Nouvelle Opel Astra : « dessinée, développée et produite à Rüsselsheim »

Cette nouvelle Astra, on a déjà pu la découvrir là. Une chose que l’on ne peut pas enlever à Opel, c’est de savoir maquiller une base technique identique. Ici, la Peugeot 308 est difficilement reconnaissable grâce à un avant, un arrière, mais aussi des éléments de styles différents.

A l’avant, tout est extérieurement différent. Le capot a une seule nervure centrale qui prolonge un petit ergot dans le parechoc sous le logo au blitz. Evidemment, on a droit au « Vizor », ce grand bandeau noir qui camoufle des prises d’air central et englobe les feux. La signature lumineuse en « clou » est aussi présente. En réel, on voit beaucoup plus les grilles dans le Vizor, et pas sûr qu’avec le temps (soleil, poussière, etc.) cela ne s’accentue pas plus.

Le bouclier avant reprend aussi le style des dernières productions de Rüsselsheim. A l’arrière, Tout est marqué par « l’aileron de requin », ce panneau de carrosserie qui sert de montant arrière et qui se prolonge sur l’arrière, le bouclier, les feux, etc. On retrouve des feux avec la signature lumineuse Opel.

Germaine la Sochalienne ?

L’intérieur aussi est passé à la sauce Opel avec un « Pure Panel » qui se veut être une grande dalle numérique. Evidemment ce sont deux écrans côte-à-côte mais ça semble faire l’affaire. La nouvelle Opel Astra mesure 4 374 mm de long pour 1 860 mm de large. Par rapport à son prédécesseur, elle ne fait que 4,0 mm de plus, mais récupère 13 mm d’empattement (2 675 mm).

Assemblée sur la plateforme EMP2, l’Astra disposera de motorisations purement thermiques ou hybrides, de 81 kW/110 ch à 165 kW/225 ch (hybride). Opel dans sa présentation a empilé les références à la « germanitude » de la nouvelle Opel Astra, allant même jusqu’à parler de « comportement dynamique et rassurant, freinage et stabilité ‘Autobahnproof' » (sic.).

Le constructeur file la référence pour cette Peugeopel : « La nouvelle Astra a été dessinée, développée et sera fabriquée avec la plus grande précision au siège d’Opel à Rüsselsheim. Opel Astra – made in Germany ».

Les commandes de l’Opel Astra ouvrent cet automne pour des livraisons qui débuteront dès le début de 2022. Au lancement, elle sera disponible en version « sport », plutôt flatteuse. Le break Astra Sports Tourer suivra peu après. Et dans un an, on aura droit à la version 100% électrique, l’Astra-e. En Allemagne, la nouvelle Astra débutera à 22 465 €.

A noter que c’était la grande première pour Uwe Hochgeschurtz, le nouveau CEO d’Opel. En provenance de chez Renault, Uwe Hochgeschurtz remplace Michael Lohscheller. On a même eu droit à l’ambassadeur de la marque, Jürgen Klopp.

Notre avis, par leblogauto.com

Septembre, c’est la rentrée des classes, mais c’est aussi la saison du salon mondial européen. Cette année c’est à Münich que l’IAA accueillera les constructeurs qui le veulent bien. Cette présentation à Rüsselsheim avait quelque chose de rafraichissant, de l’ancien monde.

Pour le reste, on avait déjà pu découvrir cette Astra en vues 3D. Au moins là, on a quelques confirmations sur le rendu en réel de certains éléments de cette nouvelle Opel Astra.

(17 commentaires)

  1. Pas très cool le « La nouvelle Astra a été dessinée, développée et sera fabriquée avec la plus grande précision au siège d’Opel à Rüsselsheim. Opel Astra – made in Germany ».
    Comme si les usines et employés Opel étaient au dessus de leurs collègues de Stellantis…

    ligne bof-bof, Opel manque de Pep’s! A part le Mokka, tout cela est vraiment du classique, rien de super attrayant.

    j’espère qu’au sein de Stellantis il va y avoir une marque qui va faire autre chose que du conventionnel. Alfa peut-être?

  2. Je suis désolé Thibaut mais je ne suis pas d’accord : au premier coup d’oeil on devine la nouvelle 308 derrière cette astra.
    Même l’avant lui ressemble, malgré le « visor » qui est beaucoup moins convaincant ici que dans les esquisses

  3. « break Astra Sports Tourer suivra peu après. Et dans un an, on aura droit à la version 100% électrique, l’Astra-e »
    Astra VE, uniquement en berline ? ou aussi en version break ?
    Parce que break et VE … :miammiam:
    Pour l’instant il y a le MG attendu depuis plus d’un an, mais ça ne fait pas beaucoup de choix.
    Ce qui me choque, c’est le volume du capot avant, sur la version VE il risque de contenir beaucoup de vide et prendre de la place sur le volume habitable et de chargement.

  4. Style plus homogene que la 308, un design moins clivant et tape à l’oeil tout en restant moderne et incisif… une golf a la sauce Opel en moins plan-plan, j’aime bien

  5. Avis perso : entre 208 et Corsa, je trouve la 208 beaucoup plus réussie côté design. Là, entre 308 et Astra, je pourrais vraiment hésiter.

  6. Ben elle est plus réussie que sa cousine de chez Peugeot.
    C’est la compacte la plus sympa
    proposée par une marque généraliste.

  7. Pas mal, comme toujours à confirmer en vrai.
    Comme quoi même en Allemagne on sait faire autre chose que des photocopies, quoique il y a beaucoup de français dans cette Astra.

  8. Très jolie n’est-ce pas ? Et avec la techno PSA, ça fait longtemps qu’une Opel n’avait pas été aussi aboutie.

  9. Je pense qu’avec le Vizor, Opel n’aura pas de marge de progression dans le dessin de ses futures modèles.
    Et cette signature lumineuse en forme de virgule…faudra un jour la faire évoluer, elle est présente à l’identique sur les Opel depuis plus de 15 ans.

  10. Le dessin autour des antibrouillards c’est un clin d’œil à la Polestar 2 ? Que la cousine Citroën bloque les ventes en France

  11. Effectivement les mauvaises langues ne pourront pas dire que c’est une Peugeot 308 déguisée 😀
    Ceux-là même qui oublient que dans ce cas l’ancienne Corsa « GM » serait aussi une (Grande)Punto déguisée 🙄

  12. Cette Astra sera donc le premier modèle à avoir les commodos derrière le volant commun au reste des PSA. Alors que la Corsa a des commodos spécifique Opel

  13. Je l’avais dit à sa présentation avec les rendus photoshopés d’Opel avec les reflets « bien placés » masquaient une calandre Vizor foireuse. Au final on a juste une calandre tout à faire banale (pardon, classique) mais avec des zones lisses peu heureuses où il aurait mieux valu prolonger la grille.
    Une grille classique pour les thermiques/Hybride, et pleine pour une version électrique donc.

  14. tout le monde n’arrête pas de parler de la « ressemblance » entre 308 et Astra, qui est très peu visible, en revanche personne n’a parlé de l’Audi e-tron GT et Porsche Taycan…

  15. Sur photo, le design extérieur me plaît davantage que celui de la 308. Quoi qu’un disent les Apple ou Tesla, les goûts et les besoins diffèrent et c’est une bonne chose dêtre capable de proposer des choix…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *