Arrivée de Tesla en Allemagne : concurrence accrue prévient VW

Tesla toujours en attente de l’approbation définitive

Les commentaires de Diess, faits sur Twitter, interviennent alors que Tesla poursuit les travaux sur son usine de Gruenheide, près de Berlin, en attendant l’approbation définitive de la construction du site de 5,8 milliards d’euros.

L’efficacité : clé de la transformation de VW

« L’efficacité est la clé de la transformation de notre industrie/de l’Allemagne. Tesla se développe dans des processus plus courts, travaille plus étroitement avec les meilleurs de l’industrie et prend plus de risques », a déclaré Diess, un admirateur connu du pionnier de la voiture électrique dirigé par Elon Musk.

Volkswagen se donne pour objectif de dépasser Tesla

Volkswagen, le plus grand constructeur automobile d’Europe, basé à Wolfsburg, vise à dépasser Tesla en tant que premier vendeur mondial de voitures électriques d’ici 2025. Pour atteindre le constructeur se donne les moyens de son ambition via la mise en place d’un plan de construction de six grandes usines de batteries en Europe d’ici 2030.

« Gruenheide augmentera la concurrence en Allemagne – également avec Wolfsburg » a indiqué le dirigeant, conscient que le challenge est lancé.

Visite publique de Tesla Gruenheide le 9 octobre

Tesla organise une visite publique de l’usine de Gruenheide le 9 octobre prochain, quelques jours avant la clôture de la consultation finale sur les objections à sa construction. Elon Elon Musk, patron du constructeur US a confirmé qu’il assisterait à l’événement, surnommé le « Giga-fest », en personne.

Notre avis, par leblogauto.com

Herbert Diess y met désormais les formes mais le message est le même qu’en janvier 2020.

« La tempête ne fait que commencer », avait alors lancé Herbert Diess, le président du directoire de Volkswagen aux cadres du groupe réunis pour un séminaire. Dans un discours pour le moins « percutant », il avait lancé comme une sorte de mise en garde. Selon lui, VW doit accélérer la réorganisation de ses activités sous peine de subir le même sort que Nokia. Entreprise qui en quelques années a perdu sa position dominante sur le marché du téléphone portable au profit d’Apple.

Herbert Diess l’affirmait alors sans ambages : selon lui, Volkswagen n’aura qu’un « seul essai » pour réussir sa « transformation radicale » en une entreprise technologique et garantir ainsi sa survie. Le ton se voulant on ne peut plus clair, mêlant alarmisme et exhortation en vue de mettre en œuvre une opération de la dernière chance.

Car le défi est de taille : la transformation est non seulement indispensable mais doit être rapide pour ne pas se laisser supplanter par des concurrents plus agiles et aux structures plus souples.

Herbert Diess avait alors souhaité directement comparer la position de Volkswagen à celle de Tesla. Estimant ouvertement que le constructeur allemand se situait à la traîne par rapport à son concurrent américain dans le domaine des véhicules électriques Premium, il affirmait tout net qu’il allait « être très compliqué » de rattraper le retard si VW continuait « à la vitesse actuelle ». Sous-entendu : non seulement nous sommes en retard, mais nous ne sommes pas assez réactifs et innovants.

Sources : AFP, Reuters, VW, Handelsblatt

(7 commentaires)

  1. Je crois qu’il convient de faire une analyse de fond dont j’ai le secret : VW représente le passé, Tesla représente le futur. 😀

  2. Le réseau vw se fait bousculer par Tesla. Il suffit de regarder les ventes de l’id4 qui sont décevantes.
    Vw est obnubilé par sa marge contributive et à force d’augmentations de tarifs, depositonne ses produits face à la concurrence

    Bonus de 6000€ garantie avec un bon niveau d’équipement chez Tesla, chez vw le concessionnaire doit bricoler, avoir la bonne voiture en stock pour pouvoir s’aligner à moins de 45000€.

    La marque est arrogante (vw) sur la qualité des produits Tesla surtout par méconnaissance ce qui n’arrange rien.

    On laisse s’implanter un nouveau concurrent sur le marché sans rien faire.
    tesla déjà devant Nissan en immat il vont finir à 3% du marché.
    Tout cela avec une berline qui n’est pas la silhouette la plus demandée, sans pub télé et sans réseau de distribution

    Maintenant id4 a de sérieux atouts pour réussir. Il suffit juste de se positionner à la culotte de tesla

  3. Ben… Ils ont invité le loup à rentrer dans leur bergerie… Après, ils ont peur…
    Demain, ça sera Nio, Lucid, etc.
    Le contrôle aux frontières existait avant les lois de l’OMC favorable aux USA et surtout à la Chine.
    L’Europe est la Zone la plus riche du globale, mais c’est surtout en faveur des USA et de l’Asie.
    «L ’Europe est l’idiot du village global »

  4. Je suis vachement rassuré industriellement parlant…les chinois ne font rien d’innovant et leurs VE commercialisés en Europe sont tout ce qui est de plus banal et surtout chers !
    En matière de voitures et à l’export….les chinois sont confrontés à leur incapacité à faire des véhicules sophistiqués et innovants (leur dictature leur interdit de faire de la vrai innovation comme Tesla) !
    Les geek chinois riches tirent la langue pour avoir aussi…des Tesla !
    Produire beaucoup ne signifie pas conquête…et ils font une énorme erreur de capitalistes sans envergure et ignares…de ne pas vraiment casser les prix…ce que fait Tesla !!
    Dans les produits à très haute valeur ajoutée…ils sont des tigres de papier…et c’est facile pour le monde occidental aisé de ce passer de ce type de produit qu’est la voiture électrique ! Les prix élevés sont admis sur une marque occidentale, pas sur une marque chinoise !! C’est une barrière psychologique indépassable !
    Il fallait carrément faire leurs VE à MOITIE PRIX …du produit strictement identique au produit occidental !! Exception, Dubaï !!
    Même leurs smartphones de qualité sont chers…et quitte à payer cher ce n’est pas du chinois qu’on achète en masse, en tout cas en occident !!!!
    Leur smartphone pliant…était une innovation (quoique évidente…) mais ils ont été incapables (et les coréens avec) de l’imposer mondialement car prix délirant !!

  5. Contrairement à la concurrence chinoise (voir mon précédent post) la concurrence Tesla en Allemagne va être forte mais ne va pas faire faillite aux constructeurs allemands car jamais le gouvernement allemand laisserait tomber un fleuron de leur industrie auto et vice-versa le gouvernement fédéral américain ne laissera jamais tomber Tesla !
    Au fait la guerre des VE va se résumer (et avec l’aide des talibans écolos) à une lute de classes basée sur la disparités de revenus.
    Si je suis riche je voyage (ville et autoroutes) en France et en Europe sans crainte sur une Tesla ou autre chose à 100000 boules.
    Si je suis pauvre je me content de me faire arnaquer avec un VE moyen et je ne vais pas très loin…du genre…visite de la belle-mère et vacances dans une base de loisirs !! Vive le réchauffement climatique !!
    Le diesel qui pue sera là encore, c’est sur, jusqu’en 2030 au moins !!

  6. Le retour du 19eme siecle super… Les riches devraient montrer l exemple et investir leur fortune mais pas avoir des passes droit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *