Profitez bien du Nissan Navara en Europe…

Oui, profitez bien du pickup Nissan Navara, car il ne sera pas renouvelé en Europe. L’actuel est assemblé et en Espagne et l’usine de Barcelone doit fermer.

L’information d’Autonews a été confirmée par Nissan. « La production de la génération actuelle de Nissan Navara pour les marchés européens prendra fin à la fermeture de notre usine de Barcelone en décembre 2021. Les ventes prendront fin au cours de 2022. (…) Cela reflète le déclin du segment des pickups en Europe et le passage de nombreux consommateurs à notre gamme de fourgonnettes modernes et efficaces ».

Malgré la fermeture de l’usine espagnole, le Nissan Navara continuera d’être produit en Thaïlande. Nissan aurait pu choisir d’importer le véhicule en Europe. Mais, les ventes en berne en ont visiblement décidé autrement. En Thaïlande, c’est une version retouchée qui est désormais en production.

L’offre européenne de pick-up se réduit

L’Europe n’a jamais été trop friande des pickup contrairement à l’Amérique du Nord par exemple, ou de l’Afrique. Pourtant, ces véhicules sont appréciés par exemple en montagne où leur garde au sol importante et leurs transmissions (souvent) 4×4 permettent de rouler en toute saison, sur des chemins souvent difficiles.

Le Navara, c’est aussi l’éphémère Mercedes Classe X et le Renault Alaskan. Il y a un an, Mercedes annonçait la fin de son Classe X et quelques semaines après, Renault arrêtait l’Alaskan pour l’Europe. Esseulé à l’usine de Barcelone, la Navara voyait son avenir européen s’assombrir. Outre ses clones, le Navara rejoindra le VW Amarok dont VW a arrêté la production en Europe (mais qui reviendra sur base de Ford Ranger).

A partir de 2022 en Europe, si vous voulez un pick up, il faudra vous tourner vers Toyota avec le Hilux, Mitsubishi avec le L200, Ford avec le Ranger ou Isuzu avec le D-Max.

(8 commentaires)

  1. Certes mais le nouveau a été révélé depuis un moment aux USA? A quand l’article sur cette nouveauté?
    Tout comme le Nissan Pathinder? Le Ford Maverick ou le nouveau Toyota Land Cruiser?

    Des autos qu’on n’aura pas mais qui changent des breaks au gros derrières faussement nommés chez nous SUVs.

    Les gens ne savent même plus ce que c’est un vrai tout terrain comme le Land Cruiser.

  2. Sauf erreur de ma part, le Volkswagen Amarok va poursuivre sa vie en association avec Ford sur base du Ranger, au même titre que VW mettra sa plateforme de l’ID.3 à « disposition » de Ford pour développer leurs VE, le temps de développer les leurs à 100%. Ou bien il y a déjà de l’eau dans le gaz entre eux ?

      1. Heu oui et non… 4RM c’est bien aussi (d’où Dangel encore).
        Certains montagnards ou agriculteurs roulent en pickup car ce sont de vrais 4×4.
        Le C15 (ou autre fourgonnette) c’est pratique car « tapé » et cela ne craint plus rien. Mais cela se tanke assez facilement.

  3. « L’Europe n’a jamais été trop friande des pickup » … ça dépend où, car dans ma campagne axonaise, j’en rencontre, des pick-up ! J’ai même vu quelques Renault Alaskan … alors qu’il n’a pas été vendu très longtemps (doux euphémisme) !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *