F1 Spa Francorchamps 2021 : Mascarade de Grand-Prix

Premier rebondissement : Perez se sort dans son tour de mise en grille. La voiture a l’avant droit détruit et le Mexicain ne prendra pas le départ. Il était 7e sur la grille. La pluie tombe fortement et chez Alfa Romeo par exemple on a décidé de changer l’aileron arrière de la voiture de Kimi Räikkönen et il partira donc des stands, mais avec plus d’appui on est sûr.

On va avoir une première ligne inédite avec Verstappen au côté de Russell. La Williams est plus chargée en appui que la Red Bull et pourrait profiter de cette météo maussade.

Norris après son accident hier a vu sa boîte de vitesse changée et il recule donc de 5 places. Bottas et Stroll ont aussi reculé de 5 places suite à leurs « boulettes » de Hongrie. On se demande si on ne va pas faire un départ derrière la voiture de sécurité. Depuis le début du weekend, il y a eu pas mal d’accidents, que ce soit en WSeries, F3, Porsche Cup, F1. On craint tous un nouvel accident, mais les pilotes devraient quand même y aller.

Départ…ah ben non !

Bon, le départ est retardé de 10 minutes. La direction de course doit espérer une petite accalmie. Enfin 10 minutes…les pilotes sortent des voitures, les barnums sont ressortis pour protéger les monoplaces. Finalement à 15h25, on part pour le tour de formation derrière la voiture de sécurité. Tout le monde est en pneus pluie évidemment. On n’y voit goutte et de grandes rigoles d’eau traversent la piste.

Le tour de formation dure plus d’un tour. Ces tours devraient être retirés du total de la course. Pourquoi un tour de formation plutôt que des tours de course ? Car il devrait y avoir tout de même un départ arrêté. Sinon cela aurait été un départ lancé derrière la voiture de sécurité. La procédure de départ est annulée ! Drapeau rouge, tout le monde dans la ligne des stands.

La forte pluie est annoncée pour 16h15 pendant 3 heures…donc pour le GP cela semble rappé. Cela sent l’annulation du grand-prix purement et simplement. En théorie, la course est limitée à 2heures, mais surtout l’événement est limité à 3h à partir du départ supposé, donc 18h maximum. Si la course part enfin, on pourrait n’avoir que la moitié des points si on fait entre 2 et 33 tours de course.

Ah, la FIA et la direction de course innovent en déclarant le cas de force majeure et ils arrêtent le chrono des 3 heures d’événement à 17h. La FIA qui s’arrange avec ses propres règles… Bon, après des heures d’attente, la course devrait enfin débuter à 18h17 heure locale. Il pleut toujours, mais plus légèrement que durant les 3 dernières heures.

Départ…ah ben non, bis répétita !

Tout le monde doit partir en pneu pluie selon les ordres de la direction de course. Franchement, sur les images, on ne voit pas la différence par rapport à 15h. En plus il fait plus sombre à 18h22. On continue pour un deuxième tour derrière la voiture de sécurité. Et on repart sur un troisième tour. Voilà, la moitié des points sera attribuée !

Et c’est un drapeau rouge ! Ce grand prix de Belgique est une énorme blague. La luminosité désormais est très basse et la pluie est revenue. La seule raison pour laquelle les pilotes ont fait trois tours derrière la voiture de sécurité est pour dépasser les 2 tours à partir desquels on attribut au moins la moitié des points.

Le Grand-Prix a officiellement eu lieu. Pour l’éventuel remboursement pour les spectateurs de ce désastre, ce sera sans doute impossible. La Formule 1 s’est aujourd’hui couverte de ridicule.

Classement du GP de Belgique 2021

Magnifique podium de Russell et de Williams. C’est à peu près tout ce que l’on retiendra de tout cela. Mais, ce n’est même pas certain que Russell voulait que son premier podium se déroule ainsi.

La course ne pouvait pas se dérouler dans de « bonnes » conditions et ne pas courir semblait la seule solution. Mais en attendant 3h45 et en faisant une parade de 3 tours derrière la voiture de sécurité, la F1 a ridiculisé son sport et a littéralement craché sur les spectateurs venus en masse au circuit.

Pos Num Pilote Points
1 33 M.VERSTAPPEN 12,5
2 63 G.RUSSELL 9
3 44 L.HAMILTON 7,5
4 3 D.RICCIARDO 6
5 5 S.VETTEL 5
6 10 P.GASLY 4
7 31 E.OCON 3
8 16 C.LECLERC 2
9 6 N.LATIFI 1
10 55 C.SAINZ 0,5
11 14 F.ALONSO 0
12 77 V.BOTTAS 0
13 99 A.GIOVINAZZI 0
14 4 L.NORRIS 0
15 22 Y.TSUNODA 0
16 47 M.SCHUMACHER 0
17 9 N.MAZEPIN 0
18 18 L.STROLL 0
19 7 K.RÄIKKÖNEN 0
20 11 S.PEREZ 0

Classement du championnat du monde 2021 pilote

Verstappen recolle à Hamilton avec désormais 3 points d’écart. Bottas revient dans le jeu pour le meilleur troisième. Russell repasse devant Latifi, ce qui est plus conforme à leurs performances depuis le début de la saison.

POS DRIVER CAR PTS
1 Lewis Hamilton MERCEDES 202,5
2 Max Verstappen RED BULL RACING HONDA 199,5
3 Lando Norris MCLAREN MERCEDES 113
4 Valtteri Bottas MERCEDES 108
5 Sergio Perez RED BULL RACING HONDA 104
6 Carlos Sainz FERRARI 83,5
7 Charles Leclerc FERRARI 82
9 Daniel Ricciardo MCLAREN MERCEDES 56
8 Pierre Gasly ALPHATAURI HONDA 54
10 Esteban Ocon ALPINE RENAULT 42
11 Fernando Alonso ALPINE RENAULT 38
12 Sebastian Vettel ASTON MARTIN MERCEDES 35
13 Yuki Tsunoda ALPHATAURI HONDA 18
14 Lance Stroll ASTON MARTIN MERCEDES 18
16 George Russell WILLIAMS MERCEDES 13
15 Nicholas Latifi WILLIAMS MERCEDES 6
17 Kimi Räikkönen ALFA ROMEO RACING FERRARI 2
18 Antonio Giovinazzi ALFA ROMEO RACING FERRARI 1
19 Mick Schumacher HAAS FERRARI 0
20 Nikita Mazepin HAAS FERRARI 0

Classement du championnat du monde 2021 équipe

McLaren repasse de peu devant Ferrari pour la 3e place.

POS Equipe PTS
1 MERCEDES 310,5
2 RED BULL RACING HONDA 303,5
3 MCLAREN MERCEDES 169
4 FERRARI 165,5
5 ALPINE RENAULT 80
6 ALPHATAURI HONDA 72
7 ASTON MARTIN MERCEDES 53
8 WILLIAMS MERCEDES 19
9 ALFA ROMEO RACING FERRARI 3
10 HAAS FERRARI 0

(41 commentaires)

  1. Spa la mer à boire non plus ——[]

    MT de Mazepin.
    Forfait de Perez puis hop on reprend le train …

    Canada 2011 , Fuji 2007…. Y aura désormais Spa 2021.

    1. le meilleur temps de Mazpin ne compte doublement pas 🙂 déjà réalisé derrière la SC ce n’est pas compté comme MT, et ensuite, n’étant pas dans les 10 premiers, il ne reçoit même pas un point (ou demi-point) de bonus 🙂

      1. D’abord, peux importe qu’il soit dans le top 10 ou pas, bien avant cette règle on a noté qui a fait le meilleurs tour qu’il soit dernier ou pas.
        Ensuite il ne compte pas parce qu’il a été fait au 2è tour et le résultat du grand prix est basé sur la fin du premier tour.
        Si un troisième tour avait été fait, il aurait eu son meilleurs tour noté

  2. Comment peut-on oser faire payer minimum 200 € à des spectateurs pour une telle farce ? Ils ont passé 4 heures sous la pluie pour voir des F1 passer 4 fois. Ensuite on leur a servi un podium sans que les voitures ne coupent la ligne d’arrivée !
    Consternant.

    1. 4h sous la pluie ? Non, 12h ! De 6h à 18h. Quelle organisation lamentable de bout en bout ! La veille 6h dans les bouchons aux abords du circuit sans jamais pouvoir accéder au circuit ! Ca n’existe pas les assurances en F1 ? Vous imaginez un concert qui ne démarre pas à cause des conditions climatiques, le groupe chante 3mn juste pour éviter le remboursement et bye bye ?!!! SCANDALEUX ! Aucun respect du public et le communiqué de Spa Grand Prix SA est juste GROTESQUE, l’humiliation ajoutée à l’injustice.

      1. Un sport qui roule sur l’or ne peut pas rembourser ses fans suite à un evenement rarissime (la pluie en Belgique LOL…) ?
        Et le manque d’anticipation des organisateurs, faut fermer les yeux ?

  3. Voyons le positif: on peut dire que Russel est récompensé pour son incroyable qualif.

    Et je trouve que Mazepin, meilleurs tour du grand prix le plus court de l’histoire, est adapté

  4. J’ai mal pour les spectateurs: c’est pour cela que je ne veux pas assister physiquement à un GP de F1. Le coût de l’entrée est trop élevé par rapport aux risques d’aléas sur un week-end.
    Le fait est que les F1 modernes ne sont plus du tout adaptées à la pluie: les pneus extremes ne sont au niveau que des pluies « normal » d’il y a 20 ans et les appuis aéro génèrent énormément de projection…
    Dans les années 90, les GP sous la pluie c’était la fête à Senna, Alési et Schumacher aujourd’hui c’est la fête à Robert qui l’a bien dans l’os. Heureusement que la bière belge est au top!

  5. La F1 est dans un cercle vicieux vis à vis de la pluie, les ingénieurs font des voitures qui ne sont absolument pas prévues pour la pluie, résultat des qu’il y a 3 goutes elles sont inconduisibles et la course est arrêtée, résultat ça ne sert a rien de prévoir sur les voitures puissent rouler sous la pluie…

    Je peux me tromper mais il me semble que dans les années 90 les voitures roulaient avec énormément d’eau…

    Si on ajoute la médiocrité des Pirelli dans tous les domaines….

    1. Le souci ce sont les pneus 🙂 les pneus n’évacuent pas assez et surtout ne chauffent pas assez pour tenir.
      On a vu hier Russell partir à droite et gauche à 80 km/h en ligne droite….

      Même la Mercedes Medical Car allait plus vite que les F1…

    2. Les pneus sont aussi le principal problème des courses sur sec, ils tiennent 3 tours sauf si on roule 3s sous le rythme max.

      Mais la FIA persiste avec son fournisseur unique, ce qui peut s’entendre pour des raisons de sécurité car avec une concurrence les voitures iraient probablement 5 sec plus vite au tour.
      Mais franchement les pneus Pirelli sont juste catastrophiques… Le but n’est plus de faire une voiture rapide mais une voiture qui convienne à ces pneus capricieux…

      Je ne sais pas d’où ça vient… Pirelli doit quand même savoir faire des vrais pneus, même pour eux en terme d’image c’est ultra mauvais…

      1. La cause de la qualité discutable des pneus Pirelli est connue, ils obéissent au cahier des charges imposé par la FIA.

      2. Non, les Pirelli tiennent bien. Les pneus à la gomme (krr krr kr) c’était surtout 2014/2015.

        Ils tiennent même un peu trop bien avec certains composés qui peuvent faire plus des 2/3 des GP.
        Les F1 « économisent » surtout le carburant (110 kg d’essence max).

        Le souci des pneus c’est surtout qu’ils ont des fenêtres de fonctionnement étroites.
        Résultat certaines voitures n’arrivent pas à les faire fonctionner, ou font fonctionner l’avant et pas l’arrière ou inversement.
        La Haas depuis 3 saisons les fait fonctionner…..au pif. Grosjean comme Magnussen expliquaient ne pas savoir pourquoi avec les mêmes réglages des fois cela fonctionnait et d’autre non…même en pleine course d’un tour à l’autre.

        Bref, ces pneus à faire fonctionner sont une plaie.

        Les pluie c’est à peu près pareil…
        Avant, les pluie étaient ultra tendres avec une fenêtre de fonctionnement très large. Et surtout évacuaient plus d’eau que les Pirelli bleus.
        Donc, on pouvait rouler « facilement » sous la pluie. Aujourd’hui, il n’y a qu’à voir comment les pilotes galéraient aujourd’hui même pour suivre la SC.
        13° dans l’air, impossible de chauffer les pneus.

        Il faut redonner une liberté aux écuries sur les pneus.
        Depuis qu’il faut les mettre dans une fenêtre étroite, on a des frein entièrement couverts de carbone pour amener la chaleur à un certain point, on a des jantes spéciales (la FIA a interdit plusieurs solutions au fil du temps).
        Avant, il y avait les disques et la jante, on voyait les freins rougirent au freinage…là on ne peut plus.
        etc etc.
        Sans compter des F1 formidablement complexes. En tant qu’Ingénieur, j’apprécie le travail mécanique, aérodynamique, etc. mais c’est trop complexe.

        Tout à l’heure, la Sky a repassé un reportage sur Mick Schumacher qui pilotait la Jordan de son père quand il a débuté à Spa.
        Le volant sans aucun bouton ! Le levier de vitesse ! et une forme simple !
        Il doit y avoir des solutions pour re-simplifier les F1.

  6. Le scandale vient des (demi) points distribués pour une non course.
    Savoir s’il fallait faire la course ou pas peut se discuter mais considérer 3 tours sous SC comme une vraie course … !!

    1. Oui mais là il ya eu course, le plus important c’est pas les points mais le fait que les sponsors, diffuseurs, spectateurs, etc… Ne pourront pas s’appuyer sur une annulation pour demander un remboursement…

  7. On rigole ? Il n’y a pas eu sucumbe course. C’est ridicule ! On vu pas pas mal de GP sous la pluie quand même !!

  8. Respect au cameraman coincé dans sa nacelle tout ce temps à prendre la sauce ….

    La Belgique fait les choses de manière stable.

    En 2020 un GP sans public, en 2021 un public sans GP. que nous réserve 2022. ^^

  9. Globalement toute la tendance « endurance » de la F1 est une catastrophe.

    Les composants qui doivent faire xx GP tuent le risque de casse mécanique qui faisait le piment des derniers tours, la limite de consommation fait rouler tout le monde au ralenti, etc …

    Au final on voit des qualifs plutôt intéressantes et de l’action dans les 3 premiers tours puis ensuite tout le monde attend sagement les arrêts. Au mieux quelques pilotes font 3 ou 4 tours a font avant ou après les arrêts, et on reprend la procession…

    1. Le véritable souci vient du coût en temps d’un arrêt aux stand à cause des très faibles vitesses autorisées dans les stands. Résultat, il est plus rentable de rouler à l’économie que d’attaquer d’autant plus que ça permet de sauvegarder les 3 moteurs !

      1. la faible vitesse dans les stands sont les même depuis longtemps déjà. Ce n’est pas le problème. D’ailleurs, en 2004, en cours de GP, le grand stratège Todt avait changé d’avis, avait basculé en 4 arrêts. Poids mini (en ravitaillant moins de carburant à chaque arrêt), des pneus tendres, Schumacher avait enchainé des tours de qualif jusqu’à la fin de la course, et doublé Alonso au passage

        Le problème est que si on attaque à fond, le pneu ne tient pas plus que 3-4 tours, avant de passer en mode « tyre gipitoo »

  10. J’ai assisté à ce désastre. Je crains que la direction de course et la FIA se soient copieusement foutu de notre gueule. Nous faire attendre sous la pluie pendant des heures et faire une mascarade de faux départ sans la moindre seconde de vraie course pour déclarer le grand prix officiellement terminé, c’est une honte.
    La sécurité des pilotes et des personnels étant la priorité, il aurait été logique de prendre la décision d’annuler le grand prix dès qu’on savait qu’il n’y aurait aucune accalmie. La visibilité était incompatible avec la sécurité des pilotes, l’hélico médical ne pouvait probablement pas voler.
    Nous saurons vite si l’organisation fait un geste mais leur gestion de la journée semble avant tout guidée par une ligne directrice simple : on prend le pognon, rien à foutre des pilotes, rien à foutre du public.

  11. La F1 se targue de regrouper la « crème de la crème » des pilotes mais c’est la débandade après trois gouttes de pluie. Accessoirement, toute ma sympathie va au public qui a payé pour voir ce non-spectacle.

    La F1 devenait un gag, elle enfonce le dernier clou à son cercueil.

    1. Le souci n’est pas vraiment les pilotes. Hier ils ont fait les qualif sous des trombes d’eau, avec l’accident de Norris que l’on connait.
      Ici, plusieurs souci….les « pluie » (les bleus) n’évacuent pas assez d’eau, et surtout ne chauffent pas assez pour tenir…

  12. Que l’on décrète une fois pour toutes que la F1 ne coure plus sous la pluie. Point.
    J’ai adoré pendant des décennies les courses sous la pluie, les plus spectaculaires et mémorables de l’histoire de ce sport.
    Mais les temps changent et c’est comme ça : les directeurs de courses n’acceptent plus les risques et ne veulent pas qu’un accident comme celui de bianchi se reproduise.
    On aurait l’avantage de la clarté plutôt que des foutages de gueules comme aujourd’hui.

    1. Quand on gagne ce que les pilotes ont,ils n’ont qu’à faire le taf,et ceux qui ne veulent pas qu’ils ne roulent pasc’est tout,si c’est pour faire ce cinéma,il aurait fallu faire un briefing aux pilotes en les prévenants que l’on roule dans ses capacités c.-à-d. Ceux qui prennent trop de risques les paierons cash…..c’était pas si compliqué et s’il roulent plus lentement à distance de vision ou était le problème,les directeurs se sont conduits de façon ridicule,il fallait y aller,et tout le monde sait que les accidents sous la pluies sont toujours moins graves que sur le sec.les grands ont toujours fait la différence sur la pluie et pourquoi pas ne pas dépasser sans un avis qui les auraient libérés,la piste aurait déjà été vachement asséchée après une dizaine de passages
      CQFD.foutage de gueule.
      Un ancien pilote qui n’a jamais gagné que sur la pluie.

      1. @Cornet : « tout le monde sait que les accidents sous la pluie sont toujours moins grave que sur le sec »
        Non, pas tout le monde.
        En tout cas pas la famille de Lucien Bianchi.

      2. @cornet
        Loin de moi l’idée de reprocher cela aux pilotes : eux sont toujours partant pour courir sous la pluie (en allant parfois au-delà des limites, au risque de le payer de leur vie).
        Ce sont les responsables (FIA, Liberty media…) qui n’acceptent plus ce risque mais ne lannoncent pas clairement

  13. Y a eu assez de tour pour les points mais pas assez pour un driver of the day?

    C’pas les candidats qui manque pourtant

    1. A part le donner à Van der Merwe , le pilote de la voiture médicale, je ne vois pas à qui d autre.
      Senna aurait bien rigolé après ses exploits à Monaco 84 ou Donington 93.

      1. @Nico : « Senna aurait bien rigolé après ses exploits à Monaco 84 ou Donington 93. » >> Senna était le premier à demander l’arrêt sous drapeau rouge quand c’était « inroulable » 😉
        Senna comme n’importe quel autre pilote depuis 1980 aurait dit que c’était impraticable.
        Déjà les pneus ne sont plus du tout les mêmes (et les Pirelli pluie ne chauffent pas assez et n’évacuent pas assez), de plus les voitures passent largement plus vite partout à Spa (comme ailleurs).
        Bref, ne faisons pas parler les morts 😉

        1. https://cdn-1.motorsport.com/images/amp/Y99Jz1xY/s1000/formula-1-belgian-gp-2021-kimi-2.webp

          les rainures ne sont pas très profondes, je trouve
          ce pneus aurait pu être un pneu pour faible pluie à piste humide (où les pneus se transformeraient en semi-slick après quelques tours)

          pour la pluie, il faudrait des « vraies » pneus pluie, avec des rainures plus larges et plus profondes
          il faudrait aussi que les ailerons puissent se braquer davantage, des « pelles » à l’ancienne très braquées
          pour les équipes ayant développé une voiture très très optimisée pour le sec, alors ce sera la rançon de la gloire (sur le sec): en cas de pluie, ils seront derniers, voire dans le mur, et les points en moins…

          1. En fait, une fois en qualif, les voitures sont en régime de parc fermé. Donc, on ne peut plus toucher aux éléments, sauf braquer un peu l’aileron avant en gros.
            Sinon on part des stands (Kimi l’a fait sur son Alfa). Donc déjà il faut espérer qu’entre le samedi et le dimanche la météo soit à peu près la même…

            Ensuite hier, il faisait 13°…les pneus ne chauffent pas, si on rajoute la flotte sur la piste, la vitesse réduite….ce sont des briques.
            Les pneus Pirelli bleus n’évacuent rien ou presque, c’est reconnu par tout le monde et sauf erreur ils doivent en fournir de nouveaux l’an prochain.

            Russell, qui a montré qu’il n’hésitait pas à attaquer sous l’eau, a connu des aquaplanages sur Kemmel à « faible » vitesse.
            Franchement…rouler aurait sans doute été dramatique…tout comme faire croire qu’on allait rouler.

    2. Alan Van Der Merwe est le Driver of the day….c’est lui qui était dans la Medical Car qui a parcouru plus de tour que les monoplaces, et même que Bernd Mayländer dans la Safety Car 🙂

  14. Circuit de la honte qui ne pense qu’a faire du fric .Si la formule 1 voulait redorait son blason ce n’est pas là qu’elle va le faire. En plus je recommande aux personnes handicapés de s’abstenir de venir rien n’est fait pour eux. J’y était je sais de quoi je parle.

  15. Je suis un Passionné assidu depuis 1986.
    Déçu par des nouveaux reglements de cettte discipline, j’ai décroché, il y a quelques années.
    J’ai repris goût à ce sport, cette saison.
    Mais là… Je suis écoeuré, dégouté.
    Une honte !
    J’ai assisté à des grands prix, ou il pleuvait sur notre tête, du matin, au soir, mais j’ai vu du très beau spectacle, ou l’on pouvait admirer le numéro d’equilibriste , des meilleurs pilotes du monde. Cetait génial et on oublie vite l’inconfort, sous la pluie, dans la boue.
    On ne reconnaîtra jamais plus, les pilotes capables de se démarquer, dans ces conditions très difficiles et digne des plus grands.
    Je ne dépensera plus un seul Euro, pour ce sport, dirigé par des incompétents, pour ne pas dire, des chochotes.

  16. Un grand prix pour rien. Faut il changer certaines règles ? Peut-être. Il y a eu une pression commerciale ? Sans doute ? C’es choquant ? Bof Oui si on veut. Cela était bien pour Verstapen ? Oui ça remet un peu de piment dans la course au titre. On peut écrire ce que l’on veut mais ce qui est sûr c’est que vendredi tous les pilotes seront là. La F1 s’en remettra. Si la course avait été lancée et qu’un drame ait eu lieu ?

  17. Je ne regarde plus la F1 depuis la fin de la diffusion en clair sur TF1 et l’acquisition des droits par Canal. Aujourd’hui je regarde la Nascar sur Automoto la chaîne et je m’en porte pas plus mal. 36 courses par saison, et il y a quelques semaines à Austin (sur le même circuit que celui utilisé en F1), sous un crachin Texan qui n’avait rien à envier à Spa sous l’arrosoir de Mère Nature, les Américains que l’on disait jadis obsédés par la sécurité en sport auto, ont quand même bouclé 68 tours avant d’arrêter la course. Les choses ont bien changé….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *