Nouvelle Opel Astra : électrifiée électrifiante ?

Esthétiquement, l’Astra arbore sur sa face avant le Vizor, nouvelle signature de toutes les Opel. Un grand bandeau noir sert de fausse calandre, avec le grand logo Opel au centre et ceint par les signatures lumineuses des feux. Signature en forme de L. Les feux peuvent être avec la techno Intelli-Lux LED®. Le Vizor intègre également la caméra frontale du système Intelli-Vision (360°) et une grille plus ou moins masquée sur ces vues 3D (et en réalité ?).

Le bouclier avant est marqué par deux feux additionnels dans des sortes de triangles noirs reliés entre eux via la grille d’aération basse. Très horizontale, cette face avant paraît plus large ainsi.

A l’arrière, on retrouve la signature lumineuse de l’avant. Elle est intégrée à de très fins feux étirés. Ce n’est pas un bandeau complet mais ils vont très loin sur le hayon, et sur les ailes. Les ailes justement sont fortement épaulées, tant à l’avant qu’à l’arrière. Cela élargit là encore l’impression visuelle. On notera le nom ASTRA mis en toute lettre au centre du hayon. C’est à la mode en ce moment en lieu et place d’un discret nom sur le côté.

Le profil dans cette version présentée est signé pour sa part par le montant arrière en aileron de requin. C’est à cause (ou grâce à) du toit noir. Une version bicolore qui ne manque pas de charme. Le 3ème feu stop est surélevé et aligné verticalement dans le béquet du toit.

Le Pure Panel au centre de l’intérieur

L’intérieur a aussi l’un des nouveaux gimmicks stylistiques d’Opel, le cockpit tout numérique « Pure Panel ». Concrètement deux dalles horizontales sont insérées dans un même élément pour afficher les instruments de bord et l’info-divertissement. Ce dernier est orienté vers le conducteur. La planche de bord est aussi traitée horizontalement avec une grande ligne qui sépare le haut du bas, avec en plus des matériaux et des couleurs différents.

Techniquement, on a affaire à une cinq portes uniquement. Avec une longueur de 4 374 millimètres et une largeur de 1 860 mm, elle se situe au cœur de cible du segment compact. L’empattement croît de 13 mm à 2 675 mm tandis que la longueur totale ne prend que 4 mm. Ainsi, les porte-à-faux sont légèrement réduits.

Le coffre présente un volume de 422 litres avec un plancher réglable (plus ou moins une norme désormais). La nouvelle Opel Astra est développée sur la plateforme EMP2. Cela permet une rigidité en torsion supérieure de 14% par rapport à la génération qui s’en va. L’EMP2 est aussi appréciée pour la qualité de son touché de route, cela devrait être le cas ici aussi.

PHEV 225 chevaux

Côté motorisation, la nouvelle Opel Astra sera disponible, dès le début de la commercialisation, en hybride rechargeable. Les dessous sont ceux de la Peugeot 308 et on aura donc les mêmes motorisations. Ici en PHEV il y aura une version 180 et une version 225 chevaux. L’autonomie 100% électrique devrait rester peu ou prou la même soit un peu moins de 60 km WLTP mixte grâce à une batterie lithium-ion de 12,4 kWh.

La version 225ch est composée d’un essence Puretech de 180 ch accouplé à un moteur électrique de 81 kW. La version 180ch a quant à elle le même moteur électrique intégré à la boîte à vitesse mais le Puretech en version 150ch.

Sur les thermiques, les puissances iront de 110 ch à 130 ch. Ces motorisations sont accouplées à une boîte à 6 rapports de série. La boîte automatisée 8 rapports EAT8 est en option avec certains moteurs. Les PHEV sont avec la boîte automatisée électrifiée à 8 rapports eEAT8.

Les commandes s’ouvriront à l’automne 2021 avec les premières livraisons attendues au début de 2022.

(20 commentaires)

  1. A mon goût plus jolie que la 308 qui a l’air d’avoir fondu ! Si en plus les tarifs étaient un peu moins prétentieux que pour la peugeot ça pourrait être une bonne surprise…

  2. Les idées sont sympa mais la calandre est intégrée bien trop bas à l’avant, les proportions ne sont vraiment pas géniales.
    Idem pour l’arrière, certaines proportions sont curieuses. Comme le Grandland X, on sent que le design « Visor » est compliqué à intégrer de façon harmonieuse.

  3. Agréable à regarder, du style, le bi ton, ok calandre un peu basse mais comme beaucoup de voiture non ? L’intérieur à voir mais ça rend bien… Bravo

  4. Très sympa. Autant j’adore la future 308, mais son design assez spectaculaire se passera de mode plutôt vite je pense. Que cette Astra avec un style assez futuriste, simpliste et anguleux façon Volkswagen affrontera mieux le temps.

    L’intérieur j’ai du mal de me prononcer. Comme le nouveau Mokka il ne m’emballe pas. J’aimerais bien m’y installer à bord afin de me faire un meilleur avis que sur photo.

  5. Bien plus agréable à regarder que la nouvelle 308.
    Dommage qu’il n’y ait pas une version électrique annoncée en complément des versions thermiques. Même pour dans quelques temps …

  6. Joli design qui devrait plaire, moins clivant que la 308 et donc plus consensuel pour mieux concurrencer la Golf. Elle devrait rencontrer un beau succès en Allemagne et au Royaume Uni (entre autres).
    La stratégie passée de PSA, et future de Stellantis est en pleine vue !

  7. Ouai pas mal .. mais svp Mrs les journalistes arrêtés avec ce terme insupportable d’ infodivertissement … vous en parlerez aux blessés graves de la route si la dernière série Netflix les à bien diverti pendant leur trajet à l hôpital..

  8. Design simple mais propre sans fioritures, mais efficace !

    La base est remarquable, si elle est faite avec le sérieux « à l’Allemande » elle peut devenir un futur best-seller.

    La Golf s’est pris une ride aujourd’hui ! 😉

  9. commentaires vus sur des chaines youtube anglophones :

    -design ennuyeux
    -plus ennuyeux qu’une golf !
    -la face avant d’une camarro qui ferait une dépression

    Étonnement en France les avis sont nettement plus positifs, serions-nous biaisés dans notre jugement du fait de l’intégration d’Opel à Stellantis ?

  10. Comme la Corsa, on sent la tutelle Peugeot de cette Astra qui prend des traits de la 308 de précédente génération. Seul le Mokka aura échappé à la filiation car sorti d’un concept où OPEL n’était plus GM ni encore effectivement sous PSA.
    L’intérieur est moderne et se démarque bien des autres productions du groupe.

  11. Il n’y a que moi qui voit un « petit » clin d’oeil à l’Opel Kadett dans la forme de la vitre arrière et le triangle en plastique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *