Dans son « green notebook » du Grand Prix de Turquie 2021, Saward indique qu’on lui a rapporté qu’Alpine ne trouvant pour le moment pas d’écurie cliente qui aiderait au développement de la motorisation serait donc tenté de lancer une nouvelle équipe. En effet, plus il y aura d’unités de puissance en usage pour Renault (motoriste officiel d’Alpine) et plus le moteur pourra progresser.
L’idée pourrait être de racheter une écurie existante. Mais, il n’y en a pas à vendre, bien que l’on évoque le rachat par Andretti de Sauberg (Alfa Romeo). Alpine devrait donc créer ou participer à la création d’une 11e écurie. La somme à mettre pour cela serait d’environ 200 millions de dollars. Et Renault/Alpine se retrouverait ainsi dans la situation de Red Bull/AlphaTauri par exemple.
Faire passer Piastri et Zhou en F1 sous une marque du groupe ?
De plus, Alpine a plusieurs pilotes « poulains » sur les bras. Il y a par exemple l’Australien Oscar Piastri, en passe de remporter le championnat de Formule 2 et sans réel point de chute pour 2022 (le champion ne peut pas rempiler en F2). Alpine veut le placer en tant que pilote de réserve de l’équipe. Mais s’il pouvait rouler et s’aguerrir, ce serait un plus.
Il y a aussi Guanyu Zhou, lui aussi en F2, et qui est soutenu par de gros sponsors. Cela pourrait aider Alpine à se décider à lancer une nouvelle écurie. Surtout, le groupe Renault, mais aussi l’Alliance possède plusieurs marques capables de se lancer en F1, pour le marketing. Toutefois, on voit mal Nismo (Nissan) powered by Renault E-Tech. Alors ? Dacia F1 Team ?
A Istanbul, les discussions étaient aussi tournées sur les moteurs de 2026. On évoque une voie souhaitée vers une simplification avec la suppression du MGU-H (récupération de l’énergie des gaz) et une augmentation de la puissance du MGU-K (cinétique) ainsi que de l’énergie totale récupérable par tour. Mais pour tout cela, on vous renvoie vers le green notebook de Joe Saward.
Illustration : Formule 1 modifiée par leblogauto.com
Jamais l’équipe sera opérationnel avant le gel du moteur, du coup je trouve cet argument un peu bancale tant qu’on sera pas en 2025
Il s’agit surtout de développer le futur moteur de 2026 🙂 et de pouvoir le développer une fois lancé.
Avoir une équipe rodée serait intéressant.
Je suis quand même perplexe, ça ferait débourser 450 millions d’un coup au groupe (150 pour Alpine en anticipant le plafonnement, 200 pour la taxe d’entrée et 100 car une écurie junior on y met pas le même budget que la principale)
Clairement je vois mal Renault sortir autant surtout qu’il y a aussi un programme WEC en plus, l’éventualité serait que des sponsors sortent une partie du budget ou alors que cela serve de moyen à contourner le plafonnement des budgets.
Et qui est Joe Saward ?
J’ai jamais vu ce nom avant, ici il y a cette rumeur, et ailleurs je vois une rumeur d’un rachat de McLaren par Audi et une collaboration Porsche/Williams en cas d’échec d’entente avec Red Bull
Il a écrit pour pas mal de titres du sport auto…
Plus de 30 ans de F1 au compteur.
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Joe_Saward
Si c’est pour faire tourner le moteur, ils peuvent très bien se servir d’un futur châssis de la LMDh ça fera largement l’affaire, Ferrari a bien utilisé une FXX pour faire tourner le moteur « actuel ».
pour développer (sans limite) un moteur de F1, il suffit de lancer un projet de hypercar utilisant le must de la technologie, de faire des dizaines de milliers de km avec, de faire durer ce développement sur plusieurs années….
@wizz
+1000
Quel gâchis d’argent, Renault retombe dans ses vieux travers : dépenser un fric fou en sport automobile, sans jamais produire réellement (dans la durée) des supercars ou des moteurs conséquents.
Laisser la place à Alpine en F1, c’était la bonne décision mais là Renault revient à ses errements habituels.
J’aurais préféré que Renault investisse cet argent pour le développement d’Alpine, en tant que marque sportive du groupe (en créant de nouveaux modèles mais sans supprimer la superbe A110 qui pourrait évoluer tranquillement, en gardant sa ligne, comme l’a fait Porsche avec la 911).
Idem, j’aurais aimé que Renault investisse cet argent pour exporter Alpine dans le monde entier.
Ca s’appelle une vision à long terme et c’est ce qui a toujours manqué à Renault (et même à PSA jusqu’à la fusion avec FCA).
Le manque de vision à long terme, c’est le mal français de nos constructeurs.
Ce n’est qu’une rumeur, dont les fondations sont bien légères. Pas d’affolement …
See Mercedes project one attached below
miké, chut….
Actuellement beaucoup de rumeurs circulent. Je crois que l’éventuel rachat de la F-1 n’y est pas étranger. Du pain béni pour les journalistes en mal de sensations et pour Liberty Média qui essaie de faire monter les enchères…
DACIA n’as pas une image sportive mais plutôt « économique ».
Dans le cas d’une 2ème écure, il pourrait utiliser une autre marque du groupe (Lada, Samsung ou encore Mitsubishi) !
Samsung est Coréanocentré.
Lada, pourquoi pas, pour toucher le marché russe. Mais il faudrait un pilote Russe m’est avis.
Mitsubishi ou Nissan cela obligerait à avoir une stratégie de l’Alliance…ce qui semble compromis, surtout si on imagine Nissan/Nismo powered by Renault E-Tech.
A moins de changer le nom du moteur pour cette écurie…
Mais oui Dacia n’a pas cette image.
Il reste Mobilize (pas le sujet) ou Renault…cela ferait bizarre d’avoir une Renault, écurie fille d’Alpine (mais cela plairait à Jean Rédélé héhé).
Gordini qui pourrait devenir le signalétique sport de Dacia (OK je fantasme ou je délire) 😉
Vous vous prenez bien la tête pour trouver le nom de la marque de la voiture, on prend une marque ou de T-shirts à la mode , on colle un moteur dans le châssis ainsi nommé, et ça donne une Supreme Renault, une Lacoste Renault, une Jordan Renault (à zut on me dit dans l’oreillette que le nom de Jordan a déjà été porté en F1) ou bien une Armani Renault, ce n’est pas compliqué.
Si toutes les F1 devraient porter le nom d’une marque de voiture que l’on croise tous les jours, on aurait pas eu beaucoup de Grand-Prix.
Leblogauto F1 Team avec un moteur Renault 🙂
Diesel?
Cette livrée Dacia elle me tue ?? ! Blague à part, ce serait une bonne idée dans le sens ou les jeunes talents ayant bien performé dans les formules de promotion ne se voient pas se faire fermer la porte pendant plus ou moins longtemps (comme De Vries ou Piastri probablement cette année)
Une Dacia de F1 avec comme sponsors LIDL, ALDI et Sergio Tacchini ça le ferait bien.
Ne serait-il pas temps d’arrêter la formule E et de passer la F1 en électrique ?
J’y crois pas, en tout cas pas à moyen terme.
Laurent Rossi a rappelé que c’était grâce aux coûts plafonnés de la F1 qu’Alpine pouvait engager le développement de leur proto LMDh.
Actuellement, ça m’étonnerait qu’une demande pour aligner et financer partiellement une 2ème équipe (bah oui, devra y avoir de sponsors pour soulager le montant de la facture) soit accepté par la firme au losange.
Je propose un nom pour cette nouvelle écurie : MATRA
On aurait ainsi nos 2 marques françaises de retour dans la course.
Rappelons que MATRA est aussi à l’origine de l’Espace.
Pour avoir Matra ce serait un partenariat puisque cela n’appartient pas à la galaxie des marques Renault.
Matra (la marque) appartient toujours à Lagardère (pour l’automobile) même si on la retrouve chez Segula Matra Automotive, ou d’autre.
L’activité de Matra désormais ce sont les vélos (vendus à Easybike ou un truc du genre).
Pour finir en fond de grille, un vélo devrait suffire.
ils attendent quoi chez Alpine surtout avec ces deux pilotes qui survolent le championnat Gp 2 séries