F1 Hongrie 2021 : Ocon remporte une course folle

Des gouttes de pluie tombent sur la grille de départ. Ce matin pour la Formule 3, il est tombé pas mal d’eau ce qui a donné une course en pneus pluie mais sur piste séchante. Là, cela pourrait perturber le départ et pourquoi pas ouvrir quelques tactiques différentes.

Tout le monde a en tête le GP de Silverstone et attend de voir ce que donnera le départ entre Vertsappen 3e et Hamilton 1er. Le septuple champion du monde aurait du partir en pneu mediums, Verstappen en tendres. Cela aurait pu lui donner un avantage au démarrage et sur les premiers virages. Mais, on devrait avoir un départ en pneus intermédiaires. Les écuries ont sorti les « barnums » pour protéger les places de chacun de la pluie.

Départ

Ce départ est vraiment incertain car tout le monde est en intermédiaire, mais la pluie semble insuffisante pour vraiment mouiller la piste. Personne n’a tenté un départ en slicks ! La météo promet une intensification de la pluie dans 25 minutes avant de stopper pour la fin de course. Bon, la pluie redouble et finalement on se demande s’il ne fallait pas les bleus, les « maxi-pluie ».

Giovinazzi rentre au stand avant le départ pour des slicks. Extinction des feux ! Très bon départ pour Hamilton et de Verstappen. Mais Bottas s’est mal élancé et fait un freinage foiré. Il percute Norris qui percute Verstappen ! Carnage.

On a Hamilton, devant Ocon (!), Vettel, Sainz, Tsunoda, Latifi. Voiture de sécurité ! Pour le moment, sont éliminés : Stroll, Perez (percuté par Bottas), Leclerc (percuté par Stroll puis qui a touché Ricciardo). Verstappen repasse par les stands, ressort et perd un morceau de son capot. Norris aussi est aux stands. Verstappen reste en piste et espère un drapeau rouge. Il ne pourra pas repartir avec une voiture complète.

Drapeau rouge

Pour rappel, sous drapeau rouge, on peut réparer la voiture, à condition de la remettre dans la spécification exacte du départ. Mais, la voiture de Verstappen, ou pire, celle de Norris sont très très abîmées et on se demande comment cela pourrait être humainement possible de réparer tout cela. D’ailleurs McLaren confirme l’abandon de Norris. Le fond plat était éclaté.

La grille s’est pratiquement inversée avec Gasly qui a failli toucher Perez et est passé au large, il est 11e. Verstappen officiellement 13e, toujours en course. A l’inverse, Sainz, 15e au départ est 4e, Tsunoda 5e ou même Schumacher 10e. D’ailleurs pour Haas ou Williams, il y a une belle opportunité si cela va au bout. La voiture de Verstappen est rafistolée de partout. On va voir la performance que peut avoir une Red Bull asymétrique.

Le soleil est de sortie. La piste devrait vite sécher. Les pilotes repartent en pneus intermédiaires. Ce sera un départ arrêté. Mais on pourrait avoir plein de pilotes qui rentrent directement aux stands pour mettre des slicks.

Nouveau départ

Ocon rentre au stand, Hamilton non. C’est le seul à être sur la grille. C’est du grand clownesque ! Surtout on ne comprend pas pourquoi Mercedes ne l’a pas fait rentrer.

Bon envol d’Hamitlon… Russell sort 2nd des stands, Ocon est 3e. Mercedes s’est fourvoyée ? Panne pour Russell ! Il aurait pu passer en tête du GP. C’est Ocon qui est 2d devant Vettel. Ocon est leader sur Alpine ! Hamilton est dernier du Grand-Prix.

Verstappen est remonté 11e mais a du mal à rattraper Schumacher. Mazepin a percuté Räikkönen dans les stands, enfin l’inverse puisque c’est le pilote Alfa Romeo que l’on a relâcher trop tôt sur le pilote Haas. En fait, Russell a fait une bêtise puisqu’il a doublé avant le départ. Il a donc rendu la position. Ce n’était pas un souci technique.

C’est tout bon pour Ocon ou Vettel. Latifi fait bouchon à la 3e place. Ils prennent le large et peuvent espérer un podium. Russell qui à la radio dit que Williams peut compromettre sa propre course si cela peut aider Latifi…

Tour 10/70

On peut difficilement doubler sur ce circuit et on a toujours Ocon, Vettel et Latifi. Verstappen force le passage sur Schumacher. Ca passe, en touchant un peu. 10e place. Gasly passe Schumacher. On a toujours Hamilton derrière tout ce monde tandis que Ocon devance toujours Vettel de 1,2 seconde. Le quadruple champion du monde attend-il son heure ?

Hamilton passe Schumacher. Räikkönen passe aux stands pour observer sa pénalité et mettre les pneus durs à la fin du 15e tour. Il devrait aller au bout. Vettel semble passer à l’attaque. Est-ce pour changer de gomme d’ici quelques tours ? « Plan A + 5 » annonce-t-on à Ocon. On allonge le plan initial de 5 tours. Les pneus doivent être en bon état.

Tour 20/70

Hamilton rentre au stand pour mettre les pneus durs. Red Bull va couvrir la position en rentrant Verstappen le tour d’après. Hamilton va pousser pour faire l’under-cut. Double under-cut pour Hamilton puisque malgré le très court arrêt de Red Bull, Hamilton arrive lancé et passe Verstappen et Ricciardo. Revoilà Hamilton dans les points et en ayant piste libre. De quoi remonter fort.

Sainz montre du caractère en refusant de rentrer aux stands comme lui demandait son écurie. Tsunoda rentre aux stands. Les pneus durs, neufs, sont rapides. Ocon est toujours devant Vettel. Latifi 3e a 17 secondes de la tête. Latifi rentre aux stands. Williams joue d’énormes points ! On sent quand même que Vettel en a sous le pied. Latifi est reparti derrière Tsunoda.

Sainz est très rapide, plus que les leaders. Il a encore 15 secondes de retard mais il a une Ferrari. Au 27e tour, Hamilton passe Latifi qui peut entrevoir la 8e place finale. Schumacher est 9e, devant Russell 10e.

Tour 30/70

Hamilton rentre dans la zone DRS de Tsunoda. Mais, l’Alphatauri a de quoi résister. Gasly rentre au stands. Il a su faire durer sa gomme medium. Il est reparti en durs, en 8e place derrière Latifi. Les 4 premiers vont encore s’arrêter normalement. Derrière, il reste Schumacher qui doit s’arrêter et fait un petit bouchon à la 9e place.

Hamilton passe Tsunoda par l’extérieur au virage 4. Il a le champ libre et vise clairement le podium, voire la victoire. Sainz s’arrête et repart devant Hamilton. Ocon compte désormais 2,5 secondes d’avance sur Vettel. Russell lui passe Schumacher. Mick se fait passer à la suite par Ricciardo et Verstappen. Schumacher s’arrête au 35e tour. Les points s’éloignent.

Au 37e tour, Vettel rentre aux stands pour changer de gommes et semble s’être raté sur l’entrée des stands. On va sans doute faire rentrer Ocon juste après. Ca repart vite pour Ocon qui repart devant Vettel mais il faut résister sur les premiers virages. Et Alonso est en tête du Grand-Prix ! Dimanche de rêve pour Alpine pour le moment.

Vettel continue de pousser car il sait que c’est pratiquement maintenant ou jamais pour passer Ocon. Alonso rentre aux stands et laisse la tête de nouveau à Ocon. Alonso repart 5e, derrière Sainz et Hamilton. Hamilton indique avoir des pneus « morts » mais aligne les tours rapides…on connait la chanson.

Tour 40/70

Gasly dépasse Latifi sur un freinage ultra-tardif. C’est propre. Gasly est 7e, Latifi 8e. Verstappen repasse par les stands. 1,8 seconde d’arrêt ! Bordel c’est rapide. Cela sera impossible l’an prochain puisque les mécanos devront valider le serrage. Impossible de partir sur la fin du serrage de l’écrou.

Vettel fait quelques petites erreurs en tentant de pousser derrière Ocon. Et si finalement c’était Sainz le mieux placé pour la victoire ? Il remonte comme un diable sur Vettel. Hamilton repasse au stand au 48e tour et repart en médium. Il ressort devant Tsunoda et Gasly, à la 5e place, derrière Alonso.

Vettel a tenté un freinage de trappeur sur Ocon ! Au moment du dépassement de Giovinazzi, retardataire, Vettel a tenté l’intérieur. C’est passé fin entre les deux, mais Ocon reste devant pour l’instant.

Tour 50/70

On encourage Hamilton en lui indiquant qu’il peut aller chercher la victoire. Alonso est chaud derrière Sainz. Incroyable Hamilton en pneus médiums. Il est quasiment remonté sur Alonso. On va voir s’il peut rapidement passer Alonso puis Sainz. C’est la condition pour aller chercher la victoire.

Premières tentatives d’Hamilton sur Alonso qui résiste bien. Hamilton tape dans sa gomme et s’il ne passe pas rapidement il va voir s’évanouir les chances de victoire. Alonso est le meilleur allié d’Ocon. Il reste 14 tours et Ocon et Vettel sont toujours en tête. Nouvelles tentatives d’Hamilton, au même endroit, sur les premiers virages. Cela ne passe toujours pas.

Tour 60/70

C’est beau et valeureux ce que fait Alonso avec son Alpine face à la Mercedes. 5 places de pénalité sur la grille pour Bottas à Spa Francorchamps pour la rentrée. Pas de nouvelle pour Stroll. Verstappen finit par passer Ricciardo et accroche le point de la 10e place.

La défense virile mais correcte de Alonso sur Hamilton ! Au bout de la ligne droite, le pilote Mercedes était plus proche que jamais. Mais l’Espagnol défend vertement sa place et cela ne passe pas. Alonso déploie toute sa science de la course pour résister.

Blocage de roue pour l’Alpine. Hamilton passe. 4e position pour la Mercedes qui va chercher à rattraper Sainz. Il reste 5 tours. Hamilton passe Sainz qui a été un peu gêné par Ricciardo retardataire. 3 tours et 8 secondes sur Ocon. Est-ce que cela peut ternir ?

Hamilton fond littéralement sur Vettel. 2 tours et 5,4 secondes de retard. Cela pourrait faire la jonction sur le dernier tour.

Dernier tour

1,5 seconde d’avance à l’orée du dernier tour pour Ocon sur Vettel. Hamilton n’a plus que 2,6 secondes.

Victoire d’Esteban Ocon en Hongrie ! Victoire pour Alpine devant Aston Martin et Mercedes !

Résultat du GP de Hongrie

Ocon a réalisé un GP parfait, propre, et sans aucune réelle erreur. Il peut remercier Alonso qui a retenu Hamilton suffisamment longtemps pour que le pilote Mercedes ne puisse pas remonter sur la tête.

Très beau GP de Vettel que l’on pensait pouvoir porter une attaque en fin de GP mais ce ne fut pas le cas. Pour Hamilton, ce fut les montagnes russes avec une grossière erreur de Mercedes pour le restart et une remontée un peu folle. Le niveau de la Mercedes est tel qu’il a pu remonter sur le podium malgré un circuit qui n’est pas favorable aux dépassements.

Belle course de Sainz et de Alonso ! Gasly et Tsunoda n’ont pas ré-inversé les positions en piste. Pierre étant devant au championnat, il a dû être décidé de le privilégier. Latifi et Russell rapportent 6 points à Williams ! Champagne à Grove c’est sûr. Verstappen ne remporte qu’un petit point et abandonne la tête du championnat.

[Mise à jour 22h10 : Sebastian Vettel est disqualifié du GP. Il perd sa 2de place car la FIA a été incapable de récupérer les 1 litre d’essence réglementaires à l’issue de la course. Plus exactement, Vettel s’étant arrêté juste après la ligne d’arrivée, la FIA estime le volume d’essence en moins pour le tour de décélération et l’enlève à ce qui peut être retiré du réservoir. C’est un coup dur pour Aston Martin.

Hamilton récupère donc la 2de place et Carlos Sainz la 3e.]

Position Pilote
1 Esteban OCON
2 Lewis HAMILTON
3 Carlos SAINZ
4 Fernando ALONSO
5 Pierre GASLY
6 Yuki TSUNODA
7 Nicholas LATIFI
8 George RUSSELL
9 Max VERSTAPPEN
10 Kimi RÄIKKÖNEN
11 Daniel RICCIARDO
12 Mick SCHUMACHER
13 Antonio GIOVINAZZI
14 Nikita MAZEPIN
15 Lando NORRIS
16 Sergio PEREZ
17 Valtteri BOTTAS
18 Charles LECLERC
19 Lance STROLL
DSQ Sebastian VETTEL

Classement du championnat pilote

Hamilton reprend la tête du championnat après deux weekends très compliqués pour Red Bull et pour Verstappen. Derrière, rien ne bouge avant Sainz, 7e qui revient à hauteur de son coéquipier Leclerc.

Vettel fait un bond en avant et revient sur Ricciardo. Depuis qu’il s’est adapté à l’Aston Martin, il régale. Il est à égalité avec Gasly, mais devant au meilleur résultat. Ocon est 11e juste devant Alonso.

Pos Driver Car PTS
1 Lewis Hamilton HAM Mercedes 195
2 Max Verstappen VER Red Bull Racing Honda 187
3 Lando Norris NOR McLaren Mercedes 113
4 Valtteri Bottas BOT Mercedes 108
5 Sergio Perez PER Red Bull Racing Honda 104
6 Carlos Sainz SAI Ferrari 83
7 Charles Leclerc LEC Ferrari 80
8 Daniel Ricciardo RIC McLaren Mercedes 50
9 Pierre Gasly GAS AlphaTauri Honda 50
10 Esteban Ocon OCO Alpine Renault 39
11 Fernando Alonso ALO Alpine Renault 38
12 Sebastian Vettel VET Aston Martin Mercedes 30
13 Lance Stroll STR Aston Martin Mercedes 18
14 Yuki Tsunoda TSU AlphaTauri Honda 18
15 Nicholas Latifi LAT Williams Mercedes 6
16 George Russell RUS Williams Mercedes 4
17 Kimi Räikkönen RAI Alfa Romeo Racing Ferrari 2
18 Antonio Giovinazzi GIO Alfa Romeo Racing Ferrari 1
19 Mick Schumacher MSC Haas Ferrari 0
20 Nikita Mazepin MAZ Haas Ferrari 0

Classement du championnat équipe

Mercedes compte 10 points d’avance sur Red Bull. McLaren reste 3e mais avec 3 petits points sur Ferrari. Alpine prend la 5e place avec 9 points sur Aston Martin.

Williams avec 6 points inespérés passe à la 8e place, devant Alfa Romeo.

Pos Ecurie PTS
1 Mercedes 303
2 Red Bull Racing Honda 291
3 McLaren Mercedes 163
4 Ferrari 163
5 Alpine Renault 77
6 AlphaTauri Honda 68
7 Aston Martin Mercedes 48
8 Williams Mercedes 10
9 Alfa Romeo Racing Ferrari 3
10 Haas Ferrari 0

Illustration : Alpine F1 Team

(53 commentaires)

  1. Une course complètement dingue, dans le même esprit que le GP de Monza 2020: des leaders loin derrière et des équipes de milieu de tableau qui se battent pour la victoire
    – Fantastique victoire d’Esteban Ocon, rapide tout le week-end et aucune erreur en course malgré la grosse attaque d’un Vettel en forme derrière
    – Grosse course de Vettel qui prouve qu’il faut toujours compter avec lui lorsqu’il est dans un bon jour
    – Enorme Alonso qui montre à tous qu’il n’est pas considéré comme l’un des meilleurs pilotes de l’histoire pour rien
    – Hamilton qui s’offre une remontée fabuleuse comme lui seul peut le faire sur un circuit où les dépassements sont très difficiles

    Dommage pour les équipes Redbull, Verstappen voit sa voiture fortement dégradée alors qu’il n’y est pour rien, Gasly évite la casse mais repart loin derrière: il parvient à ramener le meilleur tout pour Redbull et prive Hamilton d’un point supplémentaire.

    GP merdique de Ricciardo, franchement j’aimerai comprendre comment il peut finir si loin avec la voiture dont il dispose et malgré son 3ème châssis fourni par McLaren

    Schumacher montre de la fierté: après sa voiture détruite en essais, il fourni une course solide et un pilotage bien rugueux n’hésitant pas à se frotter à du gros calibre

    Sainz: bien placé toute la course, il nous fait une Bottas en se faisant déposer par Hamilton alors qu’il se battait pour la 3ème place?! Pb de pression pour Carlos?

    Tant de chose à dire, j’en oublie encore ^^

    Enorme Ocon, un gros doigt d’honneur à tous ceux qui l’enterre depuis 3 courses

    1. @Row Hider : en fait Ocon est vu (allez savoir pourquoi ?) comme arrogant. Il est passé de la GP3 à la F1 et a confirmé rapidement une fois arrivé chez Force India.
      Son année off a été dure mais il a su serrer les dents et attendre.
      Ce n’est pas pour rien qu’il a été repris par Renault et qu’ils ont reconduit son contrat.
      Il a eu en effet 2 ou 3 courses dures, mais le changement de châssis a visiblement résolu certains trucs.

      Franchement aujourd’hui, sur une course « normale », il vise les points. Avec le strike du début de course et la boulette de Mercedes, il ne vole pas sa victoire.
      Heureusement qu’il y a des GP comme cela encore !

      D’ailleurs, le manque de casse mécanique fait qu’on a pratiquement plus de courses comme cela.
      Trop de fiabilité tue les courses inattendues.

      1. Ocon est vu comme arrogant car il a refusé de baisser la tête devant Perez lors de sa première année… Perso je trouve cela admirable pour un jeune pilote de refuser la soumission.
        D’autant plus que les mauvais gestes en course ont été clairement du côté de Perez!
        En effet la trop grande fiabilité rend les courses trop prévisibles, et c’est toujours appréciable de constater qu’un pilote qui n’est pas sous le feu des projecteurs est capable de faire aussi bien que les ténors quand les conditions sont réunies. Et tous n’en sont pas capables: Hulkenberg par exemple, largement surestimé.

        1. Ocon convoqué chez les commissaires pour ne pas avoir suivi le protocole post-race (il serait passé 2 fois sous le drapeau à damier).
          Vettel, Sainz, Stroll, Bottas convoqués pour le protocole pré-course….dont Vettel car il a gardé son tee-shirt arc-en-ciel pendant l’hymne Hongrois.

      2. @Thibaut Emme
         » en fait Ocon est vu (allez savoir pourquoi ?) comme arrogant. »
        Et pourtant, ayant eu l’occasion de voir certaines vidéos de lui sur YouTube, il me parait plutôt humble et sympathique.
        En tout cas, sa victoire – chanceuse ou pas – fait vraiment plaisir.

      3. Pour avoir échangé quelques minutes avec lui, ce gars s’est montré humble, super courtois et surtout méga passionné. Heureux pour lui aujourd’hui car il fallait être là, et solide dans un contexte sportif difficile (quelle course !).

      4. J’ai lu par ailleurs que Gasly avait salué la première victoire d’Ocon, estimant qu’il avait mérité de gagner, et passant outre leur durable rivalité.
        Dommage que ce dernier, ivre de seum, ait quant à lui fait le choix d’ignorer complètement la première victoire de son compatriote l’an dernier (pensait-il alors que cela ne se verrait pas ?), tout ceci témoignant après-coup d’une nette différence de classe.

        Après bien sûr, ce n’est pas la classe qui fait gagner, sinon Georges Abitbol serait 14x champion du monde de F1, mais on est clairement à des années lumières du niveau de relation qui peut par exemple exister (et qui est assez rare, il faut le dire) entre Zarco et Quartararo, alors qu’ici le rapport de force pourrait même paraître plus déséquilibré.

        1. Ocon avait salué Gasly hors caméra, et par ailleurs je ne comprends pas pourquoi vous venez ressortir ça ici. Vous devriez passer à autre chose et savourer simplement une belle victoire, alors que nous avons eu des décennies sans.

          1. Privé/public, hé bien justement : ça change tout à propos de l’image auprès du grand public, dans un sport très politisé qui ne vit que par ce biais. Saluer quelqu’un « en catimini » n’a rien de grandissant dans ce monde saturé de réseaux sociaux où l’on étale pratiquement tout de sa vie sociale pro/perso, les 3/4 du temps pour des futilités, et afficher sa sportivité n’a absolument rien de futile.
            Même si je reconnais que ça change forcément l’attitude des deux a posteriori (et donc forcément celle de Gasly le cas présent), et que l’on n’est moins dans l’entretien d’une certaine rivalité.

            Au sujet de Zarco, je parlais uniquement de sa relation depuis le début de saison avec Quartararo, et du fair-play assez fou dont il a pu faire preuve de voir non seulement un autre français lui chiper un succès qui lui tend les bras depuis des années, mais surtout du fait de se réjouir publiquement qu’il y ait un pilote français à un niveau aussi élevé (alors qu’on avait aussi eu des décennies sans, hein), alors qu’il aurait pu (et dû) être celui-ci. Il faut à mon sens une sacrée force de caractère pour en arriver là, comme en atteste cette franche accolade sur un podium, preuve de spontanéité et de sincérité impossible à « produire » hors-caméra.
            Le fait qu’il ait eu un passé plutôt immature ne peut que rendre son attitude actuelle admirable, et dans le même ordre d’esprit, j’aurais pu également évoquer la très compliquée relation des grands combattants Loeb/Ogier, mais là, il me faudrait user plusieurs claviers pour en parler 😀

            Donc personnellement, je suis heureux de cette victoire de Ocon, mais je le suis davantage par rapport au fait qu’Alpine inscrit pour la première fois son nom au palmarès (qui l’aurait cru depuis l’A500 ?), et je retiens également que nous n’avions plus eu de package pilote/châssis/moteur français vainqueur d’un GP depuis 1983 (Prost sur Renault).
            Mais je crois qu’en fait, ce que je vais davantage retenir à l’avenir, c’est l’accolade avec Alonso (face caméra, vous l’aurez remarqué…) qui est vraiment une très belle image sportive, en plus d’être chargée de sens.

        2. @salociN : Ocon l’avait fait en privé 😉
          Surtout la position n’est pas la même entre deux pilotes qui n’ont pas encore de victoire, et un pilote qui a déjà une victoire et voit l’autre en avoir une, après lui 😉

          Les deux sont des types très sympas et la rivalité en piste s’arrête à la piste.
          Ils ont deux personnalités différentes et Pierre est plus volontairement affable en public.

          D’ailleurs, Pierre a changé avec son retour chez Alphatauri, puis la victoire.
          Quand il avait été promu chez RBR médiatiquement ce n’était plus tout à fait le même (on sent quand un pilote ne va pas bien dans ses déclarations ou attitudes).

          Puisque vous parlez de moto, Zarco a eu son passage « petit con » quand il a fait son bras de fer avec Tech3. Il s’est alors mangé le mur et a changé d’attitude.
          Tous les pilotes en passent par là.
          Le Alonso de 2021 est très loin de l’Alonso des années 2000 et même du Alonso qui débarque en WEC (il fallait voir les déclarations polies des officiels Toyota 😉 ).
          Et que dire du Vettel de la fin de Ferrari et d’Aston Martin ? Par rapport à monsieur index levé des années Red Bull ?

  2. Comme Gasly, une victoire très chanceuse qui n’en appellera pas d’autres … Mais bon, ça fait toujours du bien une course avec des surprises.

    1. La chance c’est de se retrouver 2nd après le premier virage. Le reste c’est le talent de savoir ne pas faire d’erreur durant 65 tours avec une monoplace pas la plus rapide.
      Ils ne sont que 111 pilotes vainqueurs de grand-prix depuis 1950 !

      Remarquez que certains disaient la même chose de Jenson Button en Hongrie en 2006 (tiens tiens).

      1. Alpine a bien exécuté la stratégie et les arrêts (fallait pas se louper après le stop de Vettel) et Alonso a été héroïque dans sa défense qui permet de retarder suffisamment Hamilton. C’est mérité après tant de sarcasmes.
        C’est vrai qu’on oublie Latifi, qui a été solide et qui a bien bouchonné au début pour permettre à Ocon et Vettel de s’envoler.
        Par contre, grosse loose pour ALfa qui n’est pas capable de grapiller un point dans une course pareille….

  3. Merci a Bottas, Stroll de nous avoir offert une course à grille inversé, perso j’ai beaucoup aimé. Merci aussi a Alonso de nous avoir sauvé de l’obligatoire victoire d’Hamilton

    On peut également dire bravo à Latifi, qui mine de rien à fait une course exemplaire quand il fallait.
    Deux années de suite qu’on a une bonne course sur ce circuit, c’est inattendu en tout cas

  4. Vraiment magnifique défense (propre) d’Alonso ! Amusant d’entendre Hamilton fulminer derrière et déclarer qu’à cette vitesse ce que fait Alonso est dangereux alors qu’il reste sur ses trajectoires. Dommage pour la petite erreur de freinage, j’aurais bien aimé voir ce duel jusqu’au bout.

  5. Un fabuleux grand prix ! Comment un pilote comme Bottas peut commettre une telle erreur ? Je pense que son avenir chez Mercedes est plié.

      1. Il a failli chopé l’arrière de Hamilton ce qui aurait moins arrangé Mercedes pour le coup 🙂

    1. Son avenir chez Mercedes est plié depuis plusieurs GP. La direction de l’écurie a indiqué à Bottas qu’il était libre d’aller chercher un baquet ailleurs il y a plus de 3 GP.
      On l’annonce chez Alfa Romeo à la place de Kimi qui part en « retraite ».
      Russell passe chez Mercedes, De Vries pourrait être placé par Mercedes chez Williams.
      Pour le moment rien d’officiel.

  6. On peut noter que gasly a pris le pt du MT au dernier tour à Ham.

    Pour les prochain gp,pluie au1er tour puis soleil pour le reste. ?

    1. Papi Ecclestone voulait des systèmes d’arrosage aléatoires (i.e. non contrôlé par qq’un directement) pour simuler des averses 😀

    1. Faire cela sous la pluie ce n’est plus du talent, c’est un don, il faut en faire un spectacle 😉

    1. Ouaip (mise à jour intégrée). Tout ça pour donner plus de points à Williams 😉

      En fait, plusieurs écuries avaient fait le pari de plus de pluie et d’une course plus lente.
      Les deux Williams ont aussi été sous enquête pour l’essence. Mais il y avait les 1 litre réglementaire.

      A noter qu’Ocon a reçu une réprimande pour avoir passé 2 fois la ligne d’arrivée (et ne pas être rentré dans la ligne des stands de suite).
      Après le tour de décélération, il aurait du rentrer dans les stands pour le podium…il s’est garé en piste au bout de la ligne des stands.

      Bon réprimande, c’est mieux qu’une DSQ 🙂

      4 pilotes ont reçu une réprimande : Bottas, Sainz, Stroll et Vettel pour ne pas avoir enlevé leur teeshirt « WRAO » alias we race as one pour l’hymne.
      En plus pour Vettel c’était un teeshirt arc-en-ciel. Réprimande (gros yeux pas bien pas bien).

      1. Les F1 étant devenues des vaches, le moindre kg en moins c’est du bonus.
        Et comme on ne ravitaille plus….

  7. Quelle course ! Bravo à Ocon pour cette victoire historique d’une Alpine. Dommage pour Vettel mais avez-vous remarqué que la course à duré 2h 04m 43.199s. Comment se fait-il qu’elle n’ait pas été stoppée avant (2 heures plus 1 tour au maximum) ?

    1. C’est 2h max de roulage (donc le temps sous drapeau rouge ne compte pas) et 3 h max pour la totalité de l’événement.

      1. Tout à fait @Loops, c’est 2h de roulage (sans les drapeaux rouges) et de 4h de course au total on est descendu à 3h désormais entre l’heure du premier départ (même s’il n’a pas lieu) et l’arrivée.

    1. Oui et ? Là où Vergne a échoué aussi (et de nombreux autres FR aussi).
      Là où 907 pilotes ont échoué depuis 1950 🙂 (il y a 1018 pilotes qui se sont engagés sur un GP).

  8. En effet Kimi récupère un pt sur tapis vert.
    Vraiment dommage que son unsafe release ai gâché ses chances à la régulière

    1. Le classement a été modifié dans l’article. Mais…Aston Martin a fait appel de la décision de la direction de course et c’est suspensif….mais bon hein ne voulant pas changer, puis rechanger, pour rechanger…j’ai laissé avec modifications (la FIA devrait entériner la décision).

  9. N’ayant pu le voir en direct, je voulais jeter un oeuil sur le résultat et avant de le faire, je me décide à regarder au moins les premiers tours : j’ai don fini par tout regarder. une 1e victoire, c’est toujours sympa et ce peu importe le pilote.
    Super Ocon, en tête par les circonstances mais en tête au drapeau par le talent. Et merci Alonso, Lewis revenait bien fort et il est toujours très fort dans ces conditions.

  10. dommage que la f1 ne devienne interessante que lorsqu il y a un gros crash qui elimine ou handicape les 1ers.
    finalement, je propose que l’on tire la grille de depart aux dés ; on aura une grille aléatoire mais un plateau complet

    1. @Commandant Tour : pas besoin. Il « suffit » de remettre un aléa mécanique. Les voitures sont devenues ultra-fiables à cause de la règle du nombre de moteurs limités.
      Laissons libres les écuries en mettant par exemple 12 moteurs pour 23 GP. Les écuries seront alors libres de tenter le diable sur un GP et de claquer le moteur.

      Ces aléas mécaniques faisaient que même sans aléas météo on se trouvait à la merci d’un résultat un peu foufou.

      Si on ajoute que les pneus tiennent les 2/3 de la course…on se retrouve avec des GP rarement avec des tactiques vraiment différentes.
      On peut limiter les réservoirs à 50 kg et autoriser les ravitaillements en course.

      L’an prochain, les arrêts en 1,8 secondes comme hier ne seront plus possibles. En effet, chaque mécanicien devra valider le serrage de la roue manuellement.
      Actuellement c’est automatique et en gros la voiture est libérée en même temps que le mécano finit de serrer l’écrou.
      Et même avec de tels arrêts, personne ne veut perdre le temps des arrêts…
      Il faut les rendre intéressants (Magny-Cours avec 3 arrêts de Schumacher…) et donc avoir des gommes ultra rapides par rapport aux autres plus conservatrices.

      Sinon il reste la solution de Bernie Ecclestone qui voulait un arrosage de la piste artificiel et aléatoire haha

      1. J’avoue que la F1 actuelle me laisse indifférent mais j’ai l’impression que l’ensemble des dernieres mesures et celles a venir ne sont que des pansements sur une jambe en bois avec au final, assez peu d’amélioration du spectacle. Les écuries ont toujours été très fortes pour adapter/contourner/court-circuiter les règlements… alors que le 100% aléatoires des dés, ca ils n’y pourraient rien 🙂 (quoique….. 😉 )

        1. C’est le but des écuries de contourner les règles, trouver les zones grises, exploiter le règlement à fond.
          Et cela a toujours été comme cela.

          Mais, le « spectacle » ce n’est pas lié complètement à cela heureusement.
          En fait, « avant », on avait une écurie qui dominait une ère (Mercedes, Red Bull, Ferrari, McLaren, Williams, etc. en gros depuis la fin des années 70.)
          Mais, on avait aussi des surprises, des classements inattendus, des « exploits » (genre Bianchi qui ramène 2 points à Marussia à Monaco).

          Depuis, c’est devenu très (trop) prévisible.
          La fiabilité en fait partie. les pneus aussi, la limitation à 110 kg de carburant aussi.

          Faire partir les pilotes dans un ordre aléatoire est « contraire » à l’esprit élitiste de la F1.
          L’esprit de la pole théoriquement c’est que tout le monde à la même chance de la réaliser…On peut vouloir pimenter le tout en faisant par exemple un tirage au sort de l’ordre de passage avec 1 tour lancé seulement par pilote.
          Mais cela artificialise un peu l’aléa de la grille.

          Une autre façon de faire que les « grosses écuries » ne soient pas toujours devant, c’est de limiter les modifications possibles sur les voitures.
          La F1 interdit peu à peu tout un tas de trucs, mais les grosses écuries trouvent des parades. L’an prochain les barge boards complexes (les peignes de carbone) seront interdits…
          On peut quand même parier que les petits budgets resteront derrière.

          Après, la F1 n’a jamais offert un spectacle ultra super mega génial quand on y pense 🙂
          On a tous en tête certains GP « fous » (Monaco 1996, Dijon 1979, Brésil 2008 avec Massa champion pendant 1 minute, etc.) mais cela fait combien par décennie ?

          En toute honnêteté depuis l’ère hybride, on a quand même eu des GP fadas…dès 2014 on a par exemple le Canada avec…une panne des Mercedes (plus de récup cinétique et souci de freins pour Lewis) et Ricciardo qui passe Rosberg à 2 tours de la fin. 2016 avec la tension interne à Mercedes, puis les débuts de Verstappen en tant que vainqueur, un podium de Stroll à Baku, podium de Kvyat en Allemagne, victoire de Gasly, victoire d’Ocon, etc.

          En 2019 par exemple, on a 8 pilotes différents sur les podiums (7 en 2018, 11 en 2020 et déjà 10 en 2021).
          C’est juste « énorme » de diversité 🙂

          En 2004, on en avait 9, sur 25 pilotes (et non 20 ou 21). Ferrari et MSC dominait la F1.
          2012 est sans doute une année « zinzin » avec 12 pilotes différents sur les podiums. Année où Fernando termine à 3 points de Vettel.
          8 vainqueurs de GP différents dont…Pastor Maldonado 🙂

          En fait, la F1, c’est comme les voitures, elle s’embellit avec les années de souvenirs…la R8 ne tenait pas la route, n’avançait pas, mais dans l’imaginaire de bcp c’était LA voiture sportive..si si…on s’en souvient…jusqu’à remonter dans une Renault 8 lol

          1. Comme Thibaut, je ne pense pas que les courses d’aujourd’hui soient moins disputées que celles du passé. Mais en regardant les courses des années 50, 60 et 70, on voyait des voitures glisser, dériver, et on pouvait observer les pilotes en action, contrôlant leur voiture. Il y avait aussi le frisson du danger. C’était héroïque, mais les pilotes restaient accessibles.

            Aujourd’hui, les voitures ont l’air d’être sur des rails et les pilotes sont enfouis dans leur monocoque. Une fois sortis de leur cockpit, ils se cachent dans leur motor-home. Je comprends qu’ils font preuve d’une forme physique exceptionnelle, et que se battre pour le dernier 1/1000e de seconde exige un talent et une coordination supérieurs, mais cela semble facile et c’est distant.

            L’aérodynamique, les pneus et la sécurité ont largement contribué à tuer le spectacle. On ne peut pas faire grand-chose contre cela. D’où la recherche d’astuces pour l’améliorer artificiellement. Cela peut réussir, mais ce sera au détriment du sport.

            P.S. Le seul endroit où l’on voit des « hommes au travail » est dans les stands, lorsque les mécaniciens changent les roues en 2″ ! S’ils prennent 3″, cela peut coûter une victoire. Des héros méconnus ! La Formule 1 est moins un championnat de pilotes qu’elle ne l’était auparavant.

    1. C’est ce qui est écrit après (l’article est rédigé en live avec les infos en live 😉 ).

      1. Il a quand même du bol ce Tonton
        Son coéqupier élimine Vestappen et quelques concurrents …
        et Vettel est disqualifié
        Il accède à la 2e place
        Si Ocon pouvait ecoper d’une pénalité dans la semaine,
        il se retrouverait encore 1er

  11. Cela n’a jamais été cela la F1 😉
    championnat de pilote oui, qui choisissaient leur voiture, puis les marques ont choisi les pilotes en les recrutant déjà à prix d’or (pour l’époque).
    Mais la F1 n’a jamais été monotype, qu’on nous en préserve 🙂

  12. La « chance » des champions auto est chose commune. Loeb ou Ogier ont (eu) pas mal de chance dans leur carrière avec des sorties sans conséquence alors que des concurrents sur une sortie banale y laissent une roue, etc.
    Button a la « chance » d’être là au bon moment, mais aussi d’avoir le potentiel au volant (sinon pourquoi Barichello dans la même voiture n’a pas été champion ?).
    etc?

    Sur ce GP, Hamilton a une chance, que Norris ne lui attrape pas la roue. Ca passe vraiment pas loin.
    Après, il n’a pas de bol puisque Mercedes est convaincu qu’il faut rester en piste. Il doit s’employer et bien que le circuit ne soit pas le plus simple pour les dépassements, il a réussi à remonter. La voiture est vraiment au-dessus du lot, mais on peut lui reconnaître le talent de savoir, comme Schumacher en son temps, enchaîner les tours rapides.

    Pour Vettel, Aston Martin est persuadé qu’il reste suffisamment d’essence mais n’arrive pas à le retirer de la voiture (argh).

    1. J’admire surtout Lewis quand il part dernier et qu’il remonte le tout plutôt que quand il part premier et tourne pendant 2 heures. Il est excellent dans l’attaque, ailleurs aussi mais c’est sans vraie saveur vu du canapé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *