Tesla condamné en Norvège

Suite à une mise à jour en 2019 de leur voiture Tesla, plusieurs propriétaires avaient déposé plainte contre Tesla. Selon eux, et selon les cas, la mise à jour amputerait l’autonomie de 10%, ou limiterait la puissance de charge, ou bien encore ne permettrait plus à la voiture de fournir tous les chevaux annoncés.

Tesla avait déjà été accusé par plus de cent propriétaires quelques années avant et le tout s’était réglé à l’amiable. Ici, cela est allé jusqu’en justice, au conseil de conciliation d’Oslo. Et elle a tranché. Non, Tesla n’a pas fait une simple mise à jour pour protéger les batteries, mais a bel et bien trompé ses clients via cette mise à jour. Ces propriétaires de Model S ou Model X avec des batteries de 85kWh, vendus de 2013 à avant 2016, ont donc gagné. Tesla a le droit de faire appel et pour l’instant rien n’indique qu’il ne le fera pas.

Attaqué pas seulement qu’en Norvège

Tesla est donc condamné à payer 136 000 couronnes norvégiennes (un peu plus de 13 340 euros) à chacun des propriétaires. Sauf que ces véhicules, Tesla en a vendu environ 10 000 en Norvège et en théorie, chaque propriétaire pourrait être en droit de réclamer une compensation. C’est donc potentiellement plus de 133 millions d’euros qui sont en jeu pour Tesla. La société a été condamnée à payer avant le 31 mai. Mais, elle peut faire appel de l’affaire avant le 17 juin, devant le conseil de conciliation d’Oslo

Les propriétaires se sont en partie regroupés pour avoir plus de poids dans leur attaque. C’est le cas du groupe Bilklager.no qui a révélé cette condamnation.

La Norvège n’est pas le seul pays où Tesla est attaqué pour cette mise à jour. Au Danemark par exemple, 75 propriétaires réclament les mêmes indemnités qu’en Norvège. Aux USA également Tesla pourrait être condamné. Selon certains propriétaires, Tesla aurait pu s’éviter tout cela en les traitants mieux. En effet, en ignorant des acheteurs d’un véhicule pourtant très cher à l’achat, Tesla n’a pas forcément bien joué.

Illustration : Tesla (l’ancienne Model S)

(20 commentaires)

  1. du coup, pas de commentaires (n’arrivant pas à désactiver le lecteur vidéo qui se situe au dessus de la zone d’écriture)

  2. 13 340 € c’est quasi 10% de la valeur de la voiture en neuf. Ouille ouille ouille c’est très important.

  3. Quand le soleil emportera la Terre dans plusieurs centaines de millions d’années, que restera-t-il de Tesla et de la Norvège ? 🙁

    1. Idriss avant que le soleil n’avale la terre ; celle-ci sera stérile depuis des milliards d’années . Mais , pour rester joyeux ; l’hydrogène arrive pour nos moyens de locomotions . Moteur linéaire à piston libre , 10 kg , en cours de fiabilisation . cool .

  4. Quand j’entend Tesla, cela me fait penser à une ancienne série télévisée :
    « Dallas ton univers impitoyable … »

    De la puissance, des annonces tonitruante, l’ivresse du gain facile, mais aussi des mensonges, de l’irrespects du fournisseurs comme des clients ou adorateurs du genre.
    La méthode Américaine avec la suite de procès qui en découle.

    1. Oui enfin Samsung (mobile) ce n’est pas Américain et ils ont eu les mêmes attaques suite à des mises à jour qui « bouffaient » la batterie ou bridaient volontairement le téléphone. 😉

    2. D’un autre coté, si Tesla n’était pas le Tesla d’aujourd’hui certains n’accepteraient ni achèteraient si facilement le produit tel qu’il est.
      Et c’est pareil ailleurs comme en photo avec les hybride Fuji par ex.

    3. Normalement dans la série Dallas c’est un épisode par semaine.
      Aujourd’hui on est gâté un nouveau scandale. Le modèle américain devient mondial.

      « Vulkangruppe a publié une lettre ouverte de revendication sur le site Indymedia : « Dans la nuit du 25 au 26 mai 2021, nous avons coupé le courant sur le site de construction de la Gigafactory de Grünheide près de Berlin, en mettant le feu à six câbles à haute tension. »

      « Tesla n’est ni vert, ni écologique, ni social. Tesla est une entreprise qui pratique la surexploitation dans le monde entier. Elle détruit des vies, et utilise et crée des relations coloniales d’exploitation. Notre incendie s’oppose au mensonge de l’automobile écologique. »

      1. puisse Vulkangruppe s’ouvrir les yeux, de bien voir, et de faire le ménage entre Allemands. Parce qu’il y a beaucoup d’entreprises allemandes qui ne sont ni Vert, ni écologiques, et encore moins sociales…

        comme on dit, que chacun s’occupe de son cul d’abord, avant de regarder celui des autres….

        https://fr.euronews.com/2019/12/27/en-allemagne-les-exportations-d-armes-au-sommet

        « En Allemagne, les exportations d’armes au sommet
        Avec un volume total de 7,95 milliards d’euros, le précédent pic de 2015 était déjà dépassé à la mi-décembre, si l’on s’en fie aux chiffres du ministère allemand de l’Économie.

        Le premier client des industriels allemands est la Hongrie, avec 1,77 milliard d’euros d’armement acheté. En 2019, Budapest s’est garanti près du quart des licences d’exportation des fabricants d’armes germaniques.

        En deuxième place, on retrouve l’Algérie (843 millions d’Euros), puis l’Égypte (802 millions d’euros), qui tout comme les Émirats arabes unis (8ème ), est un membre fondateur de la coalition arabe en guerre contre les Houthis au Yémen. Les Émirats arabes unis, en froid avec leur voisin saoudien, ont depuis annoncé le retrait de leurs forces présentes sur le territoire yéménite.

        Le Qatar, lui aussi critiqué pour sa politique en matière de droits de l’Homme, fait également partie des 10 principaux acheteurs d’armes allemandes. Or les exportations d’armes en Allemagne sont traditionnellement un sujet explosif dans l’opinion publique. »

  5. J’ai’pas bien compris, tesla a lancé une maj qui a limité la voiture ? C’est ça?.
    Mais alors je dirais, pourquoi cette maj? A quoi sert elle? Il devait bien y avoir un intérêt

    1. Selon eux, à limiter la dégradation de la batterie. Mais le produit ne correspond alors plus à ce qui a été vendu. D’où la ristourne imposée par la justice.

    2. Dégradation de la batterie ? Lol j’ai déjà entendu ça chez Apple qui avait ralenti les anciens iphone lors de la sortie d’un nouveau…….

      1. En fait, la batterie 85 kWh se chargeait à plus de 110 kW en 2014.
        Après la mise à jour, la Pmax est passée à 80 kW environ.
        Cela permet en effet de moins abîmer la batterie (les li-ion n’aiment pas les fortes puissances, on considère que jusqu’à 1C, C étant la capacité de la batterie, c’est ok. Ici 85 kW en Pmax).

        Pourquoi Tesla a-t-il fait cela ? Car il est pris entre deux promesses…la première est de charger sa batterie à 80% en un peu plus de 40 minutes.
        L’autre promesse, c’est que la batterie peut tenir des centaines de milliers de km…
        Or, taper dans la batterie en chargeant super vite réduit sa durée de vie…Tesla a mis cela en balance et a préféré réduire la puissance admissible possible quand branchée aux superchargers.

        Samsung avait lui aussi baisser la recharge de certains mobiles suite aux batterygate (la batterie poche gonflait et pouvait potentiellement prendre feu sous la charge).

    1. Oui. Le constructeur a visiblement joué sur la capacité utile pour prendre plus de marge de sécurité.

      Il faut aussi se rappeler que Tesla vendu des batteries « capacité standar » qui était en fait des capcités étendues bridées et débridables moyennant une option payable aprés l’achat. Pratique l’électronique et l’électrique 🙂

      1. thibaut
        je vois la chose autrement
        Là, Tesla a bridé l’amplitude de la batterie de ces automobilistes norvégiens, pour la préserver, d’où une capacité moindre….

        ….cela veut donc dire qu’avant cela, Tesla a été très/trop optimiste!

        Dans l’autre cas, ça va. Pour pouvoir vendre une voiture avec une « petite » batterie, sans devoir passer par la case R&D, Tesla avait bridé la capacité. Rien à redire sur ce cas là, puisque cela n’impacte pas sur ce dont les clients ont payé.

        Mais ici, ce n’est pas pareil. Les clients ont acheté la voiture avec une certaine capacité. Et après la mise à jour, ils se retrouvent avec une batterie moindre….

  6. Tout ça illustre le challenge actuel que représente le passage à l’électrique : la fiabilisation des batteries.
    En quelques années, on est passé de la location à l’achat intégral d’une batterie amovible, et de la batterie amovible à l’intégration au chassis!

    Et ça pose la question même de la propriété. En tant que propriétaire, quel « pouvoir » ai-je sur mon bien. Quel « pouvoir » je laisse au fabricant.

    C’est le même problème avec l’informatique, les logiciels propriétaires, et les logiciels libres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *