immeuble ne veut pas dire pas de parking individuel ou collectif, de même que logement individuel ne veut pas dire forcément garage ou place de parking.
    Je connais plein de villes sur l’IdF où il y a de jolies meulières sans garage ni possibilité de rentrer la voiture dans la courette 😉

    1. Maintenant, regardons les stats INSEE pour les ménages.

      29,752 millions de ménages en France en 2018.
      Sur ces 29,7 millions, 65,8% (soit 19,6 millions de ménages) ont au moins un emplacement réservé au stationnement.
      Et 81,1% (soit 24,1 millions) ont au moins une voiture.

      On peut donc considérer que seuls 4,5 millions de ménages ont au moins une voiture sans avoir d’emplacement réservé.
      Soit, selon l’INSEE, 15,1%. Merci bonsoir.

      1. @Thibaut:
        Pas certain que l’INSEE sache compter ceux qui, derrière la porte de garage… ont monté un mur et fait une pièce de plus, la porte de garage restant en mode factice pour ne pas que déroger aux règles d’urbanisme soit visible/la surface habitable gagnée imposée!
        C’est très fréquent en IDF et sans doute dans bien des zones chères au m2 habitable partout ailleurs.
        Et sans en arriver là, le garage est encore plus souvent occupé par les vélos, la tondeuse etc..
        La seule électrique qui y rentrerait (en rangeant un peu) serait de fait plus proche de Twizzy que du dernier SUV ridicule mais néanmoins à la mode!

    1. @Amazon : je n’attends plus de réponse, je les fournis selon les chiffres de l’INSEE…plus pratique et pragmatique que de lancer un chiffre en l’air 😀
      15%…..

    2. Pourtant, si l’on ne se pose pas d’emblée les bonnes questions, c’est faire typiquement du YAKAFOKON.
      Jusqu’à preuve du contraire… Mon chiffre d’au moins 50 % ne me parait pas déconnant !?
      Je connais un cas, que je ne pense pas unique, d’un foyer qui a renoncé à sa VE en banlieue parce que c’était trop la galère à recharger… Alors qu’ils en étaient très contents !!!! Typiquement l’illustration de la galère des Français pour passe à la VE d’une façon sereine.

      1. De toute façon, suivant les sondages, les attentions des Français à passer à terme à la VE oscillent entre 55 à 70 %.
        … Quand l’on voit que le mois record de vente de VE n’est que de 13 % et en temps normal que de 8 %.
        Ça illustre bien des réticences des Français à passer à l’acte.
        Une des 1res raisons des Français à acheter une VE… est la prise ! … Je n’invente rien.

        1. à l’ère moderne, du langage politiquement correct, tout le monde répond « ce qu’il faut » aux sondages.

          Tout le monde est très consciencieux, trie, mange 5 fruits et légumes par jour, fait des activités physiques, est préoccupé par l’environnement, souhaite le développement des énergies renouvelables, pense acheter prochainement une voiture électrique….

  20. @SGL : tout le monde, cela s’appelle le droit à la prise.

    15%………………pas « au moins 50% » 😉

  21. MDR c’est quoi encore cette excuse bidon ?
    Quelle serait la norme anti-incendie qui interdirait la pose d’une prise ou d’un boîtier mural ?

      1. L’article est bon à refaire car le droit à la prise a été modifié depuis 2014 (et depuis que l’article est paru).
        Surtout il confirme bien que, je cite :
        « Les parcs de stationnement couverts liés exclusivement à un bâtiment d’habitation sont exclus du champs d’application du règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les Etablissements Recevant du Public. Il n’existe donc pas de restriction spécifique pour la recharge de véhicules électriques dans les parcs de stationnements liés exclusivement à un bâtiment d’habitation »

        Mais bon le beau-frère de la soeur d’une amie de la belle-mère de la voisine du maire de trifouillis en baseuge a entendu parler d’une restriction incendie au 2nd sous-sol des immeuble…si si. 🙂

  22. 15% des Français ayant une voiture n’ont pas d’emplacement réservé pour leur voiture. Voilà la stat.
    Le reste c’est du vent, étayé par….votre doigt mouillé.

    « Les maisons de ville récentes sont relativement nombreuse… Et sans garage dans les petites villes. » >> Ah ben merde…elle est où cette stat qui corroborerait vos dires ? Et je croyais que c’était plus simple en province ? Ben en fait non puisque des milliards de maisons de ville dans les petites villes n’ont pas de garage (ou d’emplacement).

    C’est marrant parce que les derniers lotissements construits ici à proximité ont obligés les constructeurs à prévoir 2 emplacements sur le terrain et n’ont pas mis d’emplacement dans la rue pour stationner.
    Dingue hein (d’ailleurs c’est très embêtant quand on va rendre visite à quelqu’un il faut se garer sur les rares emplacements en début et fin de rue…).

  23. l’article est pas terrible. Un réseau en panne exceptionnelle c’est pas la fin du monde, ça m’est arrivé en hypermarché une fois, impossible de payer… Le problème c’est le manque d’autres réseaux. En Norvège y a des bornes partout, dans toutes les stations services. Ce sera très bientot le cas en France et ça va tout changer

  24. SOURCEZ ! Moi je peux dire que si l’immeuble est orienté plein nord, il est interdit, les jours de pleine lune de charger son VE.

    Un lien gouv.fr par exemple ?

    1. Les ingénieurs électriciens m’ont toujours dit ça… Et je n’ai jamais vu des plans de sous-sols R-2 et plus bas avec des places de VE.
      http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=6865&from_espace_adherent=0
      On me dit que c’est dans le code de la construction… Les Articles CO et PS
      Ils me rappellent que c’est aussi du bon sens… Qu’un dégagement calorifique d’une VE en flamme pourrait menacer dans les sous-sols jusqu’à la bonne tenue des murs de refend du bâtiment et générer des catastrophes encore plus graves.
      Lors des visites de réceptions des bâtiments, des pompiers sont là pour donner l’autorisation d’exploiter le bâtiment

  25. Parking ouvert au public…j’ai pas été plus loin 🙂 Et il s’agit d’un guide de 2016 (ouais bon je suis allé plus loin…).
    Aucune loi, écrit, norme, etc à ma connaissance n’empêche un particulier de faire installer une prise, une wallbox dans un sous-sol, fût-ce au 10e ss-sol.
    C’est un peu comme ceusses qui interdisent leur parking aux GPL ou GNV…aucun fondement juridique.

    A noter que cela fait tout de même qq années que l’on a statué sur les VE pas plus dangereux que les VT niveau incendie.
    Et surtout que l’on a des guides différents entre les immeubles recevant du public et ceux destinés à l’habitation.

    Certains syndics ou copropriétaires continuent de faire du zèle contre le droit à la prise…un petit coup de pression avec un A/R suffit généralement.
    Surtout depuis que les déclarations aux AG ont été allégées et que le syndic peut aller se faire voir 🙂

    1. « installation au rez-de-chaussée ou au niveau au dessus/en dessous »
      C’est-à-dire que les pompiers peuvent intervenir sur un R+1 ou un R-1… Mais pas plus !
      C’est la longueur des lances à incendie qui doivent dicter cela !?

  26. Pour des parkings publics…
    Il y a surtout la hauteur des véhicules d’intervention et leur longueur pour les rampes d’accès.
    Les pompiers s’entraînent régulièrement aux feux dans les parkings souterrains.
    Pour en avoir vu un (une 306 thermique) ca file très très vite…en moins de 20 minutes la voiture était une carcasse et les véhicules à proximités étaient bon pour la casse entre une partie fondue et surtout les suies nocives.

    Mais pour en revenir aux bornes dans les sous-sol des immeubles d’habitation, je n’ai jamais vu un texte régissant cela. 🙂

  27. Et bien moi je vais attendre encore quelques années que le réseau soit correct et qu’ils aient fini tous les progrès avant de rouler en électrique, pour l’instant je garde mon hybride non rechargeable qui me permet 880 kms d’autonomie et une recharge en moins de 5 mn

  28. Ce n’est pas une fragilité inhérente à l’electromobilité, juste un choix technique fait par Ionity.
    On pourrait facilement imaginer que la recharge soit gratuite lorsque la borne ne peut pas se connecter.

    1. et vous pensez que l electricite est produite gratuitement? la borne c est construite gratuitement?

      J adore ce genre de commentaire un brin reveur

      1. Pendant une panne générale les bornes pourraient effectivement se mettre en mode dégradé et ne plus vérifier l’authentification et lancer la charge. Si ça arrive une heure tous les 4 ans c’est peanuts

    1. Donc les YAKAFOKONs me disent d’acheter une VE pour les longs trajets pour remplacer ma VT.
      Pour faire le même travail que ma VT sauf qu’il faut s’arrêter tous les 200-300 km et que les « pompes à essence » ne sont pas toutes compatibles suivant les abonnements (a-t-on besoin d’un abonnement pour les VT ?) que 1/4 des pompes ne fonctionnent pas… Qu’elles sont rares… Qu’elles soient libres… Et que quand tout va bien, il faut attendre 30 minutes au minimum.

      Bref, cela me rassure de mon choix de garder pour le moment mon diesel ! 😉

    2. Vous avez la Model 3 ou le Kia e-Niro 64 qui dépassent les 400 km…

      Remarquez, ce n’est pas vous qui écrivez souvent « il faut que les VUL soient tous électriques » ou genre ? 😉

      1. Mais je ne comprends pas que pour les véhicules utilitaires que j’imagine les 3/4 ne dépasse jamais ou rarement les 300 km ne passe pas à la VE systématiquement.
        Et l’Etat ne les encourage pas… Au contraire, on leur rembourse la TIPP sur le diesel !?
        On perd du temps !
        L’Etat aurait pu commencer à les encourager depuis 20 ans.

        Après pour le diesel pour le transport sur autoroute… Pourquoi ne pas avoir poussé à fond le diester !?

    1. Mais pas 10 k€/mois
      A Paris, 11 k€ le m² ne sont pas rares… Pas dans les quartiers chics !
      Dans le 89, le prix est 1,3 k€ de moyenne.

  29. LOL les VE ou PHEV sont exonérés de TVS, ils peuvent récupérer une partie de la TVA sur l’élec de recharge.
    Les essence aussi désormais. Le diesel n’a plus son énorme avantage 😉 c’est d’ailleurs entre autre pour cela que les PHEV sont massivement des véhicules d’entreprise.
    Et les VE ont un bonus aussi pour les entreprises.

    Perso je ne comprends pas alors qu’il y a des VE « abordables » qui sont à 455 km WLTP que vous n’y soyez pas passé vu que vous ne faites pas cette distance de votre propre aveu.
    😉

    1. « Perso je ne comprends pas alors qu’il y a des VE « abordables » qui sont à 455 km WLTP »
      … ??? On ne doit pas avoir le même ordre de grandeur des valeurs !!! … Encore du YAKAFOKON.

      1. La vw id3, + de 400 km Wltp, 39000 €-6000 de bonus: le prix d’une compacte type golf neuve.
        Le prix d’achat n’est pas le frein.

        400 km wltp, ou 300 km a 110 sur autoroute. Suffisant pour rejoindre le 89 depuis Paris sans devoir faire la queue au ionity , mais 20 minutes de trajet de perdu par la vitesse moindre.
        20 minutes@SGL!
        Surtout qu’en général, les vendredi soir il y a au moins 50% du trajet qui se fait à moins de 110

  30. Les pannes électroniques se multiplient – les réseaux GSM tombent régulièrement (n’est-ce pas SFR ?).
    Si on peut se demander pourquoi d’un seul coup ça arrive (tests grandeur de guerre électronique ? Rançon des entreprises ?) on ne peut que le constater.
    Conclusion ? Pour votre voiture principale prenez un PHEV

    1. Il y a plusieurs sources à ces « pannes ». Souvent c’est entre le clavier et la chaise.
      Mais si cela arrive, c’est qu’il y a des défauts de procédures. Pour FB, c’est clairement un souci de procédure puisque la mise à jour des routes a été faite sur tout les équipements et surtout que dans ce cas, les tech n’ont pas pu être avertis (système sur les serveurs qui n’étaient plus joignables), obligation d’aller sur place avec…validation des badges par les serveurs injoignables…oups.
      Pour OVH c’est un peu similaire puisque c’est l’ajout d’un équipement aux USA, et une procédure copier-coller-foirer (commande sur 2 lignes au lieu de deux) qui a planté le réseau là aussi. Mais, les machines étaient joignables par IP directement et OVH a rétabli le service « rapidement ».
      Pour les réseaux GSM…il faut voir que le boulot est fait à l’arrache souvent, faute de budget potable (et d’horaires tendus). Donc que cela claque n’est guère surprenant.

      Ici, Ionity centralise les accès (pour les badges) et quand cet accès centralisé n’est pas dispo…ben il n’y a pas d’accès.
      Si jamais VISA ou Mastercard n’était pas dispo, les pompes à carburant seraient en rade….enfin les 24/7…mais comme il n’y a pratiquement plus que cela 🙂

      Est-ce un méchant complot mondial (ou la préparation d’une guerre techno) ? Non pas. C’est surtout la mise en avant d’une société de l’immédiat et qui ne supporte plus les pannes ou les retards.
      Il suffit de voir ici modestement ce que l’on peut avoir comme remarque quand on a le malheur de traiter une info quelques heures après sa sortie. 🙂
      C’est un peu la même chose quand quelqu’un ne répond pas à un appel, un sms, un mail « de suite »…

      1. Oh Thibault j’ai été « fabriquant » d’informations pour des entreprises, si tu commences à croire tout ce que les communiqués d’entreprise disent !
        Bon plus sérieusement, avec mes deux loulous à l’arrière de la voiture qui commencent à s’agiter dès 30 minutes de trajet, tu crois que j’ai envie de subir une attente sans fin parce que les bornes de recharge ont une panne nationale ? No way.
        Je garde mon bon gros break diesel, fantastique voiture pour faire 8h de route.

        1.  » si tu commences à croire » > Non, mais je bosse là-dedans depuis 20 ans 😀 alors déjà je comprends les pannes (surtout que pour deux d’entre elles j’était touché malgré de multiples redondances, failover, backups, etc.) et surtout, je n’attends pas un communiqué pour tracer le pbm (comme celui de FB par exemple qui pour un simple informaticien qui connait un peu les réseaux sautait comme le nez au milieu de la figure).

          Oui, la recharge est LE point noir…et c’est bien là que deux visions s’opposent :
          – ceux qui, comme moi, disent que le VE doit se cantonner à 300/400 km d’autonomie (ce qui accroit son efficience, évite une dette CO2 colossale, un poids à trimbaler énorme, etc.)
          – ceux qui veulent des VE qui ont 800 à 1000 km d’autonomie…

          Dans les deux cas, la recharge rapide, voire ultra-rapide sera réduite à des besoins ponctuels, c’est certain. Mais ce sont deux visions opposées du VE et je n’aime pas la seconde.

          Sur les carburants liquides, on a largement de quoi faire plus « propre » (moins sale) que les dérivés de pétrole…on a même la possibilité d’utiliser des algues par exemple pour du bio-fuel.
          Mais « on » préfère pousser des solutions bourrines et gourmandes en pognon…

  31. Je reviens sur cette info, en pensant que les assureurs vont désormais intégrer un surcoût « risque de panne du réseau de recharge » aux prime des véhicules électriques.
    C’est que ça coûtera cher de venir chercher quelques milliers de familles en panne avec une batterie vide partout et en même temps en France.

    1. @Panama : seulement si le conducteur désire une assurance dépannage « panne sèche » 😉
      Déjà, certains propose soit le remorquage jusqu’à la première borne qui fonctionne, soit l’envoi d’un véhicule avec une batterie ou un groupe électrogène pour recharger en partie le véhicule.
      Assurance dont on n’a pas besoin en théorie….en théorie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *