La nouvelle voiture d’endurance de Peugeot Sport, l’Hypercar qui ira chercher la victoire au Mans et le titre en WEC vient d’être dévoilée dans les locaux de Peugeot Sport par Bruce Jouanny en compagnie de Linda Jackson, la patronne de Peugeot.
Pour Peugeot, cela marque le retour à l’endurance et aux 24 Heures du Mans après le départ piteux en 2012. Cette Hypercar Peugeot va prendre la relève de la Peugeot 905 et de la Peugeot 908 HY. Pour Peugeot, le retour à l’endurance est stratégique en termes de publicité et de démonstration de la pertinence de leurs technologies.
Voici donc la Peugeot 9X8. Son nom doit exprimer la relation entre cette voiture de course et les voitures de route, mais aussi le fait qu’elle est quatre roues motrices avec sa technologie hybride (propulsion thermique et traction électrique).
Le moins que l’on puisse dire est qu’elle détonne avec sa face avant bien spécifique. Peugeot nous a déjà habitué à des faces différentes (la 908 par exemple avec son museau très pointu). Là, on a deux phares qui arborent les griffes lumineuses de Peugeot qui encadrent une grande calandre.
Pas d’aileron arrière
Le capot est très plat et fait ressortir les ailes. Surtout, la voiture n’a pas d’aileron arrière. C’est un parti pris par Peugeot Sport et cela rappelle la Nissan GT-R LM Nismo. Le trait est pur et tout de même bardé de petits ponts aérodynamiques. A l’arrière, on retrouve aussi les griffes Peugeot.
L’intérieur arbore une couleur jaune fluo qui tranche avec la sobriété du gris de la carrosserie. Le volant est lui aussi spécial avec un design carré et un écran remonté au plus haut. C’est un peu un i-Cockpit pour la course.
Evidemment, il faudra désormais que Peugeot gagne pour démontrer que les ingénieurs ont eu raison dans leurs choix. Pour narguer un peu les autres concurrents, il y a même un message indiquant qu’ils ne voulaient pas d’aileron arrière sur la carrosserie.
Difficile de détailler comme cela la voiture. On peut voir les rétroviseurs intégrés dans un appendice aérodynamique à l’avant. La « cuiller » que forme la carrosserie à l’arrière pour avoir un peu d’appui, mais aussi l’énorme diffuseur qui apportera l’appui par succion.
Fiche technique
Pour rappel, la voiture aura un V6 90° twin turbo de 2,6 litres qui développera 500 kW – 680 ch (limité par le règlement). Il sera combiné avec un moteur électrique de 200 kW (limité) qui entrainera les roues avant selon la vitesse. Le moteur sera alimenté par une batterie SAFT 900V.
Deux PEUGEOT 9X8 feront leur entrée dans le Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC) en 2022. Mais, attention, pas forcément aux 24H du Mans 2022. La voiture étant figée pour 5 années après l’homologation, autant qu’elle soit prête et « terminée » avant de l’engager.
Catégorie : LMH – Le Mans Hypercar
Longueur : 5000 mm
Largeur : 2080 mm
Hauteur : 1180 mm
Empattement : 3045 mm
Motorisation : Powertrain PEUGEOT HYBRID4 500KW (4 roues motrices)
Train arrière : Moteur thermique V6 2.6 litres bi-turbo ouvert à 90° de 500 kW (680 ch.) + transmission boîte séquentielle à 7 rapports
Train avant : Moteur/générateur électrique 200 kW + réducteur
Batterie : Haute densité, 900 volts co-développée par Peugeot Sport, TotalEnergies / Saft
Carburant & lubrifiants : TotalEnergies
Notre avis, par leblogauto.com
WAOUH ! Pas d’autres mots que cela. L’absence d’aileron arrière rend la ligne très pure, rappelant beaucoup les 24 heures du Mans des années 60 avec des prototypes très aérodynamiques, avec des ailes verticales. Ici, on les retrouve sur les pontons arrière.
La carrosserie prend les nouvelles couleurs très sobres de Peugeot Sport (gris et jaune fluo). On aurait aimé la voir avec les couleurs PTS. Mais, ne regardons pas le passé. Regardons l’avenir et l’avenir de cette Peugeot 9X8 ce sont les 24 Heures du Mans, et le WEC en Hypercard.
Incroyable ce proto. Pourvu qu’il aille jusqu’au bout. Je suis content de voir Peugeot revenir en endurance
J’en ai bavé plein mon clavier 🙂
???
Est-ce que le reglement hypercar impose une commercialisation d’une version de route?
Si oui….ou est-ce qu’on signe ?
Non, il n’y a plus cette notion. Au début c’était là pour attirer et guider les styles, mais cela a sauté car cela pouvait limiter les entrées, dont celles de Peugeot.
Réponse (en substance) de Linda Jackson : déjà si on arrive à avoir une voiture de route qui s’appelle 9X8 ce sera bien.
9X8: cela veut il dire qu’il pourrait y avoir une 908/918 (porsche?)/928(porsche?)/ etc… de série?
les protos de sport protos Peugeot sont parfois très purs et « différents », et perdent cette pureté lors du passage à la course, pour ressembler plus ou moins aux autres (cf la 905 entre son design de présentation, et ses designs de course)
Oui et non. Le règlement Hypercar limite le niveau d’appui tout en donnant de la liberté sur les soubassements par exemple.
Donc Peugeot comme souvent prend sa règle à calculer et regarde la meilleure solution.
Un peu comme lorsqu’ils ont pris le règlement Dakar et vu qu’il avantageait en fait les buggys 2RM alors que tous les gros acteurs étaient en 4RM…
Même s’il ne s’agit là que d’une maquette, pas de la version définitive roulante, vu comment est fait le réglement Hypercar j’ai bon espoir.
Je n’ai pas souvenir qu’on puisse entrer dans le cockpit d’une maquette, or là il y’a même les commandes à bord… 😮
Considérer le jaune fluo comme une couleur sobre est un point de vue que je ne partage pas.
Et moi qui pensais à l’époque à l’annonce de la création de cette catégorie qu’il s’agirait d’ hypercars « de route » adaptées à la piste !
Hélas, on y a tous cru avec le premier règlement et la première maquette Toyota.
Puis on a été réveillés brusquement par un proto LMP1 (l’Alpine) et un proto LMP1 maquillé (la Toyota).
Même la Glickenhaus fait finalement moins voiture de route que prévu.
Bon ca n’empêche pas de baver 😉
tu auras bien une version de route : un SUV 9008 1.2 Puretech
pour les 4 anti, soyez content
parce que vous risquez d’avoir un gros SUV Alfa Twinair…..
« Son nom doit exprimer la relation entre cette voiture de course et les voitures de route »
« Pour rappel, la voiture aura un V6 twin turbo de 2,6 litres qui développera 500 kW – 680 ch (limité par le règlement). Il sera combiné avec un moteur électrique de 200 kW (limité) »
On voit bien le lien avec les modèles de route… Même chez FCA ils ont pas ce genre de motorisation…
Il n’y a pas que le type d’ICE, il y a la gestion de l’énergie (récupération au freinage, forçage de la régénération via l’ICE, gestion de la carto de puissance, etc.).
C’est un peu comme de dire qu’on n’a pas les mêmes gommes Michelin sur les voitures de route. Et pourtant les pneus de course ont des liens étroits avec les modèles de route 😉
Je verrais très bien un V6 hybride chez Alfa/Lancia/DS 😀
… et Maserati !
C’est l’avenir… Concilier tradition, noblesse, baisse de CO2, technologie, etc.
9 X 8 = 72
72 = La Sarthe
Lourd.
on peut continuer…
Sarthe = Le Mans
Le Mans = rillette
et ce n’est pas fini:
Sarthe = Fillon
on peut en conclure (mathématiquement) que Fillon = rillette =9X8.
voilà ou ça nous mène la numérologie (je constate aussi 27 pouces levés sur le message de Nemrod, dois je y voir un rapport avec 8X9?)
Je pense aux retombées technologiques sur la série dans 2 à 5 ans…
Il doit avoir un sacré saut de vent interne sur les pontons pour faire l’appui sur le train arrière, pour se passer d’aileron arrière.
J’aimerais voir le schéma aérodynamique des flux de l’auto.
V6 2,6L 680ch, c’est quasiment le PRV de l’Oxia de 1988 !
En fait, le moteur est limité en puissance à 500 kW. Il pourrait aller plus haut, bien plus haut, mais l’ACO a imposé cela.
Pour autant, Peugeot Sport a déterminer le meilleur moteur pour optimiser la consommation, pouvoir assurer la régénération (il n’y a pas que le freinage), le couple, etc.
J’espère que l’absence d’aileron ne sera pas un handicap aérodynamique 😮
… du genre : Oops ! On a oublié quelque chose. 😉
Mercedes CLR revival!
il y a quand même un aileron arrière, intégré à la carrosserie
il est là où est écrit Peugeot
https://leblogauto.b-cdn.net/wp-content/uploads/2021/07/MAJEUR-07-WEC_3.4-REAR-TOP_OPEN_B-min_0.jpg
100% d’accord avec le waouh! J’espère que les perfs seront à la hauteur!
A quoi ca sert que Peugeot fabrique une voiture sportive de course vu qu’il ne propose pas de voiture de sport en série digne de ce nom.
A quoi cela sert que Renault/Alpine soit en F1 ? Ca sert à quoi que Porsche soit en Formule E pour sortir des gros SUV ?
etc etc.
Renault a remporté le premier Grand Prix de l’histoire (1906) et pourtant les voitures n’étaient absolument pas sportives.
Maintenant… Si Peugeot sort une sorte de RCZ bis après cela peut être bien accueilli !?
Sauf que Porsche produit lui de vraies sportives avec de vraies moteurs
Ben tu vois c’est l’inverse au Mans : Porsche annonce revenir alors qu’il ne fera qu’un moteur et un look porsche sur la carrosserie, puis s’appropriera les victoires, alors que Peugeot a conçu une voiture avec des partenaires selon SON cahier des charges. Personnellement je préfère cette vision, surtout lorsqu’on a 19 victoires, mais bon je dis ça je dis rien…
Pour l’image… Pour le pricing power… Pour l’argent…
Après, il y a aussi les retombées technologiques qui pourront arriver sur les versions PSE du futur ?
Non vous aurez droit au ridicule puretech 1.6l ou trois cylindre essence 1.2l
…et alors ?
Les petites cylindrées ont encore plus besoin de la haute technologie pour compenser le manque de couple de faible volume de cylindrée.
Sinon les 27 litres de cylindrée exsitent déjà …
ou twinair 0.9
« Waouh » niveau violence visuelle oui c’est quelque chose effectivement. Il y a Porsche et son design fluide, ses mécaniques fiables. C’est plus efficace mais bon on vit une époque de l’esbroufe perpétuelle.
Design marketing cette Peugeot. Ça me provoque même pas une demi molle.
Même si on lui met un losange strié dessus ?
Porsche utilise une techno aéro qui date de hm…1968. On bon gros aileron arrière quand on ne sait pas faire autrement 😉
Blague à part, si vous trouvez la 919 Hybrid fluide c’est que vous ne l’avez jamais vue 😉
Elle a, comme l’Audi R18, un gros nez pointu et il a fallu attendre l’EVO hors limites pour avoir un avant fluide.
Par contre je ne comprends pas la remarque sur les mécaniques fiables ? Vous avez déjà vu les résultats de la motorisation de la Peugeot ? Waouh ! 😀
M. Emme. Ceux qui vont au Mans en jouant les divas repartent avec leur propre humiliation (Mercedes). Toyota et Porsche y vont toujours de façon humble et mesurée. Le plaisir de Toyota de mettre une mine à cette « tapageuse » n’en sera que plus jouissif pour le nippon. Donc oui, Waouh, Toyota va prendre son pied! Puisse-t-elle être efficace sur route mais ce « design esbrouffe » n’est pas à la hauteur d’une Peugeot E-Legend. Elle est d’une violence inutile. Donc pour moi, tant qu’elle ne roule pas c’est du marketing. Si fallait être la plus « méchante » pour gagner, Hummer serait le roi de l’endurance.
Porsche de façon humble et mesurée ? Arf….vu les énormes panneaux qu’il y avait sur les tribunes, dans les stands, etc lors de leur retour au Mans, ce n’est pas les mots qui me viennent pour Porsche (ou Audi d’ailleurs).
Vous n’aimez pas la voiture ok, mais trouver des arguments fallacieux sur une supposée fluidité de ça : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/d0/2014-03-04_Geneva_Motor_Show_1362.JPG/1920px-2014-03-04_Geneva_Motor_Show_1362.JPG
En quoi elle est tapageuse cette 9X8 au fait ? Car vous parlez d’esbrouffe, de tapage…mais en quoi ? Le gris sans doute…c’est violent arf.
Elle n’a pas le bon logo c’est tout on a compris.
Il n’aime pas Peugeot/PSA/Stellantis surtout(jamais lu une critique positive de sa part) 🙄
Sauf qu’a chaque fois que Peuget est venu, c’était pour jouer la gagne…et qu’ils y ont pas trop mal réussi. En revanche pour Toyota ça a été un pue plus compliqué. Il a fallu le retrait des concurrents pour les voir gagner et encore, une LMP2 à failli l’emporter en 2018. Pas sur que Toy mette une mine à Peugeot la prochaine fois. En tout cas je ne mettrai spas une pièce la dessus.
@SGL. Je vous laisse lui mettre un Dé S.
Et dire que tu te gargarises devant la future 4L électrique…pour revenir encore cracher sur Stellantis après 🙄
moi ce qui est loin de me provoquer une demi molle c’est cet engagement bas de gamme de Porsche au Mans. pas digne de cette marque que je supportais tous les ans depuis 1982 dans la Sarthe. On verra bien au soir du week-end de la mi juin.
Bon titre, Thibaut !
On ne peut être qu’estomaquer (si on s’intéresse aux autos de courses) par le design, Peugeot est allé très loin, et l’absence d’aileron arrière fait inévitablement penser à un travail aéro qui ne passe que par les soubassements. Pas d’aileron, pas de trainée.
Quand je regarde la voiture, me vient une première réflexion : certains autres constructeurs sont en ce moment en train de faire la tronche. La 9X8 vient de faire vieillir toutes les voitures de course de 10 ans.
Ma seconde réflexion est que s’ils ont réussi à se passer d’aileron, ils ne seront peut-être pas les seuls !
Oui, bien qu’une traînée supplémentaire puisse aussi se créer d’une façon interne dans les pontons !?
Pas de mystère, quand il y a de l’appui il y a de la traînée…
Non, pas forcément.
Par exemple, les actuelles GTE (les protos et les F1 aussi, bien sûr) utilise un fond plat et des gros extracteurs pour créer une dépression sous la voiture par effet venturi, ce qui plaque l’auto sans créer de vortex à l’arrière, puisque l’air est éjecté par l’extracteur sans être freiné, contrairement à un aileron.
La meilleure démonstration était la DeltaWing, qui n’avait pas d’aileron non plus, mais dont les soubassements en carbone était extrêmement travaillés (j’ai pu les voir lors de la journée test). Et ça fonctionnait très bien !
Sur la 9X8, on peut voir l’énorme « bouche », aussi volumineuse que l’extracteur, ainsi que des grosses prises d’air latérale, derrière le cockpit, dont l’utilité est certainement dévolue entièrement à l’aéro.
Effectivement…
Maintenant, reste à savoir si cela ne provoque pas, une « succion » par l’arrière par des perturbations aérodynamiques des flux d’air ?
Un peu comme le carénage arrière de la navette spatiale sur son 747 porteur
https://www.avionslegendaires.net/wp-content/uploads/2016/07/000-couverture-Shuttle-Carrier-Aircraft_Wikim%C3%A9dia.jpg
Et sans le carénage arrière
https://fr.wikipedia.org/wiki/Navette_spatiale_am%C3%A9ricaine#/media/Fichier:Enterprise_Separates_from_747_SCA_for_First_Tailcone_off_Free_Flight.jpg
Compliqué l’aérodynamique, l’arrière du véhicule, même dépassé et donc la partie indivisible (l’absence) est parfois aussi importante que la face avant
Ben perso j’attendrai de l’avoir vu sur circuit pour savoir si elle aura un aileron ou pas: si elle en a un, c’est que le concept marche moins bien que prévu ou que tout simplement qu’il s’agit de bluff pour faire cogiter la concurrence.
Autant se passer d’aileron au Mans peut-être envisageable, autant en WEC sur les circuits plus traditionnels, cela me semble difficile.
Alors non vous avez tout faux et vous n’avez rien compris comme souvent. Ce n’est pas une question de logo. C’est du design marketing d’une violence inouïe et inutile. Une auto de course ça fait dans l’utile niveau proportions. Elle a gagné votre cœur c’est l’essentiel. Puisse-t-elle gagner.
Mais en quoi est-elle violente ? Je ne comprends vraiment pas…
Et son design est entièrement tourné vers l’efficacité aéro. Ils n’ont pas fait un dinkytoy pour se marrer et après se dire « bon maintenant est-ce qu’elle roule » ?
Les simulateurs tournent à fond depuis des semaines et l’aéro a déjà été calculée depuis des mois. Les protos tournent en simulation avec les pilotes. La forme est entièrement tournée vers la fonction. Pas un soi disant marketting. Ce sont les feux arrières que vous trouvez violents ? Ils ne seront sans doute pas ainsi pour la course. La bouche béante ? Pas plus que d’autre. Un énorme aileron arrière me semble au contraire loin de la fluidité que vous revendiquez.
Perso j’aime voir des voitures différentes les unes des autres sur la piste. Là au moins on n’a pas une LMP1 bis comme d’autres 😉
« vous n’avez rien compris comme souvent » >> Comme vous ne vous expliquez pas, je me contenterai donc de cette attaque gratuite.
En aucun cas je ne me permettrai de vous attaquer. Je n’ai aucune hostilité à votre égard. BMW, Porsche, Toyota pour ne citer qu’eux ont toujours chercher le compromis entre efficience et aérodynamise efficace (on est sur de l’endurance). Mercedes avait rouler des mécaniques en faisant de sa « barquette » un produit « fashion ». Tellement dans le vent niveau style, qu’elle volait en 1999. Vous n’êtes pas sans savoir que Peugeot, avec cette auto, se vante d’avoir réconcilié design et ingénierie. Si c’était aussi facile, Maserati serait le roi des compétitions stylées et glamours. En l’occurrence c’est du marketing design, c’est faire parler d’où cette agressivité à outrance dans le style. Car Peugeot n’aura jamais le budget communication de Porsche ou Audi. Je n’adhère pas. Dans la philosophie je suis plus Toyota qui reste humble et constant. C’est l’âme du compétiteur humble et silencieux qui s’illustre par les résultats et sa ténacité. Peugeot revient au Mans et c’est très bien. Une « barquette » moins tape à l’œil et des performances auraient été préférables. Là ils ont trop la confiance et ils jouent les winners d’entrée de jeu. Cela peut leur porter la poisse. Après si comme Toyota ou Audi, ils ont prévu de rester plus de 4 ans en compétition, je réviserai mon jugement. Je suis sévère car quand on aime une marque on attend qu’elle ne tombe pas dans ces facilités. C’est mon point de vue.
Je suppose que vous êtes aerodynamicien pour tenir pareils propos. Personnellement, je pense que c’est l’aero qui a guidé le design et non l’inverse. Il y ont mis des griffes sur l’avant et oui, c’est du pure design mais vu la taille des bloques optiques ils peuvent se le permettre quant aux feux arrière, ils vont générer de l’appui latéral et c’est plutôt malin. Donc, je ne vois pas en quoi sont design serai de l’esbroufe. Qui plus est, et vu les forces en présence, je ne vois ni les ingénieurs ni les dirigeants prendre la victoire pour acquise.
[attaque de plein fouet Thibault Emme] puis « En aucun cas je ne me permettrai de vous attaquer. »
Puis, encore une fois, ne manque pas de superlatifs, tous plus forts les uns que les autres, avec des « cette agressivité à outrance dans le style », mais pas une seule fois, pas une seule fois, n’a montré un seul argument
L’incohérence dans le discours est carrément malaisant. Vous savez, consulter ce n’est pas que pour les fous. Il faut y penser… avant de passer pour un vrai fou.
L’absence d’aileron arriere expliquerait alors ce nez haut et creux ?
Oui, certainement. La voiture privilégie l’effet du fond plat plutôt que les ailerons.
L’un génère de l’appui sans trainée, l’autre avec trainée.
Par contre l’un demande une aéro léchée tandis que l’autre peut être plus « rustre ».
Ici, il faut alimenter le fond plat, le diffuseur, mais aussi les pontons.
Les pontons, on peut voir les sorties en arrière des roues avant. Cela crée un flux aéro qui va aller sur l’arrière de la voiture à haute vitesse. Cela devrait créer un « rideau » d’air, éviter que les roues arrière ne fassent trop de perturbation, et créer deux « murs » d’air pour le diffuseur. D’ailleurs, les feux arrière sont étirés pour prolonger la carrosserie et amener le décollement de l’air loin derrière.
En gros sous la partie avant, on doit avoir une coque en pointe (poire ?) pour guider le flux vers l’extérieur.
Le splitter avant permet d’alimenter le fond plat et le diffuseur. Avec le diffuseur, on crée une énorme dépression qui va plaquer la voiture.
LA carrosserie arrière utilise les échappements pour alimenter ce que l’on peut appeler un gurney flap même si ce n’est pas vraiment un.
Sur les ailes arrière, on a deux ailerons de requin verticaux qui vont canaliser l’air, éviter qu’il ne s’échappe par les côté et donc aider à faire fonctionner le diffuseur.
Après…que les calculs collent avec la réalité de la piste est la grande force des ingés. On verra rapidement. La voiture doit aller en piste avant la fin de 2021 normalement.
https://www.automotivpress.fr/wp-content/uploads/2015/02/gtr13.jpg
Regarder au niveau des roues arrières
Il y a 4 lamelles verticales. Cela sert à redresser le flux d’air, faire ressortir l’air tout droit , l’empêcher de s’étaler vers le milieu derrière la voiture, là où ressort l’air de l’extracteur/diffuseur
Sur la Peugeot, il y a ces 3 machins rouges qui font penser aux feux rouges arrière. Il suffit de les virer, et ça ressemble au principe de Nissan
Idem sur la carrosserie
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/40/Coanda_effect_3.jpg
On voit 2 sorties des échappements (?), qui vont créer l’effet coanda.
Il y aura beaucoup d’air qui vont arriver au niveau du tremplin (là où c’est écrit Peugeot). L’air va être accéléré par ce tremplin, et créer un dôme à l’arrière de la voiture, là où ressort l’air de l’extracteur/diffuseur
-en créant 2 murs d’air latéraux et 1 dôme au-dessus, ces flux d’air sont envoyés loin derrière la voiture, donc moins pénaliser l’aéro (le vortex qui colle au cul de la voiture, la freinant)
-et en créant 2 murs d’air latéraux et 1 dôme au-dessus, on garde une zone en dépression à l’arrière de la voiture, et donc accélérer le flux d’air sortant de l’extracteur/diffuseur. Avec un profil d’aile d’avion inversée sous la voiture, on a alors une forte portance négative, qui augmente avec la vitesse d’écoulement de l’air, et va donc plaquer efficacement la voiture au sol. Et ce avec peu de trainée aéro (moins qu’un aileron pelle à tarte)
On en reparle dans 5 ans quand Peugeot aura changé son style. Espérons que Peugeot puisse gagner, c’est le plus important quand on s’engage dans une compétition. 😉
Oui donc pas de réponse sur la violence et le design dicté par le marketing…tant pis.
pour ma part je ne vois pas d’agressivité démesurée, la calandre béante n’est pas plus agressive que certaines avec des « lames » , il n’y a pas d’aileron arrière surdimensionné.
Je vois plutôt un avant plaqué au sol par l’aspiration d’air de la calandre rejeté devant le pare brise et derrière les roues avant, et l’arrière plaqué au sol par les prises d’air derrière les roues et qui renvoient l’air au niveau des diffuseurs/feux arrière? les 3 dérives arrière doivent aussi améliorer la stabilité à très haute vitesse
Dans l’esprit c’est plus inspiré des engins de record de vitesse des années 60.
On peut tiquer sur la signature lumineuse mais c’est le seul point qui peut rappeler une Peugeot
Surtout quand on trouve que la Peugeot 9X8 a une « grande bouche », on oublie rapidement la GR010 : https://www.leblogauto.com/2021/01/toyota-devoile-sa-nouvelle-arme-pour-le-mans.html
https://media.ouest-france.fr/v1/pictures/MjAxOTA3NjY4ODljMmZiMzYxZmMxYmQ3YzYyNTA4Yjc0MTk1NmY?width=1260&height=712&focuspoint=52%2C0&cropresize=1&client_id=bpeditorial&sign=f6b2537dee0cedcc0ece984456801a17d18bea2c91f0dde6acb05cb50aa8c2b6
J’ai mis 1999, nostalgie. Cela annonce un Mans trépidant. la bonne soirée.
un petit rappel sur la Nissan GTR LM Nismo
une merveille aéro
dommage que la partie hybride n’a pas tenu le coup (forçant la voiture à taper dans ses freins mécaniques pour ralentir, eux qui n’ont pas été dimensionnés pour)
https://www.racecar-engineering.com/cars/nissan-gt-r-lm-nismo/
https://www.automotivpress.fr/wp-content/uploads/2015/02/gtr13.jpg
Oui, il y a du Ben Bowlby dans cette Peugeot 9X8 😀
Allez Peugeot !!!!
Sans 3 cylindres, sans THP, sans diesel, sans SUV
?
Une Peugeot sans le 3 cylindres, sans diesel, sans SUV?
une 208 électrique alors!
Le carénage pour la navette sur son porteur est fait pour éviter les vortex créés par l’arrière tronqué et les tuyères de la navette. Ces perturbations arrivant sur l’aileron arrière de l’avion, cela rend la navigation compliquée.
Ici, on a un diffuseur orienté vers le haut (pour créer du volume) et une carrosserie arrière qui rebique pour que le flux ne vienne pas couper la sortie du diffuseur.
Avec la vitesse, cela agrandit même virtuellement le diffuseur et donc son efficacité.
Faire une belle auto est une chose, en faire une compétitive en est une autre
Je suis le seul à voir une 505 de face avant?
Non, il y a de la 505 en effet. La forme du capot, la grande partie béante.
Pour la peine….. 😀 (désolé) : https://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2021/07/Peugeot-9X8-505.jpg
L’ensemble phares et calandres dans leurs contours m’évoquent la 505…
Ah oui, un peu dans la découpe des phares, effectivement.
😉
https://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2021/07/Peugeot-9X8-505.jpg (on est presque désolé….non).
Excellent ! 🙂
Elle est bien l’incarnation du règlement hypercar !
Espérons qu’elle garde cette ligne sur la piste !
J’étais le premier à raler sur Peugeot et leur façon de prtir en 2012 mais là, « marketinguement » parlant, c’est réussi ! Pourvu que la promesse et les perfs soient au RDV, mais Peugeot Sport a un savoir faire qui permet de rester confiant. Difficile de ne pas pas penser à l’effet Venturi et en effet Ben Bowlby en ne voyant pas d’aileron, et des pontons assez lisses.
Hate de voir la version piste !
Moi aussi, qu’est-ce que j’ai été dégoûté d’apprendre l’annulation de la conférence de presse de présentation de la saison 2012 un certain 18 janvier… 🙁 (je me souviens même de la date, ça m’a traumatisé!)
J’en ai voulu à Rambaud et Varin…
Surtout que j’y allais pour la première fois en 2012 ^^
Je suis assez déçu par cette catégorie Hypercar qui ressemble trop aux LMP1 en plus lourd et pataud. J’aurais aimé qu’elles ressemblent plus à des hypercars de route, même si Peugeot a fait davantage d’efforts de style que Toyota. Elle me fait penser à la NISSAN LMP1 mort-née avec un avant plus large que l’arrière sans aileron aussi et donc elle devrait aller très vite en ligne droite.
On attend maintenant l’ALPINE HYPERCAR…
Alors si les autres ont de faux moteurs…
ça en fout plein la vue à tous déjà; bonne voie .
Bon OK elle est magnifique.
Et vous je ne vous ai jamais vu avec le pseudo « Thomas » et on a jamais parlé ensemble donc … Quand vous parlerez avec votre pseudo habituel, on pourra échanger.
Faut que t’arrête la picole Maurice,
Il est sur tout les posts PSA. C ‘est limite ton alter ego à toujours la ramener sur son groupe favori.
Super tout le budget sport auto de Opel / Citroen a été redirigé vers Peugeot. RIP les marques low cost du groupe PSA. Deshabiller Paul pour habiller Jacques. On est habitué
« Super tout le budget sport auto de Opel / Citroen a été redirigé vers Peugeot. » >> Non. La condition pour revenir en endurance était un budget « très » limité.
Contrairement à l’époque pré-2012 où Peugeot dépensait 60 à 75 millions d’euros par an pour les 24H et qq course (pré-WEC), les budgets désormais sont entre 20 et 40 millions d’euros pour la saison WEC.
Et TotalEnergies voulant absolument placer les batteries SAFT 900V dans le tableau, ils ont augmenté la participation dans le projet 9X8 (sinon Peugeot serait sans doute partie vers le LMDh).
Donc non 🙂 mais on est habitué comme vous dites.
Maintenant, on comprend mieux le comment et le pourquoi des choses
Dans la vie, on déshabille Paul pour habiller Pierre
Et chez PSA, on avait déshabillé darkargos pour habiller Tavares.
On comprend mieux maintenant sa haine envers PSA, et spécialement envers Tavares
darkargos
prend le bon côté des choses
va vivre au Cap d’Agde
(attention si tu vois une pièce de monnaie parterre. C’est très tentant, mais…..)
@wizz
Pas de risque, les gens comme ça ont l’habitude de payer en sans contact 😀
Tiens, le copain de SAM 🙄
Comme le disent les gens de peugeot design (Mickael Trouvé, Mattias Hossann), « l’objet » va maintenant passer dans les mains de peugeot sport et évoluer vers la faisabilité et l’efficacité. A demi mots l’aileron va sans doute réapparaitre. Mais qu’elle gueule dans cette version Show car. En terme de buz ils font fort et bien çà fait plaisir de voir une motivation aussi forte.
Je n’ai pas vu l’article mentionnant cette phrase, est il possible d’avoir un lien SVP ?
Et j’espère qu’ils parviendront à la laisser ainsi perso, bien qu’un aileron sur une auto de course, c’est de toute façon légitime ^^
https://www.youtube.com/watch?v=Q11PNFUp4tU
Merci pour cette vidéo, en effet ils espèrent garder ce concept, on verra bien la suite ! Hate de voir cet « objet » rouler !
(Franchement ce terme fait mal pour le fan automobile que je suis)
Quelqu’un aurait le poids a vide ?
Le règlement hypercar impose 1030 kg pour les protos LMH.
Quelle audace ce design quand même, tant formellement que visuellement !
Je crois que ce qui me plaît le plus ici, c’est la signature lumineuse qui fait des merveilles dans la perspective de la nuit mancelle. Si inédit, si identifiable…
Mais là où Peugeot est le plus surprenant, c’est qu’ils réussissent là où personne ne les attendait, à l’opposé exact de Toyota qui a opté pour des choix très conservateurs (on ne voit pas bien ce qui distingue la GR010 d’une LMP1), et suscitant une vague de déception face à une grande attente qu’ils ont eux-même généré en poussant à fond le format Hypercar avec Aston Martin (qui pour le coup, s’est littéralement dégonflé).
A voir tout de même si l’essai marketing sera transformé sur le modèle de course final, avec la livrée sponsors. Mais en attendant de pouvoir dire si le ramage est à la hauteur du plumage, on peut dores et déjà dire que l’objectif marketing est clairement atteint.