Cela concerne le Porsche Taycan et sa version Taycan Cross Turismo. Dans les gadgets, Porsche ajoute la possibilité de procéder au parking ou à sa sortie depuis l’extérieur de la voiture. C’est le Remote Park Assist qui est disponible chez Tesla depuis longtemps.
Mais, ce qui est intéressant, c’est une personnalisation améliorée avec des couleurs Porsche des années 90 comme le Rubystar/Rubystone Red/Ruby Star (photos) ou le Acid Green. Ces peintures « cultes » sont particulièrement vives et cela met un peu de peps dans le paysage automobile actuel. 17 teintes de série sont désormais disponibles pour le Taycan et le Taycan Cross Turismo.
A cela, Porsche intègre le Taycan dans le programme « Paint to Sample » et « Paint to Sample Plus ». Avec le « Paint to Sample » ce sont 65 teintes classiques Porsche qui sont disponibles. En « Paint to Sample Plus », l’acheteur peut virtuellement choisir une infinité de teintes. On peut même amener un objet et avoir sa Porsche avec la même couleur…
Gagner du temps sur la charge
Mais, donc, ce qui est intéressant ici, c’est la gestion thermique de la batterie. Porsche l’a améliorée ce qui permet une plus grande constance de la performance. Cela permet également de charger plus fortement la batterie. « La batterie haute tension peut désormais être chauffée à une température un peu plus élevée qu’avant » selon Porsche.
L’autonomie réelle est aussi améliorée (aucun chiffre communiqué) grâce à des optimisations techniques. En mode « Normal » ou « Range », le moteur électrique avant (sur modèles transmission intégrale) est quasiment découplé. En vitesse de croisière, dans certains cas de non sollicitation des moteurs, la transmission de motricité est interrompue sur les deux essieux. Cela diminue les pertes de résistance et permet donc de baisser la consommation électrique.
Sinon on peut aussi noter enfin l’intégration dans le Porsche Communication Management (PCM) d’Android Auto en plus de Apple CarPlay qui l’était déjà. Avec ces Taycan et Taycan Gran Turismo 2022, Porsche compte continuer d’augmenter ses ventes, notamment aux USA.
Notre avis, par leblogauto.com
Porsche commence-t-il à comprendre ce qui fait l’une des forces de Tesla, à savoir l’amélioration constante de ses véhicules ? En tout cas, si l’amélioration de la gestion thermique de la batterie tient ses promesses, c’est un gros plus pour le Taycan qui semble plaire. Charger réellement plus vite permet de se démarquer de la concurrence, en plus de l’image de marque de Porsche.
Pour ce qui est des couleurs…c’est comme les goûts.
framboise ou prune? j’hésite. Ce ne sera pas la plus facile à revendre
Un peu Barbie la couleur !?
sgl vous n etes pas amateur de la marque ca ce voit a votre commentaire.
Porsche avait un beau panel de couleur vivante heureusement parceque entre le sempiternel gris noir ou blanc ?
J’adore la teinte « Violine Metal » des 30th Anniversary
https://bringatrailer.com/wp-content/uploads/2020/11/1993_porsche_911_jubilee_30th_anniversary_c4_1607366317c82c661398c1993-Porsche-911-Carrera-Jubili_0001.jpg
Une voisine en a une… Elle est encore come neuve !
@KifKif : « Une voisine en a une… Elle est encore come neuve ! » > La voiture hein ? (désolé….où est la sortie ?).
Sinon elle veut pas vous laisser faire un essai avec photos ? 😛
La voisine a acheté neuve cette voiture. charmante Quadra/Quinqua donc… Je suis prêt à toutes les bassesses pour faire un tour avec sa « Neun-Elf » 😀
Malheureusement en théorie ma femme n’apprécie pas que je joue de mon corps de séducteur pour arriver à mes fins et tristement, en pratique, mon corps de séducteur est plutôt destiné aux Zoophiles amateurs d’Ours mal lêché (la faute à qui ?).
Bref, avec la dite voisine, nos rapports certes cordiaux ne m’ont pas permis de faire un tour… Surtout que comme une truffe mes compliments ne visaient que sa voiture… Un Ours je vous dit…
Un ours dans une 911 ça rentre au chausse pied…
Bon j’avoue ma préférence pour ces générations de 911 964….surtout une turbo avec sa table de piquenique à l’arrière 😀 (après la 901 évidemment mais moins bestiale).
-Où met on 4 ours dans une 911?
-Simple. 2 devant, et 2 derrière
-Et qui conduit?
-Simple. Celui qui a le volant.
J avoue que ça n a pas le même charme que sur la 964 carrera RS
Sera t il possible de mettre a jour les anciens modèles en retrofit?
Je pense que non (bien qu’avec Porsche qui sait ?).
Thibaut la Taycan a FOTA donc si la mise a jour est compatible avec le hardware alors celle ci sera effectué
Oui mais je pense que pour augmenter la capacité thermale de la voiture niveau batterie Porsche a modifié le hardware (pas clair).
@Nico/@Klogul/@Thibault Porsche a une culture Hardware, bien ancrée… Il va falloir un peu de temps avant qu’il ne « bascule » vers l’approche « Soft » de Tesla… Donc pour le moment je fais le pari que le « Hard » a évolué…
Maintenant la « vraie » question est : l’approche « Soft » est elle meilleure pour le Client ?
Pour, la plasticité… Contre, la solution de facilité, le moindre effort… J’aimerais que Porsche reste des Perfectionniste forcenés !
@kifkif
desolé de te contredire mais ils ont deja mit en place des mises a jour qui apporte des amelioriations
https://newsroom.porsche.com/en/2021/products/porsche-free-software-update-for-first-taycan-models-23911.html
FOTA devient un standard pour l ensemble des voitures et heureusement car quand on voit la pression que l on met a la r&d pour sortir le plus rapidement en faisant fi des alertes qualité…
Les mises à jour over the air permettent aussi d’ajouter le support d’un nouvel OS mobile par exemple (ici Android), ou corriger un bug (il y en a toujours), ajouter une fonctionnalité, etc.
Après, les mises à jour à distance sont aussi dangereuses…la tentation peut être grande de lancer un véhicule avec le soft « comme il est » et corriger plus tard.
Côté mécanique, surtout en électrique, cela permet par exemple de mettre à jour la gestion du couple, les affichages d’instruments, gérer différemment la recharge, mettre un nouveau mode de conduite ultra-éco, ou ultra-drift 🙂
C’est un peu du retrofit soft.
@Klogul, tu ne me contredis pas : tu considères une bonne solution à un mauvais problème…
C’est une bonne solution pour corriger une sortie prématurée, et l’encourage même… Pour ma part je préfère les produits bien nés, bien aboutis.
Tu as raison, le soft permet une amélioration continue tout a fait bienvenue… ce que je crains c’est la facilité : « quick and dirty, on corrigera par le soft ensuite ».
Ce que j’apprécie chez Porsche (et j’espère d’autres) c’est qu’ils mettent au point un chassis sans l’électronique, puis de parfaire avec l’électronique, plutot que de « s’en foutre car de toute manière on corrigera avec l’ESP »
« « La batterie haute tension peut désormais être chauffée à une température un peu plus élevée qu’avant » », juste un parametre dans le firmware de gestion de charge. Le capteur ne change pas.
Sauf que Porsche n’indique pas comment la batterie supporte cette température un peu plus élevée…soit les cellules supportaient déjà et Porsche la jouait prudent, soit Porsche a modifié le refroidissement.
Si vous avez un élément, on est preneur car en FR ou en EN le CP n’en dit pas bcp.
« on » peut aussi optimiser l existant car il y a parfois de la marge?
Ou comme tesla accumule de la donnee pour voir que l on a plus de marge que prevu.
Bref ca etre dur a savoir sans etre en interne
la voisine en a une
et c’est pour cela qu’on l’appelle voisin
@Wizz : Tss Tss Tss… On Wizz sous la ceinture ?
😉
tout a fait on provisionne la capacite hw et on integre la fonction a posteriori pour gagner du temps et on retrofit a distance.
En phase avec vous cela va accroitre la tendance a sortir des voitures pas finie pousser par les grands chefs non les techniciens ou ingenieurs
@ Klogul/Thibaut : 100% !!! Je préfères que les Ingés prennent les décisions… Boeing a beaucoup souffert quand les décisions des ingénieurs (soucieux de qualité/sécurité) ont été confiées aux Financiers (pas au point pas grave on reprendra en maintenance), qui ont donné des 737 Max
on est entierement d accord clairement les personnes ont de mauvaise image des ingenieurs mais on leur impose des enormements de contrainte planning faisant fi de leur client.
Oui moi aussi je reve de fourni a « mes » clients des produits ou on a le temps de les paufiner; il ne faut pas oublier que au vu de la complexite d une automobile on peut laisser passer quelques bugs mais il restera fota dans ce but
Dans la 911 cela rentre… Par contre, dans une Aventador c’est légèrement croquignolesque 😀