Enedis a présenté jeudi à la presse in situ le premier dispositif finalisé à grande échelle de recharge de voitures électriques. Le système équipe six parkings sous-terrains de la copropriété du « Vallon d’Ecully », dans l’ouest lyonnais.
Recharge simultanée de 250 véhicules sur un même site
Ce dispositif de bornes électriques en copropriété est décrit comme le plus important du genre en permettant la recharge simultanée de 250 véhicules sur un même site.
« Ce développement s’inscrit parfaitement dans le cadre de la loi Climat et Résilience qui vise à décarboner la société et en particulier les transports », a déclaré à cette occasion Elise Cabrol, la directrice territoriale Lyon Métropole chez Enedis, à l’origine du projet.
La mobilité électrique pour répondre à la mise en place des ZFE
« Clairement, l’accélération de la mobilité électrique est un levier pour répondre aux enjeux de mise en place des ZFE (zones de faibles émissions), comme c’est le cas sur la Métropole de Lyon et comme ça va l’être de plus en plus dans les grandes agglomérations nationales », a ajouté la responsable du gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité.
Demande de branchement à Enedis, choix du fournisseur d’électricité
Plus d’un kilomètre de câbles, installés dans un réseau de colonnes horizontales, a été nécessaire pour permettre l’accès à la recharge électrique aux 250 propriétaires d’appartements du site via un compteur dans leur box. Ces derniers, qui doivent au préalable faire une demande de branchement auprès d’Enedis, pourront ensuite librement choisir leur fournisseur d’électricité.
« Sur des installations de recharge de véhicules électriques, Enedis prend en charge 75% du coût du raccordement, le reste est pris en charge par la copropriété et le copropriétaire final », soit quelques centaines d’euros, a tenu à préciser Mme Cabrol.
70 boxes déjà en fonction
Selon Enedis, le système est « déjà en fonctionnement pour 70 boxes » au Vallon d’Ecully qui fait partie de la douzaine de copropriétés dans la Métropole de Lyon à être équipées d’un dispositif de recharge pour voitures électriques.
Actuellement, Enedis prend part à plus de 200 projets liés à la mobilité électrique à travers le territoire national. L’entreprise doit prochainement équiper une copropriété à Boulogne-Billancourt pour un volume de 200 boxes.
Notre avis, par leblogauto.com
Au 15 juillet 2021, la France comptait plus de 612 000 points de charge publics et privés, entre les parkings des entreprises, les copropriétés et les particuliers. 2 700 d’entre eux ont une puissance supérieure à 50 kilowatts.
Alors que les uns multiplient la vitesse de recharge, les autres multiplient les points de charge … démontrant ainsi s’il en était besoin le côté stratégique du dossier, l’autonomie des véhicules électriques en étant l’enjeu.
Sources : AFP, Enedis
Après ça… 😯 on ne risque pas de me contredire sur le fait que les nouvelles poussent de plus en plus pour la VE !
Avec ça en plus
https://www.leblogauto.com/2021/09/terra-360-de-abb-borne-recharge-plus-vite-ombre.html
là ça commence à etre sérieux
HS, mais pas tant.
Près de chez moi, des propriétaires rechargent leur voiture (enfin vu sur 3 maisons sur 3 à 4 km de long) en tirant un câble le long du trottoir jusqu’à la voiture garée sur le bord de la rue.
Je ne suis pas sur que ça restera toujours permis.
Je suis étonné du principe 1 borne/box. Le coût d’installation est de l’ordre de 2500 euros pour seulement du 7kw
Pourquoi ne pas prévoir des bornes de recharge accélérée partagée, chacun payant suivant sa conso?
Car on ne peux pas charger tout le temps une batterie en charge rapide, c’est mauvais.
Et quand tu es chez toi, tu n’as pas envie de redescendre pour debrancher ta voiture et la re garer dans ton box.
Vraiment ? J’ai lu un article sur un taxi qui fait du 100% supercharger. 200000km, la capa n’a perdu que 10%, ce qui n’est pas gênant d’après lui car il recharge entre 15 et 85% tout le temps.
( ça ne fait que 18 mois qu’il a sa modèle 3)
Je ne pense pas que ce soit, à l’heure actuelle, permis: Si quelqu’un s’électrocute, je ne voudrais en effet pas être celui qui a mis le câble sur la voie publique…
Tout cela rappelle la galère d’avoir une VE dans une ville qui n’a pas été conçue pour recevoir des VE.
Alors qu’il est tellement facile de le faire quand l’on dispose d’une place dans son jardin ou dans un garage accolé à la maison.
La VE est mûre pour les gens qui utilisent la voiture quotidiennement à la campagne ou dans 50 % des cas en zone périurbaine… Cela n’a pas changé, malheureusement, depuis 10 ans, sauf pour le choix, maintenant important, des modèles.
« Ces derniers, qui doivent au préalable faire une demande de branchement auprès d’Enedis, pourront ensuite librement choisir leur fournisseur d’électricité »
Ca veut donc dire qu’il faut un deuxième abonnement spécial pour le compteur de la voiture. soit mini 15€/mois, cool 😛
Les copros où les compteurs des apparts sont proches des parkings sont…rares (dans certains vieux immeubles) et faire accepter à la copro de faire passer 200 câbles des compteurs individuels aux places de parking n’est pas simple 😉
En revanche, dans bcp de copro, on met des compteurs divisionnaires. En gros il y a le compteur des communs, et on tire sur ce compteur des câbles qui vont passer par des compteurs divisionnaires. Ainsi on sait qui consomme quoi.
L’inconvénient, c’est qu’on est vite limité en puissance/intensité.
s’il faut payer un 2eme abonnement, c’est parce que techniquement, le propriétaire peut tirer en même temps 7kW sur cette prise pour sa voiture, et tout en ayant conservé son « mode de vie » dans son appartement
quand on a un abonnement de 6kW, ou de 9kW, ou de etc…., alors techniquement, à tout moment, on peut consommer, tirer cette puissance du réseau. A l’autre bout, on doit produire une même quantité de puissance. Si dans mon appartement, je décide de passer de 6 à 18kW, alors je peux tirer 18kW, et le producteur doit être capable de fournir ce surplus de puissance, en faisant des investissements nécessaires. Il répartit donc ce cout sur les abonnements. Plus on aura un abonnement puissant, et plus il faudra payer cher pour cet abonnement
Idem aussi pour le réseau. 1 million de logements tirer chacun 6kW, ou tirer 12kW, le dimensionnement du réseau de distribution sera différent. Et donc de même, payer un abonnement plus cher lorsqu’on a plus de puissance
Ici, une personne peut tirer une certaine puissance de son appartement, ET tirer 7kW pour sa voiture. C’est donc normal de faire payer ce cout. C’est comme si j’ai acheté l’appartement F2 à côté du mien pour y faire loger mes grands parents. J’ai un abonnement 9kW pour mon F3, et 6kW pour le F2 voisin
-soit j’arrête l’abonnement du F2, le raccorde sur mon appartement. Pas de cout d’abonnement donc, mais mon F3 devra partager sa puissance élect avec le F2 voisin. Mamie ne pourra pas faire la cuisine en même temps que moi….
-soit je conserve les 2 abonnements, et chaque appartement pourra vivre comme avant
-soit j’alterne les consommations. Aux moments où je n’ai pas besoin de puissance, alors le surplus pourra être consommé par le F2 voisin.
Maintenant, pour réduire une partie des couts d’infrastructure, on peut imaginer une communication entre le compteur principal (mon appartement) et le sous-compteur (le F2 voisin, ou la voiture en bas). Lorsque ma consommation baisse, un signal autorise la consommation du sous-compteur, avant de s’interrompre lorsque ma consommation remonte. Etc…. Il faudra toujours payer le cout de l’infrastructure (cabler le parking avec des sous-compteurs communicants), mais il n’y a pas besoin de construire des centrales élect supplémentaires, ni des lignes haute tension longue distance