TOP 10 des fabricants de batteries VE

Selon les experts du secteur, la forte demande a stimulé les bénéfices des fabricants de batteries et entraîné une forte concurrence sur le marché. Et d’ici 2027, le marché pourrait encore atteindre 127 milliards de dollars.

La production de batteries concentrée en Asie

En plus d’être de constituer une véritable puissance en terme de production de pièces automobiles, l’Asie est en train de devenir rapidement un foyer d’innovation dans le secteur des batteries.

Pas étonnant que les 10 principaux fabricants de batteries EV par part de marché ont tous leur siège dans des pays asiatiques, concentrés en Chine, au Japon et en Corée du Sud.

Selon les données de SNE Research , les trois principaux fabricants de batteries (CATL, LG et Panasonic) représentent près de 70 % du marché de la fabrication de batteries pour véhicules électriques.

Domination chinoise

Basée dans la ville côtière chinoise de Ningde, mieux connue pour ses plantations de thé, Contemporary Amperex Technology Co. Limited (CATL) est devenue en moins de 10 ans le plus grand groupe mondial de batteries.

La société chinoise fournit des batteries au lithium fer phosphate (LFP) à Tesla, Peugeot, Hyundai, Honda, BMW, Toyota, Volkswagen et Volvo, et les actions de la société ont augmenté de 160 % en 2020, portant la capitalisation boursière de CATL à près de 186 milliards de dollars.

CATL compte neuf personnes sur la liste Forbes des milliardaires de la planète. Son fondateur, Zeng Yuqun, né dans un village pauvre en 1968 pendant la révolution culturelle chinoise, vaut désormais presque autant que le fondateur d’Alibaba, Jack Ma.

La Chine abrite également le quatrième plus grand fabricant de batteries, BYD, soutenu par Warren Buffett.

CATL concurrencé hors de Chine

En dehors de la Chine, CATL fait face à une concurrence féroce de la part des acteurs établis LG et Panasonic, respectivement deuxième et troisième du classement.

Avec plus de 100 ans d’histoire, Panasonic compte Tesla et Toyota parmi ses acheteurs. Les cellules de LG sont utilisées dans les véhicules électriques de Jaguar, Audi, Porsche, Ford et GM.

Plans des États-Unis et de l’Europe pour la production de batteries

La stratégie du président Joe Biden pour faire des États-Unis une puissance dans les véhicules électriques comprend l’augmentation de la production nationale de batteries. Les pays européens cherchent également à réduire des décennies de dépendance croissante à l’égard de la Chine.

À mesure que les pays occidentaux accélèrent, de nouveaux acteurs devraient apparaître.

Une multitude de technologies de batteries de nouvelle génération sont déjà développées par des entreprises américaines, notamment Ionic Materials, QuantumScape, Sila Nanotechnologies, Sion Power et Sionic Energy.

Sources : SNE Research

(4 commentaires)

  1. C’est effrayant… Heureusement que ACC et les autres vont bientôt pointer leurs nez… Mais les Européens ont perdu 10 ans !

  2. La part de marché de la VE en France est passée à 13 % en septembre… Et 9 % pour les PHEV.
    Ça monte de plus en plus vite !

  3. Pour mémoire, émissions en gCO2e par kWh électrique selon base carbone :
    – Chine : 766,
    – Corée du Sud : 533,
    – Japon : 416,
    ….
    – France : 59,9.
    Autant dire que les batteries sont ultracarbonées et en plus il faut les transporter dans des bateaux fonctionnant à l’énergie fossile.

    En résumé toute la fable des lobbyistes de la bagnole électrique qui ne veulent pas admettre que pour réduire la pollution dans les villes et atteindre la neutralité carbone, il va falloir réduire drastiquement la circulation automobile.
    Et pendant ce temps ils vont mettre au chômage des français; mais remarquez moins de revenus = moins d’émissions de GES puisque les émissions sont directement corrélées aux revenus des foyers.

  4. Pourquoi l’Europe ou même la France, qui veut être le leader mondial de l’hydrogène vert (paroles de Mr Le Maire) ne se développe pas sur ce marché??
    Il y a un énorme potentiel.. dois t’on faire une lettre, une petition ou harceler nos politiques sur Twitter haha ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *