Rolls-Royce Boat Tail:hors de prix mais pique-nique inclus

Question de prestige

Trois ans aupravant, la Bugatti Chiron Supersport faisait tourner les têtes avec son prix dépassant les 3,5 millions d’euros, avant que La Voiture Noire n’explose le plafond en s’affichant à 11 millions, hors taxes. Rigolade ! Rolls-Royce fait encore plus fort et entend bien rester au sommet de l’automobile de grand luxe.

Déjà en 2017 avec le Sweptail, Rolls-Royce annonçait son intention de ressusciter à sa façon l’art de la carrosserie, l’équivalent de la haute couture, qui fit les grandes heures de l’automobile de prestige européenne avant-guerre, quand cette industrie avait encore une « fibre » artisanale qui cédera ensuite à la production de masse et à la rationalisation moderne. Avec le Boat Tail, dont le design s’inspire du yachting de luxe et qui rend hommage à un modèle de 1932, le concept va désormais bien plus loin. Pas moins de 1813 pièces inédites ont été façonnées pour réaliser ce modèle, décliné en seulement 3 exemplaires, et dont le processus de création a pris en tous 4 ans.

My tailor is rich

Evidemment, ce « coachbuilding » est un processus dans lequel le client est pleinement impliqué, exprimant ses desiderata à chaque étape de la conception. Une fois la proposition de conception préliminaire élaborée,  une sculpture pleine grandeur en argile est réalisée, puis remasterisée numériquement, avant de passer à la fabrication à proprement parlé où intervient le savoir-faire manuel des artisans de Rolls-Royce, qui façonnent, feuille d’aluminium après feuille d’aluminium et par martelage, la forme définitive du Boat Tail, qui est animé par le V12 6.75 litres biturbo développant 570 chevaux.

Mesurant 5,8 m de long, la Boat Tail adopte une calandre révisée qui devient une partie intégrante de la proue et non, dixit Rolls-Royce, « une applique ». Les optiques se divisent en deux parties distinctes, avec des feux de jour horizontaux au regard intense, accentué par une ligne horizontale traversant la calandre et, en dessous, des phares ronds classiques.

De profil, les références nautiques sont suggestives avec un pare-brise enveloppant et une légère inclinaison vers l’arrière du montant A, qui, associé à un arrière effilé, reproduisent visuellement la sensation d’un canot moteur qui se cabre en sous l’effet de l’accélération.

C’est à l’arrière que les références nautiques deviennent plus apparentes. La plate-forme arrière est une interprétation moderne des ponts arrière des bateaux historiques, avec de grandes lattes de bois. C’est ici aussi que se loge la pièce maîtresse d’ingénierie du Boat Tail.

Pique-nique royal

Le pont arrière abrite discrètement un concept très ambitieux. D’une simple pression sur un bouton, la plate-forme s’ouvre dans un geste de papillon, pour révéler une suite hébergant un ensemble de couverts et de grands crus prêts à une dégustation en plein air. Le mouvement d’ouverture synchronisé révèle un coffre au trésor de pièces mobiles qui s’offrent à l’hôte à un angle précis de 15 degrés. Le coffre est équipé de nombreux accessoires pour une véritable expérience culiaire (sic) Rolls-Royce en plein air ; un côté est dédié aux apéritifs, l’autre à la cuisine, agrémentée de couverts gravés du nom ‘Boat Tail’, fabriqués par Christofle à Paris. Même le parasol est là. En même temps, vu le prix, il ne manquerait plus de prendre un coup de soleil !

Un double réfrigérateur a été développé pour accueillir les millésimes préférés des clients de champagne Armand de Brignac. Des berceaux élégants ont été créés pour ranger la taille spécifique de la bouteille dans le réfrigérateur, les contours sont très polis et la couleur est assortie à la bouteille. Chaque détail compte.

My tailor is rich

Voilà, vous savez tout, ou presque. Oui, La Boat Tail coûte 23 millions pour info. Finalement, une Ferrari, c’est bon marché. Alors, que pensez-vous de cette Boat Tail avec son coffre à champagne qui s’ouvre comme des ailes de papillon ? Absolument exceptionnel…ou totalement ridicule et indécent ? à vous de voir.

(26 commentaires)

  1. Super pour un pique-nique sur une aire d’autoroute au milieu des camions et des touriste en en DACIA avec marmaille attelage et porte-vélos 🙂

  2. Dans la vidéo, il est dit pour 23 Millions il aurait pu acheter 1700 Twingo.

    Finalement cette voiture est très écologique puisque pour ce prix, il n’a acheté qu’une seule voiture !

        1. Il fallait lire entre les lignes, ce que je voulais dire c’est que c’est juste complètement con de mettre 23MM dans une bagnole.
          Les 1597 smicards pourraient commander des meubles par exemples, et ça ferait tout autant, même bien plus de boulot, à cette centaine d’ouvriers.

          1. Effectivement, trop, c’est trop.
            La théorie du : plus c’est cher mieux cela se vend… ou donne l’envie de posséder l’objet atteint ici un niveau de caricature.
            C’est limite déplacé de proposer cela.

  3. Les litrons c’est de l’as de pique d’Armand de Brignac … pour rappeurs !!!
    ROLLS ROYCE et les rappeurs !!!, ça leur colle à la peau comme bling bling au coup d’une vache.
    En février 2021, Moët Hennessy (groupe LVMH) achète 50 % des parts de la marque au rappeur Jay-Z8.

  4. Pour moi le vrai luxe est de commander une version normal et de la refaire carrosser par un maitre italien ou anglais par exemple. un one shoot unique avec mes souhaits pas un truc comme cela avec un parasol de chez Gifi ridicule dessus d’ailleurs.

    1. « un one shoot unique avec mes souhaits » >> C’est EXACTEMENT ce qu’est cette voiture…un « coachbuild » selon les volontés du client. S’il veut un parasol de chez Gifi, il l’a 😉

      1. Ce n’est pas un one shoot il y en a 3 et construites et par rolls, je n’ai pas vue que s’était une commande client, à moins qu’il est acheté les 3 effectivement. Cela aurait au moins expliqué le parasol…..?

  5. La voiture est moche mais l idée du coach building est excellente, excellente pour la marque et ses employés. Je me demandais pourquoi les milliardaires ne se faisaient pas des voitures uniques sur mesure, qu’est ce que 10 ou 20 millions sur 4-5-100 milliards de patrimoine.

    1. https://www.vroom.be/fr/actus/top-10-des-voitures-des-hommes-les-plus-riches-au-monde
      Pour devenir riches, ils ont pris l’habitude de ne pas dilapider leur fortune. Ensuite, ça reste….

      Puis aussi, ça risque de couter plutôt plusieurs dizaines de millions d’euros (même si c’est insignifiant par rapport à leur fortune). Dans le lien suivant, ils expliquent que la moindre modification de la voiture implique de repasser les épreuves de crashtest correspondant
      https://www.largus.fr/actualite-automobile/peugeot-208-2023-nos-premieres-infos-sur-la-version-restylee-10596392.html

  6. Dans la citroen Visa de ma grand mere il reste un fond de vilageoise tiede et une bache. A moi la fortune.

  7. Donc, chez les riches il y a eu la mode du jet d’affaires, puis le yacht, et maintenant la Rolls ?
    l’étape suivante sera donc la 103 SP ou la 51 sur mesure ?
    😆

  8. A ce prix là j’aurais aimé être le seul et unique propriétaire et surtout avoir un parasol digne de ce nom avec une ouverture automatique et de vrais fauteuils pliables! De qui se moque t-on?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *