Selon une information du Figaro, l’Elysée aurait décidé de « snober » la grande berline de luxe DS 9 pour le défilé du 14 juillet. Cela aurait pu avoir « de la tronche », mais visiblement l’origine de la production de la berline pose problème au Président.
En effet, la DS 9 est assemblée en Chine, son marché cible premier. Elle est ensuite importée en Europe. N’est pas la DS ou la SM qui veut et la DS 9 se ferait donc recaler. Rassurez-vous, le Président roulera sur les Champs Elysées en DS. Mais, ce sera le DS 7 Crossback présidentiel déjà vu notamment lors de l’investiture de 2017. Lui est assemblé à Mulhouse en France pour les modèles européens.
Pourquoi ne pas ressortir la Citroën SM Présidentielle ?
Si cela s’avère, cela ne fera pas une bonne publicité au nouveau fleuron de DS Automobiles. Pourtant, une DS 9 – décapsulée pour l’occasion – aurait du style pour un défilé officiel. Las, on se contentera donc d’un SUV en plein Paris, même hybride rechargeable.
Sinon il reste une solution : ressortir des réserves présidentielles les anciennes voitures de la République.
Illustration : leblogauto.com
Doucement sur les superlatifs pour sous-produit sans ambition rebadgé d’une 508L chinoise avec un design daté et un système multimédia ridiculisé par la DS4 qui sort aussi cette année…
Et doucement aussi sur le bashing…
Oui parce que même avec ses lacunes elle n’est pas si mal par rapport à une concurrence ultra réputée avec un fort pricing power
Comme une berline soit koreenne, soit produite sous un label chinois, et alors?
Quelle concurrence ?
ZIL, Hongqi , Geely …
tu as déjà vu le multi média d’une Lexus ?
Normal. Le Président de la République n’a rien à faire au défilé du 14 juillet dans une voiture made in China.
Logique…
Bien sûr que c’est « logique »
Pourquoi cela ne serait-ce pas ? 😯
peut-être que par ces temps difficiles, il veut se montrer être quelqu’un parcimonieux avec les finances de l’Etat, en se contentant de réutiliser la DS7, servie une fois, une voiture occasion très très très très très faiblement kilométrée (ne pas confondre avec une occasion Audi financièrement abordable et « légèrement » kilométrée)
La France est très parcimonieuse en toutes circonstances avec les véhicules officiels, contrairement à une croyance populaire, bien aidée par les millions de niaiseries de tous genres qui circulent entre dégénérés aussi fiers de leur « savoir » qu’ils sont incultes sur Facebook.
Allez voir en Grande Bretagne (Jaguar XJ), Italie (Quattroporte), Allemagne (A6 HDG) en quoi roulent les hautes autorités de nos voisins. Et ensuite allumez BFM, vous verrez le PR français descendre d’une Velsatis phase 1 (donc produite avant 2005) pour se rendre dans tel ou tel endroit. Je l’ai encore vu plusieurs fois ces dernières semaines. Et par ailleurs, les prix des récents DS7 Crossback ou du 3/5008 sont aussi très inférieurs à ce qu’utilisent nos voisin. Ils sont pourtant régulièrement cités en exemple de frugalité sur les réseaux pour montrer à quel point nos méchants politiques sont pourris, et dépensent notre argent sans compter, et blablabla…
La France (ps: ses dirigeants) est elle parcimonieuse par choix? ou par défaut?
Supposons que PSA aurait racheté et relancé Bugatti, non pas pour faire un coupé supercar de 1000ch mais pour faire des voitures de luxe, des voitures Grand Premium….et que ça marche. Alors la question devient « Notre Président restera t il parcimonieux en roulant dans une Citroen ou une Peugeot? Ou va t il rouler dans une Bugatti? »
Alors, la France (ps: ses dirigeants) est elle vraiment parcimonieuse? (on peut vérifier non pas avec l’automobile, mais avec les vêtements, les voyages, les avions…..)
Je suis la logique, mais ça ne tient pas: Est-ce que Merkel roule en A6/8 modèle 2004 ? Est-ce que les ministres britanniques roulent en XJ d’il y a 17 ans ?
La voiture dans laquelle on voit le plus le PR dans ses déplacements en France récents est une Velsatis 2003/2004, pas un Espace 5…
Donc non, il n’y a pas de choix par défaut, même si la logique peut s’entendre. On garde aussi les véhicules Beauuuuuucoup plus longtemps que les autres avant de les remplacer…
Ah…
Espace (à Douai valait mieux non ?) : https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-0/douai/emmanuel-macron-a-douai-officialise-la-creation-d-une-usine-de-batteries-electriques-un-millier-d-emplois-a-la-cle-2156998.html
508 : https://www.lemonde.fr/politique/article/2021/06/08/macron-met-en-avant-l-attractivite-economique-de-la-france-dans-l-optique-de-2022_6083318_823448.html
Pour le déplacement dans la Drôme, il était en Vel Satis.
En fait, la Présidence (et non le PR) possède plusieurs voitures blindées. Et il faut les faire tourner toutes.
De plus, toutes n’ont pas le même confort et la Vel Satis est très accueillante par rapport à certaines berlines plus récentes.
Notez que la Présidence possède encore les anciennes voitures et peut les ressortir à sa guise avec les plaques spéciales Présidence (elles ne sont pas rattachées directement à un véhicule).
Mais tous les PR ou chefs de gouvernement d’Europe roulent dans des voitures plus ou moins âgées.
La Chancelière Merkel roule généralement en Audi A8L de génération précédente, phase 1 (donc 2010-2013).
Audi qui sont passées aux délégations étrangères en visite comme on peut le voir ici : https://www.sauerlandkurier.de/bilder/2021/06/19/90811179/26349699-kanzlerin-angela-merkel-gestikuliert-mit-mund-nasen-schutz-auf-dem-roten-teppich-vor-dem-kanzleramt-als-sie-ihren-franzoesischen-amtskollegen-emmanuel-2zDUgXRTidee.jpg
« On garde aussi les véhicules Beauuuuuucoup plus longtemps que les autres avant de les remplacer… »
C’est surtout que il n’ y a pas grand-chose chez les constructeurs tricolores pour remplacer ces vehicules…
Plus qu’ une parcimonie, j’ y vois plutot le symbole d’ une decheance industrielle. Il n’ y a plus nouvelles VelSatis, 608 ou C6. A la place il y a des monospaces, des utilitaires, ou bien des SUV plus compacts.
Pour cette DS9, mis a part le cote chinois, ce qui me gene vraiment c’ est l’ absence relative d’ ambitions par rapport a une C6.
surtout que ce sont des voitures qui font 5000 km/an au mieux?
j’ai le souvenir d’avoir vu un stock de véhicules achetés aux enchères au Royaume Uni. Véhicules de luxe blindés issus du gouvernement et des députés, elles n’étaient pas vraiment neuves, et elles avaient vécues avec des compteurs à plus de 300 000 miles sur, en particulier sur une Aston Martin (je l’avais essayée dans la cour de l’entreprise). Et toutes avaient, au moins, 15 à 20 ans …
C’est ça qui me gave dans ce pays. On se complait de voir un président comme tout le monde qui roulerait dans la voiture de monsieur tout le monde. Enfin tout le monde, non, une minorité bien bruyante. Le Président ne devrait-il pas représenter la France et montrer ce que nous faisons de mieux? Ne devrait-il pas en mettre plein la vue aux autres du monde? Pour certain non…
Je rêverais qu’un PR ose demander à un constructeur une voiture présidentielle digne de ce nom comme au bon vieux temps des SM Chapron et autres DS mythiques du Général. Rien à foutre que ça coute des millions d’€, rien que pour l’image du pays ça en vaut la peine. Et rien à foutre aussi des cassos qui chouineront que ces millions ne sont pas dans leur poches.
Mais bon. Tant qu’on s’émoustillera sur des DS5 avec une bâche sur le toit ou des DS7 maquillés, on avancera pas dans le bon sens…
Autre exemple de la débilité profonde de certain, la première dame qui s’était baladé en vélo. Le problème? Son vélo de marque Peugeot Cycle coutait environ 4500€. En pleine crise des GJ, oulala quelle indécence!… En gros il aurait fallu qu’elle se promène sur une rogne rouillée pour faire « popular friendly ».
Qu’on aime ou pas la politique et la gestion d’un président est une chose. Certain le mettent trop en avant ça. Et oublient qu’en plus de diriger le pays il la représente.
Je pensais que les voitures des défilés présidentiels étaient offertes par les fabricants à l’Elysée et non achetées?
Pas possible la SM (avec le V6 Maserati) a cause d’Anne HIDALGO et Barbara POMPILI ! 😀
Maserati, c’est bien dans le groupe Stellantis ? ?
étant donné son âge la SM est en collection, donc pas de problème de circulation dans Paris.
Sinon ils peuvent essayer de la refourguer à Xi Jinping il en voudra peut-être ? C’est quand la fête nationale chinoise ?
Le 1er octobre pour commémorer le 1er octobre 1949 🙂
Le Président Chinois roule en Hongqi HQE (au style rétro mais moderne, V12 chinois, etc.)
D’ailleurs si lors d’une première visite en France il avait été roulé en Citroën C6, la dernière fois il est venu avec sa voiture 😀
@Thibaut : Merci. Bon ben ça a l’air mal engagé de ce côté-ci aussi…
Cte blague… mdr
Les capitalistes ont fait que les communistes soit n° 1 en pib et militairement aussi , avant 2030 .
Faut dire merci aux capitaines d’industrie et hommes politiques des années 90-2000 qui ont fait de la Chine « l’usine du monde » … puis rapidement « le BE du monde » avec les licenciements et la paupérisation qui suivait (sauf l’enrichissement des décideurs) et les gains « trompeurs » des baisses des coûts des produits manufacturés avec la banalisation des smartphones et ordis et multimédia.
Le problème est qu’ils sont maintenant « forts » dans presque tous les domaines.
Pas encore les meilleures techniquement, mais avec leur MO esclavagiste, ils écrasent totalement toute concurrence possible vis-à-vis des coûts.
Ne pas acheter Chinois va devenir un acte militant… mais pour beaucoup d’autres c’est déjà un choix imparable.
DS 9 et C5 X n’existeraient pas si elle n’était pas fabriquée en Chine … ils sont tombés dans une impasse ou seule la R&D est encore Française. (heureusement)
@SGL : « ds9 et C5x n’existeraient si pas fabriquées en chine ».
C’est juste l’élément de langage de stellantis. Mais ce n’est peut être pas si faux : ils sont tout à fait conscients que ce sont de mauvaises propositions promises à des ventes confidentielles et préfèrent donc faire assumer le risque de leur industrialisation à leurs partenaires chinois.
La ds9 c’est une segment D (en fait une 508) qui essaye de se vendre comme une segment E. Le marché des segments D et E n’existe plus à part pour quelques BAM qui ont déjà du mal à trouver preneur. Alors espérer vendre une segment D au prix d’une E sans image de marque ou avec celle du made in china… Bonne chance !
Quant à la C5X c’est une segment C (en fait une ds4) qui veut se vendre comme segment D « entry ».
Segment D entry : sérieusement ? Il y aurait une clientèle pour des véhicules à 40 ou 50 k€ auxquels on collerait une étiquette « presque low cost » ?
C’est vrai que les consommateurs eux n’y sont pour rien hein. Quand on est pas riche on est gentil et on a aucune responsabilité……….
(Ceci n’enlève rien à la véracité de ce que vous venez d’écrire, mais juste pour rappel en complément)
Le Chinois moyen naît avec l’intérêt général comme une priorité. (donc le Parti communiste Chinois)
Le Français moyen baigné de culture américaine mélangé de lutte des classes naît avec l’intérêt individuel quitte à mettre son voisin de palier sur la paille pour économiser 1 € sur l’achat d’un produit chinois plutôt que du made in France.
« Le Chinois moyen naît avec l’intérêt général comme une priorité…. »
Est ce qu’on parle du Chinois moyen né en Chine et vit en Chine?
Ou est ce qu’on parle du Chinois moyen né en Chine puis vit ailleurs, voire carrément né et vit ailleurs???
Bref, la question est de savoir si l’intérêt général du Chinois moyen vient de sa nature, ou vient du contexte du pays (régime autoritaire, police, pas de choix…)
@ SGL : « Le Chinois moyen naît avec l’intérêt général comme une priorité. (donc le Parti communiste Chinois) »
Bien sur que non, c’est juste un pays avec une police politique omniprésente et vous devez faire ce qui est attendu de vous et qu’il est très compliqué de ne pas le faire. sous peine de finir dans une prison, ou de n’avoir aucun papier, ce qui vous empêche de travailler, de voyager, de vous faire soigner (c’est par ex le cas des seconds enfants dont les parents n’ont pas payé la taxe « second enfants » correspondant parfois à 2 ou 3 années de salaire).
@Lucas, je me considère autant coupable que tous les autres… je me plains de me voir entouré de matériels chinois.
Comment nous sommes arrivés là… ?
Avant les années 80 les choses étaient différentes.
Eh oui….. 😉
Mais certains sont plus coupables que d’autres on va dire. Quand on veut changer de godasses ou de tee-shirt toutes les 3 semaines pour 10 euros, un exemples parmi des centaines d’autres…
Décision parfaitement logique ceci dit, quand on insiste sur sa volonté de relocaliser les industries dans le pays, rouler dans une voiture fabriquée en Chine ferait mauvais genre. Quant à DS … bah disons que c’est bien fait, quand on veut se revendiquer acteur du luxe français, la moindre des choses est déjà de fabriquer en France son fleuron.
« Sinon il reste une solution : ressortir des réserves présidentielles les anciennes voitures de la République. » Bah là, ça ferait mauvais genre : d’un point de vue écolo (imaginez la consommation et les rejets de CO2 de la SM présidentielle…) et ça serait surtout la preuve que depuis, on n’a jamais été capable de proposer un véhicule d’apparat plus crédible. La « Start-up Nation » en prendrait un coup.
Et cela vous surprend, la décision est parfaitement logique vous aurez été les premiers à faire un article sur le fait que Macron roule dans une auto Chinoise.
La DS9 , une voiture qui veut se faire passer pour une premium mais qui n’en est absolument pas une.
…et pourquoi ?
Parce qu’elle est de fabrication chinoise ?
Mais non, parce qu’elle est française et que français c’est caca ! En plus les rappeurs et les dealers du coin ne l’achèteront pas, même en noir avec vitres surteintées et plaque Corse, alors ça prouve bien que c’est pas premium !
Dans la tête de certains le mot premium est un synonyme d’allemand. La Premiumie, vous ne connaissez pas ? Mais enfin si, vous savez, ce grand pays de 83 millions d’habitants qu’il faut traverser pour aller de Strasbourg à Varsovie…. 😀
Parce que la marque n’ a aucune legitimite, aucun avantage technologique, et que c’ est techniquement une 508L a peine modifiee (c’ est visible quand tu vois le profil) ?
Dans ce cas chez les Allemands… il aurait beaucoup de marques sans aucune légitimité ou avec une… Fortement détourné.
Techniquement, une 508 L est de base une très bonne voiture.
Comme une Volvo S90
Volvo S90 qui restait egalement produite en Suede…Tandis que la DS9 est exclusivement produite en Chine.
Qui plus est, en 2020 Samuelson a annonce que les XC60 et S90 produites en Chine ne seraient plus exportees et ne seraient plus offertes que sur le marche Chinois.
https://carbuzz.com/news/americas-volvos-will-never-be-built-in-china
Comme les tesla aussi. Celle de Chine et d’Europe. Celle d’Amérique sont fabriquées là bas
Bon, le problème est la DS9 est fabriqué uniquement en chine…
Tesla pretend-elle tres lourdement etre l’ incarnation du luxe dans son pays d’ origine avec une communication nous montrant systematiquement les hauts-lieux historiques et culturels de sa capitale, tout en utilisant des lieux celebres de cette meme capitale pour le nom de ses finitions?
Y en a quand meme pas mal qui sont d’ une sacree mauvaise foi…
Le naufrage DS a mettre au programme des étudiants en marketing pour tout ce qu il ne faut pas faire …. pour reussir …mais comment a t on pu en arriver la ??
« Le naufrage DS… » Ah ouais !???
C’est quoi les nouvelles pour dire pareilles conneries ?
Les chiffres de vente ? Tu veux qu’ on te remette les chiffres europeens des DS3 et DS7 face a la concurrence, et pour la premiere face au modele precedent en plus pour bien te montrer la realite du monde?
C’est un autre sujet…
Sauf erreur, il n’y a pas de « naufrage » de DS jusqu’à preuve du contraire.
Les Années 2020-21 sont un passage difficile… on sait tous pourquoi.
Pourtant, ils vendent presque autant que les années 2017-2018, mais avec des modèles nettement plus chers.
On en reparlera en 2022-23.
Non c’ est le meme sujet. Aucune marque ne peut etre rentable avec de tels volumes, a moins de vendre a plus de 100000 €.
Ils vendent presque autant que les annees 2017-2018?? La mauvaise foi ultime d’ un homme qui en est reduit a prendre les deux pires annees avant le COVID quand la gamme etait hors d’ age et reposait plus ou moins sur la seule mamie DS3….
Oueeem avec deux, voire trois vehicules modernes et tout juste introduits, on fait presque aussi bien que quand la marque etait au fond du trou, tout va bien madame la marquise.
Quand est ce qu’on arrêtera d’être con dans ce pays /
https://www.lequipe.fr/Sport-auto/Actualites/Le-circuit-d-albi-menace-de-fermeture/1268836?fbclid=IwAR2VBujT2FOii0WsIzQbPzT01NkPXBDixcxeTOmz9JREduQItKMaWCF8RMs
https://youtu.be/7BOBpOiCtUg
Tres bon (mais long) résumé pour Albi 🙂
« Mais, ce sera le DS 7 Crossback présidentiel déjà vu notamment lors de l’investiture de 2017 »
Le tiers-mondisation de la France est en marche…
Quand on n’a plus les moyens, on l’annonce clairement!
Resortir la DS de De Gaulle aurait eu infiniment plus de classe
Bonjour le message, la France ne sait plus faire de voitures HDG donc on ressort les vieilleries. D’ailleurs, c’est ce qui avait été reproché à Chirac le soir de sa première élection, rouler en CX alors qu’il y avait XM, 605 et Safrane comme possibilités, franchement, c’était naze.
Moi Président, je missionnaire Dassault et Saft à renaître Facel Vega avec les impôts des contribuables… Comme Poutine avec son Aurus Senat
je veux la turbotraction de Spirou!
Je serai président je roulerais en BMW (comme c’est le cas aujourd’hui ! ) et rien à foutre de l’avis des français ! La passion avant tout ! ^^ lol
Aujourd’hui c’est la bien pensance qui prend le relais… je ne vois pas le problème à rouler en DS9, faut assumer la mondialisation, et après tout les politiques en sont les premiers responsables alors autant assumé les choix…
… Bah, dans un sens, ça se défend même si ça ne me plaît pas de base.
Enfin rouler en Allemande pourquoi pas, ça serait un hommage à la coopération pour l’Europe.
Pour remercier les Allemands qu’ils achètent des F-18G et des P-8A Poseidon et pour signer l’arrêt de mort du programme Europeen MAWS, basé sur l’A320neo d’Airbus. 😉
Entre nous, pour les Poseidon, tant mieux, ça clarifie les choses et j’ai vu ô surprise que certains commençaient à se réveiller sur les intentions réelles dans le domaine de l’Allemagne… 😉
Une Classe S tout simplement…..
la ministre de l’environnement Allemande roule en tesla je crois
la CX était « SA » voiture, et non une voiture de l’Elysée
En fait la CX etait une version specialement modifiee pour lui avec entre autres une petite table pour manger. C’ etait sa voiture de fonction officielle a la mairie de Paris, achetee en 1985 et dont il etait un fana absolu. Il l’ a rachetee par la suite a la mairie et avait meme voulu la garder une fois president, jusqu’ a ce que la securite de l’ Elysee lui oppose une fin de non-recevoir. Ce qui ne l’ empechait pas de l’ utiliser en loucede lors de ses visites en Correze jusqu’ en 1999. Je trouve perso que c’ est touchant
Pour l’ anecdote il avait aussi une Safrane mais la donnait a ses collaborateurs car il preferait le confort de la CX.
Pour finir, je rappelerais cette anecdote : meme president, Georges Pompidou roulait toujours en Porsche. 🙂
Le Président Pompidou était un amoureux de la « bagnole ».
Il roulait en 4L (une 1962 « découvrable ») à la campagne, en 204 coupé, en Aronde (sans chauffeur), etc et avec sa Porsche oui.
Mais depuis, les PR ont changé, l’époque aussi et la sécurité aussi.
La moindre voiture est blindée (Labbé puis Carat puis Centigon désormais Dong Feng…) et quand ils ne prennent pas la voiture blindée, les PR donnent des sueurs froides à leurs services de sécurité (cf. François Hollande qui prend le Scenic de la belle famille un dimanche de vote…entouré par 5 ou 6 fourgon d’agents).
avec votre moteur de recherche, tapez donc 19 FLX 75
Le BMW x3 ou ix3 est fabriqué exclusivement en Chine. Pourtant personne ne dit qu’il s’agit d’une voiture chinoise mais seulement d’une BMW. Les gouvernements ont tous fait pour pomper les automobilistes ce qui a conduit à détruire le secteur automobile français et en particulier les grandes berlines françaises alors que les allemands ont soutenue leur constructeurs permetant un débouché pour leurs grandes berlines. La Chine consomme énormément de ces autos alors qu en France c’est dérisoire il est donc logique de produire là-bas pour des questions logistique et de coût même si c’est mauvais pour l’image. De plus les gens qui critique cette voiture car elle ne leur plaît pas ferait de même si elle était made in France, mais ce donne t ils la peine d’acheter français lorsqu’il s’agit d’un appareil électroménager un meuble… Ou simplement d’aller au plus facile et au moins chère qu’es le chinois ?
IL ne nous reste qu’une solution… que tous les futurs acheteurs de Sandero, Clio , 208, 3008, achètent à la place des DS9 massivement pour faire mentir ceux qui avaient prédit que les ventes ne justifiaient pas une implantation d’une chaîne de montage en France !
…allez chiche ! 😉
Vous allez chercher tous les modeles etrangers produits en chine? Le ix3 est a la base developpe pour le marche chinois, c’ est un bouche-trou qui n’ est la que pour faire de la figuration en attendant que le iX debarque.
Je t’ invite a lire mes autres reponses sur le sujet, c’ est pas comparable
Le X3 europeen est produit en Allemagne.
Je trouve que c’est un peu l’excuse facile l’argument « c’était prévu pour la Chine donc on produit là-bas ». Et étrangement c’est toujours en Europe ou part 90% de la production…Même remarque pour Citroën qui produit la future C5 là-bas. Qu’on ne nous fasse pas croire que Citroën espérer les écouler en majorité en Chine sachant pertinemment que la situation de PSA est catastrophique sur place et que le plus gros client de C5 est le Français.
Pour BMW j’imagine que la raison est économique, pour PSA je pense qu’elle est plus d’une logique industrielle –> remplir des usines sous-exploitées.
le problème du budget présidentiel illimité, cela implique des impôts illimités, des taxes illimitées… Or, je ne me souviens pas d’avoir vu des Français fiers de payer les impôts ET en demanderaient une hausse des impôts
parmi toutes les rentrées d’argent possible pour Bercy, il y a les taxes sur le carburant, ou le malus sur les voitures. J’espère que Staback en serait tout à fait d’accord…
Les véhicules présidentiels sont offerts par les constructeurs….
Oui, mais pas la préparation.
Wizz je suis d’accord avec toi. Cependant je doute que ça nécessite une hausse d’impôt quel qu’il soit. C’est une goutte d’eau parmi les milliards qui sont brassés chaque jours par la France… C’est imperceptible ce genre d’investissement.
Et ce que tu dis renvoi exactement à ce que je décriais dans mon commentaire initial. On se plaint constamment sur des choses aussi insignifiantes en faisant le parallèle avec la vie chère qui ne l’est pas plus que chez nos voisins.
oui Stabak
s’il n’y avait qu’une seule chose, la voiture du président
le problème est qu’il n’y a pas que le président, et pas que la voiture. Et la somme des petits grains de sable chacun insignifiant devient alors une grande dune…
Elle aurait ete fabriquée en Afrique ca ne poserait aucun probleme. La Chine c’est mechant.
J’ai beau chercher, je ne vois pas quel pays africain où nous produisons des voitures…:
-Met des millions de gens dans des camps de concentration (et des vrais, pas juste un abus de langage)
-Tente d’intimider le monde entier en permanence.
-A des visées hégémoniques permanentes et ouvertes sur un grand nombre de ses voisins.
-Intimide militairement en permanence une vraie démocratie voisine en la provoquant militairement et en affirmant en permanence qu’elle ira la conquérir.
-Produit le plus grand espionnage industriel à grande échelle de l’histoire.
-Construit des îlots artificiels de partout qu’il militairise ensuite pour détourner le droit maritime international et s’arroger des millions de km carrés de ZEE de façon indue.
-Detruit la biodiversité dans des proportions inouies notamment en faisant disparaître/massacrant des espèces menacées pour résoudre ses problèmes érectiles avec de la poudre de perlinpimpim
-Etc etc etc etc etc…..à n’en plus finir…
Alors interdisons la production la bas… On s’occupe des consequenses « boycott made in china » et pas des causes. Hypocrisie. On sanctione la russie car exangue dans de nombreux domaines mais les niakoss pas de soucis.
« Alors interdisons la production la bas… » Bah, on a encore le Choix ?
La Chine est la 1re puissance au monde dans peu d’années.
Nous dépendant de tout ou presque de chez eux.
En plus… on boycott … 15 jours plus tard, les GJ sont dans la rue.
Techniquement c’ est pas une voiture mais la Citroen Ami est produite au Maroc 🙂
Il y a des Peugeot et des Opel assemblee en Namibie.
Et ainsi de suite.
@Greg : Lucas parle d’un pays Africain qui ferait tout ce qu’il a écrit. Sauf erreur, le Maroc ou la Namibie ne font rien de la liste énoncée 😉
Mon petit Lucas, as tu déjà ouvert un livre de Histoire un jour?
Et le Maroc alors ? Usines françaises !
S’applique ä:
L empire romain
L empire grecque
L empire ottoman
L empire britanique et tout les royaumes européens , fr, belge qui ont colonisé la planète et pratiquer l’esclavage et le pillage de l’Afrique
Les USA
L URSS
…
Sauf que cette fois ci on est de l’autre côté de la barrière, un certaine justice pourrait on dire.
Enfin la Chine d’aujourd’hui cumule l’ensemble des excès de l’humanité réunie à tous points de vue. On est bien placé pour le savoir, on est à l’origine de certains et on en a subit d’autres…
Et nous les couillons de base on dit amène, car les prix bas garantissent la paix sociale: c’est vraiment cool de pouvoir s’acheter une DS9 à 60 k€ alors que si elle était construite en France elle en couterait 65 k€.
il me semble que rapatrier la totalité des productions en France (si c’était possible) nous couterait environ 15% de pouvoir d’achat (au Français moyen)
Mais cela réduirait le chômage à 2%, règlerait le pb des retraites, de la sécu, de l’immigration vu qu’on serait trop content d’avoir des bras pour nous aider à produire…
Ensemble des excès de l’humanité ?
Du racisme pur !
Et quid du « collabo » Tesla en Chine alors ?
Esclavage arabo-musulman en Afrique pour mémoire.
Mais tout cela est hors-sujet sur un site auto !
La longueur est bien souvent le prix de la nuance 😉
Voilà pourquoi la génération zapping est parfois si radicale…
Non du tout, je suis un parfait inculte. Et je pense que ça se ressent fortement entre les lignes de chacune de mes interventions d’ailleurs…
Et si c’est à une comparaison vue plus haut avec d’autres puissances dominantes que je dois cette fulgurance de votre part, je dirai simplement qu’outre quelques grossières comparaisons très discutables, il n’y a qu’un exemple contemporain à notre époque mondialisée: les États-Unis. Et que je sache, c’est là une bien imparfaite grande démocratie, mais une démocratie, et pas une dictature stalinienne se conduisant en état voyou en permanence. Quant-aux camps de concentration renfermant des millions de gens en Californe ou en Alabama, on risque de les chercher fort longtemps…. entre autres nombreuses réjouissances proposées par l’état chinois…
Etre une une démocratie ne protège pas des dérives.
L’autre moustachu est arrivée au pouvoir le plus démocratiquement du monde.
L’Inde s’est aussi proclamée une démocratie, voyez ce qui s’y passe.
Le système électorale des EU est très démocratique et à jour?
Mais c’est leur système.
Chaque pays a ses spécificités.
AMHU les camps de concentration des millions de gens en XiJang, on risque aussi de les chercher pendant longtemps.
Arrivez vous à conceptualiser la gestion des millions de personnes dans un lieu fermé?
N’est-ce que pour la nourriture et les sanitaires.
Par contre, Guadanamo existe bien, non?
Irak
Syria
Afghanistan
etc,…
que je sache c’est de l’histoire récente non?
et les B.L.M
et chez nous, les G.Js éborgnés, quant pensent-il de notre démocratie si « parfaite »?
Tout ceci pour dire qu’il faudrait de temps en temps éteindre sa télé, made in RPC, et ouvrir un livre.
Etre une démocratie ne protège en effet pas des dérives. Inutile de multiplier les exemples. Mais l’état chinois version Jinping est bien au delà de tout ça. Et par ailleurs, je suppose que tout comme moi vous vivez dans le présent, et pas en 1962, 1933 ou en 1890. Hors, le sujet initial du thread était:
« Elle aurait ete fabriquée en Afrique ca ne poserait aucun probleme. La Chine c’est mechant. »
Et je maintiens, c’est d’ailleurs une évidence, qu’aucun des pays africains où nous produisons des véhicules ne se conduit à la fois en interne et en externe à l’échelle planétaire comme le fait la Chine actuelle. On peut noyer le poisson dans tous les sens, les faits sont les faits; le Maroc ou autre n’ont ni le pouvoir ni la volonté de nuisance globale de cet état voyou. Quand on a dit ça, c’est assommant parce qu’il faut ensuite se justifier dans tous les sens parce qu’il se passe ci en Algérie, que l’Empire Ottoman a fait ça, et quel tel autocrate/dictateur a été initialement élu il y a 88 ans élu, et que Guantanamo, et que l’Empire Britannique au XIXème, et bla bla bla. Oui, oui, c’est bien gentil tout ça, et c’est tout à fait vrai, mais ce n’est pas le sujet. La DS9 n’est pas produite sur les chaînes de la Cox dans la Ruhr de 1938, pas plus qu’à Istanbul sous Atatürk, ou je ne sais où; elle est produite aujourd’hui et en Chine « populaire ». Et contrairement à ce que dit MICH30 dans thread initial c’est bien plus gênant que sur une de nos chaînes en Afrique…
Du racisme pur !
Et quel rapport avec la Turquie ?
On est chez les fous sur ce blog !
boycottage de TESLA donc si l’on suit ce délire !
On ne vous en veut pas c’est de a faute d’un systeme scolaire à la ramasse. Vous pouvez vous rattraper avec internet.
J’essaie, j’essaie, je fais de mon mieux. Ah le système scolaire des années 70, un vrai naufrage !
Mais merci pour vos encouragements, ils m’aident à progresser !
il y en avait des camps il y a 70 ans, quand les USA on fait enfermer tous les immigrants japonais.
les USA ont aboli les lois ségrégationnistes il y a 60 ans
les USA considérait (considère?) certains pays d’amérique centrales comme leurs colonies
pour parler de nous:on a eu des camps avant et après la 2nde guerre mondiale en France pour les espagnols qui fuyaient le Franquisme, puis pour les nords africains de nos ex colonies qui ont suivi le retour des Français.
bref, à chaque époque il y a des tortionnaires, des envahisseurs et privateurs de liberté, et aujourd’hui l’état chinois fait partie des mieux disant de ce côté, avec les coréens du Nord, certains pays ou la religion dicte le droit, et des pays en état de guerre continuel en Afrique.
bon j’écris ce message sur un PC surement fabriqué dans une usine/prison de Chine…
et l’esclavage arabo-musulman entre autres !…
Les interventions de @lucas sont plutôt pertinentes… et sans erreurs historique.
interventions complètement orientées : du grand n’importe quoi !
Ah bon, quelles marques allemandes premium n’ ont pas de legitimite? J’ en apprend tous les jours, elles sont toutes nees bien avant la seconde guerre mondiale, voire avant la premiere pour certaines, et se sont construites une histoire.
Pas Audi de mémoire, créé sur la base d’Auto-Union par VW dans les années 70.
Audi est né en 1909….
Encore un brillant succès pour DS, un de plus lol
des usines sous exploitée, PSA en avait aussi en France…et qui ne demandaient qu’à être remplie de commande. Par exemple, au lieu d’aller en Slovaquie produire la 208, il y avait Aulnay sous Bois.
bref pour tout le monde, c’est d’abord économique