Témoignage : Chasser les bornes, il n’y a plus de limites !

On a commencé à suivre Max et sa Nissan Leaf il y a deux ans. Max et Betty, « électroconvaincus » ont tenu à nous narrer une (més)aventure qui leur est arrivée il y a quelques semaines.

Max et Betty ainsi que leurs amis Dieter et Hildegard embarqués dans la galère avec eux, ont vécu ce qu’ils appellent déjà « leur Odyssée ». Avec le recul, cela deviendra un « bon » souvenir.

Mais, pour le moment, cela souligne surtout les limites de l’électromobilité sur les longs trajets. Après ces mots, ce sont ceux de Max.

Départ et premiers déboires

Avec notre LEAF Nissan, chargée à bloc sur notre Wall Box, nous partons vendredi 28 mai, confiants ,de L’Ile Bouchard (37220) pour Fréjus, avec une étape à Valence chez notre amie Anne Meyrand, super photographe.

De L’Ile Bouchard, nous atteignons Gannat (03800) par des départementales. Par expérience nous savons qu’Auchan a souvent des bornes de recharge. Las ! Il n’y en a pas ! On nous dirige vers Lidl, qui a bien une borne, mais qui délivre des électrons au compte-gouttes. Merci quand même. On continue jusqu’à Thiers. L’appli nous indique le garage Nissan. Recharge lente, mais seulement pendant une heure. Après ils ferment ! Rien à dire.

On quitte les départementales pour aller sur l’autoroute, ce qu’on essayait d’éviter. On s’arrête à la première station : pas de borne. Un panneau VINCI indique une station à venir avec le logo de la voiture « avec une queue », ressemblant à une petite souris. Confiants nous continuons à petite vitesse : on économise. On arrive à la station : RIEN ! On nous dit que la borne a été enlevée il y a UN AN et non remplacée.

Appel à l’assurance assistance

On pourrait faire encore quelques kilomètres, mais tomber en panne au bord de l’autoroute, non merci. Nous téléphonons à notre assurance assistance. On nous demande pourquoi on ne téléphone pas d’une borne orange, celles qui sont au bord de l’autoroute. D’accord, on serait géolocalisés plus facilement, mais on joue la sécurité. Station du Haut Forez. Il faut appeler le 17, police de l’autoroute. Le gendarme coordonnateur nous annonce un dépanneur agréé dans 36 minutes.

Arrive Monsieur X. Il est à l’heure, mais nous informe qu’entre-temps il y a eu un autre appel sur la même station pour un camping-car en panne mécanique. Il nous laisse pour aller charger le camping-car. Perplexes, on le voit revenir avec le véhicule sur le plateau. Et nous ? Pas de problème, nous dit Monsieur X. : je vais vous tracter. Bon. Nous sommes 5 dans son véhicule, avec lui. 3 à l’arrière. J’ai les genoux presque au niveau des oreilles : matériel de dépannage stocké à l’arrière. Nous échangeons : Monsieur X. ne peut que nous sortir de l’autoroute, mais pas nous amener à une borne de recharge. Il va négocier avec l’assurance pour un autre dépannage. Nous sommes sur la zone « Noirétable », appellation à consonnance rustique, mais signifiant : pas de borne de rechargement à l’horizon. Monsieur X. parle de négocier taxi et hôtel avec l’assurance. OK, mais qu’en serait-t-il de la voiture ?

Rouler dans sa voiture, sur un plateau…

Arrive Monsieur Y., en accord avec l’assurance, avec un autre camion de dépannage. On confronte nos applications et on vérifie les disponibilités, en visant la direction Valence. Bornes en panne, bornes occupées, bornes lentes, mais rien sur l’autoroute ! Monsieur Y nous confirme que de toute façon : ici : pas d’hôtel à les kilomètres à la ronde. Pas de solution ??? Il est 21h25 ! Monsieur Y. nous dit qu’il en connaît une, mais à plus de 90km…et pas en direction de Valence. Avons-nous le choix ???   Monsieur Y vérifie : c’est une borne rapide. LEAF sur le plateau ! Et nous, dans la LEAF. Comme dit Monsieur Y. : il n’y aura pas de problème Covid ! Nous voilà perchés sur le plateau de dépannage, dans un grand silence, mais assis confortablement dans notre voiture. L’épopée commence, en passant par la montagne, les forêts, quelques fermes, des bovins de temps en temps, un superbe coucher de soleil … Je réalise un rêve, être dans la voiture et me faire transporter ! Nous sommes en calèche !

La nuit tombe, on roule toujours… Noirétable et pourquoi pas « l’Auberge rouge » ??? Ambiance cinéma ou roman policier… Le chauffeur s’arrête. Pourquoi ? Il nous dit que s’il nous secoue trop, on n’a qu’à klaxonner. Fou-rire. Et on continue.

On arrive à Vichy. Manifestement le couvre-feu ne gêne pas grand monde… Monsieur Y. poursuit sa route et enfin, on trouve la borne ! Nous sommes à la périphérie de Vichy. Borne rapide et qui fonctionne avec une des multiples cartes que nous avons. Sauvés ?

Pas de recharge la nuit chez Renault

La LEAF est descendue du plateau et on entame le branchement.  Vert !!! Sauvés ? Trop facile ! Le voyant vert disparaît. Après plusieurs essais : appel téléphonique à un technicien. Sympathique et cherchant une solution il dit qu’il va lancer le branchement « manuellement ». On croit rêver. Mais ça ne marche pas. Conclusion : la borne a un problème. Monsieur Y. nous assiste efficacement : hors de question de nous laisser là en pleine nuit. Il est environ minuit. Monsieur Y. téléphone à RENAULT : « ils font de l’électrique, ils doivent avoir une solution ! » On attend. Monsieur Y nous raconte un peu sa vie : 3 jours de dépannage sur l’autoroute, 2 jours de mécanique, jamais chez lui, couple éclaté avec enfants. De fait, pas facile.

Monsieur Z, de chez Renault, arrive. Avec Monsieur Y. ils remontent la LEAF sur le plateau. Direction la concession Renault.

Monsieur Z a les clés mais le service de sécurité vient vérifier quand même. Re contact avec l’assurance. Monsieur Z branche notre voiture, mais la nuit tout est déconnecté, le chargement commencera en même temps que la remise en fonctionnement de l’entreprise.

Monsieur Y. retéléphone à notre assurance pour un taxi et un hôtel. Les choses semblent en cours. Monsieur Y. repart : il pense être chez lui à 2h, 2h30. Avec nos remerciements.

Nous attendons avec Monsieur Z dans les bureaux de chez RENAULT. On commence à se demander si on va dormir là…

Abandonnés par l’assurance

A 1h : arrive un SMS : l’assurance ne prend pas en charge ni le taxi, ni l’hôtel. Débrouillez-vous.

Monsieur Z. nous emmène pour trouver un hôtel. On s’arrête au premier. Enregistrement numérique. On fait les opérations deux fois. Au moment de cliquer sur « payer » : opération non possible. On regarde autour de nous : beaucoup de voiture et de motos sur le parking. L’intelligence artificielle ne connaît-elle pas « hôtel complet » ???

Monsieur Z. nous emmène vers un autre hôtel. Ibis Budget. Porte ouverte à l’accueil ! Et…un humain !!! Une chambre, la 2013 ! mais pour le petit-déjeuner il faudra négocier avec la collègue du matin. Suite à l’incendie dans un autre établissement, il y aura ici beaucoup de monde pour déjeuner. Nous remercions chaleureusement Monsieur Z. qui trouve que ce qu’il fait est « normal, simplement humain. »

Il est 2h05. On se couche, le ventre vide, mais on se couche.

Valence c’est mieux que Fréjus…

Le lendemain on va à pied chez Renault. Charge incomplète, mais on peut aller jusqu’à Valence. Monsieur Z. vérifie le gonflage des pneus et nous repartons. Notre amie nous accueille en fin d’après-midi.

Le lendemain nous mettons la voiture en charge près du parc de VALENCE. Et nous passons l’après-midi avec notre amie au palais Idéal du facteur Cheval.

Nous décidons que nous n’irons pas à Fréjus. Le lundi nous quittons VALENCE à 9h, LEAF chargée à 100%. Nous allons jusqu’à Clermont-Ferrand à environ 90km/h par l’autoroute : vu l’annonce, non vérifiée, d’une seule borne de chargement, tout près de Valence.

A midi, notre application nous indique Nissan Truc, mais fermé. Nous allons chez KIA : fermé. Nous déjeunons à la brasserie Jules Verne.

A 14h : on va chez le concessionnaire Nissan. Ils ont bien une borne – et rapide- MAIS : en panne !!!!

On nous envoie chez LECLERC. Il faut une carte du magasin : 20 minutes. Borne occupée !

Retour et dernières péripéties

On retourne chez Nissan Truc : ouvert ! Mais réservé aux professionnels. On doit avoir l’air dépité, ils acceptent de nous laisser nous brancher quand même. A 16h30 nous en sommes à 98%.

On part en direction de Paris. Une station avec borne de chargement est annoncée, puis plus loin supprimée avec un scotch blanc. (on a investi dans le caviardage blanc !)

A la station Avia de l’A714 Montmarault, la borne ne fonctionne pas, même avec l’aide d’une personne de chez Avia. Elle nous conseille de sortir à la sortie 10 et d’aller chez Leclerc. Il est 17h50.

A 18h nous nous dirigeons vers Châteauroux, où Auchan a une borne rapide. On se recharge et on fait quelques courses.

Nous arrivons chez nous  lundi 31 mai vers 19h.

Le « coup de gueule » de Max

On lit chez NISSAN « Nous pensons à l’environnement. Nous roulons électrique ». Pas d’émission de CO2, OK, mais quel gaspillage d’énergie avec tous les kilomètres inutiles !!!! Sans compter le stress et la perte de confiance.

Entre le « Da Vinci Code de la Route » qui affiche « Vous êtes chez vous ! » sur l’autoroute, qui supprime les bornes de chargement, sans les remplacer, les renvois perpétuels vers la Grande Distribution, on est en droit de se demander quelle est la cohérente entre les annonces officielles pour encourager l’utilisation des véhicules électriques et l’implication de l’Etat pour l’équipement des territoires. Est-ce à la Grande Distribution d’organiser les règles du transport ??? Il me semblait qu’on avait un ministère du transport etc…

Sans parler des cartes de toutes marques, natures et noms !!!! Sommes-nous dans un pays où la cohérence est devenue un gros mot ?

Heureusement quand même, on rencontre des êtres humains qui le sont vraiment, mais combien de temps vont-ils résister ?

Les remarques ne manquant pas de sel de Dieter et Hildegard

Spontanément, ils y voient des aspects positifs :

1)    Pas de taxe sur les spectacles à payer

2)    Pas besoin d’aller dans un cabaret ou autre lieu de distraction

3)    Economie sur l’achat d’un polar

4)    Vous avez fait la connaissance de Messieurs X,Y et Z, personnes serviables. Non négligeable en période de Corona.

5)    Aller directement d’un point à un autre est ennuyeux ? Vous avez pu faire une vraie découverte culturelle.

6)    Il existe encore des hôtels avec des humains !!  et pas seulement des automates.

7)    Maintenant vous connaissez Lidl, Leclerc et Auchan, de même que d’autres structures commerciales. Vous avez amélioré vos connaissances

8)    Vos estomacs vides n’ont pas grogné si fort qu’ils vous auraient empêché de dormir. Une chose positive.

Quelques remarques complémentaires :

Vous ne saviez pas que les assurances ne sont pas là pour payer, mais pour être payées ??

De chez vous à Valence, nous estimons que ce sont environ 600km. En 44h aller et retour, cela représente une vitesse de 25km/heure. Cela vous a évité un PV pour excès de vitesse.

Votre belle-sœur, que vous deviez voir à Fréjus, va peut-être venir vous voir en TGV. Il fonctionne aussi à l’électricité, mais il y a moins de pannes.

Nous admirons votre patience face à tout ce qui s’est passé. Bravo d’avoir acheté un véhicule électrique, mais si vous devez attendre 2023 pour faire un voyage un peu plus long, c’est un vrai défi.

Espérons que votre voiture vous mènera plus loin qu’au Super U !

Notre avis, par leblogauto.com

L’ami Max, comme aimait à l’appeler notre regretté Alain Monnot, a en effet de la patience. Surtout, il prouve que même les plus fervents supporters de l’électro-mobilité peuvent « craquer » face à autant de péripéties. On ne peut pas le taxer de mauvaise fois puisqu’il y tient finalement à sa Nissan Leaf.

Ici, on n’est pas dans le « coup de pas de bol » d’une borne en panne. Non, nous sommes face à une totale incurie du réseau de bornes en France. de L’Ile-Bouchard à Valence, il y a 512 km au plus court, sans autoroute Ce n’est pas Lannilis à Menton (1363 km).

Aucun acteur ne semble vouloir vraiment prendre les choses en mains et laissent les autres se débrouiller, tout en vendant du véhicule électrique à la pelle. Et si on prélevait une taxe (la France est championne) sur les ventes de véhicules 100% électriques pour financer ce réseau « public » ?

Merci à Max pour son témoignage et espérons que le maillage et l’état du réseau de bornes ira réellement (et rapidement) en s’améliorant.

(149 commentaires)

    1. Ah ah ah !
      va vouir al file d’attente aux bornes Tesla, sans compter ceux qui les squattent toute la journée.

      1. Je suis d’accord avec Arthur.
        Et je ne suis pas un fanboy Tesla. Je ne suis pas très fan de leur design, certains propos de Elon Musk me dérangent mais il faut reconnaitre l’efficacité du système.

        @panama : quelle est votre expérience avec les bornes Tesla pour faire cette affirmation ?

        Personnellement je n’ai pas d’expérience avec une Tesla et/ou avec un Supercharger Tesla.
        Mais je pense qu’en France on est très loin de vivre des situations comme en Californie lors des départs en vacances de Thanksgiving !

        Je viens d’aller sur le site des Superchargers Tesla et j’ai demandé le trajet entre L’Ile Bouchard et Frejus en volant d’une Model 3 Standard Plus (448 km d’autonomie).
        Le site me dit que le trajet fera 926 km et aura une durée de 11h.
        Trois recharges sont prévus :
        Bourges (15 superchargers) = 55 minutes
        Dardilly (15 superchargers) = 50 minutes
        Aix en Provence (8 superchargers) = 15 minutes

        Il y aussi 16 superchargers à Vienne, Clermont-Ferrand et Orange.

        Quelle est la probabilité qu’en arrivant devant 15 superchargers, ils soient tous squattés à la journée ???
        Sachant que si 100% des bornes sont squattées à la journée, ça coute 1€ par minute aux propriétaires de Tesla qui ne retirent pas leur véhicule (soit 480€ pour une journée de 8h de stationnement ou « que » 240€ si on est au dessus de 50% de capacité d’accueil de la station) !
        Ces frais s’appliquent aussi aux voitures profitant d’une supercharge gratuite intégrée au prix de vente.
        Sinon vous allez me dire qu’il y a de fortes chances pour que toutes les bornes soient squattées par un véhicule thermique ???

        Il commence à y avoir un choix de plus en plus important en VE (malheureusement surtout en SUV puisque c’est ce qui plait le plus et surtout c’est une carrosserie favorable à l’implantation des batteries sous plancher) mais force est de constater que pour faire des longs trajets, l’infrastructure des bornes de recharges n’est absolument pas au rendez-vous : manque de bornes, trop de bornes en panne, système de facturation ou d’abonnement complexe.
        Les gouvernements ont décidé d’imposer la transition vers le VE mais pour le reste, on est très très loin d’avoir un éco-système efficace.

    2. Outre que c’est faux, comme dit par Panama, et sans compter les bugs et pannes diverses et variées, Tesla se trainant bon et très net dernier de beaucoup de classements de fiabilité, mais même sans ça, ça veut dire quoi ? Si vous payez votre voiture deux fois plus cher, vous aurez moins de soucis…?! On ne parle pas de bagnoles d’occase à 3000 euros là; la Leaf n’est déjà pas donnée, mais vous n’êtes pas assez riche donc galérez en silence, merci…
      Mouais…. :/

      1. je viens de regarder sur le site Nissan, une Leaf à batterie de 63 kWh c’est « à partir de 33800€ » ce qui doit correspondre au prix net sans le bonus.
        une TM3, sans le bonus c’est 37 800€
        la différence entre les 2 véhicules n’est pas si importante (un peu plus de 10%)
        et pour quelqu’un qui est amené à pratiquer de longs trajets, la TM3 est quand même plus intéressante parce qu’elle charge aussi bien sur le réseau privé Tesla, que sur les bornes ouvertes à tous !!!
        Pour info, étant professionnelle, ma femme avait reçue une offre Arval en LDD : premier loyer 6000€, puis 36 loyers de 350€ avec 20 000 km annuels
        je n’ai pas l’impression que ce soit si coûteux que cela de circuler en TM3.

        1. marre de voir des fausses informations sur tesla : le prix que vous annoncez est AVEC bonus. Sans bonus c’est à partir de 43800 euros. Ce qui fait 10 000 euros de différence soit le prix d’une petite voiture.

          1. peut être, mais ce que vous payez c’est bien le prix annoncé, bonus inclus.
            Sauf si vous n’habitez pas en France.

  1. Je suis très admiratif du calme et de la patience de Max, révélés par ce récit teinté d’humour ! Une véritable force en pareille circonstance.

  2. Merci beaucoup pour ce retour « d’expérience ». Je constate qu’actuellement il faut plutôt compter sur le réseau du contructeur (Tesla, Ionity) que sur le réseau « public ».

    Ironiquement, s’ils avaient pris un bon vieux Diesel, le bilan CO2 aurait été meilleur : c’est le risque lorsque l’on est en avance sur son temps !

    1. Quand vous faites le plein de carburant issu de jus de dinosaures, c’est un réseau financé par le public ou par le privé ?
      Pourquoi devrait il être différent avec le carburant électrique ?
      c’est au privé de le financer, il y a même des aides publiques.
      et c’est d’ailleurs ce qui se passe, un tas d’intervenants promettent et installent des stations et des bornes un peu partout en France.

  3. OK tout le monde a compris ce que c’est que l’électrique dans la vraie vie.
    Je reste sur mon idée que la voiture électrique est fantastique comme commuter. Mais pour partir loin, je garde mon break diesel.

    1. D’un autre côté, un voyage en électrique se planifie! et essayez de le faire sans avoir accès à un réseau correct c’est aller au devant de galère.
      pour ma part, avec Chargemap + Super Charger je n’ai (pas encore?) pas vécu de galère.

    2. prend ne serais-ce qu’une Niro qui fait 420 kms en cycle mixte réel, et ChargeMap+ ABRP, et tu ne connaitras pas la galère. Au pire, exceptionnellement une borne HS non déclarée sur ChargeMap ( ça ne m’est pas encore arrivé)

      1. c’est marrant Totoro dit exactement la même chose que moi mais lui roule en Niro et il ne récupère que des +…
        Y aurait pas du bashing anti-tesla ici?

  4. Oui c est malheureusement la dur realite pour les long voyages… Une voiture electrique c est ideal pour les trajets court

  5. j’ai acheté une zoe, j’ai adoré elle m’a convaincue. Pour la routière j’ai pris une tesla, pour toutes les qualités qu’un bagnolard aime (puissance, sexy, spotify, pas de révisions, etc) et surtout pour son réseau de recharge d’une qualité incomparable

    1. Dommage que Renault se soit vraiment arrêté à la Zoe dans les VE pendant presque 10 ans.
      …les autres modèles ont été délaissés sans véritablement améliorations.

        1. euh vous realisez que l entreprise n a pas fzit un beneficie pendant 8 ans??? n importe qu elle autre entreprise n aurait jamais fait ca.

          Alors excusez moi du peu mais je vois pas pourquoi les autres constructeurs auraient fait le mauvais choix…

      1. Je voudrais juste rappeler que lorsque Renault a commercialisé la Zoé, la première full électrique depuis des lustres, ça a déclenché une hilarité gigantesque et Carlos Ghosn traité de bouffon. Et comme souvent, quelques années plus tard, il n’y a plus un seul constructeur qui n’ait pas au moins un véhicule 100% électrique dans son catalogue. Et maintenant on parle de scandale que Renault n’en ait pas plus ?
        Sérieux ? Qui a parlé de bashing ?

  6. hier midi, le Supercharger de Bordeaux Mérignac était complet, départ en vacances…
    les autres à proximité n’étaient qu’à 30-40% de remplissage. c’est la première fois que je vois un SuCh complet, cela à durée de 12h à 13H30.

        1. attention, à Mérignac il y a 8 stelles donc imaginons les 8 prises, la voiture qui arrive attendra donc 4 minutes maximum

  7. à Gannat il y a une Borne e-born et une borne toute neuve au Aldi, certainement mieux que celle du Lidl. Je ne comprends pas trop l’aspect « Electromobiliste convaincu » et ne même pas avoir consulté Chargemap (pour ce que ça vaut) ou ABPR pour voir où sont les bornes.

    Parfait pour recharger en sortie de l’A71 ! https://youtu.be/SZD0ihqULUQ

    1. C’est pourtant simple de planifier son trajet!
      Chargemap indique les bornes et si elles sont en fonctionnement.
      bref un contre-exemple du bon usage d’une E-voiture. Ce n’est pas le seul exemple de la panne « sèche », mais à chaque fois c’était un utilisateur non préparé à la conduite d’un VE, pourtant Max roule depuis pas mal de temps avec la Leaf.

      Un peu ridicule comme expérience à mon avis!

      1. Malheureusement je suis un peu d’accord avec vous.
        Quand on a une leaf, déjà c’est recharge rapide Chademo qui va devenir de moins en moins disponible puisque la norme est CCS COMBO.

        Et puis sur un grand trajet il a forcement prévu de dormir quelque part ?
        Donc mettre à minima une grosse rallonge électrique dans le coffre et demander à l’hotel d’accueil de lui donner accès à une simple prise. Charge pendant la nuit…

        1. Bonjour,
          Leur expérience est malheureuse, mais ils n’ont pas trop planifier leur trajet. Indispensable pour partir en longue distance avec une électriques, qu’elle qu’elle soit.

          Il y a pour l’instant plus de prises chademo répartie sur le territoire que de combo ccs ( mais combo devrait tôt ou tard rattraper son retard) vérifiable sur charge Map par exemple. Et les opérateurs ont annoncé qu’ils continuerons à déployer du tri standard… Donc pas de souci pour le chademo.

          Il n’y a pas besoin de rallonge pour les hôtels, il faut juste en choisir un avec des prises de recharges.

          J’ai fait 2300km dans le sud ouest de la France avec une leaf et j’ai rencontré aucune difficulté à charger rapidement. A l’aide bien sûr de charge Map qui permet avec la communauté de savoir a l’avance quelles sont les bornes qui fonctionne correctement. Et donc de ne pas trop perdre de temps a chercher à l’aventure…

          Donc ils ont tenté de partir comme avec une thermique (dont le réseau de pompe a mis une 50 d’année à se construire en France, heureusement que pour l’électricité c’est plus rapide) mais ils ont été confronté au manque d’investissement et d’entretien du réseau de bornes de recharge.

          Plus efficace qu’une taxe, serait une déduction fiscale a la disponibilité effective des bornes de recharges.

          Cordialement.

      2. @amazon: « C’est pourtant simple de planifier son trajet! »

        Mais c’est pourtant ça qui est barbant : devoir planifier et préparer un long trajet.
        C’est quand même un grand changement par rapport à une voiture thermique qui est disponible 24h sur 24h (même s’il faut faire le plein vite fait avant de partir).

        Je pourrai rouler en VE (je peux charger chez moi) mais j’avoue que les longues distances en VE me rebutent. Sauf avec les superchargers Tesla : ça semble offrir un confort d’utilisation incomparable par rapport aux autres VE. Il faut toujours planifier son trajet mais ça semble aussi simple que de demander un calcul d’itinéraire à Maps ou Waze. Enfin, c’est l’idée que je m’en fais.

        1. Mouais quand je pars en voiture loin même avec mon essence je planifie un minimum.
          Je fais le plein la veille du départ, regarde à l’avance les itinéraires potentiels au cas où, et surtout comment éviter au maximum les heures de pointes si je passe près de grandes villes par exemple.
          Bref je ne pars pas en terrain inconnu et ça me permettra d’être moins dans la panade en cas de souci xyz.

          Je suis assez d’accord avec @Alain quand il écrit « je ne comprends pas trop l’aspect « Electromobiliste convaincu » », pour moi on dirait quelqu’un qui a pris une électrique par exemple par opportunité entre bonus et pas d’essence à payer au quotidien sans penser à comment gérer de gros trajets. C’est presque tout le contraire du convaincu et semble bien plus proche de l’achat d’opportunité. (je ne jette pas la pierre pour l’opportunité 😉 )

  8. Il y a une semaine des gars sur ce site écrivaient : une voiture électrique en panne faute de watts , j’ai jamais vu !!!!

    1. il aurait utilisé la moindre appli pour vérifier les bornes ou pour planifier un trajet il n’aurait pas eu de problème. Mais c’est vrai qu’aujourd’hui on ne peut pas partir loin sans planifier. Rdv dans 2 ou 3 ans : toutes les stations services auront 4 bornes minimum, ce sera vraiment facile

  9. Il se trouve que ce type de déplacements représente 100 % des déplacements en voiture des plus vertueux qui n’utilisent pas une voiture dans leur vie de tous les jours.
    Mais il y a des gens bien intentionnés qui au nom de dogmes mal ficelés veulent leur imposer le voiture électrique juste pour défendre leur possibilité d’utiliser une voiture dans leur vie quotidienne.
    La voiture électrique c’est juste une aberration.
    On espère que la solution sera mise en place le plus rapidement possible.

      1. Toujours emporter un groupe électrogène avec soi.Soit un petit dans le coffre pour charge lente soit un gros remorquable pour charge rapide.

      2. @amiral_sub
        Atteindre la neutralité carbone le plus rapidement.
        https://www.transportenvironment.org/news/how-clean-are-electric-cars?
        A partir du moment où même la fabrication d’une « small car » « Electric » émet à minima 7,7 t de CO2 (« Electricity used for battery production » « EU low carbon ») et qu’il ne faut pas émettre plus de 860 kg CO2e / par an.personne, le fait de griller 9 années de crédit d’une personne du foyer pour une bagnole même pas polyvalente, est bien une aberration.

          1. Hors sujet: le Twizy est un véhicule strictement urbain (interdit sur voie rapide et autoroute car limité à 80 km/h), stricte 2 places (et une seule sur le cargo) et n’a qu’une prise 16A que tout le monde a dans sa cuisine pour sa recharge. Il y a même une version conduisible dès 16 ans.
            Aucun rapport avec le sujet de disponibilité de bornes « super chargeur ».

    1. Christophe, c’est bien de changer d’avis au grès des études et des apprentissages, mais ne reniez pas vos anciennes opinions pour autant. Je vous rappelle qu’il y a quelques années vous étiez électro convaincu. Zoé par ci, Zoé par la, bla bla bla… Donc bon l’aberration… Un peu de mesure, pas pour tout les usages, comme n’importe quel moyen de locomotion, mais pas une aberration non plus… Mais avec vous on a l’habitude, tout les gens qui n’ont pas votre Lifestyle sont des sous merdes et des assassins.

    2. @Miké
      « vous étiez électro convaincu », non je n’ai jamais été électro convaincu. J’ai toujours pensé que c’est une aberration, comme je pense que le tout voiture est une aberration.
      A partir du moment où le roulage émet des particules, polluant le plus tueur et sans seuil d’innocuité, on est bien en présence d’arme par destination et celui qui l’utilise est bien qualifiable du terme qui vous employez.

      1. « on est bien en présence d’arme par destination et celui qui l’utilise est bien qualifiable du terme qui vous employez » >> Christophe, c’est très glissant ce propos. A ce compte là, le simple fait de vivre génère une pollution pour autrui et pourrait donc vous mettre dans le même sac. Vous utilisez téléphone, ordinateur, télévision, etc. Votre immeuble est fait de béton et même si vous chercher à minimiser votre influence vis à vis de l’environnement et d’autrui, vous utilisez des voitures (partagées), des trains, etc. et votre mode de vie fait que des camions, des fourgons, etc. sont utilisés.

        Attention à ne pas prendre un « miroir-miroir » (ceux qui ont la ref…) par quelqu’un de plus « radical » 😉

        1. @Thibaut Emme
          On est d’accord. Pour ma part je ne réfute pas la pollution que j’émets, je ne dis pas que j’émets moins avec telle ou telle solution, j’essaye de la quantifier.
          C’est bien parce que toutes les voitures émettent des particules, et pour les récentes avec aucune beaucoup moins que les autres équivalentes, qu’il faut réduire drastiquement la circulation automobile.

          1. Sauf que parler d’arme par destination, c’est la boîte de Pandore car la bagnole n’est pas la seule source de pollution.

    1. Quand on part en thermique il n’y a pas besoin de planifier les stations,pour une transition électrique bien faite et acceptée par le plus grand nombre cela devrait être pareil.

      1. amigo : dans 2 ans maximum il n’y aura rien à planifier, toutes les stations services d’autoroute seront équipées de 4 bornes minimum. Actuellement faut une appli pour les localiser (comme les station E85 en quelque sorte)

        1. Toujours pareil ,faut une appli mais quand on a pas de smartphone et qu’on en veut pas et que de toute façon je ne saurais pas m’en servir et n’ai pas envie d’apprendre parce que ces trucs ça me gonfle.

          1. Il y a des applis directement intégrées aux GPS des voitures.
            Cela permet de calculer directement le trajet pour arriver à la borne.
            A condition que l’état des bornes soit mis à jour sinon on arrive sur des bornes en panne depuis des mois (vécu) ou qui ont été enlevées. Et c’est bien le pbm.
            On doit aussi multiplier les cartes d’accès (ce que fait Max d’ailleurs).

            Imaginez que pour mettre du carburant chez TotalEnergies on doivent avoir une carte TotalEnergies, puis chez BP une cart BP, etc.
            Et que les stations soient en panne aléatoirement…quand on voit le bordel quand il y a des « pénuries » de carburant, on n’a pas de mal à imaginer ce que cela donnerait 🙂

          2. Il exite des partenariats inter pétroliers en Europe.
            Avec une Carte TotalEnergies, on peut les utiliser dans les Aral, BP et Shell en Allemagne et Benelux. et vice versa
            Idem avec Agip en Italie pour les détendeurs de la carte TotalEnergies.

            Cepsa c est pour l’Espagne. j’en oublie surement.

        2. J’ai un peu de mal à considérer qu’en ayant 4 malheureuses bornes ça puisse représenter un objectif de confort. Quand je vois les files de voitures sur les stations d’autoroute les week-end ou les départs de vacances, en considérant le nombre de pompes bien plus important et qu’un plein de réservoir de carburant fossile est fait en moins de 5 minutes, je vois assez mal comment 4 malheureuses bornes pourraient suffire compte tenu (source Tesla) qu’une charge durera 30 a 40 minutes sur superchargeur.
          Je dis « 4 » pour reprendre l’exemple, mais même 8, si aucune autre alternative nous est proposée que de prendre des VE, ça risque d’être compliqué. Et quand je lis « qu’il n’y a qu’à programmer les voyages », c’est oublier que nous serons, par obligation, des dizaines, des centaines à devoir programmer le même trajet, avec les memes autonomie, peu ou prou, et, sauf à pouvoir réserver sa borne à distance sur un tranche horaire, ça risque d’être compliqué. Et connaissant mes contemporains et le peu de cas qu’ils font de ce que peuvent penser ou endurer les autres usagers, je les vois mal se soucier de leur temps d’attente et raccourcir leur niveau de charge, quitte à en faire une autre supplémentaire plus tard.
          Je n’aborderai pas l’aspect capacité de courant qu’il faudra assumer, et notamment l’hiver et dans certaines régions où, d’ores et déjà, des appels aux baisses de chauffages sont demandées afin de pouvoir assurer la bonne couverture territoriale et pour le plus grand nombre.
          J’allais oublier le contexte politique qui était pour la diminution des centrales nucléaires…. Au profit de quoi ? Des centrales charbon comme en Allemagne ?
          3 ou 4 ventilateurs sur mâts en plein champs ? Je n’aborderai pas non plus le mode d’extraction des composants des batteries et par qui il est assuré.
          Pour moi, le 100% électrique est une chimère. Pour un tas de raisons, ça coincera à un moment où un autre.
          Pour autant, le carburant fossile à fait son temps pour un tas d’autres raisons.
          En ce qui me concerne, je m’interroge sur les raisons qui font que les piles à hydrogène ne soient pas plus mises en avant. Ce ne sera pas neutre non plus sur le plan carbone. En tous cas pas pire qu’un VE dans sa phase de fabrication, batteries d’accumulateurs comprises, et leur recyclage très insuffisant. L’hydrogène, faudra bien le produire. Mais en terme de pollution à l’usage et autonomie ou temps de remplissage, ça me semble être le meilleur compromis.

          1. Effectivement pour les longs trajets pour remplacer les diesels nombreux d’ici 10 à 15 ans… les PHEV Diester et VE H2 s’imposeront naturellement.

      2. tu n’es jamais tombé en panne d’essence ?
        la semaine passée :
        station service intermarché : fermée, intervention technique sur les pompes
        station service peugeot : station fermée, lignes téléphoniques coupées, pas de CB, de surveillance vidéo …
        station service 2° intermarché : fermée pour cause de nouveau macadam
        station service super U : ouvert … mais 11 véhicules devant moi …
        au final : 1h12 pour faire le plein, et pas jusqu’au bout la pompe c’est mise en erreur après 27 L (sur 45)
        à part ça ça prend 3 min pour faire un plein !

        Une nièce de ma femme habite dans le massif central, une station de superette au village, sinon 40 min de route pour aller à la station suivante. Elle a 2 bidons de 10L de SP95 dans le garage … en cas de panne de la station.

    2. Sauf que l’arrêt vers Ganat était prévu (donc planifié) merci de lire 😉

      C’est un retour dans les années 80…quand on devait calculer les arrêts en regardant en plus les horaires des stations pour arriver à l’heure d’ouverture (très peu de station à CB).

      On parle d’un trajet de 520 km en France…pas un périple de 2000 km dans un pays étranger 😉

        1. L’arrêt est planifié selon l’application…et par 3 fois l’appli les a envoyé dans le décors avec des bornes inexistantes ou fermées…

          1. Ce n’est pas du tout ce qui est ecrit. Il s’arrête à Auchan « par expérience » donc au pifomètre totale !

          2. Bonjour, ils ont indiqué par expérience les Auchan ont souvent des bornes de recharge.
            Ce qui implique dans la tournure de phrase qu’ils n’ont pas vérifié a l’avance si celui où ils se rendait en avait effectivement une…

            Bien lire le sens des phrases, sa peu aidé, un peu comme vérifier a l’avance si une borne existe ou fonctionne correctement ( comme par exemple avec une app charge Map)

            Cordialement

    1. pas vraiment puisque prise en charge 0%, les assurances sont juste là pour nous prendre un max de pognon point barre, ce que son assurance a fait (bien entendu qu’ils pensent à notre bien être à notre bonheur et blablabli blablablou…^^)

  10. Bon alors les tesla boys, voilà la réalité des superchargeurs que vous oubliez de mentionner.
    Premièrement, une charge à 80% prendra théoriquement 30 minutes. Sauf si toutes les bornes sont toutes occupées : la station ne pouvant fournir autant en même temps les temps de charge sont automatiquement allongés.
    J’ai lu un témoignage qui parle de temps x 2. Gloups.
    Quand la voiture est chargée vous avez 5 minutes pour la dégager sinon c’est 0,5 cts minutes ou 1 € par minutes si la station est pleine.
    Et surtout, surtout, Elon Musk a confirmé que les superchargeurs Tesla allaient être ouverts très rapidement aux autres marques de véhicules.
    Alors le coup du « moi en Tesla aucun problème pour charger où je veux » la bonne blague.
    Comme les autres voitures électriques, la galère pendant les départs en vacances est bien là.
    Je garde mon break diesel et je vous laisse vos tesla.

    1. tant mieux, ca nous fera un râleur de moins au SuperCharger :), et comme tu disais précédemment, une Tesla c’est pas fait pour les petits budgets, alors payer 1€/minute de plus c’est pas la mort 😉

      mais tu as raison, les infrastructures ne sont pas prévues pour que tous rechargent en même temps. quand il y aura 30 ou 40% de part de marché en électrique, ca va coincer sérieux si l’état n’oblige pas les constructeurs à financer des réseaux de recharges

      Maintenant, il faut aussi se poser la question du départ tous en même temps. entre le temps perdu sur la route dans les bouchons, la queue au SUPercharger/station service, l’énervement et le chrono, je préfère avancer ou retarder un départ plutôt que de rouler le samedi des vacances

    2. @Amazon : il reste encore des Français qui travaillent et qui ont des enfants à l’école. Les locations c’est du samedi au samedi.

      1. Tu vis toujours dans les années 90, non ? Ça fait des années, depuis qu’internet et les sites de Booking existent, que tu peux trouver des locations aux dates qui t’arrangent, mais bon, la mauvaise foi.

      2. C’est l’avantage quand tu as une Tesla tu as aussi une maison de vacances et un précepteur pour tes gamins 8).

        je pense qu’on est tous conscients (les « pour » et les « contre » EV) que la mobilité électrique ne peut pas remplacer la souplesse du thermique et que cela ne convient pas à l’usage de 100% des trajets pour l’instant.

        il faut faire le choix en connaissance de cause, et surtout seulement après avoir essayé une électrique. pour moi c’est un réel plaisir de conduire dans notre circulation hyper contrôlée, régulée et limitée, et les avantages l’emporte largement sur les inconvénients.
        le côté écolo n’est pas évident, même si en France on peut espérer une vrai économie de CO2 à partir de qq dizaines de millier de km.
        le côté économique par contre est certain, surtout pour moi qui l’ai acheté en voiture de société.

        D’ailleurs @thibault, j’aimerai un article sur ce sujet, peut être que cela pourrait décider des hésitants.

        j’ai accepté le fait que sur les long trajets j’aurai une contrainte de m’arrêter aux SuperCharger et qu’ils ne sont pas nombreux.

        Mais je roule peu (30000/an) et au maximum 1 fois par mois 1000 km sur un temps court.
        ensuite si j’ai choisi Tesla c’est parce que se sont les seuls à proposer une solution acceptable (sans être parfaite) et que leurs voitures sont malgré tout abordables par rapport aux voitures de même gabarit (la modèle 3 à un espace intérieur similaire à une voiture thermique 30 cm + longue (Classe E, série 5, A6, DS9) mais qui coûtent au moins 20 à 30 k€ à équipement et perf équivalents).

      3. Oui, mais le monsieur te l’a dit : pour rouler en tesla, il faut savoir bourse délier, mais faudra les nouer après pour ne pas avoir d’enfants et partir quand il veut.
        Faut juste avoir une résidence secondaire pour échapper aux locations ??

  11. L’électrique pur c’est bien pour la ville ( pas de CO2, ni de pollution, pas de bruit ( enfin pas encore !), pour le reste la seule solution acceptable c’est l’hybride qui évite les galères évoquées. Quand on aura des batteries (légères …) et des autonomie correctes ( sans se trainer à 90 sur l’autoroute, bonjour la sécurité..), alors là on pourra penser à faire des grands parcours.

    1. Oh il n’y a pas que pour la ville. Un VE avec 300 km d’autonomie « facile » par départementales et/ou nationales permet déjà de « beaux trajets » pour tous les jours et plus.
      En ville, il y a normalement les TC pour se déplacer.

      1. « En ville, il y a normalement les TC pour se déplacer. » Commençons par mettre tous les extérieurs à la ville dans les TC ou sur des vélos et on aura résolu des gros problèmes rencontrés en ville.

        1. Ce qui m’étonne avec ta mesure habituelle c’est que tu n’aies pas proposé de leur interdire l’entrée de la ville aux bouseux des banlieues

        2. et quand il n’y a pas de TC ?
          et quand il n’y a des pistes cyclables que depuis 1 an, et qu’elles ne sont pas terminées ?
          ni signalées ?
          ni aux bonnes dimensions ?

          ma fille, 14 ans, a tenu à aller voir une amie en vélo. elle n’a pas trouvé l’entrée de la piste cyclable, elle a été « arrêtée » par une patrouille de gendarmerie à l’entrée de la zone commerciale sur la mauvaise voie. Arrivée sur place ma femme a demandé aux gendarmes d’expliquer comment accèder à la piste cyclable en arrivant de chez nous. Il n’y a aucun fléchage, aucune marque. Leur solution : quitter la route, monter sur le trottoir et emprunter un passage piéton qui permet de traverser les voies et trouver la piste cyclable. Piste juste assez large pour que 2 cyclistes se croisent (3 m) mais avec les poteaux anti véhicules collés à la piste cyclable. Après interrogation avec la mairie, il apparait que la société chargée de la construction n’a pas respecté les plans et doit corriger tout ça l’hiver prochain.
          Donc nous continuerons à aller en ville en véhicule et pas en TC ni en vélo !

          accessoirement j’habite une ville médiévale et touristique, je n’imagine pas la mairie interdire les véhicules des « extérieurs », au risque de tuer le tourisme. Déjà que la disparition de certaines places de parking posent problèmes aux extérieurs qui viennent travailler comme le personnel des collèges (quasi 200 personnes) et écoles !

          1. @Emmanuel
            Des villes médiévales et touristiques qui « ont interdit » les véhicules des « extérieurs », il y en a à la pelle, par exemple Collonges la Rouge ou Cordes sur Ciel qui font tout pour parker les voitures à l’entrée et que les gens finissent à pied ou en petit train.
            C’est bien ce qu’ont fait Pontevedra ou Zermatt, etc.
            Pour les extérieurs quotidiens, c’est quand même beaucoup plus facile de mettre en place une solution alternative que pour des tourites.
            Le problème de la piste avec votre fille illustre bien la dérive du tout voiture entrenue par les lobbyistes de la bagnole électrique et leurs légendes urbaines du zéro x (avec x = pollution, CO2, bruit, etc.).

          2. Quel est le rapport entre piste cyclable pas terminée, mal conçue et mal construite par des personnes qui ne se déplacent jamais en vélo et les lobbyistes du VE ?
            je soupçonne d’ailleurs les lobbysites des énergies fossiles et donc du diesel d’être bien plus nombreux et bien plus riches et bien plus influents !

          3. Le rapport, il est pourtant simple, les lobbyistes de la VE veulent faire croire que leur VE permet de réduire la pollution dans les villes et atteindre la neutralité carbone. Ce qui est totalement faux. Et tout cela pour continuer le tout voiture.
            A contrario je n’ai jamais entendu un seul lobbyiste du diesel dire que c’est zéro pollution et zéro émission de GES, puisqu’ils savent que c’est faux, c’est donc d’autant plus facile de les amener vers la seule solution viable : réduire drastiquement la circulation automobile et plus particulièrement dans les villes.

          4. Pour autant à aucun moment le constructeur parlait d’absence d’émissions de GES ou de zéro pollution, comme on peut l’entendre avec les lobbyistes de la VE.

    2. @Sigma
      Sauf que « ni de pollution » et « pas de bruit » sont totalement faux.
      La pollution, il y en a, et pas qu’un peu, par abrasion avec émission du polluant le plus tueur et sans seuil d’innocuité : les particules.
      Le bruit aussi. Ce matin, une voiture électrique est passée à côté de moi alors que je ne regardai pas de son côté, je l’ai bien entendu, le bruit avait juste une signature différente, c’est en me détournant que j’ai compris qu’elle était électrique. Si elle était vraiment silencieuse, je ne l’aurai tout simplement pas vu.
      Même le « pas de CO2 » est faux puisque les émissions indirectes sont juste énormes.
      Là on tient au moins 3 légendes urbaines entretenus par les lobbyistes de la bagnole électrique.

      1. @amiral_sub
        Moins user ne veut pas dire émettre moins.
        Je te l’ai déjà dit.
        Il faut intégrer la taille qui est bien fonction de la masse en mouvement et de la Vmax.
        Plus c’est lourd plus les pneus doivent être gros. Et jusqu’à preuve du contraire un pneu plus gros émet plus de particules pour le même kilométrage. Donc pour qu’un pneu plus gros émette moins de particules il faut qu’il dure plus longtemps.
        En tout état de cause on est très loin du « ni de pollution », légende urbaine savemment entretenue par les lobbyistes de la VE.

        1. jetez un oeil aux références et tailles des pneus des TM3 vous verrez que ce sont les mêmes que ceux d’une majorité de berlines équivalentes !
          alors, avant de sortir des infos à l’emporté pièce, vérifiez vous sources
          quelques exemples trouvés sur un site de marchand de pneumatiques :
          TM3 : 1745 kg – 235/45R18
          BMW Serie 4 : 1665 kg – 225/50/17 ou 255/40R19
          Passat 200 TDI rline : 1540 kg – 235/45/R18
          508 : 1430 kg 235/45/R18
          5008 180 hdi gt pack 1610 kg – 205/55R19

          et juste pour info :
          Defender avant 2016 – Range Rover Classic : 205/80R16 – 235/85R16 …
          Etonnant, mais le 4×4 ancien a des pneus plus petits que des berlines de 2020 !

      2. C’est du déclaratif. Aucun élément ne prouve quoi que ce soit. Il peut tout aussi bien dire « durant les essais, on a vu qu’il pleuvait plus à Nice qu’à Dunkerque ».
        Maintenant, en étant très factuel et aussi logique que possible, à monte de pneus comparables pour deux véhicules comparables en gamme sauf leur énergie de propulsion, faudra m’expliquer comment un véhicule qui sera très nettement plus lourd par ses batteries (donc plus de puissance nécessaire au déplacement et au freinage, qu’il soit électrique ou thermique par plaquettes classiques) peut économiser les pneus puisqu’au final ce sont eux qui auront à encaisser les forces, qu’elles soient d’un sens ou de l’autre ?
        J’ai peut-être compris mes cours de mécanique et physique à l’envers, mais je demande alors qu’on m’explique par quel truchements on fait accomplir plus de travail aux pneus sans qu’ils ne s’usent davantage.

  12. Donc trop tard. il faut malheureusement planifier son voyage en fonction des bornes, et pas attendre d’être à 20% de batterie pour s’enquérir d’une borne, sinon, galère assurée

    1. Donc retour aux années 80….
      Sans compter les bornes marquées OP et quand on arrive…ah ben non (vécu lors de l’essai de la Leaf e+) 😉

      1. Pas besoin de remonter aux années 80, quand on partait en vacances avec mes parents il y a 20 ans on regardait avant vers quelle heure on arrivait sur les grandes villes pour éviter les heures d’arrivées/départ des bureaux.
        Mais de plus en plus il faut hélas prendre les gens par la main. Je suis désolé mais là ils auraient passé quoi, 10-15 minutes avant de partir et ils s’économisaient tous ces soucis.

  13. Exact! je me souviens c’était assez galère avec le réservoir de la Mini qui faisait 25 litres.. les retours les dimanche après-midi étaient planifiés la veille, avec toujours une réserve de 5 litres dans le coffre 🙂

    1. Perso je me souviens surtout de l’arrêt à Cahors (ces p**ain de virages en descendant sur Cahors) obligé car plus ou moins pause méridienne, avec les files de bagnoles aux stations service.
      Ou de plusieurs fois où on a dû attendre que la station ouvre car pas de 24/7 par CB…

      1. La traversée de Cahors, a été grandement facilité par le contournement ouest, et pour éviter les virages (dont le tracé a été bien amélioré) au nord de la ville, on peut prendre l’autoroute

    2. Pareil quand je circulais en 2 cv de 1985 à 199
      Il m’est arrivé d’arriver dans une petite ville du centre de la France un samedi en fin d’après midi. Unique pompe fermée, pas de quoi aller à la ville suivante dans le réservoir, et prochaine ouverture lundi matin …
      le dimanche midi, j’ai croisé le maire devant l’église, il est allé chercher le pompiste pour qu »il ouvre sa pompe, j’ai pu repartir en début d’après midi. Soit 24 h de présence non voulue dans ce village … avec un VE ?
      3 h avec une rallonge sur la prise d’un habitant, un billet en cadeau, et je repartais le samedi soir …
      Deux mondes différents !
      Il est vrai que nous sommes habitués à avoir des pompes à essence / diesel partout, mais elles disparaissent.
      Comme déjà dis ailleurs j’ai fait le choix de commander un VE, ce ne sera pas une Tesla, mais il y a eu réflexion et j’ai bien compris qu’il y aura un retour en arrière avec l’obligation d’un peu mieux planifier les longs trajets en fonction de l’autonomie du véhicule.
      Mais avoir 455 km WLTP, permet de voyager même avec le faible réseau de bornes rapides en France.

  14. Malheureuse aventure, mais qui ne serait jamais arrivée en Kia, ou même Zoé, qui ont le bon goût de posséder une prise T2 et un chargeur versatile (surtout la Zoé)
    Mais surtout, aventure qui n’arrive pas si on utilise ChargeMap et/ou le génial ABRP (A Better Route Planner) . Ce sont des applis qui vous indiquent quelles bornes sont compatible avec votre caisse et fonctionnelles (pour Chargemap) … AVANT d’y arriver.

    Rouler en Leaf et sans appli est le meilleur moyen de se galérer. Et ça ne va pas aller en s’arrangeant, car tous les nouveaux mega-réseaux de recharge ne proposent plus la Chademo ( le format de prise de la Leaf )

    1. le problème c’est pas la leaf, c’est que le réseau de bornes est encore à ses débuts et il faut une appli pour savoir où elles sont. Max n’a pas utilisé d’appli

      1. Heu…Amiral_sub : « L’appli nous indique le garage Nissan. », « On confronte nos applications et on vérifie les disponibilités », « A midi, notre application nous indique Nissan Truc, mais fermé »
        Max et Betty ne sont pas des jeunos côté VE et savent utiliser différentes applis (comme indiqué ici, et dans les témoignages précédents).

        Donc ceux qui péremptoirement disent « fallait utiliser l’appli »….ben c’est le cas 😉

        Quand l’appli indique « une borne ici » et qu’elle a été enlevée il y a 1 an, ou que la concess Nissan est fermée….vous voulez faire quoi ? Deviner que les résultats sont foireux ?

  15. Max est un peu leger quand meme, se pointer dans n’importe quel auchan en pensant y trouver une borne rapide, ce n’est pas le cas de tous les magasins

    les autres chaines ont majoritairement installé des bornes AC22 pour les zoé, donc en leaf ou la plupart des VE, la recharge se fait a 7 ou 11kW

    le reseau corridor deployé par EDF (qui a touché des subv européennes) est a l’arret depuis mars 2020, c’est meme passé a la télévision, alors le découvrir maintenant 🙂

    je suppose que Max n’est pas au courant que l’obligation d’avoir des prises chademo est terminée, le standart européen est le CCS, honte a nissan de continuer a vendre des leaf en omettant ce detail … Max n’a pas regardé chargemap pour preparer son trajet, ne connait pas abetterrouteplanner non plus …

    ca fait le buzz pour les journaux et des arguments pour les anti-VE … on voit que ca fonctionne

    sinon j’ai fait 590km vendredi soir avec mon kia eNiro, avec une pause le temps de manger, toilettes, café sur la 4eme aire equipée d’une station ionity de mon trajet (nemours, chartres, le mans, parcé, je ne compte pas les portes d’angers parce qu’elle est dans l’autre sens de circulation), jamais de la vie j’aurais acheté une leaf pour faire des longs trajets entre la prise chademo et les pb de surchauffe de la batterie qui bloque la charge rapide, deja pas rapide a 50kW

    1. @ADRIEN Roger
      « les autres chaines ont majoritairement installé des bornes AC22 pour les zoé, donc en leaf ou la plupart des VE, la recharge se fait a 7 ou 11kW »
      Non ils ont juste installé un accès au réseau électrique avec la puissance la plus élevée pour le coût le plus faible.
      Ce n’est quand même pas de leur faute si les constructeurs ne font pas l’effort d’équiper leur voiture d’un système permettant d’utiliser cet accès.
      Au demeurant, ce n’est même pas au contribuable de payer pour installer un réseau de bornes de recharge.

    2. Bonjour,

      Chademo n’est pas terminé, il y a toujours plus de point de charge chademo répartie sur tout le territoire que de combo ccs ( mais combo devrait rattraper son retard tôt ou tard) vérifiable sur chargemaps.
      Et les opérateurs ont indiqué leur volonté de continuer à déployer du tri standard, a l’image de total énergie ou de Vegas.

      Pour moi le Bashing négatif sur le chademo et accessoirement Nissan par les journaleux (suivi par les moutons) a servi juste le consortium de constructeurs automobiles allemand qui ont imposé par loby le standard combo ccs. Alors que d’une part il existait et existe toujours un réseau chademo qui a été le premier a être déployé en Europe. Et pire Tesla a proposé aux constructeurs automobiles de participer à leur réseau super chargeur ( qui aurait donc été compatible avec tout véhicule) et les constructeurs ont snober Tesla…

      Aujourd’hui on vois le résultat avec ionity et les tarif extrêmement onéreux… Les dindons de la farce sa vont être encore les consommateurs.

      En attendant les leaf tant décrié a tort de mon point de vue, ont encore les bornes gratuite 30 min en conssesions. Les bornes presque gratuite chez les partenaires Auchan, Ikea ( quand ces boulet d’Ikea veulent bien les faire marché)
      Et gratuite ou les collectivités ont installé des bornes co-finance avec Nissan.

      Bref, effectivement kia/hyundai font de bon véhicule électrique. Mais le combo ccs ne devrait pas être le seul standard imposé et dirigé par un consortium qui veut uniquement nous faire craché au bassinet.

      Cordialement

  16. Je roule en leaf depuis 2015 et je compatis .
    N’est pas Tesla qui veux …. Mais je vous laisse deviner quel sera mon prochainvm carosse

  17. je me demande quelle appli il a utilisée. Sans doute pas chargem.. qui est communautaire (donc avec indication en cas d’indisponibilité)

    1. Très certainement l’appli intégrée à la Leaf (pratique) et visiblement une autre pour le dépanneur (qui n’a pas eu plus de succès).

  18. @Thibaut Emme
    Oui mais portant https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/pollution-et-sante/air/documents/enquetes-etudes/impact-de-pollution-de-l-air-ambiant-sur-la-mortalite-en-france-metropolitaine.-reduction-en-lien-avec-le-confinement-du-printemps-2020-et-nouvelle
    « La limitation des activités pendant le confinement au printemps 2020 a entraîné une réduction de l’exposition de la population française au NO2 et aux PM qui a permis d’éviter environ 2 300 décès en lien avec les PM2,5 et près de 1 200 en lien avec le NO2 sur la période de juin 2019 à juillet 2020.  »
    2300 décès évités uniquement du fait de la non survenue de pics de pollution aux particules qui auraient été inévitables avec le trafic auto. Sans trafic seulement 1200 décès évités malgré un baisse très importante de la pollution au NO2. Pour mémoire « Les résultats de la présente étude soulignent le fait que le fardeau ou poids total demeure conséquent avec près de 40 000 décès annuels attribuables à l’exposition aux PM2,5 et près de 7 000 décès attribuables à l’exposition au NO2. »

    1. Oui et ? Ce que je dis c’est que l’argument de l’arme par destination se retournera immanquablement contre vous. Rien que le fait d’utiliser internet crée une pollution que n’importe qui pourrait vous reprocher.
      Rien que le fait de prendre le train pourrait aussi entrer là-dedans.
      Si on pousse le raisonnement, rien que le fait de vivre pourrait alors être considéré comme une pollution pour autrui. 😉

  19. @Thibaut Emme
    Pas de problème, je suis conscient de mes impacts.
    Par contre, je suis sûr que si tout le monde avait conscience de ses impacts surtout sans en renier certains (au hasard les particules d’abrasion), il y aurait une pollution bien moindre et donc beaucoup moins de décès prématurés.
    Parce que beaucoup moins de pollution, à commencer par les particules, cela veut dire beaucoup moins de risques (le zéro étant impossible, le risque ne sera jamais nul).
    Celui qui retourne cet argument contre moi, il a juste intérêt à être réellement propre, chose que je n’ai jamais vue.

    1. Que vous n’avez jamais vu, parce que comme Thibaut vous le dit depuis 5 commentaires, ça n’est par définition pas possible.
      Mais bon, pourquoi est ce que je perds mon temps à discuter avec un assassin en Renault Zoé de partage.

      1. Et ensuite on m’accuse d’accuser les autres d’assassin, no comment.
        En tout état de cause, il est enfin reconnu qu’une VE pollue en émettant des particules et que celles-ci sont bien des armes létales. CQFD

    2. c est vous christophe qui vous drapez de vertu donc c est vous etes que nous attendons au tournant pour un comportement exemplaire!

      Je vois que vous poster sur internet ne feriez vous mieux d arreter internet car c est comme une voiture ca sert a rien et ca pollue ( en meme temps ca nous fera de l air).

      1. C’est vous qui ressentez que je me drape de vertu. Nuance.
        Ce n’est pas moi qui affirme qu’un VE permet de réduire la pollution dans la ville, j’alerte plutôt que la seule solution c’est de réduire la circulation des voitures fussent-elles électriques.
        J’intègre mes émissions d’utilisation d’internet dans mon bilan annuel, au demeurant elles ne pèsent pas lourd par rapport à la fabrication d’une voiture et d’autant plus si électrique.

  20. Sauf que votre CB, du liquide, un chèque sont acceptés partout quel que soit le pétrolier ou le distributeur 😉

  21. Ça fait combien d’années que je mets en garde sur l’erreur d’abandonner le diesel trop rapidement pour la VE sur un long trajet ?
    Récemment faire 200 km en VE rechargé chez soi, c’est possible facilement, mais pour 2/3 des gens la VE peut être synonyme d’ennuis nouvellement créés que de résolutions de problèmes actuels.
    Pour les « voyageurs » la VE sera bien, peut être, dans 5 ou 10 ans suivant les progrès des VE et le nombre de bornes rapides sur les routes.
    En attendant, le diesel reste la moins mauvaise de solution…et peut-être même d’un point de vu écologique dans la mesure que l’on reste en dehors des zones urbaines motrices chaudes non encrassées

  22. La prochaine fois achète une tesla, c’est cher mais tu recharge partout et ça te fait faire des économies réelles

    1. ça va faire 2 semaines que 3 pompes sur 6 sont fermées à la station du supermarché voisin. un petit malin a essayé des cartes volées, et comme elles ne passaient pas il a rempli les terminaux CB avec de la colle PU expansive … 3 terminaux ont été mis à jour. Il en reste encore 3.

  23. @Thibaut, dans le configurateur j’ai le modèle e-+ connecta à 33 800€ qui semble être le premier modèle avec batterie 63 kWh.
    et e+ tekna à 35950 €
    et j’ai lu qu’il y avait une offre spécifique à la reprise de + 5000€

    c’est bizarre, sur le configurateur j’ai 5 modèles : 3 en 40 kWh et 2 en 63 kWh
    mais chez cara j’ai 6 modèles : 3 en 40 et 3 en 63, dont un Acenta 63 à 31 300 €

    bizarre autant qu’étrange, donc il semble bien y avoir une version à partir de 31 300€ mais je ne l’ai pas dans le configurateur du site ???

    1. Il y a une Leaf e+ Acenta (premier niveau) insérée entre la N-Connecta et la Tekna (donc une 62 kWh entre deux 40 kWh) 🙂
      31 300 €

    1. Si, le jour où, comme sur nos « circuit 24 » ou « Scalextrix » il y aura une piste métallique sur la chaussée et nos voitures auront un balais qui frottera sur cette piste électrifiée qui alimentera les moteurs.
      Pour doubler, pas de soucis, sur certains circuits électriques, c’était possible !
      ???

  24. Entre Tours et Frejus il n’y a pas loin de 70 bornes rapides CHADEMO, parfaitement réparties sur la durée du trajet, alors l’électromobiliste il est pas si convaincu que ça. Il a surtout des hérissons dans les poches à n’avoir voulu charger que sur des bornes gratos de concessions.
    C’est assez pathétique de la part d’un media comme leblogauto de relater ce type de récit sans le moindre recul du rédacteur sur la réalité de la situation. Ca manque de sérieux.

    1. Au moins sur le blogauto on ne pratique pas la censure. Comme on n’est pas dans les légendes urbaines fausses du zéro x de la voiture électrique (x pour pollution, GES, bruit).

    2. Une relecture du reportage vous apprendra que le coup de chercher un point de recharge en supermarché était déjà un plan B ou C suite à impossibilité d’utiliser les bornes initialement prévue.

  25. Bon j’ai fait 190 km dans la journée hier sur l’A8. Croisé seulement 2 électriques, deux tesla un model S immatriculé à Genève, un model 3 plaque fr (pas vu le département ça ne veut plus rien dire de toute façon).
    Toutes les 2 en mode dégradé 90km/h sur la voie de droite, doublées par les 38t (plaques de l’Est quant à eux, comme de bien entendu).
    Je reste fermement convaincu que ces voitures ne sont pas faites pour être rechargées au cours des trajets. L’expression « fil à la patte » c’est exactement ce qui correspond aux électriques.
    Mais je le répète : si financièrement ça ne serait pas une aberration je changerais l’Aygo de la maison contre une électrique, la petite Dacia par exemple qui a l’air vraiment bien.

      1. j’ai déjà fait un Nantes > Rennes en étant beaucoup doublé par des 38T, souvent espagnols chargés de légumes et de porcs vivants venant se transformer en « porc français » via 1 semaine dans un élévage intensif breton. Mais nous étions dans un SUV diesel, avec une remorque contenant un 109 et à 60 km/h …
        le moteur du suv tracteur c’était mis en mode dégradé … problème connu et régulier de vanne EGR, comme sur de nombreux diesel !!!
        Pourtant voyage 10 jours après révision complète du véhicule (plus de 600€ la facture du garage).

        Bon souvenir de l’aller, du chargement du 109 dans les Landes, beaucoup moins du retour, très compliqué 🙁

    1. @panama: Pourtant il y a des Supercharger sur l’A8. soit ils n’étaient pas pressés, soit ils ont loupé le SC et là c’est la galère.

      Bon avec un smartphone et une appli je sais faire Nice-Aix en Provence en partant avec seulement 20% de batterie et 20% en arrivant en 2h5 minutes dont 20 minutes de recharge.et tout ça en roulant à 130 km/h avec une TM3. C’est surement plus long de 20 minutes que si tu pars le réservoir plein de ta thermique .

      Mais batterie à 80% tu mets le même temps sur cette distance qu’avec une thermique.

      D’ou l’intérêt d’avoir un smartphone quand tu roules en électrique. si tu es resté au Nokia 3310 de 2000, alors le diesel est plus sûr, mais bientôt tu ne pourras plus circuler dans les centres villes

      1. @Amazon : j’ai vu en effet des Ionity sur une station mais je ne me souviens pas des Tesla.
        En effet ce que tu dis sur Nice Aix c’est bien ça : tu rallonges de 20 minutes mais quel intérêt alors que tu peux le faire sans t’arrêter ?
        La galère est simple : c’est quand il va falloir recharger. Avec mes deux loulous à l’arrière qui perdent rapidement patience – même avec l’âge de glace 4 sur l’ipad, c’est vraiment une expérience que je n’ai pas envie de vivre.

        1. Ah la patience… vertu malheureusement de plus en plus rare. c’est vrai que dans notre monde de l’immédiateté, savoir s’ennuyer 20 minutes sur un parking à faire le plein d’électron c’est devenu rare.

          enfin pour ce qui est des supercharger, oui tu en as sur le trajet. mais c’est moins pratique que Total, il faut souvent sortir de l’autoroute. la contrainte est importante aujourd’hui, et seuls ceux qui l’acceptent ont intérêt à passer à l’électrique.

        2. >>Avec mes deux loulous à l’arrière qui perdent rapidement patience
          Mais pas du tout. Les loulous, ils demandent « Papa, quand est ce qu’on recharge ? »
          Bon c’est vrai qu’ils attendent plus de pouvoir regarder un épisode Netflix sur l’écran de la Tesla que la recharge en elle même.

  26. Typiquement le genre de voyage a ne pas faire. partir a l’aventure sans préparation. Un long voyage en VE se prépare. Il y a des sites qui calculent votre itinéraire et les arrês. Des autres qui vont vous confirmer le bon fonctionnement des bornes. . Voir les sites et applications a better route planer et chargemap….

  27. Je roule en Leaf depuis 2013, et depuis le début j’utilise une appli pour connaître les points de recharge et leur disponibilité. Cet article est une bonne blague, et c’est pas sérieux de votre part.

  28. C’est un ramassis de connerie.
    Max voulait juste ne pas payer ses recharges, il y a des bornes absolument partout sur son trajet. Payante ou gratuite, d’ailleurs.
    Rien qu’entre Lyon et Clermont, sur l’autoroute, tu en as au Auchan Dardilly (gratos), sur l’aire de la Loire, en plein milieu du trajet. Même sa Leaf (quelle voiture pourrie…) peut faire 100km sur autoroute…
    Via la départementale, tu en as à St Laurent Chamousset, Feurs (gratuite ou payante), Boen, etc.
    Des 50kw tous les 40 km maximum…

    Ce genre d’article ne vous grandit pas. Et Max en ressort pas grandit non plus…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *