|
Revenu depuis quelques mois à la tête de Lamborghini, Stephan Winkelmann propulse à présent la marque dans l’ère de l’électrique avec le plan baptisé « Direzione Cor Tauri ». Cor Tauri fait ici référence non pas à la tauromachie, mais à la constellation du taureau, signifiant l’importance du plan. Cor Tauri est censé évoquer l’étoile la plus brillante de la constellation (autrement nommée Alpha Tauri… ou Aldébaran). Le plan se traduira par un investissement de 1,5 milliard d’euros d’ici 2024, avec un objectif : réduire de moitié les émissions de CO2 des modèles de la marque avant 2025.
Trois étapes ont ainsi été définies. La première ressemble à un dernier baroud d’honneur des modèles « thermiques ». Cette étape sur 2021 et 2022 se nomme d’ailleurs « célébration du moteur à combustion ». Deux modèles V12 vont ainsi être présentés cette année, et on peut s’attendre à voir arriver diverses éditions autour des Urus, Huracan et Aventador dans les mois à venir. Car en 2023 débutera la seconde phase : l’hybridation. Le premier modèle hybride (après la Sian…) sera présenté cette année là, et fin 2024 les trois modèles seront dotés d’une motorisation hybride (rechargeable ou non).
Et après 2025 ? C’est là que commence réellement la nouvelle ère, avec le lancement de la première Lamborghini électrique, attendue « durant la seconde moitié de la décennie ». Il s’agira d’un quatrième modèle ajouté à la gamme. Pour le moment, une simple esquisse. En tant qu’ajout à la gamme, on peut imaginer une grande GT qui ferait revivre l’esprit de l’Espada.
Notre avis, par leblogauto.com
Ferrari comme McLaren se sont déjà engagés dans la voie de l’hybridation. Chez ces marques de sportives exclusives, seul Aston Martin avait pour le moment confirmé l’amorce d’une transition vers le tout électrique. Lamborghini ose, sans doute poussé par la maison mère. Mais pour toutes les marques cette transition se profile de plus en plus comme une question de vie ou de mort avec les interdictions de vente ou de circulation qui se mettent en place. Chez Aston Martin, on envisage de conserver le moteur essence pour des véhicules dédiés à la piste. Et chez Lamborghini ?
1 500 000 000 euros d’investissement.
répartis sur 100 000 ventes (10 ans de vente?), ca fait +15000 euros/voiture juste pour le développement de la solution électrique, sans la fourniture.
les Lambo vont rester chères…
Mais quel est l’intérêt puisque ces voitures se vendent dans des pays où les malus et les normes n’existent pas ?
Les lambo sont plus jolies sous housse qu’en réalité !
La fin d’un mythe…..
Une lambo c’est d’abord un moteur …
Triste monde que celui ou l’on vit