Record de ventes de Ferrari et Bentley au Japon
Selon les données de l’industrie, les ventes intérieures de véhicules de luxe de marques étrangères telles que les Ferrari italiennes et les Bentley britanniques ont atteint des records au Japon en juin 2021, par rapport à 1988, date à laquelle des données comparables sont devenues disponibles,.
Le mois dernier, les ventes de Ferrari ont ainsi bondi de 80,6% par rapport à l’année précédente, à 121 unités, tandis que celles de Bentley ont augmenté de 23,9% à 83 unités.
Les ventes de la BMW Alpina ont plus que triplé par rapport à l’année précédente, tandis que celles d’Aston Martin britannique ont plus que doublé et que celles de Land Rover ont grimpé de 90,1%, toutes enregistrant leurs ventes les plus élevées pour juin.
La tendance contraste clairement avec la détérioration des conditions de vie de certaines personnes, y compris les employés à temps partiel et le travailleurs non réguliers, la propagation du coronavirus ayant porté un coup à l’emploi dans le secteur des services et d’autres secteurs d’activité.
Hausse de 60 % par rapport à juin 2020
Les ventes de voitures particulières fabriquées à l’étranger d’un prix supérieur ou égal à 10 millions de yens ont bondi de 60,9% en juin au Japon par rapport à l’année précédente, s’établissant à 3 336 unités. L’Association japonaise des importateurs d’automobiles précise par ailleurs les valeurs mensuelles 2021 ont toutes été supérieures à celles de l’année précédente.
Le SUV Bentayga de Bentley particulièrement apprécié
Parmi les voitures produites par Bentley, le SUV Bentayga, commercialisé à un prix de 22,69 millions de yens et qui a subi un relooking complet en juin 2020, gagne en popularité.
« Je m’attends également à ce que la voiture enregistre en 2021 les ventes les plus élevées jamais enregistrées en volume « , a déclaré un responsable de la société.
Des ventes « solides » en 2020
Si certains pourraient penser que cette hausse spectaculaire serait liée à de très mauvais chiffres 2020, il n’en est rien.
En effet, les ventes ont également été solides l’année dernière, augmentant de 0,5% par rapport à 2019 pour atteindre 22 712 unités, même si l’économie a été considérablement impactée par la pandémie de coronavirus.
La tendance devrait perdurer
Les responsables de l’industrie s’attendent à ce que ces voitures de luxe continuent de connaître des ventes soutenues pour le moment. Certains constructeurs automobiles européens voyant le ratio de nouveaux clients augmenter à plus de 50 %, contre 30 % avant la pandémie.
Notre avis, par leblogauto.com
Décidément la crise ne semble pas exister pour tout le monde … après la hausse des ventes de Porsche, ce sont donc désormais les « belles étrangères » qui ont le vent en poupe au Japon. Reste diront certains, que pour cause de pandémie, voyages et séjours dans des contrées et sites paradisiaques ne sont plus d’actualité …. De quoi se « rabattre » sur les véhicules de luxe ?
S’agit-il de joindre l’utile à l’agréable ? S’agissant d’une Ferrari peut-être, d’un SUV Bentley peut-être moins …
Sources : Kyodo, Reuters
Je veux bien que la définition de « premium » ne soit pas toujours très claire ou ne fasse pas toujours consensus, notamment parce que certains premium vendent à la fois des citadines et des supercars, mais de là à qualifier Bentley ou Ferrari de « Premium »…. bigre !
Le premium c’est du généraliste +, pas du luxe. Et loin de là ! Un constructeur premium est bien plus proche du généraliste que du luxe. Volvo, Audi, Alfa Romeo, BMW ou Lexus me semblent bien plus proches de Mazda, Peugeot, Ford, Toyota ou Volkswagen qu’ils ne le sont de Ferrari, Bentley, Aston Martin, Mac Laren ou encore Rolls Royce. Une compacte premium c’est, en gros, 35000 euros au lieu de 25000 chez le généraliste d’à côté, ce n’est pas une voiture à 250000 euros…
Votre article évoque davantage le luxe que le Premium c’est vrai, mais votre titre me surprend sur un media spécialisé, tant il est, je ne sais pas… bizarre. Ferrari et Bentley « premium »… Sérieusement ?
Desolee de vous avoir choqués ? titre modifié, la substantifique moelle faisant déjà état de luxe et non pas de Premium.
😉
La barrière du passage du premium au luxe est un peu vague… Tout comme l’altitude ou on détermine ou commence l’espace.
… Je le situerais vers les 150 k€.
c’est vrai qu’une BMW S7 à 100 k€ n’est vraiment pas loin du luxe.
Mais c’est vrai que les Anglais « baignés » par leurs marques très luxueuses, même si elles ne sont plus vraiment Anglaises, trouvent souvent, pour les très riche, les BAM même HDG comme des voitures trop roturières.
« Luxe et marques premium, une différence pas si évidente »
https://www.preferendum.fr/blog/luxe-et-marques-premium-une-difference-pas-si-evidente
extrait : « les marques premium sont celles qui vont répondre à un besoin mais aussi celles qui offrent la meilleure valeur, la meilleure qualité au prix juste. De plus les marques premium établissent les critères de référence de leur secteur en matière de quantité et de qualité de leurs produits. »
C’est clairement de l’hypra luxe mais en premier prix.
Les ventes de DS ont aussi explosé ?
———–[]
Hausse des finition GT sur Peugeot 208 aussi. c’est raccord avec les hausses Bentley et Ferrari.
@ Ghosn :???
on parle bien ici de luxe, le SUV Bentley me parait mieux correspondre à l’expression « joindre l’utile à l’agréable » qu’une Ferrari, qui est peut-être agréable (selon la définition que l’on se donne de l’agréable), mais peu probablement utile.
Si les gens ne peuvent pas partir en voyage de luxe à Dubai ou en Europe, le fait de s’offrir un SUV Bentley pour profiter de sa voiture au Japon parait assez cohérent.
ferrari c’est du luxe aussi, tout comme Lamborghini
Pour 130Millions de personnes ça reste anecdotique
J’ai croisé hier un Bentayga blanc cassé conduit par une jeune trentenaire (blonde of course) et immatriculé en France (oui ça existe encore).
Pas si lourdeau ou monstrueux que ça. Typiquement british.
En pendant ce temps là en France notre président roule en 5008 diesel dans Panam
?????
c’est pour faire plaisir aux GJ, sinon ils trouvent à redire
Ça va plaire au poète…….
Navrante image en tout cas…..
Pourquoi ?
Très intéressant comme article !