La Fondation Vinci Autoroutes a demandé à l’Institut Ipsos de faire cette enquête. Elle a été menée du 17 au 22 juin dernier, via un sondage en ligne auprès d’un échantillon représentatif de 2 181 personnes. Il en ressort donc que 28% d’entre eux ont déclaré jeter leurs ordures hors de leur véhicule.
25 tonnes de déchets sauvages ramassés par jour sur les autoroutes
Des déchets qui se retrouvent sur les bas côté, les fossés, ou s’envolent dans la nature. « Jeter un déchet sur l’autoroute ou dans la rue peut sembler anodin, mais ce geste, répété par des milliers de personnes, engendre des nuisances et des risques importants : incendies, pollution, accidents de la route et mise en danger du personnel autoroutier intervenant pour le ramasser. Malheureusement, les Français ont tendance à minimiser l’impact de leurs gestes et se disent sceptiques quant à l’efficacité de l’appel au civisme » déclare Bernadette Moreau, Déléguée générale de la Fondation VINCI Autoroutes.
Pour avoir un ordre de grandeur, chaque jour, 25 tonnes de déchets « sauvages » sont ramassées le long des autoroutes. Cela engage souvent la sécurité des agents autoroutiers et on peut imaginer qu’il reste beaucoup de déchets non ramassés qui polluent l’environnement.
Outre ce que Vinci Autoroutes appelle la « jettomanie », il apparaît que durant les vacances, les usagers des autoroutes font moins le tri de ce qu’ils jettent à la poubelle. 91% des gens indiquent trier régulièrement leurs ordures dans la vie de tous les jours. Mais, ce chiffre tombe à 72% sur les aires d’autoroutes et seulement 44% le font toujours.
Les jeteurs savent que c’est mal, mais le font
Par rapport à 2020, le chiffre des « jeteurs » sur autoroute baisse légèrement de 2 points. Mais le plus effarant est sans doute de constater que 40% des interrogés admettent qu’il leur arrive de jeter des déchets par la fenêtre sur la voie publique.
La grande question non répondue est : pourquoi ? Oui, pourquoi alors que la conscience écologique progresse en France et que de nombreuses personnes savent que c’est sale de jeter dans la nature les ordures, pourquoi donc le font-ils ?
Un simple mégot de cigarette par la fenêtre de la voiture, c’est un départ d’incendie probable, mais aussi 500 litres d’eau pollués avec des composés comme le cyanure, arsenic, plomb, uranium ainsi que des microplastiques.
Visiblement, les amendes de 3e classe (qui peuvent aller jusqu’à 450 €) ou l’amende de 5e classe (jusqu’à 1500 €) prévue par l’article R-635-8 du Code pénal (déchets apportés par un véhicule) ne sont pas assez dissuasives. A moins que le sentiment d’impunité face aux sanctions poussent certains à balancer les ordures par la fenêtres au lieu de les garder dans la voiture jusqu’à leur arrivée.
Et vous ? Vous jetez vos déchets par la fenêtre en voiture ?
100.000 animaux qui sont laissés sur le bord de la route, rappelle le gouvernement , Le gouvernement souhaite notamment augmenter de deux à trois ans la peine de prison encourue par les maîtres reconnus coupables .
Pour belle-maman , si elle arrive à passer par la fenêtre, aucune sanction , on peut y aller.
Parce que les bagnoles sont mal foutues … et n’ont pas de poubelle!!!
Parfois elles sont tellement mal foutues qu’elle n’ont quasiment pas de rangement, pas de quoi stocker des bouteilles de flotte d’un litre pour chaque passagers …
… la seconde raison c’est que les français sont des porcs, mais ça c’est pas nouveau, ils font pareil quand ils se promènent à pied alors que la poubelle est à 10m ou que leurs poches peuvent accueillir les détritus en question.
… une question d’éducation probablement, ou de conscience.
Pour les mégots, chewing-gums… il y a un cendrier dans les voitures. Et pour le reste s’il y en a dans la voiture c’est en général venu dans un sac, non?
C’est surtout la seconde raison et le sentiment d’impunité, je n’ai jamais vu qqn se faire verbaliser pour avoir jeté un déchet par terre ou pour avoir laissé les déjections de son chien au milieu du trottoir…
Quand on voit le nombre restreint de commentaires sur ce sujet, tous unanimes, on imagine sans peine ce qu’en pense une grande majorité! Donc nous sommes tous d’accord sur ce point. Les co***rds égoïstes qui balancent leurs déchets, leurs mégots ou leur chien par la fenêtre ne font pas partie d’une espèce en voie d’extinction. J’y apporterai juste une précision: il ne s’agit pas que de français. Nombre de routiers, de vacanciers et autres voyageurs étrangers ne se gênent pas pour balancer leurs ordures partout. J’ai même vu un suisse une fois, soit disant un peuple très propre. Il fut une époque, je klaxonnais, je houspillais, j’engueulais tous ces fumiers…avec l’âge j’attends simplement l’instant karma, le jour où l’opportunité me permettra de me soulager dans tous les sens du terme sur le contrevenant pris sur le fait.
Pas que les français, une majorité de personnes sont mal élevées et jettent leurs déchets n’importe où.
J’ai pratiqué la randonnée, j’ai toujours était sidéré des personnes qui marchent en pleine nature et qui ne sont même pas foutues de repartir avec les emballages de leurs repas et en-cas.
Concernant la poubelle. Un sac plastique attaché par les anses au levier de vitesse, et c’est réglé pour le trajet.
1 conducteur sur 4 est un co****rd voila tout.
Quelle belle réflexion, bravo. Et vous? Vous n’avez donc jamais rien jeté par terre ?
C’est donc un aveu Jdg?
gilles : c’est assez clair je crois
Franchement soyez honnête un peu. Ça m’est déjà arrivé comme à tous le monde. Je dis pas que c’est bien mais surtout je m’abstiens d’insulter les autres.
Le -11 lol
Jdg : j’hallucine. Non ça n’est pas arrivé à tout le monde. De toute ma vie jamais je n’ai laissé un seul truc derrière moi, jamais, c’est la base du civisme. Et quand je me balade ou je vais à la plage je ramasse vos saloperies… Au moins vous êtes honnête
Non jamais
Figurez vous qu’il y a plein de gens a qui l´idée ne viendrait meme pas! Perso non, je n’ai jamais rien jeté par la fenetre et ceux qui le font n´ont aucun respect et n´en mérite pas plus.
Et donc ? Pourquoi ?
Pas d’enquête la dessus ? Donc a quoi ça sert d’interroger les gens?
Par ce que certain français sont malpropre , on peu en dire autant pour les gens qui balancent leurs déchets par les fenêtres , sur les trottoirs , les parcs , les plages etccc
J’appelle ça un manque de civisme !!!!!!
@Thibaut Emme: Pourquoi jetez-vous vos videos a la gu**le des gens?
Franchement Y EN A MARRE d’ avoir TOUJOURS cette video envahissante et qui reapparait a CHAQUE FOIS que la page se recharge.
A droite, haut ou bas, sur pc : elle ferait moins c…
@Fred21 : ah bon ? Je transmets 😉
Oui C’est vraiment pénible cette procédure
Parce que tout simplement les Français sont sales. Les mêmes par ailleurs défileront pour l’écologie. Toujours vachement crédibles les Français. Les étrangers ont raisons de nous prendre pour des gogos
NON, il n’y a pas que les Français qui sont sales. C’est l’espèce humaine qui se comporte comme un parasite en colonisant son hôte la planète.
Sortez de votre bulle, allez à l’étranger, c’est pareil partout …
Ce ne sont pas LES Français, mais une grande partie des humains !
Aucune marque de voitures dans le monde n’a de toilettes à l’intérieur , les bateaux, les trains , les avions oui.
à 5000 euros normal, à 1 000 000 d’euros Bugatti Chiron pourrait tester.
Emmanuel: c’est vous qui vivez dans une bulle. J’ai remarqué que plus le pays est riche plus c’est propre. J’ai notamment été frappé par la propreté en Suisse, Danemark, États Unis et Singapour. Mais le covid nous a fait progresser, désormais en France on se lave les mains, il y a du savon partout, plein de trucs sont désinfectés ce qui n’était pas le cas avant. Bon y a encore du boulot le bord de la route de campagne à coté de chez moi est rempli de canettes de bières vides (????), de masques (beurk) et plein d’autres déchets. La mairie nettoie une fois par an environ
Mais qu’est ce qu’ils se lachent quand ils arrivent en France…
@term partez donc ailleurs. Vous verrez que les Français sont pas si sales que ça. C’est du frensh Bashing rien d’autre.
Vous trouverez mieux et surtout pire. Quoi qu’il en soit c’est pas une raison et tous pouvons faire qque chose.
Critiquer les AUTRES c’est improductif
Les ?
Ou des ?
Sur pc, la vidéo tombe dans la zone de l’article ou des commentaires donc toujours obligé d’attendre la croix de fermeture.
Si l’écran est en 1920 et la fenêtre du navigateur maximisé, la vidéo ne sera pas gênante, ça tombe vraiment à l’extrême gauche dans une zone blanche. Perso et surtout au taf, je ne navigue jamais en plein écran.
Sur téléphone, je ne commente pas, je n’y vais jamais par ce moyen.
installez noscript dans le navigateur et vous pourrez bloquer la vidéo 😉
Pas par la fenêtre sylver mais jeté tout court.
Car au final ça revient au même. Tant si vous êtes parfait en toutes circonstances et surtout tout le temps, soit +/- 85ans (espérance moyenne)
Jdg, Il y a plein de chose qui ne te viendrais pas à l’idée de faire selon « ton éducation » et il y a des gens qui selon « leur éducation » ne jète jamais ríen par terre. Si tu avais comme príncipe non négociable de ne jamais ríen jeter par terre tu le ferais.
Allez dire cela à ceux qui manifestent pour l’écologie. Je vous invite à regarder l’état de la route après leur passage. . . Pourtant je pense pas qu’à la base ils soient du genre à « polluer ».
ça c’est un autre débat, c’est comme celui sur les antivax ou les antipass. En tout cas merci pour ton honnêteté et je suis sûr que tu seras plus attentif dans le futur.
Je suis attentif tout le temps Gilles. Mais je reconnais ne pas être irréprochable.
Mais bon dès qu’on dit qque chose (surtout de trop franc) on est vite critiqué et nos propos votre déformés
Désolé pour l’ intuitif qui change mes mots.
Votre déformé= vite déformé
Et d’autres. Faut que je me relise un peu plus
soyez conscients que jeter des déchets au bord des routes a de graves conséquences : les canettes en alu et les bouteilles en verre sont ramassées et broyées accidentellement par les machines agricoles et les bovins se blessent gravement et souvent mortellement en ingurgitant des bouts de metal et des bouts de verre. Et n’oublions pas que la mer commence là (les eaux de ruissellement amèneront vos déchets dans les eaux pluviales qui se déversent dans les fleuves puis dans les oceans)
Respect aux associations qui nettoient les cours d’eaux et autres….
?
… Même s’ils roulent en 3 cylindres ou en AMI ? 😉