Le titre de LG Chem a clôturé en baisse de 11,1% lundi après que General Motors a annoncé le rappel de 73 000 Chevrolet Bolt supplémentaires utilisant les batteries de la société sud-coréenne, un mois après un rappel similaire de Hyundai Motor.
GM rappelle les Chevrolet Bolt, et gèle les ventes
Vendredi, GM a étendu son rappel de véhicules électriques (VE) Bolt affirmant que le rappel coûterait 1 milliard de dollars .
Le constructeur automobile américain a déclaré que le rappel couvrait les véhicules à partir de l’année modèle 2019 et qu’il arrêterait indéfiniment les ventes de Bolt.
Les batteries de LG Chem mises en cause
Pour expliquer les importantes mesures de rappel, GM a argué d’un risque d’incendie dû à ce qu’il a appelé des défauts de fabrication de la batterie. Le constructeur a tenu à préciser qu’il demanderait un remboursement à LG Chem. Lequel a déclaré de son côté qu’il travaillait pour assurer un rappel en douceur.
Grosse perte en valeur pour LG Chem
LG Chem, qui prépare une introduction en bourse (IPO) pour l’unité de batterie LG Energy Solution (LGES), a perdu plus de 6 milliards de dollars en valeur de marché, marquant sa plus grande perte en pourcentage intra-journalière depuis mars 2020.
Vers un report de l’introduction en Bourse de LGES
Le marché s’attendait à ce que LGES lance son introduction en bourse en septembre, mais avec le rappel élargi de GM, l’introduction en bourse de LGES devrait être retardée d’un mois ou deux, car la société doit intégrer le coût du rappel avant de finaliser les documents de l’introduction en bourse.
Hyundai et Volkswagen également frappés par des incendies dues à des batteries LG Chem
GM a initialement rappelé 69 000 voitures Bolt en juillet dernier. Son rappel élargi intervient environ une semaine après un incendie impliquant une Volkswagen électrique ID.3 transportant une batterie LGES.
Six mois plus tôt, Hyundai a rappelé 82 000 véhicules électriques pour un risque d’incendie de batterie LGES pour un coût estimé à environ 1 000 milliards de wons (851,90 millions de dollars).
Les rappels de GM et de Hyundai concernent des batteries composées de cellules dites «pouch» (poche en aluminium ou plastique) plutôt que des batteries cylindriques fournies aux clients LGES, tels que Tesla.
Enquête conjointe LGES / Hyundai
En février dernier, le ministère sud-coréen des Transports a déclaré qu’une enquête conjointe avec LGES et Hyundai avait révélé des défauts dans des cellules de batterie dans une usine LGES en Chine. L’enquête est en cours.
Ni LGES ni Hyundai n’ont révélé comment ils prévoyaient de répartir les coûts de rappel, bien que les analystes s’attendent à ce que LGES assume 60%.
La batterie de la Bolt peut surchauffer en cas de recharge à plus de 90 %
Après que des automobilistes américains ont rapporté à la NHTSA que des incendies étaient survenus sous l’assise de la banquette arrière de la voiture, le constructeur a conclu que la batterie de la Bolt EV pourrait surchauffer lorsqu’elle est chargée à plus de 90 % de sa capacité. La chaleur qui émane de la batterie surchauffée peut faire fondre ou endommager cette dernière et les pièces qui l’entourent.
General Motors a avisé les propriétaires de Chevrolet Bolt EV 2017, 2018 et 2019 de ce problème en novembre 2020, les invitant à se rendre chez un concessionnaire pour faire reprogrammer le module de propulsion hybride 2 (HPCM2) afin de limiter la recharge de la batterie à 90 % de sa capacité.
Les propriétaires ne pouvant se rendre chez leur concessionnaire étaient encouragés à stationner leur véhicule à l’extérieur, loin d’autres véhicules ou d’immeubles, jusqu’à ce que la mise à jour du logiciel soit installée. Une mesure similaire a été recommandée pour des véhicules électriques du groupe Hyundai rappelés à l’hiver 2021 pour le même type de problème.
Les batteries : composante majeur du groupe LG
Les batteries sont une composante importante des revenus du groupe LG. LG Chem a réalisé 40 % de son bénéfice d’exploitation grâce aux batteries – y compris les batteries de véhicules électriques – durant le deuxième trimestre.
Au début du mois, , LG Electronics a réduit son bénéfice d’exploitation du deuxième trimestre de plus d’un cinquième pour refléter les coûts de rappel de GM.
Les actions de LG Electronics, qui assemble les cellules LGES en modules de batterie, ont clôturé en baisse de 4,1%, alors que l’indice de référence local KOSPI progressait de 1%.
Notre avis, par leblogauto.com
Pénurie de semi-conducteurs, problèmes techniques sur les batteries. Les véhicules électriques risquent de manquer à l’appel alors que les programmes gouvernementaux incitent les consommateurs à se tourner vers les VE. Une hausse des prix à prévoir ?
Précisons également que le trimestre dernier a été l’un des meilleurs jamais enregistrés par GM pour la Bolt. Avec 11 263 véhicules de ce modèle livrés au cours de la période, le constructeur a non seulement résisté à la tendance à la pénurie, mais a également connu un rythme environ 50 % supérieur à celui de ses derniers trimestres « normaux ». Par rapport à la même période en 2020, les livraisons de Bolt ont augmenté de 350 %.
D’où l’importance du rappel pour les résultats commerciaux et financiers de GM.
Sources : Reuters
Ça tombe vraiment mal … Au moment où les perspectives des ventes de VE sont au plus hautes et qu’une concurrence grandit de mois en mois
C’est l’avenir….
Quand un marché fait entre 200 et 300% de croissance sur une seule année, peut être est ce normal qu’il y ait des pots cassées ?
D’ici 2025 bien que les volumes deviendront énormes, la croissance sur un an sera beaucoup plus faible, d’où un risque de grosses erreurs probablement plus faibles.
« Son rappel élargi intervient environ une semaine après un incendie impliquant un Volkswagen AG électrique ID.3 transportant une batterie LGES. »
Google translate much ?
Renault a des batteries lg aussi mais n a aucun probleme?
est ce que ce probleme proviendrait juste d une usine?
Peut être là même techno utilisé que chez Tesla
Ça explique peut être le pourquoi du comment. Mais ça pourrait retarder le lancement de Mégane e
Il me semble que la gestion de la batterie ainsi que son entourage est largement autant important !?
Zoe et e-208/2008 ont reçu régulièrement des améliorations sur leurs gestions informatiques.
L’expérience sur le terrain paye !
@Klogul Renault a la même techno de cellule mais elles sont faites dans une usine LG polonaise, qui est peut-être spécifique. Mais autant je crois que les hyundai rappelées avaient toutes des batteries faites en corée et que celles de la bolt sont américaines, je ne vois pas pourquoi celles de la ID3 ne viendraient pas de Pologne.
@Kevinvdl je sais que Tesla a des LG Chem NMC pour la Model 3, mais je ne suis pas sûr que ce soit le même format prismatique que les Zoé/Kona/Bolt qui ont des batteries plus épaisses.
Seules les cellules LFP de CATL de la M3 SR+ Chinoise sont de format prismatique. Toutes les autres batteries utilisées par Tesla sont cylindriques. la M3 utilise des 2170.
@laportino plus maintenant elle proviennent de trois usines pour la zoe ?
j essayais juste de comprendre si une usine avait un probleme ou si plus global que cela
Trois usines c’est beaucoup, on sait lesquelles ? Je corrige mon poste, les batteries des Kona étaient faites en Chine apparemment. Je suis également dans l’expectative, car les batteries Bolt et ID3 viennent d’ailleurs, et même si GM pointe directement les cellules cela ne semble pas toucher tous les modèles ayant des LG (ou alors Renault est extrêmement fort pour camoufler les feux de Zoé).
Un nouveau B ID pour ww ??
GoldStar est arrivé en France avec de l’informatique bas de gamme…. donc pas cher , mais bon durée de vie 4 ans.
Ah la loose !!
C’est de la haute technologie pas très bien maîtrisée, c’est typique du milieu automobile, faut faire des profits avant de faire des trucs qui fonctionne ou qui sont fiables !
Le retour des extincteurs dans les voitures, comme dans les années 70-80 !
Essaye d’éteindre un feu électrique de batterie avec un extincteur…
😉
Sacré Achille….
De la vermiculite pulvérisée en solution aqueuse par exemple ?
Gamme Lith-Ex de Eurofeu présentée il y a 2 ans de mémoire.
https://www.eurofeu.fr/eurofeu-distribution/metiers/extinction/extincteurs/gamme-extincteurs/lithex-descriptif.html
Sinon Johnson Controls en fait un aussi ou les très connus Sicli (F-500).
Cool, l’extincteur de 9 litres est conçu pour l’extinction d’une batterie de maximum 500 à 750Wh, il faudrait un extincteur de 600 à 900 litres pour une batterie de 50kWh….
C’est bien pour des batteries de matériel électronique portable, pour une voiture électrique….
Boeing a une certaine expérience sur les batteries en feu à bord de leurs Dreamliner. 😉
Le problème de batterie des 787 n’était pas des Saft (comme souvent choisi dans l’aviation) mais des batteries Japonaises de la marque GS Yuasa.
Les Chinois choisissent eux-mêmes les meilleures batteries au monde pour leur COMAC C919 … Des Saft évidemment 🙂
Ce qui montre la supériorité des batteries chinoises désormais seules devant (BYD, Svolt, catl, envision…)
… et Saft ?
Les batteries chinoises fournissent 80 % de la production mondiale devant les coréens et japonais. Je ne connais pas encore le potentiel de saft, pourrais tu nous éclairer (sans ironie vraiment)
Les chinoises sont tout de même à la pointe dans ce domaine, qui dépasse la lithium ion.
Saft ne fait pas dans la grosse production de masse pour l’automobile.
Les Chinois sont bons dans le prix de revient d’un certain niveau de qualité de batterie … Que Saft serait sûrement incapable de pouvoir s’aligner … Mais de là à déduire que Saft est plus mauvais que les Chinois, je ne me risquerais pas à affirmer ça !
il suffit de regarder les clients de Saft pour se donner une petite idée de la qualité de ses produits ! 😉
Avec 45 % de part de marché, Saft est le premier fournisseur mondial de batteries lithium primaire pour le marché des compteurs intelligents.
SAFT ….. contrat: 45 millions de batteries lithium primaire pour compteurs intelligents en Chine .
https://www.aerocontact.com/entreprise-aeronautique/societe-saft-1317/presentation
Les batteries chinoises sont technologiquement à la pointe. Il suffit de chercher un peu et voir les brevets, les technologies déjà utilisées. Ils maitrisent la chimie, la recharge, la sécurité. Les batteries CATL et BYD sont considérées parmi les meilleures au monde. CATL fournit mercedes, bmw etc
le prix de revient, c’est un leitmotive pour masquer nos insuffisances.
« le prix de revient, c’est un leitmotive pour masquer nos insuffisances »
Non, c’est justement le nerf de guerre … à quoi sert d’avoir la meilleure technologie si elle inachetable ?
Celui qui achète une voiture à la sortie de l’usine, c’est encore à 99 % un client … Pas un état qui cherche à se protéger d’une forme d’envahissement à n’importe quel prix !
Sinon le F-35 ou Rafale coûterait sensiblement moins cher à produire avec des composants chinois … S’ils les maîtriseraient à 100 %
Voiture de masse vs avion de guerre. Whaou la comparaison !
Bah oui, justement, il ne peut pas avoir de comparaison … C’était un peu la démonstration qu’une entreprise comme Saft ne peut pas être comparée directement sur sa valeur en fonction des volumes de ventes des batteries !
Inutile de chercher à enfoncer des portes ouvertes…
Le prix n est pas la seule variable d’un sourcing.
Pour une debut, les bases, Je te conseillerai d etudier/lire ce qu’est le toyota Sourcing model (1992)
Bien sûr !
La notion du pricing power peut avoir une influence bien plus importante que le simple « bas » prix.
alors oui et non c est surtout par la non maitrise du moteur thermique (aussi complexe voir plus qu une batterie) ils se sont rabattu sur les batteries.
Ils ont fait une bonne mise de depart mais le jeu n est pas fini encore ( les cartes peuvent etre rabbatu rapidement)
Ils ont planifié l’après thermique et entre temps les européens, les allemands surtout, conscient de leur force dans le thermique et l’élément différentiateur que ça leur procurait, on essayer de freiner pour protéger au maximum un secteur. Enfin, les japonais, toyota en tête n’y ont pas cru au début et ont surtout misé sur l’hybride et l’hydrogène.
Il y a aussi eu une grande avancée dans la maitrise de l’intelligence artificielle et les applications autour, dont la conduite autonome.
Ce qui a mis l’industrie auto européenne (on va dire surtout allemande) dans un rapport de force moins confortable.
tesla, steleantis, bmw, mercedes, nio, xpeng etc etc utilisent des batteries CATL, BYD ou Svolt toutes chinoises et possèdent les brevets des batteries LFP. Mais ton sentiment anti-chine permanent ne pourra pas le lire et va répéter qu’ils sont des copieurs
« Mais ton sentiment anti-chine permanent » VS sentiment aveuglement PRO Sino.
PAs parce que la Chine veut et va maîtriser le monde qu’elle soit la meilleure dans tous les domaines, on le voit déjà sur les semi-conducteurs !
Tu fais des auto déductions.
Aucun pays depuis 1945 n’a réussi à maitriser toute la chaine des semi-conducteurs, c’est le défi ultime et le plus complexe. Ils y vont par étapes. Il est très complexe de remonter 30 ans en 3 ans, et pourtant, ils s’en sortent.
Ils n’ont pas eu de plan marshall, n’ont pas pris les technologies allemandes pour monter leur industrie auto ou aéronautique et ne font pas partie d’un groupe de pays qui se partage sa technologie.
Aucun pays ne peut se relever d’un blocus sur les semi-conducteurs, sauf eux éventuellement
Sans rentrer dans des considérations morales, faut reconnaitre quand des gens bossent. La caravane passe et les chiens aboient
Oui et après… ?
Ils sont 1,4 milliards.
Ils payent leurs employés 10 à 15 fois moins que les occidentaux à compétence égale. (ce qui est très correct chez eux)
Ils ont toujours un vivier d’un milliard de travailleurs pauvres à leur disposition avec peu ou pas de prestation sociale.
Ils ne respectent pas le copyright.
Ils ont imposé des JV avec des transferts obligatoires de technologie … Cas unique dans le monde !
Ils utilisent la MO esclavagiste pour cause de religion et d’opinion.
Ils ont imposé leurs intérêts sur les lois de l’OMC à leur avantage … C’est radicalement l’inverse pour l’Europe !
Alors nos avantages de nos plans marshall et prise de guerre technologie qui date de plus de 70 ans sont du pipi de chat à côté, surtout que cela dure depuis plus de 30 ans pour les Chinois et que cela risque de durer des centaines d’années en plus.
Les Chinois restent encore les champions de la rétro-ingénierie dans de nombreux domaines.
désolé mais tu fais dans le hors sujet.
Je te répond par des faits et tu écris des opinions. cela biaise un échange.
On parle des batteries. Il suffit de vérifier les technologies, les chiffres, les brevets, les recherches RD. Ce sont des faits vérifiables.
Tu es dans l’opinion, donne des faits, c’est un site orienté auto, technologie. Tes opinions sur un sujet factuel n’ont aucune valeur.
Si tu comptes encore nous répondre avec le danger de la Chine ou le tibet, tu es hors sujet. Je ne suis pas dans l’opinion, tu ne connais pas la mienne et je pense pas qu’il faut que je la balance à chaque post.
Je t’ai tendu une perche, saisis là, documentes toi. Sinon, pas grave, continue, c’est juste un conseil.
@corentinm? Vous n’avez pas l’impression d’inverser les rôles ?
Votre opinion est de dire que les meilleurs sont évidemment les Chinois … Moi, je vous réponds uniquement sur des faits justement.
Quand COMAC cherche des batteries performantes et fiables … Ils choisissent naturellement Saft ! 😉
Ils ne sont pas fous ! 😀
https://www.clubic.com/transport-electrique/actualite-381569-le-gac-aion-v-et-sa-batterie-au-graphene-promettent-1000-km-d-autonomie-et-une-charge-en-8-mn.html
C’est l’avenir, tout le monde en VE , c’est bientôt la fin du thermique, on ne voit que ça sur le blog, comme un mantra ça tourne en boucle , ben non en fait
« tout le monde en VE »
Ben non en fait, je n’ai vu marquer ça nulle part ! 😉
Les alternatives sont multiples.
*fatigue* le premier propos est de souligner qu’il n’y a pas d’extincteur pour les « feux » de batteries (li-ion).
Or il y en a. Voilà.
Sinon vous auriez pu simplement dire qu’on n’a pas accès à la batterie qui est planquée dans une « cage » bien planquée et hermétique (refroidissement liquide, etc.).
Donc même avec un extincteur de 1 m3 on n’éteindrait pas une Zoe en « feu » 😉
C’est toi qui devient fatiguant, à toujours vouloir avoir le dernier mot !!
Tu maitrises d’ailleurs très bien le sophisme de l’homme de paille, à toujours utiliser un point de détail fallacieux pour avoir raison.
Quand Zeboss parle d’une batterie sur un blog automobile, sur un article parlant de batterie de VE, il parle de batterie de smartphone ou de batterie de voiture ?
On est sur le blogauto, ou sur le blogsmartphone ?
Tu lui fais la remarque que des extincteurs existent, en retour je te fait remarquer que pour une batterie de voiture ça va être compliqué et là tu me réponds que je suis FATIGUANT !!!
C’est l’hôpital que se fout de la charité, c’est l’histoire de la paille et de la poutre…
Tu as beau être admin, tu n’as, d’ailleurs moi non plus, la science infuse, j’ai déjà remarqué que systématiquement, quand différentes personnes te font des remarques, tu essais de plier les faits pour qu’ils correspondent à ta vision de la réalité. CQFD.